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La liberté d’expression en Révolution : Les mœurs, l’honneur, la calomnie
Authors: ---
ISBN: 2753559562 2753533156 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

En 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame la liberté d'expression, de religion et d'opinion. Les révolutionnaires abolissent la censure, tandis que la France paraît s'engager dans le chemin du pluralisme religieux et des libertés civiles. Quatre ans plus tard, le pays entre dans une période de terreur politique. Des milliers de personnes sont arrêtées et exécutées pour leurs opinions, leurs écrits ou leurs paroles jugés injurieux au nouveau régime. Charles Walton retrace ici les origines, les mécanismes et les enjeux de cette tragédie. Remontant dans l'Ancien Régime, il montre qu'alors même que les premiers avocats de la liberté de la presse songent à abolir la censure avant publication, l'opinion continue de penser qu'un discours calomnieux constitue un crime majeur, voire une trahison s'il porte atteinte à l'honneur de l'autorité souveraine ou aux valeurs collectives sacralisées, comme la religion ou l'esprit public. Après 1789, avec la disparition des institutions chargées de réglementer l'honneur et la moralité, la calomnie se répand, devient une arme politique et une source de préoccupation grandissante. Les luttes pour instituer des limites légales et morales s'intensifient. En 1793 et 1794, elles mènent à l'exécution de « calomniateurs », mais aussi à un travail zélé de « régénération » des mœurs. Signe de la recomposition permanente d'un débat autour de la notion d'opinion policée, à la fois synonyme de police et de civilisation de l'expression publique. Au terme de cette analyse de la manière dont les révolutionnaires ont revisité l'héritage culturel et politique de l'Ancien Régime, Charles Walton éclaire de manière originale, non seulement la Révolution française et les origines de la Terreur, mais aussi les paradoxes historiques impliqués par la mise en œuvre de la liberté d'expression.


Book
Quand les dieux étaient des monstres : La Mythologie hybride de Natale Conti et Vincenzo Cartari
Authors: ---
ISBN: 2753593671 2753588287 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Le livre imprimé est le lieu privilégié pour comprendre comment s’est construit un nouveau regard sur l’Antiquité à la suite des guerres de Religion, de la mise en place de la censure des images ainsi que de la centralisation du pouvoir politique. Or, le nom de celles et ceux qui en ont déterminé la forme propre – imprimeurs, libraires, graveurs, correcteurs – ne figurent pas toujours en page de titre. Ils ont pourtant traduit, modifié et parfois déplacé des textes et des images pour répondre aux attentes d’un public friand de nouveautés. La présente enquête part d’un livre recomposé à partir d’un texte de Natale Conti et des illustrations de Vincenzo Cartari. Bricolé à la hâte dans une officine lyonnaise au début du xviie siècle, il a connu une fortune extraordinaire. Ses sources et sa postérité sont analysées à travers des figures monstrueuses entre la fable, la caricature religieuse, les sciences naturelles et la littérature de voyage, de l’Hécate à trois têtes aux démons dotés de seins pendants jusqu’aux sorcières du Brésil.


Book
Les censures dans le monde : xixe- xxie siècle

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Pour qui s'intéresse aux rapports entre culture et politique dans l'histoire comme au présent, la censure est un objet de choix. En nul autre lieu de la vie en société l'antagonisme n'est plus frontal entre le vouloir dire et le pouvoir d'interdire. La censure est l'une des manifestations par excellence de l'exercice du Pouvoir, une de ses dimensions constitutives. Cet ouvrage adopte une vision très large des phénomènes censoriaux tout en s'interrogeant sur les distinctions nécessaires qu'il convient d'opérer entre eux. Il tâche de répondre à des questions simples en apparence mais en réalité redoutables. Pourquoi censure-t-on ? (les discours de justification de la censure, les motifs de censurer, politiques, religieux, moraux, etc.) ; qui censure et comment ? (les pratiques, les dispositifs de la censure, les acteurs et appareils, en somme le fonctionnement concret de la machine censoriale) ; enfin, que fait la censure, mais aussi que fait-on avec ou contre la censure ? (les effets et les réactions individuelles et collectives que suscite la censure, les conduites et tactiques d'évitement, de contournement, d'affrontement, les ruses et la provocation, sans oublier l'autocensure…). Cet ouvrage offre des synthèses sur la censure dans d'autres pays que la France (tous les continents ou presque sont représentés), sur d'autres siècles que le vingtième (les sujets traités s'échelonnent du xixe siècle à nos jours), une ouverture géographique et chronologique mais aussi disciplinaire, avec des contributions d'historiens, de juristes, de civilisationnistes, de politistes, d'anthropologues, de spécialistes venus des études de journalisme et d'information-communication, ainsi que des études littéraires, théâtrales et cinématographiques. Au total, une somme inégalée et qui fera date.


Book
Les Soldats de la mémoire : La section photographique de l’armée, 1915-1919
Authors: --- ---
ISBN: 9791036547508 284016261X 9782840162612 Year: 2020 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

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Face à la diffusion internationale de la propagande photographique ennemie, la France met en place au printemps 1915, la Section photographique de l’armée (SPA). Destinée à contrer l’action allemande auprès des pays neutres, elle a pour objectif également de produire des archives sur tous les aspects de la guerre mais aussi un fonds documentaire à l’usage de l’armée. L’analyse de son fonctionnement permet de comprendre le métier de reporter-militaire ainsi que les conditions de production des photographies sur le front, leur traitement en laboratoire, la rédaction des légendes, l’archivage, le passage par la censure et la diffusion. Les photographies de la SPA sont conservées en partie à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dont elles constituent un des fonds les plus riches et les plus intéressants. L’ouvrage d’Hélène Guillot apporte un éclairage essentiel pour comprendre comment une des sources majeures de l’histoire de la Première Guerre mondiale a été constituée d’un point de vue institutionnel, mais aussi du point de vue des hommes, envoyés sur le front en soldats de la mémoire.


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Soi disant : Poésie et enpêchements
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030003895 2867819202 Year: 2018 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Le présent volume vise à réfléchir sur les obstacles à l'expression de soi en poésie : réticences, pudeur, autocensures, métaphorisations, voix obliques, messages implicites, voix discrète ou secrète, obstacles provenant de l'environnement social ou du sujet lui-même… Autant de difficultés, pour un poète, à être « soi disant ». C'est la situation paradoxale, ou aporétique, ou contradictoire, qui pour tel ou tel poète suppose une intention de se dire et l'impossibilité de le faire : double postulation simultanée d'un lyrisme retenu, l'une vers un vouloir-se-dire, l'autre vers un ne-pas-pouvoir-le-faire, là où l'intention de se dire en poésie est travaillée par les empêchements, subis ou assumés par les poètes, de ce dire même. Cette problématique concerne à la fois la poésie occidentale et la poésie orientale. C'est pourquoi ce volume, fruit d'une collaboration entre universitaires français et japonais, donnera une place importante à la poésie japonaise. Outre des poètes comme Nerval, Laforgue, Péguy, Reverdy, Breton, Genet, Guillevic, Dupin, Jaccottet, Albiach, Hocquart, Royet-Journoud, Stéphane Bouquet, et aussi Beckett, il sera question de poètes japonais, comme Bashô, Masaoka Shiki, Kenji Miyazawa, ou Kôtarô Takamura, sans oublier l'esthétique particulière du haïku et l'attrait que le poème court japonais a exercé sur les poètes occidentaux du xxe siècle dans leur recherche d'un effacement de la subjectivité.


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Naissance de l'opinion publique dans l'Italie moderne : sagesse du peuple et savoir de gouvernement de Machiavel aux Lumières
Author:
ISBN: 9782753503175 2753503176 2753532257 Year: 2006 Publisher: Presses universitaires de Rennes

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Qu'est-ce que l'opinion publique ? Quelles sont les conditions politiques et culturelles qui ont permis l'émergence et la connaissance de cet acteur essentiel de la modernité politique ? Tout en s'éloignant de la perspective sociologique indiquée par Jürgen Habermas, qui relie la naissance de l'opinion publique dans l'Europe moderne à l'essor de l'imprimerie et à la révolution médiatique du xviiie siècle, l'auteur étudie l'opinion publique comme une catégorie du discours politique qui s'affirme en Italie, antérieurement et simultanément à la naissance d'un public de lecteurs. Cette histoire parallèle de l'opinion publique, attentive à l'histoire sociale des concepts et centrée sur le cas emblématique de Florence et de la Toscane, est consacrée tout d'abord, à l'analyse de la nature du peuple et de ses opinions, opérée notamment par Machiavel et Guichardin au début du xvie siècle. La découverte de l'étrange sagesse du peuple, de son altérité, de son caractère irrationnel et variable, est un moment fondateur de la modernité politique. Par ailleurs, ce moment théorique n'est pas dissociable de la formation d'un nouveau savoir de gouvernement que l'on désigne avec le nom désuet mais illustre de "censure". Résultat d'un travail d'« archéologie institutionnelle » commencé par Machiavel sur la base du modèle républicain romain et continué par les théoriciens du principat médicéen, la censure s'impose dans le discours et dans la pratique politique de l'Etat absolutiste comme une catégorie complémentaire et non opposée à celle d'opinion. Son vaste domaine, constamment remanié au cours de deux siècles, qui inclut aussi le monde de l'imprimerie et de la lecture, révèle un aspect essentiel mais jusqu'à présent négligé de la genèse de l'Etat moderne: la nouvelle frontière du pouvoir est l'imaginaire collectif des sujets. C'est dans ce domaine si évanescent et si manipulable que se joue désormais la partie décisive pour la construction du consensus et de la sauvegarde des…


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Politique du cinéma iranien : de l'âyatollâh Khomeyni au président Khâtami
Author:
ISBN: 2271062551 2271077915 Year: 2004 Publisher: CNRS Éditions

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Par le nombre et la qualité des œuvres réalisées, la variété des thèmes explorés et le foisonnement de ses réalisateurs, le cinéma iranien s’affirme comme l’un des plus dynamiques du monde. Depuis le début des années 80, il ne cesse d’accumuler les plus hautes distinctions dans les festivals internationaux. Cette vitalité est aussi remarquable que paradoxale. Rien ne laissait supposer que ce cinéma survivrait à l’épreuve de la révolution islamique de 1979, à laquelle ont succédé huit années de guerre. Rien ne laissait supposer non plus que la République islamique, mise en place par l’âyatollâh Khomeyni, attacherait une telle importance au secteur culturel, et notamment au cinéma, au point de vouloir en faire un des principaux outils de l’islamisation de la société et ce, au moins jusqu’à l’élection du président Khâtami en 1997. Pour rendre compte de cette aventure cinématographique, ce livre recourt à un mode d’analyse original : il s’appuie sur une approche politique et institutionnelle. Politique du cinéma iranien retrace les enjeux que représente le cinéma au sein de ce régime, et la façon dont s’est élaborée une politique du cinéma sans équivalent. Sur la base d’une analyse filmographique de plus de trois cents titres, l’auteur recense par ailleurs les thématiques et les personnages marquants du cinéma iranien, ainsi que leur évolution depuis l’établissement de la République islamique. Face à un système de censure d’un puritanisme inégalité, qui empêche par exemple, toute relation tactile entre homme et femme à l’écran, elle met en lumière les réponses apportées par des réalisateurs aussi différents qu’Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Ebrahim Hatamikia, Rakhshan Bani Etemad ou Mohsen Makhmalbaf. Partant du cinéma, cet ouvrage offre aussi une lecture des rouages et des dynamiques à l’œuvre dans l’État iranien, et permet de saisir les enjeux majeurs qui structurent cette société.


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Censures et manipulations : Dans les mondes ibérique et latino-américain

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La question de la censure, de ses modalités et de ses effets, semble inépuisable, et toutes les formes d’expression, que ce soit des textes (poésie, théâtre, roman, presse…) ou des images (peinture, photographie, cinéma…) sont susceptibles d’être à un moment ou à un autre les victimes de mesures censoriales plus ou moins sévères. Ce livre envisage les cas de l’Espagne, du Portugal et de divers pays d’Amérique Latine (Argentine et Uruguay) autour de trois thématiques : les pouvoirs et les censures de l’Ancien Régime au xxe siècle ; les dictatures face aux productions littéraires et cinématographiques : franquisme, salazarisme, dictatures latino-américaines ; langue et littérature : autocensures, oublis, manipulations. La question des stratégies à adopter face à la censure est au cœur de ce volume. Comment contourner la censure, s’y adapter et faire avec, comment pouvoir donc communiquer avec son public plus ou moins « librement » ? Les pratiques peuvent être variées et dépendre des situations concrètes, qu’il s’agisse de déplacement physique, de choix d’une autre langue ou d’effacement de repères concrets pouvant permettre de remonter jusqu’aux imprimeurs et auteurs de publications dont le contenu « hétérodoxe » peut faire l’objet de répression, en passant par l’autocensure, le jeu du possible qui peut permettre de faire naître des espaces de transgression. Brutale, souvent arbitraire, aveugle et polymorphe, la censure et ses agents sont rarement intelligents. La ruse, et donc la métaphore ou l’ellipse, devient alors une pratique obligatoire pour tenter de tromper les censeurs.

Le spectacle dénaturé : Le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968)
Authors: ---
ISBN: 2271059070 2271128102 9782271059079 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Les pouvoirs, qu’ils soient politiques ou religieux, sont traditionnellement méfiants à l’égard du théâtre. Comment, pendant le presque demi-siècle (1926-1974) qu’a duré la dictature portugaise, cet art, qui puise son énergie dans le corps de l’acteur et le regard du spectateur, a-t-il alors survécu ? À la lumière de mémoires d’artistes, d’archives de metteurs en scène, d’articles de presse, Graça Dos Santos étudie la vie théâtrale et plus largement artistique sous le régime de Salazar. Sur fond des autres variantes européennes de dictature, elle analyse les particularités et l’évolution de la politique théâtrale du régime, qui préfère l’esquive à l’affrontement, la discrétion au bruit, la prévention à la répression. Partisan d’un art « façade de la Nation » qui maquille la réalité – concrétisé dans le Teatro do Povo, pâle copie du Théâtre du Peuple (Bussang) –, Salazar met en scène l’État nouveau, avec la complicité d’António Ferro, chargé de la Propagande. Malgré une oppressante surveillance, le théâtre évoluera de la soumis­sion à la résistance, grâce au théâtre d’amateur et au théâtre universitaire, qui seront à l’origine du Théâtre indépendant annonciateur de la révolution des Œillets. Au fil des chapitres, l’auteur reconstruit le difficile parcours des divers protagonistes qui permirent que la rencontre entre la scène et la salle puisse se perpétuer. L’accent porté sur la législation théâtrale et la censure, les services de propagande, les conditions de vie des « gens du spectacle » souligne les mérites de ceux qui surent braver les interdictions. L’évolution multiforme de la pratique théâtrale sera un signe avant-coureur de la nécessaire démocratisation d’un pays qu’on avait voulu figer. Porteur de la double culture et de la double expérience de son auteur, ce livre ajoute un nouvel épisode à l’histoire du théâtre européen du XXe siècle.


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State and Media in Thailand During Political Transition : Proceedings of the Symposium organized by the French Embassy, the German Embassy, the National Press Council of Thailand and Irasec at the Thai Journalist Association Building on May 2007, 23rd
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2956447017 9747555077 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

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Abstract

The emergence of public opinion in Thailand through media was a sign of the development of modernity in the Kingdom. Growing influence of the public opinion raised a double question to local authorities: Media tended to spread western concepts, such as “democracy” or “freedom”; which could be integrated to the local traditions; they could also set the bases of a modern state. By law or ownership concentration authorities have regularly attempted to grip on independent media. Nowadays debates on press freedom in Thailand are a new development of this long lasting antagonism. On the initiative of the French and German Embassies in Thailand, Irasec with the National Press Council of Thailand organized on May 23rd, 2007 a seminar on the relationship between State and Media in Thailand at the Thai Journalist Association. This seminar occurred at a very specific time in Thai modern politics. Since the beginning of the political crisis late 2005 and especially after the Coup d'Etat on September 2006, Thailand has committed to a long process of reforms and political reconstruction which is supposed to be followed by the approval of a new constitution by referendum. This should be the 18th Constitution since the founding of the modern State in 1932. However interrogations and worries remain over the whole process. During this political transition the role of media is particularly sensitive. The current situation in Thailand emphasizes concerns for press freedom. State censorship, self-censorship, media ownerships and ethics are of highest interest and worriment, and widely discussed in the frame of the Constitution drafting. Despite a high degree of freedom, notably in print media - a more worrisome situation is looming regarding radios, TV and especially internet, uncertainty and retrograde reforms could further damage the reliability of Thai media.

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