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La régence d’Alger, en particulier dans le premier quart du XVIIIe siècle, reste mal connue, car le nombre de sources trouvables pour cette période se limite à la parution de quelques ouvrages européens. Dans ce contexte de pénurie de sources, le manuscrit du père Francisco Ximénez était une aubaine. Le journal de ce trinitaire, intitulé Viaje y Diario de Argel y Túnez, de Francisco Ximénez de la ínclita y celestial Religión de la SS. Trinidad Redempción de Cautivos Cristianos, devenait un espoir de combler des lacunes, bien qu’il s’agisse encore d’une source extérieure. Connue, nul ne l’a cependant exploitée. Essentielle par sa forme comme par son contenu, elle était susceptible de coller au réel et d’échapper au discours organisé. La voici pour la première fois objet d’une étude. Notre essai utilise cette source, inscrite dans l’imaginaire du moment, pour mieux connaître une réalité révolue, celle de la régence barbaresque des années 1718-1720. Il vérifie, en confrontant texte et réalité, en incluant les positions identitaires, idéologiques et culturelles inconscientes de l’auteur, la fiabilité du texte et la validité des images collectives véhiculées à l’époque.
Slavery --- Esclavage --- History. --- Histoire --- Ximénez de Santa Catalina, Francisco, --- Algiers (Algeria) --- Alger (Algérie) --- History --- History & Archaeology --- Regions & Countries - Africa --- Ximénez de Santa Catalina, Francisco, --- Alger (Algérie) --- Alger (Algeria) --- Algiers (City) --- El Djazaïr (Algeria) --- Djazaïr (Algeria) --- Argel (Algeria) --- Jazāʼir (Algeria) --- Argil (Algeria) --- Icosium (Algeria) --- histoire --- esclavage --- Alger
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Alger. De la modeste cité berbère à la capitale de province à la fin de la période ottomane, une abondante littérature de voyages nous avait rendu la ville autant exotique que presque familière. Mais la fortune de nombre de faits colportés, repris souvent avec une certaine complaisance par les historiens, laissait percevoir qu’une étude solide était encore à faire. Tal Shuval, s’appuyant sur un important fonds documentaire en arabe, notamment des inventaires émanant de l’administration fiscale, nous présente ici un rare travail d’histoire sociale. À partir de ces sources pour la plupart inédites, l’auteur retrace, méticuleusement, d’une par l’état des populations allogènes ou autochtones d’Alger à la fin du XVIIIe siècle : nombre, composantes, activités et habitat, et en particulier le rôle de ce qu’il appelle la « caste » dominante des janissaires comme sa relation avec les milieux de la guerre maritime (course). Alger compte alors 50 000 habitants. D’autre part, il décrit les structures de la ville, de son cœur regroupant les centres administratifs, militaires, religieux et commerciaux, aux quartiers résidentiels. La période de stabilité que l’on peut percevoir dans la seconde moitié du XVIIIe siècle montre l’arrivée à maturité d’un système politique qui se révélera cependant inadapté aux conditions du XIXe siècle.
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