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À travers son œuvre littéraire, historique et politique, Safvet-beg Bašagić (1870-1934) a formulé les grandes problématiques du nationalisme bosno-musulman, alors que sa communauté reculait devant les exigences de modernisation qu’imposait la présence austro-hongroise depuis le Congrès de Berlin de 1878. Inspiré par les mouvements nationaux ottoman, croate et serbe du XIXe siècle, il a voulu établir une identité distincte de celles que fondaient ces mouvements en affirmant la spécificité religieuse et culturelle de ses coreligionnaires et compatriotes. Ces engagements étaient étroitement liés à la question agraire en Bosnie-Herzégovine : Bašagić a œuvré en conservateur, soulignant que la propriété de la terre était un droit historique du beylicat local, auquel il appartenait. De son vivant, il n’a pas joui de l’audience qu’il aurait espérée ; mais l’essentiel de ses thèses, malgré leur peu de sérieux scientifique, a fait florès aujourd’hui. Through his literary, historical and political oeuvre, Safvet-beg Bašagić (1870-1934) has formulated the great issues of bosnian-muslim nationalism, at a time when his community retreated from the demands placed upon it by the process of modernisation imposed by the austro-hungarian presence since the Berlin Congres of 1878. Inspired by ottoman, croat and serb nationalist movements of the 19th century, he attempted to establish an identity that was distinct from those of these movements by affirming the religious and cultural specificity of his fellow believers and compatriots. These engagements were intimately connected to the agrarian question in Bosnia-Herzegovina: Bašagić acted as a conservator, stressing that ownership of land was a historical right of the local beylicat, to which he belonged. During his lifetime he did not have the audience for which he would have wished; but the essential elements of his theses, despite their lack of scientific rigor, have flourished today.
History --- nationalisme --- orientalisme --- musulmans --- identité culturelle --- époque contemporaine --- Empire ottoman --- Balkans --- Bosnie-Herzegovine
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La principale distinction relative au droit des personnes est que tous les hommes sont soit libres soit esclaves (Institutes, I, 9). Gaius souligne ainsi la place fondamentale de l’esclavage dans la Rome impériale. La barrière de la liberté était si structurante et le recours au travail servile pratiqué à une telle échelle, que la société romaine mérite assurément le qualificatif d’esclavagiste. Certes, la condition servile était inférieure, mais la concevoir en terme de barrière ou de strate horizontale, séparant les esclaves et les libres, se révèle insuffisant. Dans une population servile à la hiérarchie très marquée, la condition personnelle des esclaves dépendait beaucoup des relations verticales, qui unissaient chacun d’entre eux à leur maître. Tel est le sujet de ce livre collectif. L’examen prioritaire de la documentation épigraphique vise à en restituer la complexité. Il fait place à des serviteurs, à des domesticités et à des maîtres d’une grande diversité, dans différentes régions de l’Empire. Les grandes étapes de la vie des hommes et des femmes réduits en esclavage (l’enfance, la mort, en passant parfois par l’affranchissement) sont prises en compte. C’est aussi dans ses multiples dimensions, du droit aux affects, que la relation entre esclaves et maîtres se trouve mise en lumière.
Slaves --- Slavery --- Inscriptions, Latin --- Esclaves --- Esclavage --- History --- Law and legislation --- Sources. --- Droit romain. --- Slavery (Roman law) --- Social classes --- Social conditions --- Inscriptions, Latin. --- Slavery. --- Social classes. --- Social conditions. --- Inschrift --- Sklaverei --- Rome --- Rome (Empire) --- Römisches Reich --- Class distinction --- Classes, Social --- Rank --- Caste --- Estates (Social orders) --- Social status --- Class consciousness --- Classism --- Social stratification --- Roman law --- Abolition of slavery --- Antislavery --- Enslavement --- Mui tsai --- Ownership of slaves --- Servitude --- Slave keeping --- Slave system --- Slaveholding --- Thralldom --- Crimes against humanity --- Serfdom --- Slaveholders --- Latin inscriptions --- Latin language --- Latin philology --- Enslaved persons --- Persons --- Sklave --- Unfreiheit --- Epigraph --- Inschriften --- Epigraf --- Schriftdenkmal --- Epigraphik --- Condition of slaves --- Imperium Romanum --- Reich Rom --- Italien --- Antike --- Römerzeit --- Römer --- v753-500 --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic --- Romi (Empire) --- Italy --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Geschichte 753 v. Chr.-500 --- Slavery - Rome - History - Sources - Congresses --- Inscriptions, Latin - Congresses --- Slaves - Rome - Social conditions - Congresses --- Slavery (Roman law) - Congresses --- Social classes - Rome - Congresses --- épigraphie --- esclaves --- droit --- religion
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Cet ouvrage explore les processus de dénomination des lieux et des populations dans les Balkans contemporains. Durant les deux dernières décennies, les pays de la région ont en effet vu se multiplier et s’intensifier les enjeux autour des désignations collectives : nécessité de nommer les nouveaux États issus de l’éclatement de la Yougoslavie, affirmation identitaire de minorités ethniques ou nationales, irruption de nouvelles catégories de population. De la Roumanie à la Grèce, de la Turquie à la Croatie, les textes rassemblés ici visent à la compréhension de ces processus dans le contexte balkanique. Pour cela, quatre thèmes ont retenu l’attention des auteurs : la désignation « Valaque », répandue dans toute la péninsule mais mouvante et difficile à cerner ; la dénomination des groupes minoritaires ou issus de l’immigration en Grèce ; les politiques toponymiques élaborées dans la région aux XIXe et XXe siècles ; la notion d’autochtonie et son articulation avec la dénomination des lieux et des groupes.
History --- identité culturelle --- ethnologie --- époque contemporaine --- autochtonie --- Balkans --- Chypre
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