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Book
Maurice Blondel on the supernatural in human action
Author:
ISSN: 23525746 ISBN: 9789004342422 9004342427 9789004342446 9004342443 Year: 2017 Volume: 4 Publisher: Leiden Boston

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Abstract

How do sacraments differ from superstition? For Enlightenment philosophers such as Kant, both are merely natural actions claiming a supernatural effect, an accusation that has long been ignored in Catholic theology. In Maurice Blondel on the Supernatural in Human Action: Sacrament and Superstition , however, Cathal Doherty SJ reverses this accusation through a theological appropriation of Blondel's philosophy of action, arguing not only that sacraments have no truck with superstition but that the 'Enlightened' are themselves guilty of that which they most abhor, superstitious action. Doherty then uses Blondel's philosophical insights as a heuristic and corrective to putative sacramental theologies that would reduce the spiritual or supernatural efficacy of sacraments to the mere human effort of perception or symbolic interpretation.


Book
Maurice Blondel : transforming Catholic tradition
Author:
ISBN: 0268104794 Year: 2019 Publisher: Notre Dame : University of Notre Dame Press,

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Book
Maurice Blondel, social Catholicism, & action francaise : the clash over the church's role in society during the modernist era
Author:
ISBN: 0813218373 Year: 2009 Publisher: Washington, D.C. : Catholic University of America Press,

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Abstract


Book
Denk-wijzen. Deel 8 : Een inleiding in het denken van M Blondel, R Girard, V Rozanov en S Weil
Authors: --- ---
ISBN: 9033428229 Year: 1993 Publisher: Leuven Acco

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Abstract


Book
Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance : Actes de colloque
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902655 Year: 2012 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

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Abstract

Ce colloque s’insère dans un ensemble de manifestations consacrées à la théorie de l’art : une table ronde introductive en avril 2009 sur la problématique organisée à Paris par Milovan Stanic (université Paris IV) au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, et un colloque sur la théorie des arts figuratifs à Saint-Pétersbourg (direction Milovan Stanic) en 2010. Il est exclusivement dévolu à l’architecture de la Renaissance à nos jours, dans le prolongement du programme de recherche Architectura du CESR, dont l’une des bases est consacrée aux livres d’architecture (XVIe-XVIIe siècle). En même temps que l’architecture « à l’antique », la Renaissance voit renaître la théorie de l’architecture. Qu’il s’agisse de gloses du traité de Vitruve ou d’entreprises autonomes, les traités fleurissent, du De re ædificatoria d’Alberti (Florence, 1485) à l’Idea della architettura universale de Scamozzi (Venise, 1615), en passant par l’œuvre de Serlio, la plus vaste entreprise éditoriale du Cinquecento, la Regola de Vignole (Rome, 1562) maintes fois rééditée et les Quattro libri d’architettura de Palladio (Venise, 1570). Tous ces ouvrages formalisent une pratique de l’art de bâtir dont les représentations mentales restaient implicites au Moyen Âge, limitées aux transmissions traditionnelles des savoir-faire au sein des corporations. Ils ont été souvent réédités, lus et médités tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles ; et ils marquaient encore l’enseignement de l’École des beaux-arts au début du XXe siècle. Comment la théorie développée dans les traités de la Renaissance a-t-elle contribué à former la pensée architecturale des architectes des siècles suivants ? Telle est la question à laquelle les intervenants, historiens de l’architecture, architectes et critiques contemporains, tenteront de fournir des éléments de réponse.

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