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Girls in French and Francophone Literature and Film is a collection of essays focusing on constructions of girlhood in French and Francophone Literature and Film from the late-Nineteenth to the early-Twenty-First centuries. The volume is firmly anchored at the intersection of French and Francophone studies and the bourgeoning field of girls’ studies. Collectively, the articles demonstrate that girls’ experience, historically viewed as a mere deviation from the “normative” male model, is a product of diverse ideological, cultural and economic factors, and is deserving of its own field of inquiry.
Thematology --- French literature --- Film --- History and criticism.
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L’invention du solitaire : laissons jouer le double sens du titre. Comment et pourquoi le solitaire s’invente-t-il à une période de l’histoire (littéraire) et qu’invente-t-il ? A la première question, il faut répondre en périodisant l’histoire des rapports entre écrivain et solitaire. À la deuxième, on peut plus brutalement répondre : ce que le solitaire invente, c’est la littérature - dans son sens moderne. L’antinomie première que nous ne cesserons de voir est la suivante : comment être et se sentir seul, alors que cette pensée se dit par les mots, c’est-à-dire par ce qui est social en soi ? Comment affirmer son irréductible singularité avec les mots de tous ? Envisager l’histoire de cette invention, c’est donc faire la généalogie de cette nouvelle figure, qui recoupe en partie l’histoire des modalités formelles de la Modernité et de ses contradictions. Les études réunies dans ce livre sont articulées en trois moments. Le premier temps ne peut faire l’économie d’un retour à Rousseau, qui change la donne de la solitude dans ses rapports avec l’écriture. Mais Rousseau reste ambivalent face à ce qu’il découvre malgré lui ; ce sont ses héritiers qui infléchissent dans un certain sens sa découverte. Exaltation de l’esseulement, perte des repères historiques, accentuation du divorce avec la société : tels sont les traits analysés de Zimmermann à Senancour, de Chateaubriand à Lamartine et Vigny, de Rabbe à Thoreau. Le deuxième moment est compris dans le premier mais Baudelaire lui confère son sens nouveau. Changement de décor avant tout : c’est dans la grande ville, dans les foules que le solitaire habite maintenant ; il y côtoie l’anonyme multitude. Contre le romantisme, la littérature moderne cherche les voies d’une essentielle dépersonnalisation, la figure presque anonyme du solitaire, d’Amiel à Flaubert, de Lautréamont à Huysmans ou Bloy - tandis que la percée du monologue souterrain défait la possibilité d’une solitude unifiée, des premiers coups portés par…
Thematology --- French literature --- Literature --- littérature française --- solitude
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Depuis plus d’un siècle, l’automobile est devenue un objet essentiel de notre vie quotidienne. Plus qu’aucun autre outil, elle prolonge notre volonté de puissance, et notre appréhension de l’espace. Elle est fortement reliée à notre imaginaire. C’est donc assez naturellement que, pour ces raisons, et aussi en tant que décor de notre univers industriel et technologique, elle a pris place dans la littérature, et en particulier dans ce genre figuratif qu’est le roman. Elle y occupe parfois même une place très importante, décisive pour l’esthétique générale de l’œuvre. Pourtant nous ne disposons aujourd’hui que de très peu d’études sur ce sujet. Et, quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec l’automobile - par exemple, celle du témoignage sur un phénomène social global ou sur une pratique particulière comme la course automobile - aurait été mieux analysée, c’est malgré tout d’une manière quelque peu limitée dans le temps comme dans l’espace. Quelles que puissent être les raisons de cette carence, un large champ d’investigation s’ouvre devant le chercheur. Et c’est ce large champ que ce livre s’est donné pour but d’explorer, selon des perspectives diverses et des orientations critiques contrastées, parfois concurrentes mais aussi complémentaires.
Thematology --- Literature (General) --- mythe --- littérature --- image --- automobile
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878 --- Dieren --- Gedichten --- Thematology --- Dutch literature
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This is a book about play practice rather than play theory. Of course, practice presupposes theory, but here the editors choose to keep general theoretical assumptions under cover rather then force them into explicitness. The contributors to this volume were given free rein to discuss whatsoever aspect of literary play caught their fancy. The absence of a predetermined theoretical framework has resulted in an idiosyncractic volume on the different forms of play.
Play in literature. --- Thematology --- Comparative literature --- Literature
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Quelle force naturelle pouvait, mieux que le volcan, devenir la métaphore vive de l'enthousiasme poétique ? Auteur du paysage qu'il remodèle après l'avoir détruit, sculpteur de laves autant qu'objet pittoresque, le volcan est dans la littérature un actant essentiel, un relais de l'auteur, comme le montre ce voyage dans la mémoire des représentations volcaniques.
Thematology --- French literature --- Literature (General) --- représentation --- volcan --- littérature
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Depuis la fin du XVIIIe siècle, écrivains et penseurs se sont interrogés sur le mystère de la foule, sans la confondre avec le peuple. Selon le domaine, sociologue, philosophe, historien, poète… n'en ont pas la même vision. Par la pluralité des genres et des modes de représentation mise à l'épreuve de différentes aires culturelles, cet ouvrage participe à la réflexion sur un problème auquel nos contemporains sont régulièrement confrontés.
Thematology --- French literature --- Literature (General) --- foule --- littérature --- individu --- art
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Fiction --- Time in literature. --- History and criticism. --- Thematology
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This book presents a multi-pronged inverse historical analysis of Joyce's high-modernist magnum opus Ulysses, foregrounding the historicity of its unapologetic subject matter - the quotidian. It argues that the everyday life depicted in Ulysses espouses alternative historical trajectories neglected by traditional historiographic paradigms, which largely deal with great personages and momentous events. The sphere of ordinary life is also where lasting changes must be accomplished if transformations are to happen at all in what gets written or accepted as a posteriori 'history.' Across eight ela
Joyce, James, --- Homer. --- Birmingham, Kevin. --- Thematology --- Joyce, James
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This contribution by Gesine Manuwald provides an introduction to all varieties of ‘Roman comedy’, including primarily fabula palliata (‘New Comedy’, as represented by Plautus and Terence) as well as fabula togata, fabula Atellana, mimus and pantomimus. It examines the major developments in the establishment of these dramatic genres, their main characteristics, the performance contexts for them in Republican Rome, and their reception. The presentation of the key facts is accompanied by a description of the influential turns and recent trends in scholarship on Roman comedy. The essay is designed for scholars, teachers and (graduate) students who have some familiarity with Roman literature and are looking for (further) orientation in the area of Roman comedy.
Thematology --- Classical Latin literature --- Latin drama (Comedy) --- History and criticism.
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