Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

ULB (5)

ULiège (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Art et contestation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753502978 2753538581 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les liens qui unissent l’art et la contestation sont à la fois étroits et multiples, ils ont rarement attiré l’attention des analystes des mouvements sociaux, alors même que ce domaine de recherche s’est considérablement développé au cours de la dernière décennie. L’objectif de cet ouvrage est d’explorer la diversité des liens qui unissent art et contestation, c’est-à-dire l’ensemble des similitudes, passages, importations ou reconversions qui s’opèrent entre le champ artistique et les mobilisations collectives. Il explore les engagements d’artistes autour d’enjeux propres au monde de l’art ou touchant les modes d’exercice des professions artistiques, mais aussi le rapport que l’activité contestataire entretient à l’art et aux artistes, ainsi que les usages de l’art à des fins militantes. Du groupe Zebda au « rock identitaire français », du raggamuffin occitan au rap engagé italien, de la contestation par les comédiens polonais de l’état de guerre à la protestation des acteurs américains contre la guerre en Irak, de la « critique artiste » portée par Mai 68 à la contestation esthétique du néolibéralisme en passant par le néopolar, des luttes autour du régime de l’intermittence aux mobilisations théâtralisées d’Act Up, l’ouvrage couvre un large spectre de mouvements sociaux comme de domaines esthétiques (musique, littérature, théâtre, arts plastiques, cinéma). De même y rencontrera-t-on différentes perspectives théoriques, témoignage du foisonnement conceptuel de la sociologie des mobilisations contemporaine. Loin de se restreindre aux seules formes socialement légitimes, il intègre les artistes consacrés comme les avant-gardes ou les marges artistiques, voire des pratiques artistiques amateurs ou encore le public d’œuvres à la réputation « contestataire ». Destiné à dresser un état des lieux de la recherche, ce livre rend compte du potentiel heuristique, tant pour la sociologie de l’art que pour l’analyse de la politique contestataire, de l’étude sociologique…


Book
Penser les frontières sociales : Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729711996 2729709487 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si elle a longtemps été l’apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un ­intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d’avoir désormais conquis le statut de concept sociologique. Qu’est-ce qui se joue à la frontière entre espaces sociaux, mondes professionnels et jeux institutionnels ? Comment les spécialistes d’un espace d’activité traversent-ils les frontières sociales pour intervenir dans un autre espace, à quelles conditions, à quel prix, avec quels bénéfices ? Comment s’articulent la matérialité des lignes de démarcation et leur réalité symbolique dans les perceptions et les représentations des intéressés ? Sur la base d’enquêtes empiriques menées sur une diversité de terrains, ce livre s’empare de la question classique des divisions des sociétés différenciées pour l’éclairer sous un jour nouveau. Les rapports entre logiques professionnelles, tout particulièrement au sein des mondes de l’art et de la culture, et les formes d’engagement civique ou politique sont au cœur de cette exploration.


Book
Des hommes et du masculin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où en est-on des études, réflexions sur les hommes, le masculin, des rapports homme/femme vus du côté et/ou à partir des hommes ? Quels ont été les apports des différents groupes masculinistes, gays, antisexistes qui ont, après l'interpellation féministe, interrogé de manière plus ou moins directe l'identité masculine, l'inégalité des sexes, les relations hommes/femmes ? Qu'en est-il du genre ? Du masculin dans les rapports sociaux de sexe ? Telles furent quelques-unes des questions qui ont été posées aux chercheurs invités à écrire dans un numéro du BIEF (Bulletin d'information des études féminines) consacré aux hommes. Le BIEF est une revue féministe, éditée par le Centre d'études féminines de l'Université de Provence depuis 1975. Convaincu-e-s de la nécessité d'un débat mixte sur les rapports hommes/femmes, c'est-à-dire sur les rapports sociaux de sexe, les responsables de la revue et ceux du groupe Anthropologie des sexes et de la vie domestique du CREA (Centre de recherches et d'études anthropologiques) de l'Université Lumière-Lyon 2 se sont associé-e-s pour publier cet ouvrage. Les articles traduisent la diversité des recherches menées aujourd'hui par les hommes sur les hommes. Sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues de France, du Québec et d'Allemagne décrivent des segments particuliers où se structure l'identité masculine : église, armée, pornographie, homosexualité, violence, paternité assistée par médecin ; d'autres s'interrogent sur le genre masculin et les catégories pour penser ce genre.


Book
La consistance des crises : Autour de Michel Dobry
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753585377 2753565325 9782753565326 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’œuvre de Michel Dobry apparaît comme une des plus singulières et fécondes dans l’univers de la science politique contemporaine. Les réflexions tirées de Sociologie des crises politiques, récemment réédité, sont soumises ici à des épreuves empiriques et des questions théoriques renouvelées. Les hypothèses et méthodes proposées dans le livre de 1986 y résistent bien : elles permettent de saisir les logiques des basculements historiques, de ces moments où les repères ordinaires s’effondrent et où la légitimité des dirigeants s’épuise brutalement. Et parce que cette sociologie nous engage à saisir l’effectuation même de ces processus d’écroulement, sans postuler qu’ils doivent tout à des causes lointaines, sans faire du résultat des crises le moteur de leur déroulement, elle est un des remèdes efficaces contre ces lectures étiologiques et rétrospectives qui encombrent l’histoire des révolutions. D’autres points sont soumis à la question : comment la sociologie des crises s’accommode-t-elle d’une sociologie de l’habitus avec qui elle entend cohabiter, ou encore comment intègre-t-elle l’historicité des sciences sociales : est-on voué à penser la crise sur le mode de la contingence ou faut-il viser une épistémologie à prétention nomologique souvent laissée aux seules sciences dures ? Nul doute qu’il y a là des interrogations qui traversent les sciences sociales contemporaines et auxquelles un entretien avec Michel Dobry, publié en fin de volume, apporte quelques réponses.


Book
Espaces de vie, espaces enjeux : Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Promeneurs du dimanche dans la campagne environnante, adolescents qui déambulent dans leur quartier, étudiants qui font la fête sous les fenêtres de riverains exaspérés, habitants expulsés et relogés dans le cadre d'opérations de rénovation urbaine, schémas directeurs visant à orienter l'occupation et le développement d'un territoire : l'espace est autant objet d'appropriation ordinaire que d'inscription dans des politiques publiques variées. Entendant la notion de mobilisation en un sens large, c'est cette diversité de rapports aux espaces et aux lieux que le présent ouvrage cherche à cerner. Comment se construisent les rapports aux espaces du quotidien ? Comment émergent des tensions, voire des conflits ? Comment les pratiques d'un espace sont-elles pensées par les pouvoirs publics lorsqu'ils les aménagent ? Comment les individus se réapproprient-ils ce même espace ? Quels rapports s'établissent entre leurs mobilisations et les régulations opérées par les pouvoirs publics ? Fruit d'une rencontre entre géographes, sociologues et politistes, ce livre s'est aussi ouvert aux architectes et aux urbanistes. Il invite à engager une réflexion interdisciplinaire sur les mobilisations relatives à l'espace et propose des perspectives et des outils pour développer un champ de recherche qui interpelle nombre de disciplines des sciences humaines et sociales.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by