Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by

Book
The prevalence of deceit
Author:
ISBN: 0801497736 0801425425 9780801497735 Year: 1991 Publisher: Ithaca (N.Y.): Cornell university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La philosophie cannibale : la théorie du mensonge, de la mutilation, ou l'appropriation totalitaire chez Derrida, Deleuze, Foucault, Lyotard
Author:
ISBN: 9782710327394 2710327392 Year: 2006 Publisher: Paris: Table ronde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Reconnaître le faux : dire le faux, mentir, falsifier
Authors: ---
ISBN: 2246831105 9782246831105 Year: 2022 Publisher: Paris: Bernard Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'ère des fake news et autres  faits alternatifs, il est revigorant de relire ce qu'Umberto Eco avait à dire sur le sujet. Avec sa clarté, et son gai savoir habituels, le grand écrivain italien déconstruit les notions de mensonge, de faux et de falsification, dont il a si souvent joué dans ses fictions. L'humaniste emprunte autant à l'histoire de la logique, à la philosophie du langage qu'à la littérature, pour nous parler d'éthique, de mauvaise foi, d'ironie et d'authenticité. Car encore faut-il connaître la vérité pour mentir tout en disant le faux. Eco nous rappelle que notre capacité à évoluer dans le monde avec sécurité se fonde sur le contrat social, et que notre meilleur allié contre les mensonges et les falsifications reste le temps puisque – presque toujours – celui qui ment ou falsifie finit par être découvert. Dans cet essai aussi bref que réjouissant, le grand intellectuel italien nous offre des clés pour démêler le vrai du faux.


Book
Le mensonge
Author:
ISBN: 9782800410647 2800410647 Year: 1993 Volume: 22 Publisher: Bruxelles Editions de l'Université de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le passage de témoin : une philosophie du témoignage
Author:
ISSN: 0298315X ISBN: 2204078956 9782204078955 Year: 2006 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ecce homo, voici l'homme, voici le témoin, le médiateur privilégié et pourtant si fragile de la vérité. Car de quelle vérité le témoin est-il médiateur ? Il pourrait bien s'agir d'une vérité flatteuse pour l'émotion mais sans doute bien moins pour la raison. La tentation esthétique conduit souvent à enjoliver la réalité et à tomber dans l'apologie ou l'hagiographie. Sans compter le faux témoignage ou le contre-témoignage. Fragile est donc le témoin et d'autant plus fragile est sa vérité - toujours noué charnellement à son propos sans pour autant se confondre avec ce dont il témoigne. Le témoin n'a d'ailleurs rien de nouveau à dire ; tout est dans sa façon de le dire. C'est ainsi qu'une histoire singulière est touchante et devient susceptible d'en engager d'autres. Aussi, en plus d'une esthétique, il faut rappeler une éthique du témoignage qui apparaît alors comme le préalable à toute éthique de la discussion pour notre temps


Book
Le vertige des faits alternatifs
Authors: ---
ISSN: 12719900 ISBN: 9782845976856 2845976852 Year: 2018 Publisher: Paris : Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fake news et faits alternatifs remettent en cause aujourd'hui la notion de vérité. Ceux qui les lancent sapent le fonctionnement des Etats démocratiques. Arnaud Esquerre interroge les enjeux de cette situation inédite et inquiétante qui concerne autant l'évolution de la politique, des médias que de la connaissance scientifique et jusqu'à notre vie quotidienne. Il montre l'importance des récits et des effets du langage : ce n'est pas parce qu'un énoncé est faux qu'il n'est pas efficace. Pour comprendre une telle efficacité, Esquerre propose d'analyser les structures et les fonctions de ces énoncés, qu'il s'agisse d'accusations de complots ou de manipulation mentale, de prédictions de fin du monde ou astrologiques, de récits de phénomènes aériens non-identifiés ou de fake news. Il défend les idées, si menacées, de vérité et de démocratie.


Book
Le droit de mentir ; : suivi de Théorie et pratique
Authors: --- ---
ISBN: 9782204130837 2204130834 Year: 2018 Publisher: Paris : Les Editions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mentir peut-il devenir un droit ? Nos principes ont-ils une valeur pratique ? Que signifie avoir des droits ? Quelle justice peut-on attendre des rapports sociaux ? Les deux textes dont nous proposons une traduction rajeunie et une explication détaillée révèlent un Kant en débat avec ses contemporains et en phase avec l’aspiration républicaine née de la Révolution française. Un penseur moins préoccupé de théorie pure qu’attentif à montrer comment, en morale comme en politique, on ne peut affronter le cynisme ou l’opportunisme que si l’on a soigneusement instruit les valeurs qu’on entend maintenir. Sa réflexion rejoint l’individu engagé dans un choix moral compliqué, ou hésitant sur ses motivations pratiques, confronté à l’inégalité sociale ou inquiet du destin de l’humanité.En nous proposant une esquisse philosophique, c’est à-dire problématique, de ce que serait une vie juste, Kant nous invite à penser l’idéal social dont nous avons besoin.


Book
Mensonges ! : une nouvelle approche psychologique et neuroscientifique
Author:
ISBN: 9782738147585 2738147585 Year: 2019 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : «Sommes-nous tous menteurs ? ou bien existe-t-il des contextes qui favorisent le mensonge ? Y a-t-il de bons et de mauvais menteurs ? Peut-on mentir en cachant ses émotions ? Pourquoi est-il souvent si difficile de détecter que l'on nous ment ? Et de quels moyens disposons-nous aujourd'hui pour déterminer qu'un individu ne dit pas la vérité ? À une époque où certains font passer les propos mensongers pour de simples différences d'appréciation, voici un ouvrage particulièrement bienvenu, qui nous éclaire sur les soubassements du mensonge et sa possible détection. S'appuyant sur les dernières avancées de la recherche en psychologie et en neurosciences cognitives, notamment dans les pays anglo-saxons, il nous présente l'état des connaissances et s'interroge en particulier sur les bases cérébrales du mensonge. Des « oublis » d'enfants aux fake news du Net, des omissions par délicatesse aux fausses déclarations de police, une explication de tous nos mensonges, petits et moins petits, assortie d'une présentation des techniques, actuelles ou en projet, pour les détecter !»


Book
Sur l'échec de tout essai philosophique en matière de théodicée . Suivi de Sur un prétendu droit de mentir par humanité
Authors: ---
ISBN: 9782130842767 2130842763 2130842763 Year: 2024 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si le mal est ce qui doit ne pas être, il place la métaphysique devant une alternative : prétendre saisir la rationalité du réel malgré le mal, ou prendre au sérieux l’exigence de penser le monde depuis le mal. La première attitude, caractéristique de ce que la tradition nomme la théodicée, est selon Kant une illusion, dont la déconstruction ne laisse ouvert que le second chemin. Le suivre suppose de s’intéresser à la question du mensonge, que le philosophe présente comme un mal en toutes circonstances. Kant produit ici l’une des rares légitimations philosophiques de la plainte, en même temps qu’il s’efforce à déterminer précisément ce que mentir veut dire. Cette nouvelle traduction est l’occasion de revenir sur la célèbre controverse entre Kant et Constant qui pourrait bien être en partie le résultat d’un coup monté.


Book
Faux et usage de faux : L'Historien face à la question de la crédibilité documentaire
Authors: ---
ISBN: 9782753594203 2753594201 Year: 2023 Publisher: Rennes PUR - Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L 'exigence de débusquer la forgerie constitue l’une des missions principales incombant à l’historien du texte. Mémorables pour certaines, telle la dénonciation de la Donation de Constantin, de nombreuses révélations en la matière ont marqué l’histoire de la critique documentaire. Or, ce travail réclame d’être toujours poursuivi tant l’inventivité des faussaires est grande, les motivations diverses et les réalisations habiles. Mieux, les pièces produites, lorsque leur fausseté est avérée, présentent un intérêt renouvelé : elles engagent à étudier les motivations et les intentions qui ont présidé à leur création, les modalités de leur diffusion ou leur appropriation parfois dévastatrice. Ainsi la recevabilité longtemps tenue du faux oblige-t-elle à interroger sa part de vraisemblance ainsi que son adéquation avec les connaissances du moment. C’est à cette enquête diversifiée que procède le présent ouvrage. Il privilégie ainsi une réelle variété de cas étudiés (de l’Antiquité à la période moderne, de l’Arménie jusqu’à la Bretagne) et met l’accent sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques de cette problématique.

Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by