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Cross-cultural interactions take place every day in contemporary Afghanistan between locals and the thousands of foreigners working in the country as diplomats, officials from international organisations and humanitarian aid workers. As their work requires them to interact with Afghans in manifold ways, all foreigners are, at least indirectly, required to negotiate. Karrer’s ePaper sheds light on the cross-cultural issues likely to contribute to the difficulties encountered by the international community in negotiating with Afghans, as well as for Afghans negotiating with foreigners. Through an analysis of academic literature, Karrer broadly outlines selected elements of Pashtun, in contrast to Western, negotiation culture, discusses the extent to which this negotiation culture may be attributed to Pashtun tradition, and attempts to highlight the complexity of Afghan negotiation behaviour against the binary indexing predominant in the preconceived cluster of Western cross-cultural negotiation and communication theories. Karrer’s research yields some significant insights into the impacts of cross-cultural issues on negotiation. Largely, he finds that current cross-cultural theories fail to provide a solid basis upon which to interpret the reality that exists on the ground in Afghanistan. This Paper draws on a final research work submitted to fulfil the requirements of the Executive Master in International Negotiation and Policy-Making (INP). The views and opinions expressed in this ePaper are those of the author and do not necessarily reflect the official policy or position position of Switzerland's Federal Department of Foreign Affairs (FDFA).
Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- démocratie --- Islam --- identité --- tradition --- sécurité
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Colombia --- Foreign relations --- History --- Politics and government --- Peace-building --- Consolidation de la paix --- International cooperation. --- Coopération internationale. --- Since 1974
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La question de la bonne foi repose sur des problèmes fondamentaux et permanents de chaque ordre juridique. Il faut distinguer ses diverses composantes. La bonne foi subjective a trait à l’ignorance d’un fait excusée par le droit. La bonne foi objective constitue un principe général de droit. Il vise surtout la protection de la confiance légitime. Il peut viser aussi la protection de certaines finalités communes contre les détournements motivés par une place excessive faite aux seuls intérêts particuliers (par exemple la théorie de l’interdiction de l’abus du droit). Le principe de bonne foi est donc une notion solidariste. Elle tempère le volontarisme qui règne traditionnellement en droit international en y introduisant les considérations objectives de sécurité, de stabilité et de justice. Le volontarisme ne considère que la sphère du sujet qui agit : l’obligation n’est censée naître que de sa volonté. La bonne foi vise à rééquilibrer ce rapport qui préside à la création, à la mise en œuvre, à la modification et à la terminaison de la règle. Elle commande de tenir compte des attentes légitimes et des finalités objectives d’un rapport considéré dans sa bilatéralité. C’est à travers tout le droit international, des sources au règlement des différends, que l’auteur conduit l’enquête pour montrer les incidences pratiques et les perspectives ouvertes par ce principe. Il fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle de la littérature de théorie et de l’histoire du droit, ainsi que du droit international positif, dans les langues les plus diverses. En plus de la doctrine, la pratique internationale est analysée de manière fouillée et exhaustive. C’est bien une vision générale du droit international tout entier qui nous est offerte à travers l’un de ses principes fondamentaux.
International law --- Good faith (International law) --- Bonne foi (Droit international) --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- obligation --- justice --- sécurité --- stabilité
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Comment l’Irak moderne est-il né ? Ce travail propose une brève histoire de la formation du territoire de l’Etat-nation irakien. A l’instar de nombreux pays issus de la colonisation, l’Irak connaît des problèmes territoriaux. Mais cet Etat se distingue peut-être par une difficulté particulière à s’ajuster à la forme et à la taille de son assiette territoriale. En nous plongeant dans les circonstances de sa morphogenèse depuis le XVIe siècle, nous comprendrons mieux non seulement ses malaises et différends territoriaux récurrents, mais aussi certains dilemmes structurels de cet Etat, dont les implications se font toujours sentir dans sa politique étrangère et interne. La présente étude tâche de dépasser le paradigme de « l’artificialité » et de la multiethnicité de l’Irak comme causes de tous ses maux. Elle plaide pour davantage de profondeur historique et d’empirisme, et pour moins d’essentialisme ethnocentré dans l’approche des problèmes de l’Irak moderne. Prix Arditi 2011 en relations internationales.
International Law --- Law, Politics & Government --- International Law - General --- Etat | nation --- colonisation --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- occupation militaire --- nationalisme --- frontière | territoire --- géopolitique
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International Relations --- action humanitaire --- anticolonialisme --- assistance technique --- catastrophe --- colonisation --- sécurité --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- construction de l'État --- coopération internationale --- décolonisation --- politique internationale --- vulnérabilité --- médias
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In the midst of the atrocities reported in the Democratic Republic of Congo, the seemingly constant strife in the Horn of Africa, and the ongoing violence in Darfur, how do we make sense of the simultaneous increase in interstate security cooperation in Africa? To what extent, and why, does this cooperation differ from previous initiatives? In what direction is it heading? Benedikt Franke assesses the peace and security architecture that is taking shape under the nominal leadership of the African Union, analyzing the emerging structures and trends and also rethinking prevailing notions and theoretical assumptions about interstate security relations.
Peace-building --- National security --- Conflict management --- Africa --- Politics and government --- Consolidation de la paix --- Sécurité régionale --- Gestion des conflits --- Afrique --- Politique et gouvernement
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L'apparition des armes de destruction massive, en particulier des armes nucléaires, a radicalement modifié notre compréhension du phénomène de l'armement et du désarmement. Mettre un terme à leur accumulation et, si possible, les faire disparaître de la surface du globe, est devenu une préoccupation pour l'humanité tout entière, indépendamment des circonstances ou de la localisation géographique. Aujourd'hui, l'inquiétude est universelle. La volonté de paix se trouve confrontée à un triple défi : la croissance ininterrompue des arsenaux, l'échec quasi total des efforts de désarmement, et le risque de résignation qui est la conséquence des deux premiers. Ce livre se veut un plaidoyer pour que la révolution technologique qui a permis les formidables développements qualitatifs et quantitatifs de l'armement soit suivie d'une révolution politique. Elle est le seul moyen de garder sous contrôle la puissance que nous avons créée.Tel est le défi auquel est confrontée une planète armée jusqu'aux dents. Pour le relever, il faut d'abord connaître les faits. Dans un monde de communication instantanée, avec son filet ininterrompu d'informations de toutes tendances et de toutes origines, l'ignorance n'a plus d'excuse. Le but de ce livre est de rendre compte d'un maximum de ces faits, en allant au-delà des nombreuses études sur les dangers de l'armement nucléaire. Il décrit les multiples causes et les manifestations du processus d'armement au niveau mondial — du commerce des armes aux arsenaux chimiques et aux systèmes spatiaux — et met en évidence l'importance des perceptions, à la fois dans l'évaluation que fait chaque nation de ses problèmes de sécurité et dans la manière dont elle conçoit ses rapports avec des adversaires potentiels. Enfin, il examine les résultats des efforts de maîtrise des armements : contraste dramatique non seulement avec le niveau des arsenaux actuels, mais avec ce que nous réservent les nouvelles technologies qui vont révolutionner l'armement de…
Military & Naval Science --- Law, Politics & Government --- Armies --- gouvernance --- politique de défense --- Etat | nation --- crimes & --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- occupation militaire --- souveraineté territoriale --- démilitarisation --- guerre --- violence
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Rédigée pendant l’enquête de la Commission et alors que se dessinaient les contours du Tribunal spécial pour le Liban, cette étude retrace d’abord l’évolution du mandat de l’UNIIIC ainsi que les aléas de son enquête entre le 14 février 2005 et la fin du mandat de la Commission le 28 février 2009. Plus prospective, la deuxième partie de l’analyse est consacrée au Tribunal spécial pour le Liban et explore les principales questions d’ordre juridique que soulèvent le Statut du Tribunal et le mode de mise en œuvre pour le moins surprenant de cette nouvelle juridiction. Le présent travail a obtenu le Prix de l’Association des fonctionnaires internationaux suisses (AFIS) 2008.
International Law --- Law, Politics & Government --- International Law - General --- acteurs non étatiques et société civile --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- droits humains --- terrorisme --- Conseil de sécurité de l'ONU --- UNIIIC - Commission d’enquête internationale indépendante pour le Liban --- sécurité
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Le problème du rôle des îles dans l'attribution et la délimitation des espaces maritimes est parmi les plus brûlants du droit de la mer moderne. Dans un grand nombre de différends actuels en matière de délimitation, les îles sont au centre du litige. Cet ouvrage donne un aperçu d'ensemble du droit international positif relatif aux îles. L'auteur aborde successivement trois questions : en premier lieu, la définition de différents types d'îles, en deuxième lieu, l'attribution aux îles d'espaces marins propres, enfin, l'influence des îles lors de la délimitation des zones maritimes. Haritini Dipla se livre à un examen minutieux de la pratique des États, du droit conventionnel et du droit coutumier tel qu'il se dégage de la jurisprudence internationale. Son ouvrage s'adresse non seulement au spécialiste du droit international de la mer, mais aussi à tous ceux qu'intéressent l'élaboration et la formation des normes actuelles du droit international.
Islands --- Iles --- Law and legislation --- Droit --- Law and legislation. --- Islands - Law and legislation --- Etat | nation --- politique étrangère --- occupation militaire --- droit public --- géopolitique --- ressources naturelles --- diplomatie --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- droit de la mer --- évolution du droit --- histoire du droit --- sécurité --- International law --- Jurisdiction, Territorial
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Avec l'effondrement de l'Union soviétique et l'accession à l'indépendance des cinq républiques situées dans la région, l'Asie centrale a réintégré la scène internationale en tant que catégorie spatiale autonome. Le retour de ce que Mackinder avait naguère baptisé « le pivot géographique de l'histoire » constitue sans doute un des événements majeurs de la vie internationale de la dernière décennie du vingtième siècle. Ce fait a entraîné une transformation géopolitique dont l'importance dépasse largement les limites territoriales des ex-républiques soviétiques. Que ce soit par rapport au Moyen-Orient, au continent asiatique, à l'Eurasie et bien entendu à la Russie elle-même, de nouvelles dynamiques sont apparues dont les conséquences deviendront de plus en plus perceptibles à mesure qu'on avancera dans le nouveau siècle. La première édition de Géopolitique de la nouvelle Asie centrale est parue en mars 2001. Quelques mois plus tard, alors qu'une deuxième édition était sous presse, les attentats du 11 septembre ont eu lieu à New York et Washington. L'intervention américaine en Afghanistan et la chute du régime des talibans ont profondément modifié la donne géopolitique en Asie centrale. En quelques semaines, cette région, qui jusqu'alors suscitait surtout la convoitise pour ses ressources en hydrocarbures, est devenue le premier front de la lutte antiterroriste lancée par les États-Unis. Les auteurs de cet ouvrage ne pouvaient évidemment faire l'impasse sur ces bouleversements.
Geopolitics --- Géopolitique --- Asia, Central --- Asie centrale --- Foreign relations --- Politics and government --- Relations extérieures --- Politique et gouvernement --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Russia & Former Soviet Republics --- Géopolitique --- Relations extérieures --- Foreign relations. --- Geopolitics - Asia, Central --- Asia, Central - Politics and government - 1991 --- -Asia, Central - Foreign relations --- relations internationales --- terrorisme --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- géopolitique
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