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Nul n'est prophète parmi les siens. Muhammed le vérifia quand le clan dominant de sa propre tribu, les Omeyyades, rejeta la religion qu'il annonçait et le chassa de La Mecque. Vaincus, convertis du bout des lèvres, les Omeyyades devaient pourtant, peu après la mort du Prophète (632), s'emparer du Califat, c'est-à-dire de la direction de cet Islam dont ils n'avaient d'abord pas voulu, et conduire sa rapide expansion, de l'Indus à l'Atlantique. Mais tous n'avaient pas oublié leur péché originel. En 750, les Omeyyades sont renversés, et presque exterminés. Un des leurs réussit à fuir en Espagne, aux confins négligés de l'Empire. Deux siècles plus tard, contre toute attente, la puissance omeyyade s'y est affermie, tandis que leurs ennemis déclinent en Orient. Le temps semble venu de reprendre le Califat, ou du moins de le revendiquer en droit. Cette légitimité que leurs sujets andalous vont s'efforcer d'établir, non sans peine, est le thème de ce livre. Car si leur projet politique avortera, les Omeyyades auront, pour les besoins de leur idéologie, fondé les grands traits de la culture andalouse, l'une des plus brillantes de l'Islam et de l'Europe médiévale.
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L'histoire des « mozarabes » a suscité des débats acharnés, mais qui convergent vers l'image d'une communauté fossile, maintenue sous perfusion après le ixe siècle. Pourtant, la geste des martyrs de Cordoue ne constitue pas le chant du cygne, mais au contraire l'origine même du mozarabisme en péninsule Ibérique. La formation d'une culture arabo-chrétienne dans la seconde moitié du ixe siècle témoigne de l'avancée du processus d'islamisation, mais aussi de la profondeur de l'arabisation dans la société. Cet ouvrage s'interroge sur l'échec de ce mouvement d'acculturation, qui se mesure au rôle social et culturel marginal que joue le christianisme arabisé en al-Andalus à partir du xie siècle. Parmi les facteurs d'explication avancés, des migrations continues disséminent dans les terres de marges du nord de la Péninsule des noyaux de populations chrétiennes arabisées, contribuant à faire de cette « situation mozarabe » un phénomène transfrontalier, prolongé à Tolède jusqu'au xive siècle.
Mozarabs --- Islam --- Arabism --- Mozarabes --- Arabisme --- History --- History. --- Histoire --- Spain --- Espagne --- Christianity --- Church history --- Christians --- Religions --- Church history. --- Mozarabs - Spain - Andalusia --- Christianity - Spain - Andalusia --- Spain - Church history --- péninsule ibérique --- islam --- christianisme --- acculturation --- al-Andalus --- arabisation --- Christianisme --- Al-Andalus --- Ibérique, Péninsule --- Moyen âge --- Relations --- Civilisation --- Relations interethniques
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Le 7 juin 1494, sous les auspices du pape Alexandre VI, était signé entre le Portugal et la Castille le traité de Tordesillas qui donnait l’exemple d’un partage géographique d’espaces à coloniser. Mais l’idée d’un partage officiel ne trouvait-elle pas son origine dans le conflit entre deux puissances aux fortes affinités méditerranéennes, dans les partages de facto de la mer intérieure en zones d’influence, à la suite des longues guerres coloniales ayant opposé Gênes à Venise aux derniers siècles du Moyen Âge ? En choisissant le thème du partage du monde, c’est en fait toute l’expansion occidentale dans sa diversité qui est ici examinée, sans négliger ses premières formes que furent les croisades. Les motivations de l’expansion occidentale, les projets de colonisation, les flux migratoires auxquels ceux-ci ont donné naissance, le choc en retour sur la politique, l’économie et la société des républiques conquérantes, autant de questions ici posées pour éclairer les « précédents médiévaux » de la colonisation moderne.
Colonization --- Colonisation --- History. --- Histoire --- Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- History --- Commerce --- Méditerranée, Région de la --- Treaty of Tordesillas (1494) --- Congresses --- Europe --- Territorial expansion --- Commerce. --- Medieval & Renaissance Studies --- colonisation --- commerce --- colonies --- expansion territoriale --- civilisation médiévale --- traité de Tordesillas (1494) --- COMMERCE --- MEDITERRANEE (REGION) --- HISTOIRE --- MOYEN AGE
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Dépassant l'approche limitée à une simple étude de l'imaginaire mythique et merveilleux du détroit de Gibraltar, lieu des confins du « monde habité », ce livre explore de nouvelles sources et croise les regards qui se sont posés sur cet espace : regards des mythes, revisités par les textes médiévaux arabes et latins ; regards de savants, voyageurs et marins ; regards aussi des pouvoirs qui ont tour à tour contrôlé, ou tenté de le faire, ce seuil essentiel entre Méditerranée et Atlantique, entre Europe et Afrique, entre monde chrétien et monde musulman. Il est proposé ici une étude diachronique de l'image que renvoie le détroit de Gibraltar depuis la présence romaine jusqu'à la fin de la Reconquista. Más allá del imaginario mítico asociado al Estrecho de Gibraltar, este libro propone un estudio diacrónico, desde la presencia romana hasta el final de la Reconquista, de la imagen que refleja este umbral esencial entre el Mediterráneo y el Atlántico, entre Europa y África, entre el mundo cristiano y el mundo musulmán.
Geography --- History --- mythologie --- histoire culturelle --- géographie --- Méditerranée --- Rome --- berbère --- Maghreb --- mitología --- historia cultural --- geografía --- Mediterráneo --- Roma --- bereber --- Magreb --- Gibraltar, Strait of --- Gibraltar, Détroit de --- Mediterranean Sea --- History. --- Geography. --- Description and travel. --- Histoire. --- Géographie. --- Descriptions et voyages. --- Détroit de Gibraltar --- Estrecho de Gibraltar --- Strait of Gibraltar --- Strait of --- Hercules, Strait of --- Strait of Hercules
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