Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Vorlesungen über die Naturlehre für Leser, denen es an mathematischen Vorkenntnissen fehlt
Authors: ---
ISBN: 3111476510 3111109607 Year: 1844 Publisher: De Gruyter

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

To celebrate the 270th anniversary of the De Gruyter publishing house, the company is providing permanent open access to 270 selected treasures from the De Gruyter Book Archive. Titles will be made available to anyone, anywhere at any time that might be interested. The DGBA project seeks to digitize the entire backlist of titles published since 1749 to ensure that future generations have digital access to the high-quality primary sources that De Gruyter has published over the centuries.


Book
Les liaisons interdites : Histoire de l’inceste au xixe siècle
Author:
ISSN: 12430269 ISBN: 9782859447762 2859447768 9791035104726 Year: 2020 Volume: 75 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’inceste marque de sa monstruosité les consciences collectives. Cantonné dans la sphère du tabou et de l’infamie, nul ne peut le discuter, nul ne peut le pratiquer. Le phénomène existe pourtant sous différentes formes selon les sociétés dans lesquelles il est rencontré et pensé. En France, au xixe siècle, l’inceste a une histoire. Lorsqu’en 1791 les Constituants décident de le décriminaliser, la société française voit s’ouvrir un siècle de débats qui conduit à une requalification profonde du phénomène et de son imaginaire. L’étude croisée des discours entretenus par les élites souligne les étapes qui ont présidé à la construction de l’inceste criminel. À la fin du siècle, il n’est plus l’apanage des aristocrates décriés par les Lumières mais bien celui d’hommes pauvres, devenus les symboles d’une nouvelle dangerosité. La justice, par l’entrelacement de ses échelles et de ses acteurs, contribue également à fabriquer et à imposer progressivement ce masque sur le phénomène incestueux. Mais l’inceste n’est pas qu’un crime au xixe siècle. En tentant de pénétrer au cœur même des familles, cet ouvrage montre qu’il peut également être une sexualité consentie qui se pratique dans la clandestinité de certains foyers français. Réalité multiforme, interdit plus que tabou, l’inceste mérite en ce sens d’être replacé dans une histoire plus courte que l’intemporalité des anthropologues.

Critique et herméneutique dans le premier romantisme allemand : Textes de F. Schlegel, F. Schleiermacher, F. Ast, A.W. Schlegel, A.F. Bernhardi, W. Dilthey
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859395113 2757426400 9782859395117 Year: 2020 Volume: 10 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la pratique philologique, la critique, qui établit l’authenticité du texte et l’herméneutique, qui en dégage le sens, sont deux opérations solidaires. Ce modèle s’est vu élevé à la réflexion, dès la fin du xviiie siècle en Allemagne, par les auteurs de la génération romantique, Friedrich Schlegel, Schleiermacher et Ast. Le projet de réunir "philologie et philosophie" résume leur tentative, originale par rapport aux philosophies postkantiennes. Car ces auteurs cherchent à penser l’antinomie entre la critique et l’herméneutique, la mise à distance dans le jugement et l’expérience d’une appartenance première. Suivant des perspectives distinctes, ils ont conçu une théorie philosophique de l’interprétation, depuis le cadre d’une encyclopédie philologique. Mais cette théorie ne s’est pas préparée à l’écart de tout exercice. Depuis la pratique philologique jusqu’à l’invention d’un nouvel art de la critique littéraire propre au premier romantisme d’Iéna, il s’agit toujours de l’autoréflexion d’une pratique interprétative, de l’effort fourni pour en énoncer les fondements et la portée. Le choix des textes retenus vise à mettre en évidence cette double perspective, en reconstituant ainsi l’arc allant du jugement critique singulier (sur la Lucinde ou le Philoctète) à la recomposition du sens de grands ensembles textuels (Boccace ou Lessing) et menant à la proposition d’une théorie cohérente. Entre le jugement critique et la relation herméneutique partant de la reconnaissance de l’historicité du sens, c’est le projet d’une encyclopédie des sciences de l’esprit qui cherche ici ses fondements théoriques.


Book
Policiers dans la ville : La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914)
Authors: ---
ISBN: 9782859446987 2859446982 2859448594 Year: 2014 Volume: 71 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1854, Napoléon III importe le modèle londonien de police dans la capitale française. La police de contact, visible et quotidienne (on dirait aujourd’hui de « proximité ») s’impose alors pour longtemps dans l’espace parisien. En jouant sur les échelles et les angles d’observation, cet ouvrage entend étudier les mutations d’une relation police-société dans la seconde moitié du XIXe siècle. Entre 1854 et 1914, le sergent de ville, devenu gardien de la paix, s’intègre progressivement dans l’espace social, politique et mental parisien, sans que cela implique bien sûr la fin des confrontations ni celle des débats. S’observe en même temps la lente professionnalisation d’une nouvelle force de police, la mise en place d’un ordre public d’un nouveau type, plus intégré, mais qui produit de nouvelles résistances et mises à l’écart, ainsi que l’émergence d’une perception nouvelle du « quotidien urbain » et de la peur des « apaches ». Ce processus concerne peut-être l’ensemble du territoire français, mais il semble trouver une expression particulière, dans ses formes comme dans son intensité, dans la capitale. Le gardien de la paix parisien devient en effet dans la République des années 1900 un symbole, à l’échelle française et internationale, de ce qui est perçu comme une nouvelle et ambiguë « civilisation urbaine ».


Book
Le commissaire de police au xixe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12430269 ISBN: 9782859445959 2859445951 9791035104788 Year: 2020 Volume: 67 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On connaît bien le commissaire de police du xxe siècle, devenu une figure familière grâce à la fiction, dans la littérature d’abord, au cinéma et à la télévision ensuite. On connaît beaucoup moins bien son devancier du xixe siècle, mal vu par ses contemporains et négligé par les historiens. Il ne correspond pourtant que peu à l’image du froid bureaucrate à laquelle on l’a souvent réduit. Si, contrairement à l’inspecteur ou au « limier » de la Sûreté, il n’a alors guère sollicité l’imaginaire, ce fonctionnaire moderne a constitué à partir de la célèbre loi de février 1800 (28 pluviôse an VIII) un rouage essentiel de la construction de l’État. Au contact de citadins de plus en plus nombreux, il a été un agent décisif de l’acculturation à la norme et à l’autorité, gérant au jour le jour les transgressions ordinaires, contribuant à l’édification d’un ordre quotidien. Homme de l’entre-deux — entre pouvoir central et pouvoir local, entre État et société, élites sociales et petit peuple urbain, politisation et professionnalisation —, il résume et accompagne bien des contradictions du siècle. Cet ouvrage collectif, dirigé par Dominique Kalifa (Paris 1) et Pierre Karila-Cohen (Rennes 2), est le premier livre entièrement consacré à ce personnage méconnu qu’il étudie en un long xixe siècle, de la Révolution à la Grande Guerre. Aussi attentif aux origines sociales des commissaires qu’à leurs itinéraires, à leurs pratiques professionnelles ou à leurs conditions de vie, il offre aussi une ample sélection de documents, pour partie inédits, qui témoignent de l’activité quotidienne de ces policiers, appelés à devenir une des figures majeures de notre contemporain.


Book
Écrire son temps : Les mémoires en France de 1815 à 1848
Author:
ISBN: 2729707883 9782729707880 2729710973 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment se dire dans son temps quand l'histoire invente l'individu en même temps qu'elle le malmène ? De Waterloo aux Mémoires d'outre-tombe, la publication de mémoires est un phénomène éditorial qui fait parler à l'époque de « fièvre » ou de « manie ». Parmi ces textes, seul le grand œuvre de Chateaubriand aurait eu la grâce, sanctionnée par une postérité toujours active, de transformer en or littéraire le modèle d'écriture pratiqué dans le tout-venant des mémoires. Les moins mal connus de ces derniers sont les mémoires de Fouché, de la duchesse d'Abrantès, de madame de Genlis et les Mémoires d'une Contemporaine. Le succès de ces textes en leur temps n'a d'égal que l'oubli dans lequel ils sont rapidement tombés, dès la seconde moitié du xixe siècle : victimes du divorce, consommé à ce moment-là, entre histoire et littérature. Occulté depuis plus d'un siècle, l'énorme corpus de la mémoire historique publiée entre 1815 et 1848 existe comme un continent englouti. Le mettre au jour, c'est non seulement ressusciter une bonne part du discours de l'époque, mais plus encore observer comment ont été amenés à se rencontrer et donc à se réinventer les modèles de l'expression de soi et de l'histoire. La prose des mémoires est comme un laboratoire où, dans les conditions d'existence nouvelles créées par la Révolution, l'écriture de soi, celle de l'histoire et aussi celle du roman se découvrent partie liée.


Book
De onvoltooid verleden tijd : een geschiedenis van de monumenten- en landschapszorg in België 1835-1940.
Author:
ISBN: 9075637217 9789075637212 Year: 1998 Publisher: Brussel : Stichting Vlaams erfgoed.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

monumentenzorg --- Architecture --- historic preservation --- history [discipline] --- Environmental planning --- geschiedenis --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1940-1949 --- anno 1800-1899 --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- Belgium --- Belgique ; histoire --- België ; geschiedenis --- Biographies --- Bouwkunst --- Levensbeschrijvingen --- Monumenten --- Monuments --- Cultural property --- Landscape protection --- Biens culturels --- Paysages --- Conservation and restoration --- Protection --- History --- Conservation et restauration --- Histoire --- Belgique --- Cultural policy --- Politique culturelle --- architectuur --- 1835 - 1940 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- België --- --Architecture --- --Monument --- --Conservation --- --Restauration --- --XIXe s., --- Financement --- --Conservation and restoration --- Finance --- 72.025.4 --- -Monuments --- -overzicht --- landschapsarchitectuur (x) --- België [land - BE] --- neogotiek --- 19de eeuw (x) --- 1900-1914 (x) --- interbellum (x) --- iconografisch materiaal --- #A9906A --- 72.025 --- 1801-1900 --- 1901-1950 --- Monumenten- en landschapszorg ; België ; 1835-1940 --- Twombly, Cy --- Historical monuments --- Sculpture --- Historic sites --- Memorials --- Public sculpture --- Statues --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Monumentenzorg: reinigen; herstellen; restauratie; vernieuwing --- -History --- -Conservation and restoration --- -Finance --- Restauratie (monumentenzorg) --- Landschapszorg --- #A9907H --- 72.025.4 Monumentenzorg: reinigen; herstellen; restauratie; vernieuwing --- overzicht --- Cultural property [Protection of ] --- 19th century --- 20th century --- Cultural policy. --- landscape protection --- landschapszorg --- Monumenten- en landschapszorg--België--1835-1940 --- 710.3 --- Monumentenzorg--België--geschiedenis --- Monumentenzorg: reinigen--herstellen--restauratie--vernieuwing --- Monumentenzorg en erfgoed --- Monumentenzorg --- Monuments - Conservation and restoration - Belgium - Finance --- Cultural property - Protection - Belgium - History - 19th century --- Monument --- Conservation --- Restauration --- XIXe s., 1801-1900 --- monumentenzorg. --- architectuur. --- 1835 - 1940. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België. --- anno 1800-1999


Book
Nationalisme, naties en staten : Europa vanaf circa 1800 tot heden
Authors: ---
ISBN: 9789460040818 9460040810 Year: 2012 Publisher: Nijmegen Vantilt

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sinds de Franse Revolutie is de Europese geschiedenis in belangrijke mate bepaald door het nationalisme, te omschrijven als de problematiek van het al dan niet samenvallen van de grenzen van natie en staat. Aan de hand van relevante concrete historische gebeurtenissen en ontwikkelingen beschrijft het werk de ontstaansgeschiedenis en groei van het nationalisme c.q. de natiestaten in verschillende delen van Europa. Het fenomeen 'nationalisme' wordt ingebed in de context van de Europese geschiedenis vanaf de Franse Revolutie, de Napoleontische tijd en het Congres van Wenen tot het begin van de 21ste eeuw. Daarbij komen ook de gewijzigde rol en betekenis van Europa op het wereldtoneel aan bod: van 19de-eeuwse koloniale wereldmacht tot een positie op het tweede plan. Het boek eindigt in het huidige tijdsgewricht, omdat het nationalisme als politieke en culturele factor vandaag nog altijd een prominente rol speelt, zowel in de context van internationalisering en supranationale samenwerking als waar het discussies en spanningen genereert in relatie tot vraagstukken van nationale identiteit, globalisering en (nieuwe vormen van) regionalisering


Book
Novecento in Gent : de wortels van de sociaal-democratie in Vlaanderen
Author:
ISBN: 9052402485 9789052402482 Year: 1995 Publisher: Antwerpen-Baarn : Gent : Hadewijch, AMSAB (Archief en Museum van de Socialistische ArbeidersBeweging),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1999 --- Ghent --- Flandre --- Maatschappij --- Socialisme --- Société --- Syndicalisme --- Vakbeweging --- Vlaanderen --- Socialism --- History --- Histoire --- Ghent (Belgium) --- Gand (Belgique) --- Politics and government --- Social conditions --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Politics and government. --- Partis --- --Socialisme --- --Gand --- --Flandres --- --XIXe s., --- Socialisme ; Gent ; geschiedenis --- -#VCV monografie 2000 --- #A9510A --- 321.74 --- Marxism --- Social democracy --- Socialist movements --- Collectivism --- Anarchism --- Communism --- Critical theory --- -socialisme (politiek) - socialistische democratie (oosters blok) - democratisch socialisme (westers blok) (zie ook 335) --- -Politics and government --- socialistische arbeidersbeweging --- Gent --- #VCV monografie 2000 --- socialisme (politiek) - socialistische democratie (oosters blok) - democratisch socialisme (westers blok) (zie ook 335) --- Gand (Belgium) --- Gent (Belgium) --- Gante (Belgium) --- Belgium --- 19th century --- Social conditions. --- XIXe s., 1801-1900 --- Socialism - Belgium - Ghent - History - 19th century --- Gand --- Flandres --- Ghent (Belgium) - Politics and government --- BELGIQUE --- PARTI SOCIALISTE BELGE --- FLANDRE (BELGIQUE) --- ANSEELE (EDOUARD), 1856-1938 --- HISTOIRE SOCIALE --- 19E SIECLE --- HISTOIRE --- PARTIS POLITIQUES --- CONDITIONS SOCIALES --- 19E-20E SIECLES --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- Gent.


Book
Otto Bauer (1881-1938) : thinker and politician
Authors: ---
ISBN: 9004325832 900431573X 9789004325838 9789004315730 Year: 2017 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This work depicts Otto Bauer as the main politician of the SDAP and attempts a critical-analytical interpretation of his socio-political theories, which are shown against the background of the debates within the First and Second Internationals, political events within the SDAP, the international workers’ movement, and the socio-historical processes in Austria and Europe at the time. The book emphasises Bauer’s analyses, philosophical and historiosophical arguments, his theories of imperialism and the national question, his deliberations on possible ways to socialism, the war question, and fascism, as well as his political activity. Otto Bauer (1881-1938) is also a treatise of the ideological, intellectual, cultural and political movement shaped by Bauer: Austromarxism. First published in German by Peter Lang as Otto Bauer: Studien zur social-politischen Philosophie, Frankfurt, 2005.

Keywords

Socialism --- Austro-Marxist school --- Austro-Marxist school. --- Socialism. --- History. --- Philosophy. --- Bauer, Otto, --- Austria. --- Marxism --- Social democracy --- Socialist movements --- Collectivism --- Anarchism --- Communism --- Critical theory --- Austro-Marxist sociology --- Austromarxism --- Austromarxian school of sociology --- Marxian school of sociology --- באואר, אוטא --- באואר, אוטו --- באואר, אוטו, --- באוער, אטא --- בואר, אוטו, --- al-Nims --- Alpen- und Donau-Reichsgaue --- Ao-ti-li --- Austrian Republic --- Ausztria --- Autriche (Republic) --- Avstrii͡ --- Avstrija --- Avusturya --- Deutschösterreich --- German Austria --- Österreich --- Ostmark --- Østrig --- Osṭriyah --- Ōsutoria --- Rakousko --- Republic of Austria --- Republik Österreich --- Europe --- Austromarksizm --- Polityka wewnętrzna --- Socjaldemokratyzm --- Bauer, Otto --- 1801-1900 --- 1901-2000 --- 1901-1914 --- 1914-1918 --- 1918-1939 --- Austria --- Otto Bauer --- socialism --- history --- philosophy --- moral --- imperialism --- nation --- democracy --- revolution ("third way") --- state --- fascism --- war --- SDAP --- 1869-1938 --- party --- politician --- Austrian --- Österreich --- Österreichische --- Politiker --- Denker,Austomarxismus --- Sozialismus --- Moral --- Imperialismus --- Nation --- Demokratie --- Revolution ("dritten Weg") --- Saat --- Faschismus --- Krieg --- Partei --- Bourgeoisie --- Capitalism --- Karl Marx --- Working class

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by