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« Raisons de croire » se présente comme une petite théologie par les textes. D'Irénée à Balthasar, de Platon à Simone Weil, en passant par Augustin, Anselme, Thomas d'Aquin, Pascal, Leibniz, Nietzsche ou Bernanos... ce sont vingt siècles de débats entre foi et culture qui sont ici ressaisis. La première partie, « La question de Dieu », pose le problème de l'intelligence de la foi face aux défis de la science et de l'athéisme. La deuxième partie explore « La nouveauté chrétienne » : à partir de la personne du Christ, elle expose les grands axes de la théologie et de l'économie du Salut. Enfin, la troisième partie, « La question de l'homme », développe la vision chrétienne de la personne, en insistant sur les enjeux existentiels, personnels et communautaires de la foi. Les auteurs de cet ouvrage, enseignants d'horizons divers, partagent une triple ambition : montrer que l'acte de foi respecte les prérogatives de la raison naturelle, tout en élargissant ses limites ; montrer que la foi chrétienne accomplit les désirs de bonheur, de liberté et d'amour qui habitent le cœur humain ; manifester enfin la fécondité de la pensée chrétienne dans la vie des hommes, son pouvoir de transformation des données temporelles, sociales, culturelles, qu'elle ne cesse d'interpeller et de vivifier, en les rappelant à leur finalité ultime.
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Qu'un philosophe catholique dissident comme Vattimo rencontre un philosophe résolument athée, tel Rorty, pour envisager l'avenir de la religion semble promettre un mélange détonant. L'un et l'autre, pourtant, qui représentent de puissants courants de sensibilité, ne pronostiquent pas la fin du christianisme, mais envisagent les voies d'un futur possible : la religion peut tenir un discours de faiblesse et accepter une part d'ironie qui va à l'encontre d'une dogmatique coupée de l'histoire effective pour sauver une tradition ; elle peut également, obéissant à la logique de la charité, ouvrir une perspective qui débouche sur l'impératif de la solidarité, et l'avenir de la religion cesse d'être cantonné au seul domaine des choix privés pour se maintenir sur le plan social et dans l'ordre des orientations politiques
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La mort de Dieu et la sécularisation ont paradoxalement, ouvert à la religion un espace nouveau, immédiatement envahi par les néo-mysticismes de masse, mais également investi par un christianisme rénové, parce qu'enfin libéré de toute hypothèque fondamentaliste. " Dieu est mort ", écrit Nietzsche, parce que ses fidèles l'ont tué - c'est-à-dire ont appris à ne pas mentir parce qu'il le leur ordonnait, et qu'ils ont fini par découvrir que Dieu lui-même était un mensonge superflu. Mais cette proposition, à la lumière de notre expérience postmoderne, signifie que c'est justement parce que l'existence d'un Dieu-Fondement ultime, c'est-à-dire la structure de la métaphysique absolue du réel, ne peut plus être soutenue que, précisément, il est à nouveau possible de croire en Dieu. " G. Vattimo
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Prayer --- Comparative studies. --- Prayer - Comparative studies.
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