Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Jean-Marie de la Mennais (1780-1860), le fondateur des Frères de l'Instruction chrétienne, est beaucoup moins connu que son frère Félicité. Il est pourtant, comme le démontre fort bien l'ouvrage de Pierre Perrin, l'une des figures de proue de l'enseignement congréganiste en Bretagne. Convaincu que seul un enseignement religieux peut former l'homme tout entier, l'abbé de la Mennais est en effet présent sur tous les fronts de la scolarisation : instruction des campagnes bretonnes, éducation gratuite des filles et formation des institutrices laïques, développement de l'enseignement pour les esclaves dans les colonies, formation théologique du clergé. L'organisation de ses écoles, le choix des méthodes d'apprentissage (notamment son refus de l'enseignement mutuel), l'expérimentation d'un enseignement professionnel et agricole mais aussi ses luttes contre l'administration et ses prises de position sur les grandes lois de l'éducation s'inscrivent dans une histoire dynamique du débat pédagogique et des enjeux idéologiques qu'il recouvre : il s'agit là de défendre la liberté de l'enseignement et de Combattre le monopole universitaire. Cet ouvrage, clair et équilibré, devrait retenir l'attention de ceux qui s'intéressent tant à l'histoire religieuse qu'à celle de l'enseignement. Peut-être même réveillera-t-il la mémoire de l'« Ignorantin breton ». Pierre Perrin est chargé d'enseignement à l'IUT de Brest et enseigne la philosophie dans un lycée agricole. Son livre prend sa source dans la thèse de doctorat qu'il a soutenue en 1998 à Brest. En couverture : Portrait de Jean-Marie de la Mennais, (© cl. Maison-mère des Frères - Ploërmel).
Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- La Mennais, Jean-Marie de, --- La Mennais, Jean-Marie Robert de, --- Lamennais, Jean-Marie de, --- De La Mennais, Jean-Marie, --- De Lamennais, Jean-Marie, --- Mennais, Jean-Marie de la, --- La Mennais, Jean de, --- sciences de l'éducation --- histoire religieuse --- enseignement agricole --- histoire de l'enseignement --- enseignement professionnel --- XIXe siècle --- éducation chrétienne
Choose an application
Didactics of religion --- Biographie chrétienne --- Biographie ecclésiastique --- Christelijk leven--Biografie --- Christelijke biografie --- Christelijke opvoeding --- Christendom--Biografie --- Christenen--Biografie --- Christian biography --- Christian education --- Christian life--Biography --- Christianisme--Biographie --- Christianity--Biography --- Christians--Biography --- Chrétiens--Biographie --- Church biography --- Ecclesiastical biography --- Education [Christian] --- Education chrétienne --- Eglise--Biographie --- Kerk--Biografie --- Kerkelijke biografie --- Vie chrétienne--Biographie --- #gsdb11 --- Academic collection --- 268.22 --- 236.4 --- geloofscommunicatie --- godsdienstonderwijs --- #GGSB: Catechese (geloofsopvoeding) --- 268.22 Geloofsopvoeding op school--(algemeen) --- Geloofsopvoeding op school--(algemeen) --- Catechese (geloofsopvoeding)
Choose an application
Didactics of religion --- Christian spirituality --- geloofsopvoeding --- Christelijke opvoeding van kinderen --- Christendom --- Christian education of children --- Christianisme --- Education chrétienne des enfants --- Famille --- Gezin --- geloof en wereld --- gezinsethiek --- gezinsopvoeding --- godsdienstige opvoeding --- 268.2 --- #gsdb6 --- geloof --- spiritualiteit --- gezinnen --- 2 --- 268 --- Godsdienst --- Jongeren en geloof --- Geloofsleven --- Pastorale begeleiding --- Rooms-Katholieke Kerk --- 244.9 --- 249 --- 372.82 --- Geloofsopvoeding --- Catechese --- 26 --- 392.5 --- 37.018 --- Geloofsopvoeding in het gezin--(algemeen) --- 268.2 Geloofsopvoeding in het gezin--(algemeen) --- Family --- Religious life --- Catholic Church
Choose an application
God thuis is geen receptenboek met juist gedoseerde voorschriften, maar wel een handleiding boordevol suggesties. Zij toont hoe men het geloof kan doorgeven in het eigen gezin, rekening houdend met de leeftijd en de mogelijkheden van elk kind. Een warm pleidooi voor een huiskerk waar de buitenwereld vrij mag binnenstromen.
geloofsopvoeding --- Educational sciences --- christendom --- Christian pastoral theology --- Christelijke opvoeding --- Christendom --- Christian education --- Christianisme --- Education [Christian] --- Education chrétienne --- Lecture religieuse --- Religieuze lectuur --- godsdienstige opvoeding --- gezinsopvoeding --- 268.2 --- #GOSA:VIII --- #gsdb11 --- #GROL:MEDO-268.21 --- #GROL:SEMI-268.21 --- #GGSB: Catechese (geloofsopvoeding) --- #GGSB: Pastoraal --- 249 --- 282 --- $?$94/12 --- 245.7 --- geloofsopvoeding (ler) --- 061486.jpg --- Godsdienstige opvoeding --- 26 --- 37.018 --- Geloofsopvoeding in het gezin--(algemeen) --- 268.2 Geloofsopvoeding in het gezin--(algemeen) --- Family --- Religious life --- Catechese (geloofsopvoeding) --- Pastoraal
Choose an application
Le théâtre, la musique et la danse, trois disciplines fondamentales dans l’éducation de la noblesse d’Ancien Régime, participaient, dans les collèges français, à l’élaboration de spectacles conçus pour les jeunes gens autant que pour un public avide de divertissement. La scène des collèges s’impose comme l’un des premiers lieux de création dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles. Pourtant, ce répertoire, qui souffre de la disparition de nombreuses sources, est encore rarement appréhendé dans sa dimension spectaculaire. Ce théâtre hybride, souvent farci d’intermèdes chantés ou dansés, se présente comme un objet protéiforme, qui appelle une approche pluridisciplinaire. L’un des atouts de cet ouvrage repose précisément sur la réunion de chercheurs confirmés de disciplines complémentaires, puisqu’il réunit des spécialistes de littérature française, néo-latine ou encore germanique, des historiens de la musique, de la philosophie, de la danse, de la scène et des arts du spectacle, et de littérature comparée.
Theâtre --- 792 "15/17" --- 37 "15/17" --- Theater. Theaterwetenschap. Toneel--Moderne Tijd --- Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Moderne Tijd --- 37 "15/17" Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Moderne Tijd --- 792 "15/17" Theater. Theaterwetenschap. Toneel--Moderne Tijd --- Conferences - Meetings --- History of education and educational sciences --- Theatrical science --- anno 1600-1699 --- France --- Theater --- Education --- History --- Congresses. --- Theâtre --- Histoire --- Congrès --- spectacle --- théâtre --- éducation --- éducation chrétienne --- jésuites --- noblesse --- Epoque moderne --- Spectacles et divertissements --- Musique --- Théâtre en éducation --- Jésuites --- Noblesse --- 1500-1800 --- Étude et enseignement --- Éducation
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|