Narrow your search

Library

FARO (12)

KU Leuven (12)

LUCA School of Arts (12)

Odisee (12)

Thomas More Kempen (12)

Thomas More Mechelen (12)

UCLL (12)

ULB (12)

ULiège (12)

VIVES (12)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2022 (3)

2019 (3)

2017 (1)

2015 (4)

2006 (1)

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Catholiques en Bretagne au XXe siècle
Author:
ISBN: 2753503184 9782753503182 2753531498 Year: 2006 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Être catholique en Bretagne au xxe siècle, c’était quoi ? Question étrange à première vue, et pourtant la réponse n’a déjà plus d’évidence pour les nouvelles générations, celles qui sont nées depuis les années 1980, après l’effondrement de la pratique religieuse traditionnelle. Du reste, il n’y a pas une mais plusieurs réponses. L’identification au catholicisme ne signifiait pas la même chose à la ville et à la campagne, en Léon et en Cornouaille, chez les clercs et les laïcs, du côté des simples fidèles et de celui des militants, avant et après Vatican II, dans les circonstances exceptionnelles – les guerres par exemple – et dans la vie quotidienne… On pourrait multiplier les variables. À travers différentes approches, qui déplacent les échelles et les points de vue, ce livre cherche donc d’abord à rendre compte de la diversité du vécu religieux au siècle passé. Mais au-delà, il incite aussi à réfléchir sur les mécanismes de la crise qui a emporté la chrétienté bretonne affrontée à la modernité.


Book
La puissance et l’effacement : Destin du catholicisme breton (fin xixe-début xxie siècle)
Author:
ISBN: 2753587442 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Bretagne catholique a longtemps été une évidence, et voilà qu’elle ne l’est plus. On se souvient de sa puissance d’hier, on s’étonne de son effacement d’aujourd’hui. Pour souligner cette différence des temps, ce livre, qui fait varier les focales, associant explorations singulières et considérations générales, examine deux temporalités. D’abord, « le moment 1905 », c’est-à-dire la période qui va des années 1880 à la Première Guerre mondiale et pendant laquelle, face à la politique anticléricale de la Troisième République, l’emprise du catholicisme en Bretagne n’a sans doute jamais été aussi forte. Ensuite, « cent ans après », la marginalisation de ce même catholicisme, au terme d’un processus de déconnexion de la religion et de la culture moderne dont les signes avant-coureurs n’avaient pas manqué depuis 1950. Sans préjuger de l’avenir de nouveaux styles d’existence chrétienne, modestes, diversifiés et circonscrits, dans une société sécularisée, on voudrait mettre en évidence, par ce puissant contraste de deux époques, la disparition du catholicisme breton traditionnel, si prégnant encore au début des années 1960 et désormais quasiment réduit à sa dimension mémorielle et patrimoniale.


Book
Liturgie et société : Gouverner et réformer l’Église, xixe-xxe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753549159 275354915X 2753555788 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La liturgie fait-elle société ? La société fait-elle la liturgie ? Cet ouvrage envisage la liturgie catholique comme l’expression d’un mode de gouvernance social et pas seulement ecclésial : il s’agit d’insister sur les pratiques et leurs contenus (rites, prières, chants), les textes normatifs et les procédures qui les imposent, et enfin les applications concrètes qui en sont faites. Il convient donc de ne pas considérer Sacrosanctum Concilium qui, trop souvent dans l’opinion publique, résume l’œuvre réformatrice du concile Vatican II, comme une rupture mais au contraire d’inscrire les réformes liturgiques dans une temporalité plus ample. Le présent volume se limite volontairement à l’aire francophone et s’articule autour de deux moments clés : la période 1840-1860 qui voit le succès d’une unité liturgique quasi absolue autour de Rome, au nom d’une ecclésiologie intransigeante et d’un refus d’une quelconque inculturation nationale et démocratique, et la période 1930-1960 qui prépare et annonce une réforme de la liturgie qui entend « faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles, mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements [et] favoriser tout ce qui peut contribuer à l’union de tous ceux qui croient au Christ » (Sacrosanctum Concilium, § 1).


Book
Militants catholiques de l'Ouest : De l'action religieuse aux nouveaux militantismes, XIXe-XXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 2868479626 2753525676 9782868479624 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de « militant » fait partie de la vision la plus traditionnelle de l’Église, même si la banalisation du terme est relativement récente et doit beaucoup à l’action catholique telle qu’elle s’est organisée au XXe siècle. Elle acquiert en France une connotation institutionnelle dans l’entre-deux-guerres, sous le pontificat de Pie XI (1922-1939), époque à laquelle s’impose la spécialisation c’est-à-dire, selon l’expression devenue consacrée mais bien antérieure, l’« apostolat du milieu par le milieu ». Cette situation hérite du XIXe siècle, même si les priorités du militantisme catholique évoluent. Le XIXe siècle est celui des « hommes d’œuvres ». La montée de l’anticléricalisme et la séparation placent bientôt la défense religieuse au premier rang des préoccupations de beaucoup de catholiques et cet aspect ressurgit dans les périodes de crise. Pourtant, dès avant la Première Guerre mondiale, et sous l’impulsion de l’ACJF née en 1886, le militantisme des laïcs catholiques, en même temps qu’il assume la défense religieuse, prend une autre dimension et se voue à un travail de formation et d’actions sociales. Aussi, les militants catholiques deviennent-ils des acteurs de la vie sociale, au point qu’ils contribuent à un véritable renouvellement des élites locales. Le recours au témoignage de militants du monde rural et du monde ouvrier appartenant à la deuxième génération de l’action catholique spécialisée – celle qui arrive à l’âge adulte avec la Seconde Guerre mondiale –, confirme cet aspect. Le Grand Ouest français constitue à cet égard un lieu d’observation privilégié du fait de la forte présence du catholicisme, l’existence d’un militantisme actif dans le monde rural et dans le monde ouvrier, d’autant qu’on y découvre les manifestations de nouvelles formes de militantisme.


Book
L'Ouest-Éclair : Naissance et essor d'un grand quotidien régional
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868474608 2753525129 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce n'est pas coutume dans notre France centralisée, le premier quotidien « national » n'est pas parisien, mais régional. Rennes, 2 août 1899 : dans la torpeur de l'été et les passions du procès Dreyfus, paraissaient les 1 800 exemplaires d'un nouveau journal s'ajoutant aux quatre quotidiens déjà publiés dans la ville. Derrière cette feuille de quatre pages, fabriquée dans des conditions artisanales, un petit groupe de turbulents « abbés démocrates », emmenés par l'abbé Trochu, par un jeune avocat brestois, Emmanuel Desgrées du Lou et par une poignée de notables rennais. Quel rapport entre les deux événements ? Le passant trouve la réponse au 38 de la rue du Pré-Botté à Rennes : la rédaction locale d'Ouest-France occupe l'ancien immeuble de L'Ouest-Éclair. S'il s'agit bien de deux entreprises différentes, au sens substantiel, depuis la rupture d'août 1944, il reste qu'Ouest-France a récupéré alors plus que l'immeuble et le matériel : l'héritage doctrinal et le lectorat de L'Ouest-Éclair, lequel n'avait pas tardé à accéder, dès avant la Première Guerre mondiale, aux tout premiers rangs des quotidiens de province, rayonnant sur tout l'Ouest armoricain. Le secret de celle réussite tenait sans doute à un double pari. Pari entrepreneurial : celui du passage au stade de l'entreprise industrielle et de la modernité technique, sans renier les valeurs du catholicisme social, au principe de l'expérience. Pari éditorial : contribuer à faire accepter la République dans une région qui, les souvenirs de la Révolution et de la chouannerie aidant, était loin d'y être partout disposée. La véritable synthèse historique sur l'histoire de L'Ouest-Éclair, jusqu'ici lue souvent de façon unilatérale à travers les souvenirs de Paul Delourme (l'abbé Trochu), est encore sans doute prématurée. Mais ce centenaire a cependant poussé une équipe d'historiens à procurer quelques éclairages sur les débuts d'une aventure de presse sans guère d'équivalent ailleurs en France.


Book
L’Ouest dans les années 68

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les années 68, largement étudiées au niveau national comme au niveau de nombreuses régions, n’avaient pas encore été abordées du point de vue de l’Ouest français, espace fortement marqué par les stéréotypes, le renvoyant trop souvent à la marge des évolutions qui caractérisèrent ces années de contestation. L’ouvrage présent ambitionne non seulement de réactualiser ces représentations datées, mais aussi de tracer de nouvelles pistes d’interprétation en abordant de nouveaux objets et de nouveaux acteurs. Entré précocement dans la contestation, marqueur de la période qui s’organise autour de l’évènement mai-juin 1968, l’Ouest français acquiert ici nombre de caractéristiques soulignant l’ampleur de sa mutation politique, sociale et culturelle. L’élan contestataire massif, aux multiples expressions, a fortement irrigué les sociétés rurales comme urbaines de l’Ouest et a permis l’émergence ou l’affirmation d’identités plurielles, parfois antagoniques. Ainsi la résurgence d’une aspiration régionaliste, aux manifestations très diverses, apparaît comme une des spécificités de la période, tout comme la remise en cause des institutions politiques et religieuses qui tentèrent de s’adapter aux nouveaux enjeux régionaux. Aventure collective, cette période révèle également des itinéraires individuels dont les évolutions, parfois déroutantes, illustrent plus largement l’impact durable qu’ont eu les évènements pour chacun des acteurs, connus ou anonymes, des années 68 dans l’Ouest.


Book
L’Église dans l’enseignement secondaire : Les institutions catholiques en France (xixe-xxie siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme l’État, l’Église a joué un rôle de premier plan dans les progrès de l’enseignement secondaire en France au cours de la période contemporaine, ce qui se traduit par une floraison d’institutions secondaires catholiques. Alors qu’en 1854, au lendemain de la loi Falloux, on en compte 256, auxquelles il convient d’ajouter une bonne centaine de petits séminaires, on en dénombre plus de 1 300 en 1958, à la veille de la loi Debré. Observer ce dynamisme au ras du sol, en plaçant ces établissements au cœur de la réflexion, est l’objectif de cet ouvrage. Ainsi l’enseignement secondaire catholique n’apparaît-il pas comme un bloc monolithique, mais comme un agrégat d’institutions appelées tantôt écoles, tantôt pensionnats, séminaires, collèges, alumnats ou, plus récemment, lycées. Ce livre, qui est le fruit d’échanges entre des chercheurs issus de plusieurs champs disciplinaires, met simultanément en lumière la complémentarité et la rivalité de ces institutions dans le champ scolaire. Il présente leurs caractéristiques propres sur le temps long, du xixe siècle à aujourd’hui, en faisant une large place aux fondateurs, aux projets éducatifs et aux mutations des dernières décennies, qu’elles soient institutionnelles ou religieuses.


Book
Voir, juger, agir : Action catholique, jeunesse et éducation populaire (1945-1979)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275358740X Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a près d’un siècle, les premières réunions de la Jeunesse ouvrière chrétienne française se tenaient à Lille. Assemblés autour d’un prêtre, de jeunes hommes s’engageaient pour rendre aux ouvriers leur fierté et leur apporter la foi. Bien vite se sont organisées des associations comparables pour les jeunes garçons et filles issus d’autres catégories sociales. Ces mouvements n’ont pas permis la rechristianisation espérée, mais ils sont devenus de formidables vecteurs d’éducation populaire ; ils ont bouleversé la vie de plusieurs générations de militants et ont formé nombre de cadres pour la société et pour l’Église. Cette dernière contrôlait et appuyait cette mobilisation des laïcs, qu’elle appelait « Action catholique spécialisée ». Mais ce terme traduit-il vraiment la diversité des expériences vécues à la base ? Et comment expliquer l’épuisement de ce dispositif si performant jusqu’aux Trente Glorieuses ? Comment ces bouleversements ont-ils été vécus ? Où les énergies et les convictions sociales, politiques et religieuses se sont-elles ensuite réinvesties ? En abordant ces questions, cet ouvrage – qui mêle les analyses scientifiques aux témoignages d’anciens militants et aumôniers – permet de mieux comprendre les profondes mutations de la société française, du militantisme et du christianisme.


Book
L'engagement et l'émancipation : Ouvrage offert à Jacqueline Sainclivier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le court XXe siècle de l'âge des extrêmes, la part de l'acteur en tant que sujet constitue d'évidence une thématique privilégiée et des plus nécessaires en Histoire. Les formes justement extrêmes de l'aliénation, de l'acceptation ou de l'enfouissement comme les répliques inverses d'affranchissement, de libération ou d'extériorisation interrogent sur les besoins conjoncturels de faire groupe, ou sous-groupe, de se donner ou de se désinhiber. En mettant la focale sur les figures de l'engagement, à travers des portraits d'acteurs et des tableaux de groupes, c'est à une traversée du XXe siècle fait d'individus intervenant sur leur quotidien et celui de la collectivité, que ce volume convie. Mais, bien que le jalon des guerres soit présent – de la Première guerre mondiale à la guerre d'Algérie en passant par la guerre froide –, une lecture seconde apparaît, celle frappée au sceau de l'émancipation. Dans un siècle dernier marqué par les victimes et placé sous l'emprise du traumatisme, le passé des femmes et des hommes figurant dans ce tableau distille un air épris de liberté, d'action et d'autonomie. Ces destins se disent et se lisent à la mesure des possibles induits par des contextes empreints de fortes contraintes politiques, sociales et culturelles, mais aussi de résolutions à mener librement une existence, à conquérir et pouvoir affirmer une identité, voire à changer la vie. Les débats historiographiques transverses à ces deux thématiques et à ces portraits, précisent ou reprennent des discussions qui ont nourri l'histoire contemporaine sociale et politique ces vingt dernières années. En particulier, l'articulation entre histoire culturelle et histoire politique, études de genre et des féminismes, emboîtements d'échelles, histoire orale, mais aussi écriture de l'histoire avec témoins, mémoire de la résistance et de l'occupation trouvent ici place. Ce volume offert à Jacqueline Sainclivier forme ainsi une variation contemporaine en quatre mouvements autour…

Keywords

History --- Sociology --- acteur --- collectivité --- engagement --- guerre


Book
Le Concile Vatican II et le monde des religieux : (Europe occidentale et Amérique du Nord, 1950-1980)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 17613043 ISBN: 9791091592239 9791036542992 Year: 2019 Volume: 36 Publisher: [S.I] : LARHRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’historiographie du Concile Vatican II accorde une place limitée au monde des religieux. Ce constat a guidé le projet du colloque international réuni à Rome en 2014 à l’initiative du LARHRA pour proposer une approche globale et évaluer les variables liées à la diversité des familles religieuses, des contextes sociaux ou ecclésiaux et des réalités nationales ou transnationales. En se centrant sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord et en croisant les études de cas, il a permis de mieux saisir la place de l’événement conciliaire dans les dynamiques de changement à l’œuvre dans les décennies 1950, 1960 et 1970.

Keywords

Catholic Church --- History --- Relations --- Vatican Council --- 262.5*31 --- 262.5*31 Vaticanum II--(1963-1966) --- Vaticanum II--(1963-1966) --- Interfaith relations. --- Monasticism and religious orders. --- United States --- North America --- Religion --- congrégation --- Vatican II --- colloque international --- famille religieuse --- œcuménisme --- espérance --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Bachikan Kōkaigi --- Concile œcuménique Vatican --- Concile Vatican --- Concilio ecumenico vaticano --- Concilio Vaticano --- Concilium Vaticanum --- Majmaʻ al-Maskūnī al-Vātīkānī --- Sobór Watykański --- Vaticà II (Council) --- Vatican 2 (Council) --- Vatican Ecumenical Council --- Vatican II (Council) --- Vaticano II (Council) --- Vaticanum 2 (Council) --- Vaticanum II (Council) --- Vatikan 2 (Council) --- Vatikan II (Council) --- Vatikaneios Synodos --- Vatikanisches Konzil --- Vatikano susirinkimas --- Vatikanski cerkveni zbor --- Vatikánsky koncil --- Vatikánský sněm --- Vatikanum (Council) --- Vatykansʹkyĭ Sobor --- Vselensʹkyĭ Sobor Vatykansʹkyĭ --- Concile du Vatican

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by