Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Paul annonce " l'évangile du Christ " après la mort de Jésus, aussi oublie-t-on facilement que les deux hommes sont nés seulement à un an d'intervalle ! Tous deux ont été des enfants réfugiés. Ils ont dû s'adapter à un environnement étranger qui a façonné leur esprit bien autrement que s'ils avaient vécu dans leur milieu villageois d'origine (Sepphoris, la grande ville qu'Antipas fait construire, est à quelques kilomètres de Nazareth, et Tarse est un carrefour commercial où se rencontrent Rome et l'Égypte). Ils ont vécu des adhésions et des ruptures difficiles, en particulier à l'égard des traditions familiales et surtout de la Loi. Enfin, ils ont tous deux été mis à mort par les Romains. L'utilité de ce parallèle entre les deux hommes - avec un clin d'œil à Plutarque - est de nous faire concentrer plus étroitement notre attention sur certains moments clés de leur existence. Jerome Murphy-O'Connor, comme à l'accoutumée, fournit mille notations qui rendent vivants et proches Jésus et Paul enfants, adolescents puis adultes meneurs d'hommes. Mais surtout il dégage les choix qu'ils ont dû faire, l'un comme l'autre, pour devenir pleinement humains : discerner leur vocation, être fidèles à leur destin face à l'adversité et, finalement, affronter une mort violente
Jesus Christ --- Paul, --- Disciples --- #gsdb1 --- Jesus Christ - Disciples --- Paul, - the Apostle, Saint
Choose an application
l'Orient et l'Occident --- gourous et disciples --- hindouisme --- christianisme
Choose an application
Marx, Karl, --- Communism. --- Disciples. --- Influence. --- Marx, Karl, - 1818-1883 - Disciples. --- Marx, Karl, - 1818-1883 - Influence. --- Marx, Karl, - 1818-1883
Choose an application
Choose an application
discours --- Bombay --- printemps 1971 --- Bhagwan Shree Rajneesh --- recherche spirituelle --- le Divin --- disciples --- Sannyas --- Dieu --- groupes ésotériques
Choose an application
Peu d'ouvrages se sont intéressés spécifiquement à la vie d'un atelier d'élèves de sculpteur durant la première moitié du XIXe siècle. Celui de François Rude méritait d'être plus particulièrement mis en lumière. En effet, pendant sept ans, ce statuaire révolutionne le petit monde artistique bruxellois en ouvrant une espèce "d'académie libre" puis, durant une décennie, tient l'un des plus importants ateliers privés de la capitale française. Qui furent ces jeunes gens attirés par l'auteur du "Départ des volontaires " ? Quels obstacles eurent-ils à surmonter ? Quels soutiens pouvaient-ils espérer ? Quels événements ponctuèrent leur vie ? Cette étude a pour but d'explorer la vie dans les ateliers, les rapports établis entre maître et élèves, l'influence du premier sur les seconds. Nous découvrons ici la spécificité de la pédagogie de Rude et aussi comment ce sculpteur, dont les études sont marquées par l'académisme, a réussi, relativement jeune, à se démarquer justement de tout académisme en tant que professeur. Enfin l'ouvrage montre que l'enseignement de Rude, aussi critique qu'il ait été, a manifestement porté des fruits ; ses élèves ayant contribué à modifier le paysage sculptural de leur époque.
Ateliers d'artistes --- Sculpteurs --- Rude, François, --- Disciples --- Sculpture --- sculpture [visual works] --- studios [work spaces] --- Rude, François --- Paris --- Brussels
Choose an application
A collection of 40 or so of the author's essays and contributions to the study of Gnosis, the Mandaeans and Manichaeism, published in the course of the past 40 years. Most have been revised for this new edition. Subjects treated include on the one hand source problems (Nag Hammadi, Manichaean finds and texts, Mandaean manuscripts), and on the other hand the situating of the gnostic-cum-Manichaean tradition in the context of late-antique religious history, especially with regard to the early Christian Church and its environment. Contributions on the history of research set out the issues and problems that have arisen from the study of these texts. Particular attention is given to the new finds from Nag Hammadi, which have proved highly significant for a new picture of Gnosis and Manichaeism. The author, who is especially well known for his work of Mandaica, has incorporated this aspect of Gnosis in the overall picture.
Chretiens de Saint Jean --- Christians of St. John --- Disciples de Saint Jean --- Disciples of St. John --- Gnose --- Gnosis --- Gnosticism --- Gnosticisme --- Johanneschristenen --- Mandaeans --- Mandaeers --- Mandaeisme --- Mandeeen --- Mandeeers --- Mandeens --- Mandeisme --- Manichaeism --- Manicheïsme --- Manichéens --- Manichéisme --- Mendaeans --- Nasoraeans --- Religion manichéenne --- Sabians --- St. John's Christians --- Église manichéenne --- Gnosticism. --- Mandaeans. --- Manichaeism. --- 273.1 --- Dualism (Religion) --- Philosophy, Ancient --- Christian heresies --- Gnosis. Gnosticisme --- Christianity --- History --- 273.1 Gnosis. Gnosticisme --- Christians of Saint John --- Disciples of Saint John --- Sabaeans (Mandaeans) --- Saint John's Christians --- Subbiyuns --- Religious adherents --- Cults
Choose an application
Examines the events, trends, personalities, and politics in Guyana and in California that enabled Jim Jones and his Peoples Temple to flourish and to enact a bizarre mass death.
Jones, Jim, --- Peoples Temple --- Jones, James Warren, --- Jones, Jimmie, --- Peoples Temple. --- Templo del Pueblo --- Peoples Temple of the Disciples of Christ --- Jones, Jim, - 1931-1978
Choose an application
Etude sur les acteurs et les processus de transmission du savoir et de la sagesse dans les sociétés humaines : de la transmission de la Voie du maître en Chine ancienne à la tradition platonicienne, de la filiation spirituelle dans le monde hindou à la transmission dans la musique hindoustanie.
Teacher-student relationships --- Learning and scholarship --- Relations maîtres-élèves --- Savoir et érudition --- Relations maître-élève --- Échange de savoirs --- Transmission spirituelle --- Sociologie de l'éducation --- Anthropologie de l'éducation --- Éducation --- Disciples --- Philosophie --- Relations maîtres-élèves --- Savoir et érudition --- Learning and scholarship. --- Relations maître-élève. --- Échange de savoirs. --- Transmission spirituelle. --- Sociologie de l'éducation. --- Anthropologie de l'éducation. --- Disciples. --- Philosophie.
Choose an application
L'Histoire Apostolique d'Arator se présente comme une mise en vers des Actes des Apôtres, mais en réalité, l'ouvrage, qui alterne récit et commentaires, se rapproche plutôt d'une série d'homélies versifiées, qui suivraient l'ordre de la narration scripturaire. Préoccupé à la fois d'exactitude doctrinale et de questions morales, le commentaire replace les Actes des Apôtres dans l'actualité de l'Eglise catholique du VIe siècle. L'oeuvre est accompagnée de deux préfaces, l'une à l'évêque de Rome Vigile et l'autre à un ancien compagnon d'études du poète, d'une lettre demandant un avis sur l'oeuvre antérieure à sa création et de divers paratextes transmis sous le nom du poète par les manuscrits, mais qui sont en réalité des créations postérieures.
Classical Latin literature --- Christian church history --- Apostles --- Disciples, Twelve --- Arator, --- Bible. --- Acts (Book of the New Testament) --- Acts of the Apostles --- Chongdo haengjŏn --- Sado haengjŏn --- History of Biblical events --- Christian poetry, Latin. --- Christian saints --- Apostolic succession
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|