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Dans la filiation d’une historiographie féconde depuis trente ans, éclairant la collection par la médiation des pratiques – pratiques savantes, sociales, économiques –, notre ouvrage se propose d’explorer une autre voie : la manière dont les expériences de l’objet d’art ou de connaissance, choisi, rassemblé, agencé, classé, étudié, participent à l’affirmation de soi et à l’émergence d’identités partagées, familiales, urbaines ou régionales. On cherchera ainsi à comprendre ce que l’expérience des objets dit de l’adhésion de l’individu à un certain nombre d’exigences sociales, et ce qu’elle dit d’aspirations exprimées ou refoulées, pas forcément congruentes aux rôles assignés. Au fil de quatorze études de cas, nous avons voulu mettre l’accent sur les tensions et les ambivalences, plus que sur les réussites. Le choix d’un temps long, du XVIe au XIXe siècle, privilégiant le XVIIIe siècle, donne à voir les différents types sociaux associés à l’étude et à la collection des objets. Le choix d’un ancrage méditerranéen, nous conduisant de la France méridionale – entre Toulouse et Monaco – à l’Italie n’a pas vocation à affirmer une spécificité méridionale de la collection. Il permet de construire, dans la cohérence d’un espace, une galerie de portraits, permettant de suivre in situ les processus de la collection à l’œuvre.
Art --- History --- objet --- France méridionale --- érudits --- collectionneurs --- objet d’art --- exigence sociale
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In the mid-eighteenth century, English gentlemen filled their houses with copies and casts of classical statuary while the following generation preferred authentic antique originals. By charting this changing preference within a broader study of material culture, Joan Coutu examines the evolving articulation of the English gentleman. Then and Now consists of four case studies of mid-century collections. Three were amassed by young aristocrats - the Marquis of Rockingham, the Duke of Richmond, and the Earl of Huntingdon - who, consistent with their social standing, were touted as natural political leaders. Their collections evoke the concept of gentlemanly virtue through example, offering archetypes to encourage men toward acts of public virtue. As the aristocrats matured in the politically fractious realm of the 1760s, such virtue could become politicized. A fourth study focuses on Thomas Hollis, who used his collection to proselytize his own unique political ideology. Framed by studies of collecting practices earlier and later in the century, Coutu also explores the fluid temporal relationship with the classical past as the century progressed, firmly situating the discussion within the contemporaneous emerging field of aesthetics. Broadening the focus beyond published texts to include aesthetic conversations among the artists and the aristocracy in Italy and England, Then and Now shows how an aesthetic canon emerged - embodied in the Apollo Belvedere, the Venus de’ Medici, and the like - which shaped the Grand Manner of art.
Sculpture, Classical --- Classical sculpture --- Classical antiquities --- Collectors and collecting --- History --- Private collections --- Appreciation --- Political aspects --- Sculpture antique --- Collectionneurs et collections --- Histoire --- Collections privées --- Appréciation --- Aspect politique
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Ce texte accompagne la publication des dessins d’Adrien Karbowsky sur la plateforme d’édition numérique de sources enrichies de l’Institut national d’histoire de l’art, Pense, qui présente les élévations des décors de l’hôtel particulier de Jacques Doucet (19, rue Spontini) exécutées en 1906 par Karbowsky et identifie les différents objets ayant appartenu au collectionneur et représentés par le décorateur.
Arts & Humanities --- Architecture --- art history --- architecture --- architect --- drawing --- collection --- Art --- architecture française --- décor --- collectionneurs --- collectionnisme --- dessin --- Art & design styles: c 1900 to c 1960
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Depuis la Renaissance, l’estampe a constitué une révolution capitale dans l’histoire de la culture visuelle et de la perception de l’œuvre d’art : l’idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l’imprimer en de multiples exemplaires, a totalement bouleversé les notions d’originalité et d’unicité traditionnellement attachées à l’œuvre d’art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l’estampe a trouvé des applications extrêmement variées – des plus nobles aux plus humbles – destinées à des publics élargis, mettant quasiment l’image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l’estampe dite de « reproduction », la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L’évolution des statuts de l’image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l’histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au cœur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l’art, en économie de l’art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts…
Graphic arts --- Prints --- Art --- Estampe --- History --- Congresses --- Social aspects --- Technique --- Collectors and collecting --- Reproduction --- Histoire --- Congrès --- Aspect social --- Collectionneurs et collections --- Congrès --- Congresses. --- Gravure --- Histoire. --- Prints - History - Congresses --- Arts & Humanities --- art --- peinture --- dessin --- estampe
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Ce livre est consacre au marche du tableau et à la pratique de la collection à Paris au xviiie siècle. Son objet n’est pas d envisager les mécanismes de la production de l’image peinte, étudies par ailleurs, ni même la circulation des œuvres dans le sens de « consommation des images » par quelques groupes socio-professionnels, mais plutôt d’étudier les modalités de circulation du tableau, considéré comme objet de collection. Au cours de la seconde moitié du xviiie siècle, Paris devient l’une des places les plus importantes d’Europe pour le marché de l’œuvre peinte, alors que dans le même temps, on assiste à un essor considérable des collections privées, nouveaux lieux de sociabilité et de formation du regard. Cette période correspond à un grand dynamisme de la pratique et à une mutation des « mondes de l’art ». C’est en effet au cours de la seconde moitié du siècle que le marché du tableau se structure et se dote d’instruments efficaces et modernes. Le marchand de tableau n’est plus alors systématiquement issu du corps des maîtres-peintres de l’Académie de Saint-Luc ou de celui des marchands merciers. L’apparition de grands marchands experts, imposant une nouvelle idée du commerce de l’art, et l’essor considérable de la vente publique avec catalogue qui devient la forme la plus voyante, la plus offensive et spectaculaire du marché, sont les deux grandes nouveautés de la période.
Painting --- Economic relations. Trade --- anno 1700-1799 --- Paris --- Art --- Painting, French --- Peinture française --- Marketing --- Commercialisation --- Peinture française --- Marketing. --- Peinture --- Commerce --- Aspect économique --- Collectionneurs et collections --- Arts & Humanities --- peinture --- commerce --- tableau --- Paris (France) --- History
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Das "lange 19. Jahrhundert" der Nationalstaatenbildung ist auch das Jahrhundert der "Erfindung" der Fotografie wie auch der Geburt der modernen Archivwissenschaften. Die Fotografie wurde bald von den Nationalstaaten in ihrem Bedürfnis nach bildlicher Visualisierung in den Dienst genommen. Nach dem II. Weltkrieg, dem Zerfall der kolonialistischen Systeme und schließlich dem Fall der Berliner Mauer erlangten nationale Fragen erneut Aktualität - nun in einem globalen Rahmen. Die Beiträge in diesem Band untersuchen den Zusammenhang zwischen Fotografie/Fotoarchiven und der Idee der Nation, wobei das Objektiv sich nicht auf einzelne Ikonen, sondern auf die weitreichende Dimension des Archivs richtet. The connective tissue of the nation
Photograph collections. --- Photography --- Art --- Photography, Artistic. --- Nationalism. --- Photographies --- Photographie --- Photographie artistique --- Nationalisme --- Archive applications. --- Historiography. --- Collectionneurs et collections --- Applications en archivistique --- Historiographie --- 930.25 --- Collections of photographs --- Photographs --- Archiefwetenschap. Archivistiek --- Private collections --- 930.25 Archiefwetenschap. Archivistiek --- Photograph collections --- Historiography
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Relics of the Past tells the story of antiquities collecting, antiquarianism, and archaeology in Peru and Chile in the second half of the nineteenth and the early twentieth century. While the role of foreign travellers and scholars dedicated to the study of South America's pre-Columbian past is well documented, historians have largely overlooked the knowledge gathered and the collections formed among collectors of antiquities, antiquaries, and archaeologists born or livingin South America during this period. The landed gentry, the clergy, and an urban bourgeoisie of doctors, engineers, and mil
Archaeology --- Collectors and collecting --- Antiquarians --- Archéologie --- Collectionneurs et collections --- Spécialistes d'histoire ancienne --- History --- History. --- Histoire --- Peru --- Chile --- Pérou --- Chili --- Antiquities. --- Antiquités --- Collectibles --- Collecting --- Collection and preservation --- Art --- Hobbyists --- E-books
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Les images dites d'archives ont envahi notre culture visuelle, par le cinéma et la télévision, par la presse, la muséographie ou encore les manuels scolaires. Or, le devenir-archive de l'image photographique ou cinématographique ne va pas de soi. Si l'image n'a pas toujours été pensée et enregistrée à titre conservatoire, certaines logiques communicationnelles, telle la logique télévisuelle du direct, qui produit des documents éphémères, semblent contredire la vocation archivistique de l'image. L'idée originale de cet ouvrage est d'identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l'image ce statut d'archives. Qu'est-ce qui fait qu'une image devient document d'archives ? Qu'est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Interroger le potentiel archivistique de l'image implique dans un premier temps d'établir la généalogie du savoir sur la notion d'archives, en examinant les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de la photographie et du cinéma. Le devenir archive de l'image nécessite également de croiser les pratiques de la « prise », de l'archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : photographie, cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie… L'analyse des différentes fonctions attribuées à l'image d'archives (monument, document, empreinte, trace, stock-shot…) permet, enfin, de préciser les contours du cadre définitoire de cette notion. L'ouvrage rassemble et articule ainsi des articles d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes, de philosophes, d'esthètes, d'anthropologues, d'artistes et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet – Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray –, viennent clôturer…
Audio-visual archives --- Film archives --- Television archives --- Photographs --- Archives --- Archives audiovisuelles --- Archives cinématographiques --- Archives de la télévision --- Photographies --- Collectors and collecting --- Management --- Collectionneurs et collections --- Gestion --- Archives cinématographiques --- Archives de la télévision --- Administration. --- History --- Information Science & Library Science --- archives --- images --- photographie --- documentaire
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This volume brings together for the first time the most significant papers on the interpretation of objects and collections and examines how people relate to material culture and why they collect things. The first section of the book discusses the interpretation of objects, setting the philosophical and historical context of object interpretation. Papers are included which discuss objects variously as historical documents, functioning material, and as semiotic texts, as well as those which examine the politics of objects and the methodology of object study.The second section,
History --- Sociology of culture --- museums [buildings] --- Civilisation --- Architecture --- Collectors and collecting. --- Collectors and collecting --- Museums --- Social aspects. --- Museology --- collectie --- collectievorming --- Collectionneurs et collections --- Musées --- History. --- Histoire --- Aspect social --- Coleccionistas y colecciones --- Museos --- Collectibles --- Collecting --- Collection and preservation --- Art --- Hobbyists --- Aspectos sociales --- #FARO gidsen_collecties --- Social aspects
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Museum Archetypes and Collecting in the Ancient World offers a broad, yet detailed analysis of the phenomenon of collecting in the ancient world through a museological lens. In the last two decades this has provided a basis for exciting interdisciplinary explorations by archaeologists, art historians, and historians of the history of collecting. This compendium of essays by different specialists is the first general overview of the reasons why ancient civilizations from Archaic Greece to the Late Classical/Early Christian period amassed objects and displayed them together in public, private and imaginary contexts. It addresses the ranges of significance these proto-museological conditions gave to the objects both in sacred and secular settings.
Art --- Art and society --- Art et société --- Collectors and collecting --- History --- Congresses --- Collectionneurs et collections --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- Ancient history --- Museology --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects --- Art, Primitive
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