Narrow your search

Library

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

ULB (6)

ULiège (6)

VIVES (6)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (3)

2013 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Fouilles à Marseille : Objets quotidiens médiévaux et modernes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2491788055 2877725561 Year: 2019 Publisher: [S.I] : Publications du Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les objets du quotidien, devenus mobilier archéologique du fait de leur enfouissement dans les couches sédimentaires ou de leur insertion dans des maçonneries, font partie intégrante des données que les archéologues utilisent pour la compréhension d’un site archéologique. Ajoutés les uns aux autres et au fil du temps, ces objets de la vie quotidienne forment des masses parfois imposantes à récolter pendant le chantier, à gérer et à traiter pour les conserver dignement et à étudier. Mais ils témoignent d’une façon particulièrement concrète de la façon dont les Marseillais ont vécu tout au long du Moyen Âge et de l’époque moderne. On trouvera dans cet ouvrage une étude la plus large possible de catégories variées de ces objets du quotidien. En premier lieu la céramique, retrouvée en contexte « de consommation », renseignant sur les approvisionnements d’une ville portuaire et sur les usages quotidiens de ceux qui y vivaient. Au côté des monnaies, peu nombreuses, des pipes ou du mobilier en verre, qui témoigne d’une évolution des goûts de la table, les objets métalliques et en matière dure animale sont autant de traces d’une matérialité de la vie quotidienne qui vient égayer des vestiges archéologiques parfois un peu arides tant ils ont été détruits au fil des siècles. Cet ouvrage vient ainsi compléter le premier volume paru sur Marseille médiévale et moderne (BiAMA 7), qui avait présenté le cadre général de la cité et le détail des fouilles récentes portant sur ces périodes. Le spécialiste, comme le grand public, y trouvera largement la matière d’une connaissance renouvelée sur ce sujet.


Book
Fouilles à Marseille : la ville médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877724616 2877724611 2957155761 Year: 2013 Volume: 7 Publisher: Aix-en-Provence : Publications du Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les fouilles archéologiques conduites dans le centre de Marseille depuis quelques décennies ont transformé notre connaissance de la ville. Longtemps focalisée sur la période grecque, première ville de France oblige, l'attention des archéologues s'est portée également sur des vestiges plus récents à partir du début des années 1990, alors que se multipliaient les opérations d'aménagement soit en limite de la ville antique et médiévale, soit au coeur même de celle-ci. Ainsi, de la place Villeneuve-Bargemon à la bibliothèque de l'Alcazar ou au tunnel de la Major, ce sont autant de lieux de découvertes qui retracent l'histoire de Marseille depuis le début du Moyen Age jusqu'à la Révolution française. Après dix ans de réflexion, alimentée par de nombreux articles, une exposition et des échanges croisés sur Marseille médiévale et moderne, les auteurs de ce volume ont souhaité restituer l'histoire de ce port majeur de la Méditerranée qu'est Marseille à un public aussi bien spécialisé que simplement désireux de mieux connaître cette ville. Le lecteur pourra ainsi comprendre comment des vestiges archéologiques, soigneusement sortis de leur gangue de terre par des archéologues professionnels, attestent des heurs et malheurs d'une cité qui croît au rythme du développement de l'activité portuaire. A côté des archéologues, la contribution des historiens et des archivistes à cette redécouverte de Marseille est importante. Elle témoigne de la nécessité de multiplier les regards sur des périodes que l'on croit connaître parce que plus proches de nous. L'ancrage que donne la matérialité des vestiges permet de mieux comprendre les références topographiques des textes d'archives écrits à une époque où l'évidence des lieux pour leurs contemporains fait ressortir notre propre ignorance. Abondamment illustré, ce volume met en valeur également le développement d'une archéologie des Temps modernes à côté de celle, déjà acceptée, du Moyen Age. C'est le développement de l'archéologie dite…


Book
LʼOccident grec de Marseille à Mégara Hyblaea : Hommages à Henri Tréziny

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche sur l’expansion grecque en Méditerranée occidentale à l’époque archaïque a largement progressé en France pendant les quarante dernières années grâce aux travaux d’Henri Tréziny et aux pistes qu’il a lancées dans l’interprétation des découvertes archéologiques de Sicile et du Sud de la Gaule. En présentant ces études sur l’urbanisme, l’architecture et divers artefacts de la vie matérielle dans ces régions occupées par les Grecs à partir du VIIIe siècle av. J.-C., ses amis, collègues et élèves ont voulu lui rendre hommage en centrant en particulier leurs réflexions sur les deux sites qui ont constitué les piliers de sa carrière, Marseille et Mégara Hyblaea. Vingt-trois contributions dues à quelques-uns des meilleurs spécialistes de ces questions, français, italiens et espagnols, mettent ici en évidence le dynamisme de la recherche dans ces régions périphériques du monde grec où populations locales et Grecs ont constitué une culture spécifique, faite de brassages et d’emprunts respectifs dans les domaines de la ville, de la religion ou des pratiques culturelles. Le volume s’ouvre sur la publication de découvertes récentes des chercheurs turcs à Phocée, la métropole de Marseille et une des cités grecques les plus actives dans cette expansion vers l’Ouest.


Book
Marseille. Éclat(s) du mythe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mythe de Marseille s’avère une construction du modernisme : c’est avec la révolution industrielle, les flux migratoires, l’empreinte coloniale et la violence des inégalités que s’est construit l’imaginaire si singulier de « la cité phocéenne ». Seule ville mythique de France avec Paris, Marseille, dans sa misère et sa gloire, continue à nourrir une mythologie populaire, anarchique et sujette à de nombreuses manipulations médiatiques. Les études historiques, littéraires et artistiques rassemblées dans cet ouvrage, illustrées par des documents iconographiques, se présentent comme des contributions à une histoire culturelle de Marseille. Elles sont complétées par des témoignages historiques et artistiques et par des échanges sur les développements actuels du mythe, héritiers d’un modernisme inachevé, illustrant ainsi l’enchevêtrement du passé et du présent propre à la culture - et à la politique culturelle ? - de Marseille.


Book
Marseille, du Lacydon au faubourg Sainte-Catherine (Ve s. av. J.-C.-XVIIIe s.) : Les fouilles de la place du Général-de-Gaulle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735126358 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les récentes opérations d’archéologie préventive ont profondément renouvelé la connaissance du centre ancien de Marseille et des quartiers suburbains peu à peu intégrés à ta cité Ainsi les fouilles dont rend compte cet ouvrage, réalisées en 1992-1993 à proximité du Vieux Port et de la Canebière ont elles révélé quantité d’informations médites sur les aménagements du rivage depuis le IVe s av. J-C jusqu’à l’installation de salines au haut Moyen Âge. puis sur la mise en place du paysage périurbain au-delà de la fortification du Plan fourmiguier Liés à la fondation d‘édifices comme l’hôpital du Saint-Sépulcre, plusieurs flots constituent peu à peu le faubourg Sainte-Catherine, à caractère essentiellement agricole, qui est totalement rasé vers 1360 Intégré a la ville en 1670, cet espace se reconstruit au XVIIIe s après la création de la rue Paradis le nouvel flot est démoli au début du XIXe s pour la création de l’actuelle place du General-de-Gaulle, élément structurant de l’urbanisme moderne de Marseille. Recent archaeological operations have greatly increased om knowledge of the original Marseilles town centre and of neighbourhoods gradually incorporated into the city The excavations presented here carried out in 1992-1993 close to the Vieux Port and Canebière districts, have revealed abundant hitherto unknown information relating to shoreline occupation layers (dating from the 4th cent or,- HC to the setting up of salt-works m the early Middle Ages) as well as to developments on the town’s periphery beyond the Plan fourmiguier fortifications In a previously rural area the suburb of Sainte-Catherine began to take shape, composed of several city blocks developed in conjunction with such construction protects as the Saint-Sépulcre hospital. The areawascompletely demolished in 1360 In the 18th century new construction began in the suburb which had become an integral part of the town m 1670 The new buildings were tom down at the beginning of the 19th century in order to…


Book
La géoarchéologie française au xxie siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271129931 227107259X Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La géoarchéologie s'impose aujourd'hui comme une composante majeure de la compréhension des interactions complexes Sociétés-Environnement sur le temps long. Cet ouvrage, le premier du genre, dresse un bilan des recherches géoarchéologiques conduites dans les universités, au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et dans les SRA (Services Régionaux de l'Archéologie) depuis trente ans.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by