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" Messianisme, apocalypse", "fin des temps". Voilà autant de gros mots, qui font peur. Essayons cependant de les entendre calmement, joyeusement. Une révélation de source hébraïque a en effet su ordonner le rapport des hommes d'Occident au temps et à l'histoire vécue comme l'appel transcendant d'une destination collective. L'auteur a trouvé bon, dans une époque où notre pensée de l'histoire est profondément en crise et ménacée par le nihilisme ambiant, et de tirer les fils de ce dispositif singulier qui nous a permis de nous constituer si longtemps comme sujets à la parole, à la mémoire et au destin. Retrouver le vif de cette puissance créatrice à travers les prophètes de la Bible, la Kabbale lue par le grand Gerscgom Scholem ou le livre chrétien de l'Apocalypse, c'est dégager des ressources actuelles pour une pensée de la "vie divine" qui ne se limite pas au rleigieux, puisque le poème, de Dante à Proust, en est une expression privilégiée.
History --- Messianism --- Eschatology --- Nihilism
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Messianism --- Iberians --- History --- Religious life --- Messianism - Spain - History --- Messianism - Portugal - History --- Messianism - Latin America - History --- Iberians - Religious life
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Messiah --- Messianism --- Messie --- Messianisme --- Congresses --- Congrès --- Congrès --- Jesus Christ --- Messiahship --- Messiah - Congresses. --- Messianism - Congresses.
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Religion and politics. --- Religion and state. --- Messianism, Political. --- Political theology.
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Le messianisme juif associe indissolublement l'espérance de l'affranchissement d'Israël ou du retour des exilés, et l'attente d'un renouvellement spirituel. Mais là où, pour Gershom Scholem notamment, l'attente messianique exprimait surtout des aspirations virtuellement politiques, Moshé Idel lui restitue sa dimension proprement religieuse. Les vocations messianiques surgissent au croisement de l'expérience mystique et de l'espoir collectif. Elles s'affirment dans la quête d'une transformation spirituelle intérieure autant que dans l'annonce d'un bouleversement observable sur la scène historique. Moshé Idel écarte alors des oppositions trop tranchées entre messianisme juif et rédemption chrétienne, et met au contraire au premier plan une communauté d'inspiration et de visées. Il n'y a ainsi nulle contradiction entre la recherche mystique d'une expérience de plénitude et l'attente messianique, qui rejetterait dans le futur tout accomplissement au point de condamner à une vie toujours en sursis : l'état supérieur atteint au terme de l'itinéraire spirituel confère à l'ici et maintenant une saveur messianique. Le portrait de personnalités exceptionnelles donne sa richesse humaine et une autre forme de complexité au récit de Moshé Idel. Ce sont les héros de ce livre : Abraham Aboulafia (XIIIe siècle), Abraham Halévi et Salomon Molkho dans la période qui suit l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, Sabbataï Zevi et le " prophète " Nathan de Gaza au XVIIe siècle, les maîtres hassidiques des XVIIIe et XIXe siècles. Dans chaque cas, Idel renouvelle de fond en comble la connaissance des parcours biographiques, comme l'interprétation des expériences mystiques et des constructions doctrinales qui leur sont associées
Judaism --- Mysticism --- Messianism --- Cabala --- Judaïsme --- Mysticisme --- Messianisme --- Kabbale --- Hasidism --- Judaïsme
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Judaism and philosophy --- Jewish philosophy --- Judaïsme et philosophie --- Philosophie juive --- History --- Histoire --- Philosophy, Modern --- Philosophy, Jewish --- Messianism. --- Judaïsme et philosophie --- Messianism --- Religion --- Nativistic movements --- Judaïsme --- Judaïsme, histoire --- Philosophie et religion --- Philosophy, Modern - 20th century. --- Philosophy, Jewish - History - 20th century.
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L'Islam s'enracine dans le judaïsme et le christianisme non pas directement mais à travers les dérives de cercles judéo-chrétiens qui avaient transformé le messianisme biblique en idéologie de salut - ils attendaient la seconde venue du messie en tant qu'il dominerait la terre, la soumettant au pouvoir de "Dieu" et surtout de Ses fidèles. Malgré les difficultés ou les abus d'interprétation des textes et des vestiges archéologiques - particulièrement des manuscrits de la mer Morte -, il est possible à l'historien de suivre cette pensée messianiste qui s'esquisse au IIe siècle avant notre ère : elle apparaît comme système de pensée dès la fin du Ier siècle de notre ère, et, à la fin du VIe, donne naissance à l'éphémère communauté judéo-arabe qui fut le berceau de l'islam. Loin des polémiques religieuses, cette synthèse, qui "révolutionne les conceptions des orientalistes sur les origines de l'islam" (Gérard Troupeau) confronte des analyses textuelles portant sur les documents juifs, chrétiens, musulmans et autres, aux apports des recherches islamologiques, archéologiques, etc.
297.167 --- 297.167 Islam: stichter: Mohammed --- Islam: stichter: Mohammed --- Islam --- Islam - Relations - Christianity --- Islam - Relations - Judaism --- Messianism
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This collection of 16 articles represents a selection of the papers delivered in the course of a seminar (1995-1996) at the Institute for Advanced Study in Princeton and its concluding joint symposium held at the Institute and Princeton University. Wide-ranging in scope, the volume covers messianic expectations from biblical times up to modern and contemporaneous adaptations, whereby the focus lies on the messianic concept within Judaism: diversity and variety of messianic expectations in antiquity; messianic movements at the time of the Crusades and around the fifth millennium (1240); the 'Pseudo'-Messiah Sabbatai Avi in the early modern period; the philosophers Hermann Cohen, Franz Rosenzweig and Walter Benjamin with respect to their thinking about messianism as well as the Lubavitch movement. Also included are investigations on pagan Graeco-Roman writings and messianic strands in the medieval and baroque Christian context. The section on the modern period contains contributions dealing with the Ahmaddiyya movement in India, messianic currents in the socio-political culture of the Weimar Republic as well as certain messianic aspects in the very recent so-called Branch Davidian community in Waco, Texas. The broad spectrum of stimulating analyses provides a fresh re-evaluation of an apparently timeless phenomenon.
Messianism --- Jewish messianic movements --- Millennialism --- Messianism, Political --- Messianisme --- Congresses --- Congrès --- Political messianism --- 232.1 --- 296*64 --- 291.61 --- -Messianism --- -Messianism, Political --- -Millennialism --- -Amillennialism --- Chiliasm --- Millenarianism --- Millennianism --- Postmillennialism --- Premillennialism --- Dispensationalism --- Fundamentalism --- Millennium (Eschatology) --- Nationalism --- Religion --- Nativistic movements --- Messianic movements, Jewish --- Jews --- Messiah --- Messianisme. Messias--(algemeen) --- Joods messianisme en apocalyptiek --- Vertegenwoordigers van de godheid: incarnatie; messias; priesters; hiërarchie; theocratie --- Restoration --- Judaism --- -Messianisme. Messias--(algemeen) --- 291.61 Vertegenwoordigers van de godheid: incarnatie; messias; priesters; hiërarchie; theocratie --- 296*64 Joods messianisme en apocalyptiek --- 232.1 Messianisme. Messias--(algemeen) --- -291.61 Vertegenwoordigers van de godheid: incarnatie; messias; priesters; hiërarchie; theocratie --- Amillennialism --- Congresses. --- Congrès --- Messianism - Congresses --- Jewish messianic movements - Congresses --- Millennialism - Congresses --- Political messianism - Congresses --- Jewish messianic movements. --- Messianic era (Judaism)
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If nationalism is the assertion of legitimacy for a nation and its effectiveness as a political entity, why do many nations emphasize images of their own defeat in understanding their history? Using Israel, Serbia, France, Greece and Ghana as examples, the author argues that this phenomenon exposes the ambivalence that lurks behind the passions nationalism evokes. Symbols of defeat glorify a nation's ancient past, while reenacting the destruction of that past as a necessary step in constructing a functioning modern society. As a result, these symbols often assume a foundational role in national mythology. Threats to such symbols are perceived as threats to the nation itself and consequently are met with desperation difficult for outsiders to understand.
Nationalism --- National characteristics --- Crises --- Memory --- Collective memory --- Political messianism --- History --- Psychological aspects --- Social aspects --- Messianism, Political --- Messianism --- Characteristics, National --- Identity, National --- Images, National --- National identity --- National images --- National psychology --- Psychology, National --- Anthropology --- Social psychology --- Ethnopsychology --- Exceptionalism --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Change --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Group identity --- History. --- Memory. --- Social Sciences --- Political Science --- Nationalism - History --- National characteristics - Memory --- Crises - Psychological aspects - History --- Memory - Social aspects - History --- Collective memory - History --- Political messianism - History
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Utopias --- Messianism --- Utopies --- Messianisme --- Bloch, Ernst, --- Utopian socialism --- History --- 1 BLOCH, ERNST --- Filosofie. Psychologie--BLOCH, ERNST --- 1 BLOCH, ERNST Filosofie. Psychologie--BLOCH, ERNST --- Socialism, Utopian --- Socialism --- Bloch, Ernst --- Utopian socialism - History - 20th century.
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