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Réformer le secteur public nécessite une comparabilité internationale des statistiques. Ce rapport explore plusieurs aspects importants des sources statistiques disponibles à l'heure actuelle en matière d'emploi dans le secteur public. Il recense les organismes responsables de la collecte de données, les méthodes de collecte en vigueur, et les publications statistiques disponibles. Il analyse également le degré de similitude entre les définitions statistiques du secteur public de chaque pays, de comparabilité entre pays des statistiques nationales, et d'adhésion aux standards internationaux.
Governance --- Civil service positions --- Fonction publique --- Statistics --- Emplois --- Statistiques
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En 1908, afin de lutter contre le favoritisme qui mine autant l'efficacité de l'administration publique que la démocratie, le Parlement canadien décrète que les fonctionnaires de l'État seront dorénavant nommés selon le principe du mérite, en fonction de processus administrés par un organisme indépendant : la Commission de la fonction publique du Canada. Publié à l'occasion du centenaire de la commission, ce livre retrace l'histoire de ce principe et de cette institution, nés dans la controverse et, depuis, le sujet d'inlassables débats. Il permet de mieux comprendre la résilience excepti
Public Service Commission of Canada --- Commission de la Fonction publique du Canada --- History. --- Histoire. --- Commission de la fonction publique du Canada --- Canada. --- Public Service Canada --- Civil Service Commission of Canada --- fonction publique --- politique publique --- mérite
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Dans de nombreux pays de l'OCDE les réformes de la fonction publique accordent une attention croissante à la gestion des ressources humaines. Ces politiques et ces pratiques permettent aux cadres de la fonction publique de mieux structurer et guider les effectifs, afin de réaliser de nouveaux objectifs en matière d'organisation. Mais l'expérience montre qu'améliorer les politiques et les pratiques individuelles n'est qu'un aspect des réformes : le point capital est d'intégrer la gestion des ressources humaines aux activités opérationnelles de la fonction publique -- aux objectifs en terme d'impact et de résultat des différents ministères et organismes publics. Et de souligner ainsi qu'une gestion efficace des individus est indispensable à la réalisation de la mission de l'administration. En se fondant sur des enquêtes et des études de cas par pays, ce rapport identifie les facteurs qui ont conduit à réformer la gestion des ressources humaines dans les pays de l'OCDE. Il dégage de ce large évantail d'expériences des enseignements précieux pour les décideurs politiques et les praticiens. Il présente des stratégies de réformes prometteuses, permettant de s'assurer que l'évolution de la gestion des ressources humaines est bien conforme aux réformes plus larges de la gestion publique, destinées à rendre la fonction publique plus productive, davantage orientée vers les résultats et à l'écoute des citoyens.
Governance --- Civil service --- Civil service reform --- Fonction publique --- Personnel management --- Personnel --- Direction --- Réforme
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Depuis les années 1990 et les réformes économiques mises en place au Maroc, des jeunes gens investissent régulièrement les rues de Rabat, de Bouarfa ou de Sidi Ifni, inventant une nouvelle forme de lutte contre la précarité. Ces personnes formées et diplômées sont pourtant au chômage et poursuivent un seul but : obtenir un emploi dans la fonction publique. Qu’est-ce qui incite ces hommes et ces femmes à braver sans cesse les autorités en occupant l’espace public ? Comment les différents groupes qui mènent ce combat se sont-ils construits et renforcés ? Et surtout, trente ans après, pourquoi ces groupes, dont le rêve serait de « mourir de succès », continuent-ils de manifester ? Pour répondre à ces interrogations, Montserrat Emperador Badimon étudie l’émergence de ces multiples groupes, les caractéristiques de leurs adhérents, leur organisation et leurs tactiques protestataires. Elle analyse également les relations complexes qu’ils entretiennent entre eux et avec le pouvoir, le potentiel disciplinateur de la « récompense-emploi » n’étant pas négligeable. Plus largement, cette synthèse originale donne à penser les mouvements sociaux en contexte coercitif.
Political Science Public Admin. & Development --- protestation --- contestation --- Maghreb --- Afrique du Nord --- chômage --- lutte --- syndicalisme --- syndicat --- militantisme --- précarité --- fonction publique
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Qu’y a-t-il de commun, au xixe siècle, entre un professeur de lycée, un capitaine de cavalerie, un inspecteur des Contributions indirectes et un receveur des Postes ? Tous sont fonctionnaires. Mieux encore : aucun n’appartient à la haute fonction publique, aucun n’appartient non plus à la petite administration. Tous peuvent être ainsi considérés comme des fonctionnaires « moyens » ou « intermédiaires » : groupe aux contours flous sans doute, mais dont l’existence n’est pas discutable et dont l’importance ne cesse de croître au xixe siècle par suite du développement continu de l’état. Ce livre voudrait percer quelques-uns des ressorts administratifs, sociaux mais aussi culturels qui sous-tendent son émergence. À cette fin, trois professions tests ont été choisies : les « gradés » de préfecture, les percepteurs et les conducteurs des Ponts et chaussées. 553 trajectoires individuelles ont été reconstituées. De leur analyse émerge toute une série de dynamiques communes : les fonctionnaires intermédiaires proviennent de milieux de plus en plus populaires, mais leur niveau de vie, lui, demeure satisfaisant ; ils s’affirment comme des cadres administratifs avant l’heure, mais ils se heurtent, bien malgré leurs compétences, qui s’accroissent, à la fermeture maintenue des grades supérieurs ; leur mobilisation collective est bien réelle, mais elle ne se départit jamais d’une grande prudence vis-à-vis de leur hiérarchie administrative. Peu à peu, au fil des pages, au croisement de l’histoire des classes moyennes et de l’histoire de l’état, c’est toute la complexité mais aussi la cohérence de ce groupe intercalé entre les troupes et les élites administratives qui apparaît. Ascension et sécurité contre obéissance et fidélité : tels sont semble-t-il les termes du pacte lentement conclu entre les fonctionnaires intermédiaires et l’état. Nul doute que nombre d’habitudes, nombre de réflexes jugés aujourd’hui constitutifs de la société administrative ne dérivent de cette histoire…
Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Europe --- France --- Politics and government --- classe moyenne --- fonctionnaire de l'Etat --- Fonction publique
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Meer dan twintig jaar na de verschijning van de eerste editie van het boek over de collectieve arbeidsverhoudingen in de publieke sector, in rechte en in de feiten, was het boek aan een actualisering toe. De wetgeving is op talloze punten gewijzigd, er is een constante stroom aan uitspraken van vooral de Raad van State en ook in de rechtsleer is er een toegenomen aandacht voor diverse facetten van het vakbondsstatuut.
Public law. Constitutional law --- Social law. Labour law --- Belgium --- Industrial relations --- Relations industrielles --- Civil service --- Fonction publique --- Collective bargaining --- Négociations collectives --- Conventions collectives --- Services publics --- Personnel
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Sociology of organization --- Political sociology --- France --- 65.01 --- 35 --- 65.01 Methods and methodology. Theory and practice of organization --- Methods and methodology. Theory and practice of organization --- 35 Administratief recht. Bestuursrecht. Openbaar bestuur --(algemeen) --- Administratief recht. Bestuursrecht. Openbaar bestuur --(algemeen) --- Industrial management --- Bureaucracy --- Bureaucratie --- Sociologie des organisations --- Fonction publique --- #A9406A --- Fonction publique. --- 35 Public administration. Government. Military affairs --- Public administration. Government. Military affairs
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Government --- Western Europe --- #SBIB:IO --- #SBIB:324H41 --- 316.344.42 --- 35.08 --- #A0002A --- Politieke structuren: elite --- Government executives --- Europe [Western ] --- Government executives - Europe, Western. --- Executives --- Public officers --- Bureaucratie --- Fonction publique --- Fonctionnaires
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Public administration --- Administration publique --- Colloques --- Colloquia --- Overheidsbeleid --- Civil service --- Fonction publique --- Congresses --- Congrès --- Government business enterprises --- Fonction publique--Belgique--Congres. --- Law and legislation --- 403 Overheidspersoneel --- Fonction publique Ambtenarenzaken --- Réforme de l'administration Bestuurshervorming --- Plan Copernic Copernicushervorming --- Statut des fonctionnaires Ambtenarenstatuut --- Contractuels Contractuelen --- Administration publique Overheidsdiensten --- Congrès --- Nationalized companies --- Parastatals --- Public enterprises --- State-owned enterprises --- Business enterprises --- Administration, Public --- Delivery of government services --- Government services, Delivery of --- Public management --- Public sector management --- Political science --- Administrative law --- Decentralization in government --- Local government --- Public officers --- Bureaucrats --- Career government service --- Civil servants --- Government employees --- Government service --- Public employees --- Public service (Civil service) --- Public service employment --- Legal status, laws, etc. --- Government business enterprises - Law and legislation - Belgium - Congresses. --- Civil service - Belgium - Congresses. --- Public administration - Belgium - Congresses. --- ADMINISTRATION PUBLIQUE --- DROIT PUBLIC --- FONCTION PUBLIQUE --- BELGIQUE
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