Listing 1 - 10 of 183 << page
of 19
>>
Sort by

Book
Mystique et architecture : symbolisme du cercle et de la coupole
Author:
Year: 1954 Publisher: Paris: A. et J. Picard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le symbolisme en Europe
Authors: --- ---
Year: 1976 Publisher: Bruxelles: Musées royaux des beaux-arts de Belgique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Peintres de l'imaginaire : symbolistes et surréalistes belges : Galeries nationales du Grand Palais du 4 février au 8 avril 1972
Author:
Year: 1972 Publisher: Paris: Galeries nationales du Grand Palais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Images de la Révolution: l'imagerie républicaine de 1789 à nos jours
Author:
ISBN: 9782906450288 2906450286 Year: 1988 Publisher: Paris: May,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les signes et les songes : études sur la symbolique et la sensibilité médiévales
Author:
ISBN: 9788884504838 888450483X Year: 2013 Volume: 53 Publisher: Firenze : SISMEL - Edizioni del Galluzzo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La vision des couleurs au XIIIe siècle, l'histoire de l'arc-enciel, la composition des ménageries princières, l'iconographie de l'arche de Noé, le bestiaire des cinq sens et des sept péchés capitaux, l'obésité à l'époque féodale, l'identité dans les romans de chevalerie, les rituels de la main et du gant, les empreintes digitales, la mythologie de la pomme et du pommier: tels sont quelques-uns des sujets étudiés par Michel Pastoureau dans ce recueil consacré à l'histoire symbolique du Moyen Âge. L'auteur, qui tente de construire cette histoire depuis quatre décennies, nous conduit sur des terrains documentaires variés: le lexique et les faits de langue, les textes littéraires et didactiques, l'héraldique et l'anthroponymie, les images et les oeuvres d'art. Partout Michel Pastoureau souligne combien cette histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, du corps et des objets, des signes et des songes, loin de s'opposer à la réalité sociale, économique ou politique en est une des composantes essentielles. Pour l'historien, l'imaginaire fait toujours partie de la réalité.


Book
Arts et symboles du Néolithique à la protohistoire
Authors: ---
ISBN: 2877722651 9782877722650 Year: 2003 Publisher: Paris : Errance,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des mots et des couleurs : études sur le rapport de la littérature et de la peinture, 19ème et 20eme siècles
Authors: --- ---
ISBN: 2859391606 9782859391607 Year: 1981 Publisher: [Lille] : Presses Universitaires de Lille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Images et imagination : le bouddhisme en Asie
Authors: ---
ISBN: 2855396980 9782855396989 Year: 2009 Publisher: Paris: École française d'Extrême-Orient,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Il codice botanico di Augusto : Roma - Ara Pacis : parlare al popolo attraverso le immagini della natura
Author:
ISBN: 8849219334 9788849219333 Year: 2010 Publisher: Roma: Gangemi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'invention de la nature : les quatre éléments à la Renaissance ou le peintre premier savant
Authors: ---
ISBN: 9782080116055 2080116053 Year: 2008 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la fin du Moyen Age, au début de la Renaissance, un système mental succède à un autre. Le monde cesse d'être pensé de façon théorique. Il est examiné et commence à être compris par l'observation. Les peintres jouent un rôle fondamental dans cette mutation. A partir du XIVe siècle, Giotto, Ambrogio Lorenzetti, puis les Limbourg, Jan Van Eyck, enfin Dürer et Léonard de Vinci, se donnent pour objet d'imiter les choses qui les entourent. Ils n'évoquent plus l'Eau, l'Air, la Terre ou le Feu - éléments abstraits - mais ils distinguent la vague, le torrent, la goutte, le lac; ils représentent les nuages, si divers, et les vents, rapides ou tranquilles; ils montrent les boues, les rochers, la flamme dans la cheminée ou l'incendie qui ravage les maisons. Les œuvres que ces artistes peignent favorisent une prise de conscience: celle de la beauté du monde mais aussi de sa fragilité. Le sentiment de la nature naît peut-être à ce moment, de cette crise visuelle qui est une crise européenne. L'objet de ce livre est d'explorer les origines du genre du paysage; il est aussi, et plus profondément, de chercher les racines de notre monde moderne, que hantent les questions d'environnement et la peur d'un changement où sombrait la nature.

Listing 1 - 10 of 183 << page
of 19
>>
Sort by