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Plus qu’un simple thème, l’érotisme est au cœur du processus démiurgique et constitue le fil rouge de l’œuvre de Constantin Cavafy : en d’autres termes, c’est pour et par l’érotisme que le poète accède à son art. Enquête diachronique et thématique, complétée par une approche volontiers comparatiste, cet ouvrage envisage l’érotisme cavafien dans le cadre de l’histoire littéraire grecque et européenne. Le découpage chronologique suivi répond au caractère tripartite de l’itinéraire du poète. Après un chapitre préliminaire consacré à l’émergence du thème de l’amour dans les compositions antérieures à 1891, une première partie, couvrant la période de formation du poète, s’attache à identifier les sources de l’érotisme. Cette étape initiale, qu’accompagne une esthétique du détour, conduit l’Alexandrin à une période de crise, « the great crisis of libidinousness », qui ne trouvera de résolution que dans la légitimation et la mise en œuvre littéraire de l’érotisme. Une troisième partie, « L’amour qui ose dire son nom », considère enfin la période de la maturité : l’érotisme libéré est érigé en système, indissociable désormais des notions de modernité et de transgression.
Literature --- poésie --- littérature grecque --- érotisme --- hellénisme --- homosexualit
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Classics --- Literature --- littérature grecque --- analyse littéraire --- théâtre grec --- comédie grecque
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Classics --- Literature --- littérature grecque --- récits légendaires --- épopée grecque --- littérature perdue
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La forme de l’ἀγών est inhérente à l’esprit grec. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de la civilisation grecque, on retrouve l’amour de la compétition, et une cité ne connaissait pas plus grande gloire que de voir un de ses enfants vainqueur aux jeux panhelléniques. La passion des procès et de la plaidoirie n’est qu’un autre aspect de la même tendance : il y a dans toute affaire une cause à gagner, un adversaire à écraser. Le même tour d’esprit se retrouve dans le domaine intellectuel : une idée ne vaut que dans la mesure où elle prévaut sur l’idée adverse, un point de vue n’est satisfaisant que s’il l’emporte, après mûre délibération, sur le point de vue opposé. Aussi le penseur, l’historien, le poète comique, dans la mesure même où ils ne prennent pas eux-mêmes parti, sont-ils amenés à tout concevoir et à tout représenter sous la forme contradictoire. A cet art du pour et du contre, les sophistes ont donné ses règles d’expression. Dans ce domaine, l’historien de la tragédie est amené à faire des constatations et à se poser un problème. Les constatations qui, au premier abord semblent s’imposer de façon massive, sont en réalité d’une nature assez délicate. Il est certain que l’ἀγών est très richement représenté dans la tragédie : il suffit de feuilleter un exemplaire de Sophocle ou d’Euripide pour craindre d’être écrasé sous l’abondance de la matière. Mais dès que l’on essaye, très simplement, de déterminer quelles tragédies possèdent des scènes d’ἀγών et lesquelles n’en possèdent pas, les difficultés commencent. On s’aperçoit alors que la notion technique d’ἀγών est très fuyante, que les variétés sont nombreuses, les règles complexes, et l’on se trouve souvent en présence de scènes dont on se demande si elles méritent ou non le nom d’ἀγών. A cette question on ne peut, à vrai dire, répondre que quand on a étudié de près la structure de l’ἀγών et établi, sinon des lois, au moins des constatations suffisamment précises et générales.
Classics --- Literature --- tragédie grecque --- rhétorique --- littérature grecque --- analyse littéraire --- théâtre antique
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Classics --- Literature --- tragédie grecque --- création littéraire --- littérature grecque --- analyse littéraire --- théâtre antique
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Classics --- Literature --- tragédie grecque --- philologie --- littérature grecque --- critique textuelle --- théâtre antique --- histoire des textes
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L'athéisme n'est pas condamnable en matière de poésie. Du moins l'espère-t-on, car l'auteur de ce livre a voulu montrer que l'existence d'Hésiode, à vrai dire suspectée depuis un certain temps, n'est pas plus vraisemblable que celle d'Homère. Poète de la vieille Grèce, héritier d'une antique tradition, Hésiode n'est pas un individu, un auteur réel, mais une figure tutélaire. Est d'Hésiode tout ce qui porte une certaine empreinte, l'« empreinte hésiodique » dont parlent des auteurs antiques. C'est dire à quel point était erronée la lecture longtemps faite de La Théogonie ou, surtout, des Travaux et les Jours, et qu'il y faut chercher autre chose que l'oeuvre d'un paysan poète. Mais c'est dire également que l'ensemble de la poésie grecque dite épique est à reconsidérer à partir de cette conception, qui permet de résoudre la plupart des difficultés rencontrées.
Hesiod --- Criticism and interpretation --- Classics --- Literary Theory & Criticism --- lettres --- littérature --- littérature grecque --- poésie --- histoire littéraire --- Criticism and interpretation.
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Mit dem vorliegenden Gedenkband wird der früh verstorbene Klassische Philologe und Herausgeber des Photioslexikons Christos Theodoridis geehrt. Die Sammlung der 34 Aufsätze namhafter Philologen behandelt Themen aus der Klassischen Philologie, mit denen Theodoridis sich beschäftigte: Grammatiker und Lexikographen (Aristarchos, Philoxenos, Chrysippos, Pollux, Kyrill, Hesych, Stephanos von Byzanz, Eustathios, anonyme Lexika), aber auch griechische und lateinische Autoren wie Hesiod, Hipponax, Aischylos, Pindar, Herodot, Isokrates, Aristoteles, Theokrit, Xenophon Ephesios, Galen, Lukian, Alexander von Aphrodisias, Cicero, Sallust, Vergil, Horaz, Manilius. Fünf Aufsätze widmen sich der Byzantinischen Literatur (Michael Choniates, Attaleiates, Geometres, Phialites, Gabras). Eine Liste der wissenschaftlichen Publikationen von Christos Theodoridis ist dem Band beigegeben. This volume presents a comprehensive review of current research on Classical and Byzantine literature. The studies by renowned philologists address the works of poets, historians, philosophers, and rhetoricians. A particular focus is on Greek grammarians and lexicographers.
Lexicographie --- Philologie grecque --- Grammaire --- Littérature grecque --- Literature --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- History and criticism --- E-books --- History and criticism.
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Voyage dans le temps et dans l'histoire, voyage dans les profondeurs de l'imagination, le présent ouvrage entend remonter jusqu'à la source la plus lointaine de l'épopée grecque. Le voyage est aussi une invitation à une autre lecture d'Homère : le vieux poète est le plus actuel et l'un de ceux dont le chant éveille en nous l'écho le plus puissant.
Epic poetry, Greek --- Poésie épique grecque --- History and criticism --- Histoire et critique --- Poésie épique grecque --- Literature (General) --- épopée --- littérature --- littérature grecque --- histoire
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This volume is a collection of fifteen papers written by a team of international experts in the field of Hellenistic literature. In an attempt to reassess methods such as the detection of intertextual allusions or the general notion of neoteric poetics, the authors combine current critical trends (narratology, genre-theory, aesthetics, cultural studies) with a close reading of Hellenistic texts. Contributions address a wealth of topics in a variety of texts which include not only poems by the major Alexandrians but also prose works, epigrams, epigraphic material and scholia. Perspectives range from linguistic analysis to interdisciplinary studies, whereas post-classical literature is also seen against the background of the cultural and ideological contexts of the era. Besides reviewing preconceptions of Hellenistic scholarship, this volume aims at providing fresh insights into Hellenistic literature and aesthetics.
Greek literature, Hellenistic --- Littérature grecque hellénistique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Griechisch. --- Literatur. --- Greek literature, Hellenistic. --- Histoire et critique. --- Littérature grecque hellénistique --- Littérature grecque hellénistique. --- Greek. --- Hellenistic poetry. --- poetics.
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