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Symbolisme --- Surréalisme --- Symbolism in art --- Surrealism --- Belgique
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Allegories --- Art and revolutions --- Symbolism in art --- France
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La vision des couleurs au XIIIe siècle, l'histoire de l'arc-enciel, la composition des ménageries princières, l'iconographie de l'arche de Noé, le bestiaire des cinq sens et des sept péchés capitaux, l'obésité à l'époque féodale, l'identité dans les romans de chevalerie, les rituels de la main et du gant, les empreintes digitales, la mythologie de la pomme et du pommier: tels sont quelques-uns des sujets étudiés par Michel Pastoureau dans ce recueil consacré à l'histoire symbolique du Moyen Âge. L'auteur, qui tente de construire cette histoire depuis quatre décennies, nous conduit sur des terrains documentaires variés: le lexique et les faits de langue, les textes littéraires et didactiques, l'héraldique et l'anthroponymie, les images et les oeuvres d'art. Partout Michel Pastoureau souligne combien cette histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, du corps et des objets, des signes et des songes, loin de s'opposer à la réalité sociale, économique ou politique en est une des composantes essentielles. Pour l'historien, l'imaginaire fait toujours partie de la réalité.
Symbolism in art --- History --- Signes et symboles --- Animaux. --- Couleurs. --- Moyen âge. --- Sens et sensations. --- Signes et symboles. --- Symbolism in art. --- Symbolisme dans l'art --- Symbolisme. --- Histoire --- To 1500.
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Art, Prehistoric. --- Symbolism in art. --- Neolithic period --- Protohistory --- Art préhistorique --- Symbolisme dans l'art --- Néolithique --- Protohistoire --- Art, Prehistoric --- Symbolism in art --- Art préhistorique --- Néolithique
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Symbolism in art --- Arts, Modern --- Symbolisme dans l'art --- Arts modernes
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Buddhist art --- Buddhist art and symbolism --- Art, Asian --- Art and religion --- Symbolism in art
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Ara Pacis (Rome, Italy) --- Relief (Sculpture), Roman --- Decoration and ornament --- Plants in art --- Symbolism in art
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A la fin du Moyen Age, au début de la Renaissance, un système mental succède à un autre. Le monde cesse d'être pensé de façon théorique. Il est examiné et commence à être compris par l'observation. Les peintres jouent un rôle fondamental dans cette mutation. A partir du XIVe siècle, Giotto, Ambrogio Lorenzetti, puis les Limbourg, Jan Van Eyck, enfin Dürer et Léonard de Vinci, se donnent pour objet d'imiter les choses qui les entourent. Ils n'évoquent plus l'Eau, l'Air, la Terre ou le Feu - éléments abstraits - mais ils distinguent la vague, le torrent, la goutte, le lac; ils représentent les nuages, si divers, et les vents, rapides ou tranquilles; ils montrent les boues, les rochers, la flamme dans la cheminée ou l'incendie qui ravage les maisons. Les œuvres que ces artistes peignent favorisent une prise de conscience: celle de la beauté du monde mais aussi de sa fragilité. Le sentiment de la nature naît peut-être à ce moment, de cette crise visuelle qui est une crise européenne. L'objet de ce livre est d'explorer les origines du genre du paysage; il est aussi, et plus profondément, de chercher les racines de notre monde moderne, que hantent les questions d'environnement et la peur d'un changement où sombrait la nature.
Painting --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Painting, Renaissance --- Four elements (Philosophy) in art --- Symbolism in art --- Themes, motives --- Four elements (Philosophy) in art. --- Themes, motives. --- Painting, Renaissance - Themes, motives --- Symbolism in art - Europe
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