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Genre ou plutôt forme fictionnelle et poétique profondément originale au regard de la tradition épique antique ou de ses avatars modernes, texte déroutant entre récit et chant, l’épopée médiévale exige une approche particulière pour qu’en soient saisis les enjeux, les évolutions et les permanences. Aliscans, chanson de geste de la fin du XIIe s., représente une sorte d’étape seconde au sein du cycle dans lequel elle prend place. Par rapport aux œuvres premières – au sens de la transmission manuscrite – que sont La Chanson de Roland ou La Chanson de Guillaume, elle apparaît comme une réécriture, ou tout simplement une « écriture », une organisation réfléchie de la matière épique donnée dans le Guillaume, son modèle. Invités à une rencontre à l’ENS, des spécialistes de la Chanson de geste se sont proposés de dessiner les linéaments d’une définition. Les communications ont offert un large éventail de points de vue et de thèmes qui permettaient non seulement de saisir la diversité et la richesse du genre, mais aussi de mettre en perspective Aliscans au sein d’un vaste ensemble, débordant ainsi largement le seul intérêt d’une préparation à l’agrégation dont elle est une des œuvres au programme.
Epic poetry [French ] --- History and criticism --- Chansons de geste --- William --- Romances --- Epic poetry, French --- History and criticism. --- William, --- Guillaume, --- Wilhelmus, --- Guillaume Fièrebrace, --- Fièrebrace, Guillaume, --- Guglielmo, --- Guillermo, --- Aliscans. --- Bataille d'Aliscans --- Codex Marcianus fr. VIII --- Codex Marcianus 252 --- chanson de geste --- Aliscans --- littérature --- genre littéraire --- littérature du Moyen Âge
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Le présent ouvrage réunit des contributions de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes de la poésie française de la fin du Moyen Âge. À partir de la production exemplaire de Charles d’Orléans, foyer des études proposées, il tente de répondre à cette question où se nouent la poétique et l’ontologie : qu’est-ce qu’être un poète au XVe siècle ? Au moment même où la littérature s’invente une nouvelle autonomie, cherche à se donner un champ propre, qu’en est-il de l’implication du sujet dans sa langue, de l’influence de cette dernière sur la construction d’une identité, et enfin qu’est le lieu où s’inscrit cette identité poétique : la page, le livre, la communauté littéraire, ou plus simple et nue, la vie ?
Poetry --- Literature (General) --- french poetry --- histoire littéraire --- Moyen Âge
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Des historiens de l’art et des littéraires s’associent pour aborder le miroir comme objet, comme métaphore et comme procédé de structuration des textes et des images au Moyen Âge. Ils tentent de voir comment et pourquoi une symbolique spécifique s’est développée autour du miroir dans cette période. Le miroir, objet de l’entre-deux et de l’être comme, est fondamentalement ambigu : outil de connaissance ou du simulacre, figure de séduction ou leurre, il captive et fascine. Instrument d’une représentation néoplatonicienne du monde, mais aussi d’une pensée sotériologique chrétienne, le miroir pose, outre le problème de l’identité (divine, individuelle, sexuelle), celui de la représentation. Dans la figure du miroitier se retrouvent en effet Dieu et l’artiste, ce qui traduit une interrogation sur le droit de cité du fantasme et de l’illusion, portés par la pratique littéraire et l’image au Moyen Âge. Métaphore privilégiée du livre, le miroir exige une interprétation pour échapper aux pièges de la captation. Le recueil, articulé en cinq sections et ponctué d’extraits de textes médiévaux convoquant à divers titres le miroir, propose un parcours à travers la littérature encyclopédique, les textes narratifs, dramatiques et/ou didactiques, mais aussi les enluminures ou les valves d’ivoire raffinées qui enserraient les miroirs que s’offraient les amoureux.
Nature dans la littérature --- Mirbeau, Octave, --- Mirrors in literature --- Miroirs dans la littérature --- Miroirs dans la littérature --- Old French literature --- Thematology --- French literature --- Littérature française --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Literature (General) --- miroir --- littérature --- littérature médiévale --- Moyen Âge
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Ce volume réunit des réflexions sur la résurgence de la farce médiévale depuis la seconde moitié du xxe siècle. En effet, malgré l'importance de ce registre, peu d'études à ce jour ont entrepris de réfléchir tout à la fois sur sa présence insistante (et, sous certains aspects, paradoxale) et sur les liens que la farce d'aujourd'hui tisse avec son ancêtre médiévale. De Tardieu à Vinaver, les auteurs étudient la place de la farce sur les scènes contemporaines, l'ouvrage faisant la part belle à des dramaturges majeurs de l'extrême contemporain comme Rodrigo Garcia, Griselda Gambaro ou bien Elfriede Jelinek. Couvrant plusieurs aires linguistiques (française, anglaise, allemande, américaine, espagnole, israélienne, italienne, roumaine...), cette étude constitue, sans être exhaustive, une sorte de bilan d'un des aspects les plus importants de la dramaturgie moderne. L'ensemble se trouve enrichi de deux entretiens : l'un avec le dramaturge suisse de langue allemande Urs Widmer, l'autre avec le metteur en scène français Christian Schiaretti (directeur du TNP). Trois brefs extraits de Mistero Buffo de Dario Fo, traduits en « joual » – dialecte de la région de Montréal – par le dramaturge québécois Michel Tremblay, exemplifient le travail sur la langue que le comique porte en son essence depuis le Moyen Âge.
Farce --- Laughter in literature. --- Rire dans la littérature. --- Farce. --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 1900 - 1999 --- Comic literature --- Literature, Comic --- Burlesque (Literature) --- Comedy --- Drama --- Christian Schiaretti --- Moyen Âge --- Michel Tremblay --- dramaturgie --- Urs Widmer --- théâtre --- linguistique --- Tardieu --- Vinaver
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« Finalement, je suis pour le classicisme : c’est cela l’avant-garde. » Dans Notes et contre-notes (1962) Ionesco exprime en ces termes, volontiers provocateurs, sa conception de la modernité théâtrale. Sans doute cette tension dynamique entre héritage et innovation, tradition et révolution, constitue-t-elle une clef de lecture efficace pour une grande part de la production dramatique française des XXe et XXIe siècles. Les contributeurs de cet ouvrage interrogent, à la lumière des notions en apparence antagonistes de « classicisme » et de « modernité », le vaste répertoire qu’ont contribué à forger des auteurs tels que Claudel, Giraudoux, Genet, Ionesco, Beckett ou encore Schéhadé. Ils en explorent la dramaturgie, questionnant notamment l’usage réservé aux didascalies ou l’interaction entre le théâtre et la danse. Ils s’intéressent également à la réécriture, phénomène qui fait écho à la stratégie classique de l’imitation en introduisant un rapport ludique au texte matriciel. Ils soulignent enfin l’importance accordée depuis deux siècles au metteur en scène et étudient la façon dont ce dernier est à l’origine de nombreuses modifications du texte théâtral.
French drama --- Classicism in literature. --- Modernism (Literature) --- History and criticism. --- French literature --- French drama - 20th century - History and criticism. --- théâtre --- classicisme --- modernité
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En quel sens peut-on parler de « modernités des troubadours », ces poètes lyriques du premier Moyen Âge compositeurs de pièces écrites dans une langue superbe mais désormais difficile à comprendre ? Ils ne cessent pourtant de hanter la mémoire des poètes, des musiciens, des romanciers, par l’attrait de leur chant amoureux né en langue d’oc et qui marquera l’art d’aimer de l’Europe pour des siècles. Modernes donc ils le sont, par leur présence entêtée autant que par la perfection de leur art : fin’amor – amour parfaite, amour de la langue et de la musique. Cet ouvrage étudie ce que les troubadours occitans ont inspiré à des œuvres de différentes expressions artistiques, modernes et contemporaines. Elles trouvent parfois dans le plus ancien de quoi nourrir leur renouvellement. Le volume interroge aussi la correspondance entre le dire et le dit lorsque la forme canso est confrontée à l’épreuve de la transposition, de la réécriture, de la traduction dans une culture autre. Comment défaire le lien qui tient enveloppés les figures et les thèmes de la lyrique amoureuse avec leurs « mesures » en langue occitane ? Sans doute au prix d’une transcréation, gage de la fécondité de ce qui n’est qu’improprement tenu pour passé.
Medieval & Renaissance Studies --- Literature (General) --- occitan --- troubadour --- fin’amor --- poète --- musicien --- langue d’oc --- compositeur --- Moyen-Âge --- canso
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Dans la production théâtrale actuelle, la référence médiévale est très présente comme si les siècles médiévaux constituaient une sorte de réservoir de scénarios, de figures, d’ images, qui ne cessent d’ être revisités à la faveur de multiples réappropriations. L’ importance quantitative d’ un corpus théâtral à sujet ou à référence médiévale depuis le début du XXe siècle repose sur une sorte de paradoxe, celui de la quasi absence de pièces du répertoire proprement médiéval sur la scène vivante. Ce point est interrogé ici dans la mesure où le Moyen Âge a souvent accompagné un certain développement dramaturgique, donnant aux dramaturges des sujets différents de ceux de la scène classique, permettant des expérimentations d’ écriture ou de mise en scène. Ce volume traite des enjeux et des modalités, des raisons et des limites d’ une telle représentation du « médiéval » sur la scène contemporaine : pourquoi ce choix et comment le concrétiser, à quel moment se produit-il dans l’ œuvre d’ un dramaturge, dans quel but, et avec quel succès ? Les sujets et les résurgences médiévales émargent, en effet, à tous les registres - religieux, comique, historique -, ils nourrissent la satire, se concilient avec le burlesque comme avec le pathétique, le sérieux ou la dérision. Ils traversent aussi différents genres : le romanesque médiéval prête volontiers ses héros à la dramaturgie moderne, la poésie médiévale génère mise en voix et en espace. Fonctionnant comme métaphores de notre temps, ces pièces, en outre, prennent volontiers une coloration politique et servent à questionner les conflits et les impasses du monde d’aujourd’hui.
Comparative literature --- Thematology --- Drama --- Moyen âge --- Théâtre --- 20e siècle-21e siècle --- Représentation (esthétique) --- Middle Ages in art. --- Middle Ages in popular culture. --- théâtre --- référence médiévale --- scène théâtrale contemporaine --- Moyen Âge
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S’appuyant sur un intérêt accru ces dernières décennies pour l’époque médiévale et les phénomènes de revival, les participants au colloque qui s’est tenu à Lorient en avril 2005 se sont interrogés sur l’utilisation qui est faite du Moyen Âge dans différents contextes historiques et politiques, afin de voir en quoi la représentation qui en est proposée dans les arts, la littérature ou l’histoire, se trouve généralement sous-tendue par une visée idéologique, ou, tout au moins, par une vision du monde qui contribue à faire émerger telle ou telle image privilégiée du Moyen Âge. Les articles portent sur des sujets divers : représentations de figures historiques médiévales, échos et utilisations d’auteurs et de textes médiévaux, fortune littéraire et artistique de certains événements historiques du Moyen Âge, cinéma, architecture, arts plastiques… Ils ont trait à diverses aires culturelles, géographiques ou linguistiques. On peut ainsi constater combien cette question des représentations du Moyen Âge fait écho à des préoccupations modernes. Le présent volume constitue les actes de ce colloque et rassemble des études variées qui, sans prétendre à une impossible exhaustivité, donnent bien la mesure de la vitalité de l’époque médiévale dans les arts et les lettres, et ce jusqu’à notre époque.
Middle Ages in literature --- Middle Ages in art --- Medievalism --- Moyen Age dans le littérature --- Moyen Age dans l'art --- Médiévisme --- Congresses. --- Congrès --- Medieval & Renaissance Studies --- littérature --- littérature médiévale --- art --- Moyen Âge
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Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Ces contributions, toutes signées par d’anciens élèves de Nicole Jacques-Lefèvre, témoignent du rayonnement de son enseignement, de la valeur séminale des pistes et des méthodes de recherche qu’elle a développées, et de la place importante occupée aujourd’hui par sa pensée dans l’université littéraire française, par l’intermédiaire des enseignants-chercheurs qu’elle a contribué à former. Cet ouvrage n’est donc pas seulement un volume d’hommages : il offre aussi l’image dynamique d’un courant actuel des études littéraires qui forge ses outils et définit ses champs de recherches au contact de l’anthropologie et de l’histoire culturelle.
Literary Reviews --- Cultural studies --- littérature --- anthropologie --- histoire culturelle --- Lumières --- sorcellerie --- literature --- anthropology --- cultural history --- Enlightenment --- witchcraft
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This book presents the proceedings of the international conference “The Middle Ages in the Modern World,” held in Rome November 21-24, 2018. Attended by more than a hundred participants of different ages, educational backgrounds, and places of origin, the conference constituted a landmark in the study of medievalism: the historical discipline, now in full bloom, that investigates the ways in which the thousand-year period between 500 and 1500 was, and continues to be, presented, reconstructed, and imagined in successive eras. The book opens with a substantial bibliography drawn from all of its components, followed by the seven keynote lectures and ninety-three shorter texts - abstracts of the individual conference papers - organized along eight thematic pathways, which together provide a vivid image of the current state of the field.
History --- medievalism --- historiography --- medieval civilisation --- Médiévisme --- Civilisation médiévale --- Historiographie
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