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Né à Athènes vers 300 avant J.-C. , et porté jusqu'au sommet de l'Empire romain par l'empereur philosophe Marc Aurèle (120-180 apr. J. -C. ), le stoïcisme a été et reste l'une des philosophies les plus influentes de l'Antiquité. Les applications quotidiennes du stoïcisme sont bien connues, et résumées dans la notion populaire du stoïcisme : supporter avec fermeté la douleur et les épreuves. Mais, par-delà cette image du stoïcisme quotidien, les premiers stoïciens avaient élaboré l'un des systèmes philosophiques les plus complexes et les plus riches de l'Antiquité. Lire les stoïciens permet de redécouvrir cette richesse et cette complexité, et " Lire les stoïciens " prépare à cette lecture. L'ouvrage a été rédigé par une équipe de chercheurs de nationalités et d'horizons divers. L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une consacrée au stoïcisme hellénistique (Zénon, Chrysippe, Posidonius) et la seconde au stoïcisme romain (Sénèque, Epictète, Marc Aurèle). Chaque chapitre aborde un aspect du stoïcisme au cours de l'une de ces périodes : logique, physique, ou éthique, ainsi que l'influence politique du stoïcisme. Une introduction présente l'histoire du stoïcisme et les difficultés liées à la lecture des textes fragmentaires. L'ouvrage est complété par une chronologie, une bibliographie et un index.
Stoics --- Stoïcisme --- Stoïcisme --- Stoïciens
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Stoïcisme --- Stoïciens --- Littérature antique --- Anthologies --- Traductions françaises
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Le stoïcisme est une philosophie née de la pratique et faite pour être appliquée. Toutes les doctrines antiques, si elles s’articulent à une manière de vivre, ne le font pas de manière aussi immédiate et rigoureuse. Cette étude s’emploie à le montrer en exhumant la théorie de la pratique implicite du stoïcisme, c’est-à-dire son analyse des conditions, des paramètres, des normes et des possibilités de transformation de nos activités. Pour ce faire, on suit le fil directeur d’un petit mot banal, « l’usage » (khrésis, usus) dans les textes et fragments stoïciens. Grâce à lui, on examine les divergences pratiques entre les stoïciens et Socrate, Platon, Aristote ou Épicure, et on parcourt l’ensemble du système stoïcien, de la théologie à la morale appliquée, en passant par la cosmologie, la zoologie, la psychologie, la logique, la pédagogie et tous les aspects de l’éthique. Nos organes et nos facultés, les bienfaits de la Nature, la raison et l’argumentation, les vertus, ainsi que les circonstances, moyens et buts de nos conduites s’avèrent en effet tous et toujours susceptibles d’un ou plusieurs usages, que la philosophie cherche à répertorier et à organiser. Synthèse pratique de notre passivité par rapport à la providence et de notre activité par rapport au monde, l’usage est ainsi pour les stoïciens le site instable où se joue l’ajustement de l’homme à sa nature et à la Nature.
Stoics. --- Philosophy, Ancient. --- Stoïcisme --- Philosophie ancienne --- Stoïcisme --- Stoïciens
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Stoïcisme --- History of philosophy --- Antiquity --- Stoics. --- Stoïcisme --- Stoïciens
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Dans leur lutte contre le dogmatisme et le trouble qu'il cause, les sceptiques ont fait du langage un des pièges majeurs dans lequel celui qui cherche à philosopher se précipite inévitablement. Tout en s'inscrivant dans le vocabulaire philosophique traditionnel pour le critiquer et parfois le subvertir, les disciples de Pyrrhon ont usé de stratégies expressives permettant de suspendre la portée référentielle de leur discours, inventant ainsi un « nouveau langage » compatible avec leur suspension absolue du jugement. Parler aux dogmatiques de leur philosophie sans rien asserter pour autant, afin de les conduire à renoncer à l'obsession irritante de la maîtrise discursive, telle est la gageure du scepticisme, rationalisme dont l'exigence est précisément d'éliminer de son propre exercice tout effet passionnel néfaste. En ouvrant le regard de l'individu au-delà des ornières du langage et de l'argumentation, le scepticisme convie à renouer avec l'expérience, à épouser la vie sans qu'aucune médiation intellectuelle ne pervertisse cette immédiateté par l'inquiétude qu'elle finit toujours par entraîner. Explorer le vocabulaire usité par les sceptiques, c'est cheminer avec eux sur cette voie libératrice qui passe par une manipulation distanciée des mots dans le champ philosophique.
Stoïciens --- 12086 --- Stoicisme --- Dictionnaires francais --- Stoics --- Dictionaries --- French --- Stoïcisme --- Dictionnaires français --- --Stoics
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Causalite (Physique) --- Causaliteit --- Causality (Physics) --- Causalité --- Causation --- Oorzakelijkheid --- Oorzakelijkheid (Fysica) --- Philosophes du Portique --- Philosophes stoïciens --- Philosophie du Portique --- Philosophie stoïcienne --- Portique (Philosophie grecque) --- Portique [Le ] (Ecole philosophique ancienne) --- Stoa (Filosofische school) --- Stoicism --- Stoics --- Stoïciens --- Stoïcijnen --- Stoïcisme --- Stoïcisme (Philosophie grecque) --- École du Portique --- École stoïcienne --- Stoics. --- History. --- -Causality --- Cause and effect --- Effect and cause --- Final cause --- Beginning --- God --- Metaphysics --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Teleology --- Ethics --- Philosophy, Ancient --- History --- -History --- Causality --- Causation - History.
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Philosophes du Portique --- Philosophes stoïciens --- Philosophie du Portique --- Philosophie stoïcienne --- Portique (Philosophie grecque) --- Portique [Le ] (Ecole philosophique ancienne) --- Sceptici (Griekse filosofie) --- Scepticisme (Griekse filosofie) --- Scepticisme (Philosophie grecque) --- Sceptiques (Philosophie grecque) --- Skeptics (Greek philosophy) --- Stoa (Filosofische school) --- Stoicism --- Stoics --- Stoïciens --- Stoïcijnen --- Stoïcisme --- Stoïcisme (Philosophie grecque) --- École du Portique --- École stoïcienne --- Philosophy, Ancient --- Hellenism --- Skepticism --- Philosophie ancienne --- Hellénisme --- Scepticisme --- Épicurisme --- --Philosophie grecque --- --Stoïcisme --- Septicisme --- --5655 --- Epicurus --- Ethics --- Epikuros --- Ėpikur --- Epiḳoros --- Epicuro --- Epikouros --- Abīqūr --- Yibijiulu --- Epicure --- Epʻikʻurosŭ --- Έπίκουρος --- Hellénisme --- Stoïcisme --- Epicurus. --- Ἐπίκουρος --- --Septicisme --- --Epicurus --- Philosophie grecque
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The Stoicorum historia ( PHerc. 1018) is one book in Philodemus' extensive History of Philosophy . The Epicurean philosopher Philodemus wrote this work during a stay in Italy circa 70-60 B.C. with the aim of offering learned Romans an objective and unpolemical history of the Greek philosophical schools. Philodemus sketches the lives and times of the main representatives of Stoicism from Zeno of Citium to Panaetius of Rhodes. The Stoicorum historia hands down a mass of information on the lives and thought of the Stoics which is not found in Diogenes Laertius' Lives of Eminent Philosophers (Book VII). This new edition contains the text of PHerc. 1018, now revised, on a critical basis, and Italian translation and commentary. An introduction and indexes complete the work.
Philosophes du Portique --- Philosophes stoïciens --- Philosophie du Portique --- Philosophie stoïcienne --- Portique (Philosophie grecque) --- Portique [Le ] (Ecole philosophique ancienne) --- Stoa (Filosofische school) --- Stoïciens --- Stoïcijnen --- Stoïcisme (Philosophie grecque) --- École du Portique --- École stoïcienne --- Officina dei papiri ercolanesi (Biblioteca nazionale (Naples, Italy)). --- Epikuros --- Ėpikur --- Epiḳoros --- Epicuro --- Epikouros --- Abīqūr --- Yibijiulu --- Epicure --- Epʻikʻurosŭ --- Έπίκουρος --- Officina dei papiri ercolanesi (Biblioteca nazionale (Naples, Italy)) --- Naples (Italy). --- Biblioteca nazionale (Naples, Italy). --- Philosophy, Ancient --- Stoics --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Early works to 1800 --- Epicurus. --- Philosophy, Ancient. --- Early works to 1800. --- Philosophie ancienne --- Stoïcisme --- Ouvrages avant 1800 --- Epicurus --- Philodemus --- Ἐπίκουρος --- Stoics. --- Ethics --- Epʻikʻuros --- Stoics - Early works to 1800.
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Musonius (30 - 95/100 ?), Épictète (50/60 ? - ca 130) et Marc Aurèle (121 - 180), représentants du stoïcisme impérial, souffrent d'être les derniers d’une longue et fameuse lignée. Leur pensée est souvent réduite à une répétition scolaire des doctrines des premiers stoïciens, ou à une philosophie purement éthique voire moralisatrice, alors qu’elle est centrée sur la dimension pratique de la philosophie dans son ensemble. Que signifie concrètement « être stoïcien » ? S’agit-il seulement d’adhérer à certaines thèses ? Comment s’en imprégner et les appliquer ? On tâche ici de mettre en évidence les principes, concepts et techniques que Musonius, Épictète et Marc Aurèle élaborent pour résoudre, théoriquement et pratiquement, le problème de la mise en œuvre de la philosophie : dans sa partie éthique, mais aussi dans ses dimensions politique, épistémologique, dialectique, pédagogique, psychologique, cosmologique et théologique. Prenant pour guide l’« usage », notion-clé, on examine successivement comment les derniers stoïciens conçoivent celui des choses et des événements, d’autrui, des représentations, des facultés morales, enfin de notre vie par Dieu au sein de l’ordre du monde.
Stoics --- Stoïcisme --- Zénon de Cition (0335?-0264? av. J.-C.) --- Cléanthe (0331?-0232 av. J.-C.) --- Chrysippe (0280-0200? av. J.-C.) --- Stoïciens --- Critique et interprétation --- Musonius Rufus, Caius (0025?-0095?) --- Épictète (0050?-0130?) --- Marc Aurèle (empereur romain ; 0121-0180) --- Stoïcisme
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Freedom --- Freedom (Jewish theology) --- Freedom [Political ] --- Gnose --- Gnosis --- Gnosticism --- Gnosticisme --- Liberte (Theologie juive) --- Liberty --- Liberté --- Philosophes du Portique --- Philosophes stoïciens --- Philosophie du Portique --- Philosophie stoïcienne --- Political freedom --- Portique (Philosophie grecque) --- Portique [Le ] (Ecole philosophique ancienne) --- Stoa (Filosofische school) --- Stoicism --- Stoics --- Stoïciens --- Stoïcijnen --- Stoïcisme --- Stoïcisme (Philosophie grecque) --- Vrijheid --- Vrijheid (Joodse theologie) --- École du Portique --- École stoïcienne --- Biblical teaching. --- History. --- 227.08 --- -Liberty --- -#GROL:SEMI-22<08> Fors 147 --- Civil liberty --- Emancipation --- Liberation --- Personal liberty --- Democracy --- Natural law --- Political science --- Equality --- Libertarianism --- Social control --- Paulinische theologie --- History --- Biblical teaching --- 227.08 Paulinische theologie --- #GROL:SEMI-22<08> Fors 147 --- Bible. --- Epistles of Paul --- Paul, Epistles of --- Paul Sŏsin --- Pauline epistles --- Risālat al-Qiddīs Būlus al-rasūl al-thāniyah ilá Tīmūthīʼūs --- Criticism, interpretation, etc. --- Paul --- Freedom (Theology) --- History of doctrines --- Liberty - Biblical teaching. --- Liberty - History.
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