Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Fruit d’un travail collectif avec des chercheurs de différentes disciplines et avec des artistes, cet ouvrage porte un nouveau regard sur les « dispositifs de simulation du monde » : des agencements d'objets et de lieux destinés à déplacer virtuellement leurs visiteurs par des procédés relevant de l’illusion, leur offrant ainsi l'expérience d'une immersion dans d’autres espace-temps. Appréhender ainsi des dispositifs aussi divers que les panoramas, les parcs d’attraction, le cinéma, mais aussi les grands globes, les dioramas, les vues de villes en trois dimensions et les œuvres contemporaines en réalité virtuelle, est un moyen de questionner le besoin de simuler des mondes éloignés ou imaginaires. A travers un bouleversement des échelles, une suspension du temps et une immersion des corps, ces dispositifs sont en effet susceptibles de modifier tant l’imagination que la conscience géographique de qui les expérimente. Neuf textes de référence, une série d’entretiens et des textes plus brefs, des intermèdes, interrogent la façon dont ces dispositifs ont transformé le monde en spectacle en le rendant plus visible et plus sensible, et comment ils ont offert des brèches dans l’environnement quotidien, pour l’ouvrir vers des ailleurs réels ou imaginaires. Ils invitent également à comprendre comment ces dispositifs ont contribué à transformer la vision et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps et à l'ailleurs) depuis deux siècles, tout en interrogeant la contemporanéité de ces objets : en quoi leur capacité à inventer, à expérimenter et à transformer le réel dialogue-t-elle avec notre époque ? Cette publication « augmentée » grâce au savoir-faire des éditions MétisPresses permet de communiquer aux lecteurs des documents iconographiques spectaculaires mais aussi des extraits de films, des documents d’archives inédits, des témoignages d’artistes et des liens vers des projets contemporains de réalité virtuelle.
géographie culturelle --- histoire culturelle --- culture visuelle --- simulation
Choose an application
Human medicine --- World history --- History of Medicine --- 61 <09> --- Geschiedenis van de geneeskunde --- 61 <09> Geschiedenis van de geneeskunde --- 61 <09> History of medicine --- History of medicine --- 950 --- médecine histoire --- cultuurgeschiedenis --- histoire culturelle
Choose an application
Philosophy, Modern --- Philosophie moderne --- Philosophie --- History --- Histoire --- Philosophy, Renaissance --- 1 <09> --- Renaissance philosophy --- Modern philosophy --- 1 <09> Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van ... --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van ... --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van .. --- Histoire culturelle --- Histoire de la philosophie --- Philosophie occidentale --- Philosophy, Modern. --- Philosophy, Renaissance. --- Philosophy [Modern ] --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van . --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van
Choose an application
La bande dessinée numérique n'a qu'une vingtaine d'années d'existence, et elle réinvente le 9ème Art. Peut-elle s'envisager comme un objet culturel historique? Un objet en apparence aussi contemporain ne naît pas de nulle part et possède ces racines propres, pas forcément liées à la seule bande dessinée papier. Julien Baudry, au travers d'une exposition des expériences aussi multiples qu'éphémères, propose un parcours esthétique de la bande dessinée revisitée par le format numérique. Un livre électronique unique sur la bande dessinée électronique!
Bandes dessinées sur le web --- Bandes dessinées --- Histoire et critique --- Webcomics --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism. --- Technological innovations --- Histoire et critique. --- 82-931 --- 09 <08> --- 09 <08> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Ouvrages de référence --- Comic book & cartoon art --- bande dessinée --- histoire culturelle --- histoire du livre --- bande dessinée numérique --- histoire de la bande dessinée
Choose an application
History of human medicine --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1999 --- Beroepen --- Geneeskunde --- Geschiedenis --- Histoire --- Médecine --- Professions --- Physicians --- Medicine --- Médecins --- History --- Social medecine --- Social Medicine --- 61 <09> <493> "18/19" --- 614.25 --- Arts --- Geschiedenis der geneeskunde --- #gsdb8 --- Medische sociologie --- Sociale geschiedenis --- #GBIB:CBMER --- 614.25 <493> --- history. --- Geschiedenis van de geneeskunde--België--Hedendaagse Tijd --- Rechten en plichten van artsen. Toegang tot het medisch beroep. Relaties met collega's en patienten--(vanuit het standpunt van de arts) --- Histoire de la médecine --- Belgium. --- Health care and health services --- Internal medicine --- Medical practice --- Medicine and ethics --- Medicine and society --- Medicine and the law --- Philosophy of medicine --- Psychiatry, psychology --- 61 <09> <493> "18/19" Geschiedenis van de geneeskunde--België--Hedendaagse Tijd --- Health care and health services. --- Medical practice. --- Medicine and ethics. --- Medicine and society. --- Medicine and the law. --- Philosophy of medicine. --- Psychiatry, psychology. --- Médecins --- Médecine --- Social medicine --- Belgium --- history --- 950 --- geneeskunde geschiedenis --- cultuurgeschiedenis --- histoire culturelle --- BELGIQUE --- MEDECINS --- MEDECINE SOCIALE --- HISTOIRE SOCIALE --- 19E SIECLE --- CONDITIONS SOCIALES
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|