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Ce livre présente une somme de réflexions et d'interrogations suscitées tant par l'activité de recherche sur des sujets humains, que par la pratique clinique liée à la mise en oeuvre de nouveaux médicaments ou de nouvelles technologies. Dans quelles conditions une recherche est-elle "éthiquement" possible ? Qu'est-ce qui autorise les pratiques ? Qu'est-ce qui les interdit ? Quand sont-elles répréhensibles ? Les Cahiers de "l'Ethique en Mouvement", expression du Laboratoire d'Ethique médicale et de Santé Publique de l'Université René Descartes (Paris V), présentent, dans ce second numéro, une somme de réflexions (et d'interrogations) suscitées tant par l'activité de recherche sur des sujets humains, que par la pratique clinique liée à la mise en œuvre de nouveaux médicaments ou de nouvelles technologies. Déjà, la distinction entre ces deux champs d'action, même si elle n'est pas toujours aisée à établir, s'avère indispensable. Dans quelles conditions une recherche est-elle "éthiquement" possible ? Qu'est-ce qui autorise (voire, impose) les pratiques ? Qu'est-ce qui les interdit ? Quand sont-elles répréhensibles ? Autant de questions d'actualité qui, par les réponses qui y sont apportées, mettent en jeu le fonctionnement, et jusqu'à la légitimité même, des institutions. En l'absence de réflexion préalable sur la finalité de la recherche et sur le sens technique et environnemental des pratiques, toute réponse, qu'elle qu'elle soit, ne serait qu'une réponse artificielle, au mieux, logique, mais non opérationnelle. Comment induire, dans l'activité des chercheurs et des cliniciens, ces notions nouvelles ? Comment faire participer les décideurs, et l'ensemble du corps social, à une réflexion sur ces problèmes, qui les touchent quotidiennement ? Ce cahier, construit autour de la double notion "ethique de la recherche et Ethique clinique", constitue un véritable bilan d'expériences de la pratique d'une réflexion éthique sur la recherche, la thérapeutique et les soins en médecine et en biologie.
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La bioéthique est née à la fin des années 60, à la foi protestation contre la médecine scientifique qui avait perdu le sens de la compassion médicale, et pour intégrer de façon responsable les progrès biomédicaux à l'ensemble de la vie sociale. Dans le contexte politique, juridique et culturel américain, elle s'est rapidement institutionnalisée dans le droit du patient à prendre toute décision médicale qui le concerne. La nature même de la médecine, en particulier la relation médecin-patient, en a été transformée: des comités d'éthique sont chargés d'arbitrer les conflits qui ne cessent de naître autour du respect ou non des quatre principes de la bioéthique - l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice - eux-mêmes mis en question par les courants nouveaux que sont aujourd'hui le communautarisme, l'éthique de la vertu ou l'éthique féministe. Les lecteurs de culture française trouveront ici de quoi mieux cerner la nature de l'entreprise bioéthique américaine qui exerce un incontestable leadership dans ce domaine.
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Que peut-on prendre du corps pour le consommer à des fins médicales, scientifiques ou personnelles, et dans quelles conditions ? Qui a le droit d'en décider pour la collectivité, en ce temps de profondes mutations de la technologie biomédicale ? C'est cette double question que la bioéthique pose à la sociologie et que l'auteur examine ici. Le contrôle sur la manière dont chacun peut disposer de son corps et de celui d'autrui est alors le fait d'un arbitraire social qui existe au travers des traits sociaux de ceux qui sont chargés de le proférer. À partir d'une enquête attentive rapportant les rhétoriques bioéthiques, notamment celles du Comité consultatif national d'éthique [de la France] aux identités sociales et professionnelles de leurs auteurs se dessine une topographie sociale des gardiens du corps. C'est surtout le savoir professionnel qui autorise ici à parler en nom collectif. D'où des tensions - comment dire scientifiquement la morale? - qui écartent les uns, favorisent les autres, et obligent chacun à participer à l'autolégitimation et au soutien de cette autorité sociale en formation.
Bioethics --- Bioéthique --- Bioethics. --- lichaam --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- corps --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- Bioéthique --- Sociological aspects --- Biotechnology --- Biology --- Biomedical ethics --- Life sciences --- Life sciences ethics --- Moral and ethical aspects --- Science
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Peu de philosophes contemporains ont beneficié comme Hans Jonas (1903-1993) à la fois d'une reconnaissance académique incontestable et d'une notoriété exceptionnelle auprès d'un large public. Aussi ne faut-il pas oublier que l'auteur du Principe responsabilité fut également un spécialiste de la religion gnostique ainsi que le maître d'oeuvre d'une philosophie de la vie qui analyse le dynamique de l'organisme et de l'esprit au cours de l'évolution naturelle. Le présent ouvrage prend pour fil conducteur herméneutique la notion de liberté pour exposer le caractère profondément unitaire de cette pensée éclectique et originale. Une bibliographie - la plus complète à ce jour - de l'oeuvre de Jonas et des ouvrages qui lui sont consacrés permet d'approfondir et d'élargir les réflexions abordées au fil des quatre chapitres de ce livre.
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Bioethics --- Bioéthique --- Philosophy --- Philosophie --- Congrès --- #GBIB:CBMER --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- internationaal perspectief (mondiale invalshoek) --- internationaal recht --- Europa --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- perspective internationale (optique mondiale) --- droit international --- Europe --- Bioéthique --- Bioéthique - Congrès
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Bioethics --- Bioéthique --- Dictionaries --- French. --- Dictionnaires français --- Bioethique --- Terminologie. --- encyclopedie --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- 17.023.33 --- 241.63*5 --- encyclopédie --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- Bioéthique --- Dictionnaires français --- Bioethique - Terminologie. --- Terminologie
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Les représentations mentales du médecin au sujet de son travail ne coïncident pas toujours avec celles du malade. Ces textes analysent les raisons d'un tel décalage : la communication entre médecin et malade ; la manière dont la médecine modifie le rapport au temps et aux représentations ; et enfin les pouvoirs en jeu dans ces rapports de force.
Medicine --- Medical ethics --- Physician and patient --- Médecine --- Ethique médicale --- Relations médecin-patient --- Practice --- Pratique --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- Médecine --- Ethique médicale --- Relations médecin-patient --- Medical evolution
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Unique en son genre, cet ouvrage constitue une initiation rigoureuse au vaste et complexe domaine de la bioéthique. S'adressant aux professionnels de la santé comme aux généralistes, l'auteur étudie les concepts de base, les principes et les grilles d'analyse des principaux auteurs et courants contemporains.
#GBIB:CBMER --- 17.023.33 --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- Bioethics --- Biotechnology --- Bioéthique --- Biotechnologie --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Biotechnology - Moral and ethical aspects --- Biotechnologie - Aspect moral --- Éthique médicale
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Ethique médicale. --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- ethiek (ethische aspecten) --- filosofie (filosofische aspecten) --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- ethique (aspects ethiques) --- philosophie (aspects philosophiques) --- Medical ethics --- Éthique médicale
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