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Book
L’or des peintres : L’image de l’argent du XVe au XVIIe siècle
Author:
ISBN: 9782753510999 2753510997 2753567387 Year: 2019 Volume: *95 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Le Changeur et sa femme de Quentin Metsys, la Vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour : trois peintures célèbres qui font place à l’argent, parmi des centaines d’autres souvent moins connues. Ces œuvres d’art admirées dans les musées ou les églises s’offrent comme sources pour l’historien. À partir d’elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu’entretiennent avec l’argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale. L’argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances : quelles visions en donne l’image, et particulièrement la peinture ? Tel est l’enjeu de cet essai, qui s’attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment. Choisir l’image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d’autant que l’argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu’un détail sur les tableaux. L’icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu’objet social, mais aussi comme signe au sein de l’image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d’ensemble des modalités et significations de l’argent en image. On y analyse des figures attendues : avarice, usure, impôt ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l’argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. Une question traverse ces œuvres et les sociétés qui les produisent : comment vivre avec l’argent ? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique. Mais il montre aussi comment l’iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.


Book
Literature and artistic practice in sixteenth-century Italy
Authors: ---
ISBN: 9789004314870 9789004335349 900433534X 9004314873 Year: 2017 Volume: 17 262 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

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Abstract

In Literature and Artistic Practice in the Sixteenth Century Angela Cerasuolo, art historian and restorer, tracks the technical processes of painting through the cross-analysis of literary texts and works of art. Having traced the critical fortunes of the texts of the authors-Leonardo, Vasari, Armenini, Borghini, Lomazzo-she compares the information on drawing and painting, analysing the specific terminology, and identifying the materials and methods. Central themes of the theoretical debate-'disegno', 'invenzione', the contrast between 'prestezza' and 'diligenza', the 'paragone'-are examined in the light of their relationship with the techniques. On the basis of scientific studies on the technical execution of paintings, works from the Capodimonte Museum, Naples are analysed as case studies.


Book
L’art et la mort : Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance
Author:
ISBN: 9782271064585 2271064589 2271091128 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Abstract

Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance. L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.


Book
Making copies in European art 1400-1600 : shifting tastes, modes of transmission, and changing contexts
Author:
ISBN: 9004360891 9004379592 9789004360891 9789004379596 Year: 2018 Publisher: Leiden : Brill,

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Abstract

Making Copies in European Art 1400-1600 , edited by Maddalena Bellavitis, consists of 16 essays that explore the form and function, manner and meaning of copies after Renaissance works of art. The authors construe copying as a method of exchange based in the theory and practice of imitation, and they investigate the artistic techniques that enabled and facilitated the production of copies. They also ask what patrons and collectors wanted from a copy, which characteristics of an artwork were considered copyable, and where and how copies were stored, studied, displayed, and circulated. Making Copies in European Art , in addition to studying many unfamiliar pictures, incorporates previously unpublished documentary materials.

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