Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Éloignées ou proches de Paris - et la distance n'est pas que kilométrique - les littératures dites «périphériques» de Belgique, de Suisse, du Québec, des Caraïbes, d'Afrique... subissent de multiples formes de domination mais y trouvent aussi leur «chance». Celle-ci tient à une situation qui les contraint à s'affranchir ou à disparaître; et donc à affirmer leur différence. Dès lors, ces littératures dites mineures se soustraient aux forces majeures qui régentent, depuis Paris, le bon usage de la langue littéraire, mais tissent avec d'autres cultures et d'autres langues des imaginaires et des formes largement irréductibles aux modèles français. Les études rassemblées dans ce volume apportent une contribution historique et sociologique aux rapports entre langue et littératures à travers des exemples québécois et belges d'expression française. Langue majeure, au singulier, désigne le français dans toute sa puissance normalisatrice; littératures mineures, au pluriel, les oeuvres qui se situent dans l'espace de la francophonie.
French literature (outside France) --- Sociolinguistics --- Franse letterkunde --- Littérature française --- French-Canadian literature --- Belgian literature (French) --- Littérature québécoise --- Littérature belge (française) --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Congresses --- 840 <100> --- 840 <493> --- -French-Canadian literature --- -#KOHU:CANADIANA FRANS 2001 --- 840.9 --- Canadian literature (French) --- French literature --- Franse literatuur: extra muros --- Franse literatuur: België --- Literature French History description critical appraisal --- 840 <493> Franse literatuur: België --- 840 <100> Franse literatuur: extra muros --- Littérature québécoise --- Littérature belge (française) --- Congrès --- Belgian literature --- Literature, French-Canadian --- Canadian literature --- Belgian authors --- #KOHU:CANADIANA FRANS 2001 --- History and criticism&delete& --- History and criticism. --- Special issues --- French-Canadian literature - Québec (Province) - History and criticism - Congresses --- Belgian literature (French) - History and criticism - Congresses --- francophonie --- littérature --- langue
Choose an application
Dans les deux dernières décennies du xxe siècle, minimalisme désigne une partie de la création littéraire et, pour le roman, une production généralement liée aux Éditions de Minuit. La notion, qui dérive des champs de l’architecture et des arts plastiques, est ici resituée dans la perspective de l’histoire littéraire. Les années 1980 sont traversées par une tension esthétique féconde, entre réévaluation du romanesque et permanence d’une distanciation critique, héritage du Nouveau roman et sortie de l’ère du soupçon. Issus d’un colloque international organisé à Cerisy la Salle, les articles de cet ouvrage mettent en relief l’invention d’un art subtil du roman : marqué par le souci du moindre effet, il est doté d’une capacité de résonance extrême. Ces analyses interrogent aussi les pièges et les impasses de la notion, liés à l’hétérogénéité des pratiques qu’elle désigne autant qu’à sa définition problématique. En contre champ : un texte de Philippe Claudel et un entretien avec Patrick Deville.
Minimalism (Literature) --- French fiction --- History and criticism --- French literature --- Literary movements --- Literature, Modern --- Minimalism (Literature) - France - Congresses --- French fiction - 20th century - History and criticism - Congresses --- French fiction - 21st century - History and criticism - Congresses --- minimalisme --- espace --- roman contemporain --- réception critique --- humour --- hyperréalisme
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|