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Information systems --- Multimédias --- Médias --- Réseaux d'information --- Documents audiovisuels --- Multimedia --- Politiques publiques --- Recherches en science politique --- Societe de l'information
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History of Eastern Europe --- anno 1980-1989 --- Perestroika --- Dissenters --- Perestroïka --- Dissidents --- Soviet Union --- URSS --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- URSS, --- 1985-1990 --- --947.098 --- 947.098 --- --History of Eastern Europe --- Perestroĭka --- Perestroïka --- --Perestroĭka --- URSS, 1922-1991 --- Politiques publiques --- Ex-urss
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Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent « fondées sur des preuves ». De quelles « preuves » est-il question ? D’où vient cette manière de conduire l’action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L’ouvrage met en perspective cette logique montante de la « politique des preuves » dans le champ de l’éducation et en dresse un bilan critique. Il lie la difficulté de leur mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d’alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des « preuves » à prendre en considération pour informer l’action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels.
Politique et éducation. --- Politique publique. --- Éducation et État. --- Pratique basée sur les preuves --- Éducation. --- Evidence-Based Practice --- education --- Éducation et État --- Politique publique --- Politique et éducation --- Education and state. --- Public policy. --- Education and state --- Education --- Political planning --- education. --- Pratique basée sur les preuves. --- Évaluation des politiques publiques.
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À partir de l’analyse d’un échantillon de politiques publiques représentatives de la complexité institutionnelle bruxelloise (la formation professionnelle, les établissements d’accueil de la petite enfance et les établissements pour personnes âgées), les auteurs analysent dans cet ouvrage la complexité et la praticabilité des règles répartitrices de compétences sur le territoire de la région bilingue de Bruxelles-Capitale. L’ouvrage se donne plus précisément comme objectif d’éprouver l’hypothèse selon laquelle il existe, dans le droit positif et la pratique des acteurs institutionnels, des mécanismes capables de remédier aux dysfonctionnements qui découlent de ces règles répartitrices de compétences étant entendu que cette hypothèse traduit une idée largement partagée par les élites politiques bruxelloises. Dans cette idée, à cadre constitutionnel constant, Bruxelles est gouvernable, moyennant certains bricolages dont l’élaboration est sans doute un défi pour les promoteurs de politiques publiques, mais dont les effets seraient finalement peu perceptibles pour les citoyens.À l’aube des prochaines élections et d’une possible réforme de l’État, cette approche de la complexité institutionnelle bruxelloise par le prisme de l’analyse de politiques publiques permet de dégager une série d’enseignements inédits sur les dysfonctionnements dont le système institutionnel actuel est concrètement porteur, pour mieux tenter d’y remédier. Cet ouvrage intéressera non seulement les juristes, qu’ils soient praticiens ou théoriciens, et les politologues intéressés par l’étude de la complexité institutionnelle bruxelloise et de son impact sur la conduite des politiques publiques, mais aussi les mandataires et collaborateurs politiques, les administrations bruxelloises ainsi que les citoyens et acteurs du monde associatif qui sont directement impactés par les dysfonctionnements de l’action publique que cet ouvrage met en lumière.
Administration locale --- Institutions politiques --- Politique et gouvernement --- Évaluation des politiques publiques --- Droit constitutionnel --- Local government --- Région de Bruxelles-Capitale (Belgium) --- Belgium --- Belgique --- Politics and government. --- Administrative and political divisions. --- Divisions politiques et administratives --- Région de Bruxelles-Capitale (Belgique) --- BPB2402. --- STRADALEX.
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Telecommunication policy --- #SBIB:013.IO --- #SBIB:35H438 --- #SBIB:35H6014 --- #SBIB:35H6012 --- #SBIB:309H1710 --- #SBIB:309H1012 --- Beleidssectoren: openbare werken, verkeer en telecommunicatie --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Verenigd Koninkrijk --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Frankrijk --- Telematica, algemene werken --- Media: communicatiepolitieke aspecten / mediabeleid (nationaal en internationaal) --- Telecommunication --- Telecommunication and state --- Government policy --- Telecommunication policy - Great Britain --- Telecommunication policy - France --- POLITIQUES PUBLIQUES --- SOCIETE DE L'INFORMATION --- POLITIQUES DES TELECOMMUNICATIONS --- Politiques des Télécommunications --- FRANCE --- ROYAUME-UNI
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Firms and enterprises --- Sociology of the developing countries --- Private finance --- Development aid. Development cooperation --- Third World: economic development problems --- Caribbean Area --- Aide aux pays en voie de développement --- Asie --- Azië --- Ontwikkelingshulp --- Cooperation --- #gsdbS --- -Cooperation --- -#SBIB:327.4H60 --- Academic collection --- 810 Theorie en Methode --- 813 Methodologie --- 826 Imperialisme, Kolonialisme --- 830 Economie --- 841 Politiek Bestel --- 882.1 Caraïben --- Cooperative distribution --- Cooperative movement --- Distribution, Cooperative --- Economics --- Profit-sharing --- Derde wereld: ontwikkeling, sociale verandering: algemeen --- Theses --- Collaborative economy --- Peer-to-peer economy --- Sharing economy --- #SBIB:327.4H60 --- Developing countries --- Economic assistance --- Caribbean area --- Developing countries: economic development problems --- Cooperation - Developing countries --- Cooperation - Caribbean Area --- POLITIQUES PUBLIQUES --- POLITIQUE ECONOMIQUE EXTERIEURE --- COOPERATION AU DEVELOPPEMENT --- Politique économique --- Politique économique
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Compostelle, La Mecque, Lourdes, Jérusalem, les pèlerinages connaissent un regain inattendu en ce début de XXIe siècle. Les raisons de ce succès ne manquent pas: volonté de rompre avec un quotidien pesant, essor des voyages, souci de retrouver des traditions, recherche d'une symbiose avec la nature, fonction identitaire de la religion, etc... Le pèlerinage a beau être vécu souvent comme un acte individuel, il s'agit incontestablement d'un phénomène de société. C'est pourquoi, jadis comme aujourd'hui, les pouvoirs publics ont très souvent mis en oeuvre une « politique du pèlerinage ». Il s'agit non seulement d'assurer l'ordre public, mais également de capter au profit des autorités civiles les foules pèlerines, voire les détourner de leur objectif spirituel initial. Plus récemment, les partis et mouvements politiques de masse instituèrent des pèlerinages non religieux, à la fois actes identitaires et manifestations de force. Dans la continuité de travaux portant sur les couleurs, les emblèmes et les symboles de la politique, des historiens se sont retrouvés à l'occasion d'un colloque international et pluridisciplinaire pour explorer les différentes modalités de la politisation des pèlerinages. Prenant pour objet des lieux et des moments variés, ils en ont décrypté le sens politique, implicite ou explicite. Ces études du langage non verbal de la politique mettent en évidence l'importance des gestes et des attitudes, des objets et des monuments. L'ascèse du chemin, le dépassement de soi, les rites de participation, l'héroïsme du but tant convoité et enfin atteint, tout ne conduit-il pas à faire du pèlerinage une métaphore du combat politique? -- 4e de couverture
History of civilization --- Christian church history --- Pilgrims and pilgrimages --- Pèlerins et pèlerinages --- Political aspects --- History --- Aspect politique --- Histoire --- Pèlerinages --- 261.7 --- 248.153.8 --- Religion and politics --- Processions, Religious --- Travelers --- Voyages and travels --- Shrines --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen) --- 248.153.8 Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen) --- 261.7 De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten --- Pèlerins et pèlerinages --- History. --- Pilgrimages and pilgrims --- Histoire. --- Spiritual tourism --- pèlerinage --- politiques publiques --- religion et politique
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La ville serait-elle le " tombeau de la religion " ? Certaines traditions du XIXe siècle que l'on pourrait qualifier " d'urbaphobes ", puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l'idée d'une visibilité religieuse persistante dans l'espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd'hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l'immigration et du rapport à l'espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations. L'accélération du processus de globalisation, marqué depuis trente-cinq ans par un développement des flux migratoires, a en effet remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises sur au moins trois plans : pluralisation accentuée (interne et externe, avec l'essor de l'islam, des religions d'extrême-Orient), nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l'espace urbain (processions, évangélisation de rue, affichage sauvage...) et culture de réseau (local, trans-national, appuyé sur les nouveaux médias numériques, sur les écoles, les commerces...). Ces trois axes de transformation ont entraîné des conséquences directes sur la gestion de l'espace urbain : l'arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l'immigration a en effet induit une compétition accrue pour l'espace. Elle a aussi nourri des logiques de marquage territorial communautaire (à double sens : tantôt provoquées par les réactions des acteurs déjà présents, tantôt suscitées par les nouveaux acteurs). Elle a enfin renouvelé la cartographie des implantations cultuelles et des pratiquants en " redistribuant les cartes ", appelant à un nouvel état des lieux. Se pose alors la question de modèles hérités, de leur persistance ou de leur refonte.
Sociology, Urban --- Cities and towns --- Emigration and immigration --- Sociologie urbaine --- Villes --- Emigration et immigration --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Religions and sociology --- Immigrants --- Religious life --- Cities and towns (in religion, folklore, etc.) --- Urban sociology --- Cities and towns - Religious aspects - Congresses --- Religions and sociology - Congresses --- Emigration and immigration - Religious aspects - Congresses --- Immigrants - Religious life - Congresses --- Sociology, Urban - Congresses --- regulation locale de la diversité religieuse --- migrations --- politiques publiques --- convivialité religieuse --- Québec --- migrations polynésiennes --- territoires protestants --- Nouvelle-Zélande --- musulmans --- Paris --- les chrétiens assyro-chaldéens --- Sarcelles --- megachurches afro-caribéennes --- lieux religieux --- religions des Chinois --- Montréal --- Toronto --- religion --- l'espace urbain --- judaïsme --- l'Eglise réformée de Belleville --- église urbaine --- globalisation charismatique --- catholicisme --- Lausanne
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Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé.
371.018 <493=40> --- #SBIB:316.334.1O213 --- #SBIB:35H433 --- #SBIB:35H6019 --- #PBIB:2004.1 --- Franse Gemeenschap --- 720 Onderwijs --- WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest --- BE / Belgium - België - Belgique --- 470 --- 371.018 <493=40> Schoolsystemen--Franstalig België. Communautë Française de Belgique. Franstalige Gemeenschap in België --- Schoolsystemen--Franstalig België. Communautë Française de Belgique. Franstalige Gemeenschap in België --- Onderwijsbeleid: regionaal --- Beleidssectoren: onderwijs- en onderzoeksbeleid --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: België --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- Educational equalization - Belgium --- Educational sociology --- Education - Political aspects - Belgium --- Educational equalization --- Education --- Administrative law --- School management --- Brussels-Capital --- Wallonia --- POLITIQUES PUBLIQUES --- BELGIQUE --- POLITIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA RECHERCHE --- POLITIQUES DE L'EDUCATION ET DE LA RECHERCHE --- COMMUNAUTE FRANCAISE --- Teaching --- Enseignement --- Communauté française de Belgique
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Dans un contexte de polarisation croissante des opinions publiques au plan international, comment la question religieuse est-elle soulevée en France, aux Etats-unis, en Belgique, au Canada ? Commissions parlementaires, rapports gouvernementaux et lois font écho à une diversification religieuse souvent perçue comme menaçante et aux problèmes inédits que poseraient l'islam et les sectes. Quelles politiques religieuses en résulte-t-il ? En mobilisant quel type de savoir ? Tel est l'objet de ce livre, lequel permet une première analyse croisée des identités, des valeurs, des images et des mythes véhiculés par les décideurs publics et par divers groupes de la société civile engagés à nouveaux frais – sur fond de globalisation, de symboles nationaux et de droits universels – au tracé des frontières entre le public et le religieux.
Religious studies --- Colloques --- Colloquia --- Godsdiensten --- Religions --- Sociologie --- Religion and state --- Religion et Etat --- Religion and law --- Religious pluralism --- #SBIB:316.331H332 --- Godsdienst en staat --- Pluralism (Religion) --- State and religion --- State, The --- Law --- Law and religion --- Religious aspects --- Pluralism --- Religion --- politiques publiques portant sur la religion --- religious issues --- managing religion --- founding myths --- la diversité religieuse en France --- cults --- democracies --- Belgium --- Canada --- religious freedom --- la structuration des politiques en matière religieuse --- religious influence in the structuration of public policies --- le fait islamique dans un régime de laïcité --- la diversité religieuse en Belgique --- pluralisme religieux --- la laïcité ecclésialisée --- Belgique --- régulation étatique et groupes religieux en France --- la Commission Stasi --- governmental reports on minority religions --- la politique religieuse des Etats --- lois sur les sectes en France et en Belgique --- religious groups --- INFORM
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