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« J’ai une curiosité immense pour tout ce qui est inconnu », aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel découvrira dans ce livre collectif les travaux fondamentaux d’Elias discutés par des anthropologues et des ethnologues, mais aussi par des historiens et des sociologues de notoriété internationale. Cette réflexion pluridisciplinaire interroge l’œuvre plurielle d’Elias pour en situer l’importance dans l’anthropologie contemporaine, aussi bien en Europe qu’en Amérique. Les principaux concepts forgés par Elias – et désormais largement utilisés dans les sciences humaines – sont soumis ici à un réexamen critique sans complaisance (processus de civilisation, homo clausus, autocontrôle des affects, configuration sociale, distanciation méthodique, etc.). Ce livre s’attache aussi à mettre à l’épreuve du monde d’aujourd’hui les théories d’Elias et interroge leur pertinence pour une compréhension anthropologique de nos façons d’habiter, d’éduquer nos enfants, d’éprouver nos corps, de faire de la politique, de lire des fictions, de mourir. En somme, le réel intérêt anthropologique de Norbert Elias est bien de nous aider à penser notre culture dans ses formes les plus incorporées et ses modes les plus institutionnalisés, mais aussi de nous encourager, souvent très concrètement, à penser cette pensée de l’interdépendance.
Anthropology --- Anthropologie --- Elias, Norbert, --- Civilization, Modern --- Philosophy. --- History. --- Elías, N. --- Anthropology - Philosophy. --- Anthropology - History. --- Civilization, Modern - Philosophy. --- configuration (sociologie) --- processus de civilisation --- modèle (sociologie)
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There is more to education than teaching and learning, and more to anthropology than making studies of other people's lives. The author argues that both anthropology and education are ways of studying, and of leading life, with others. In this book, he goes beyond an exploration of the interface between the disciplines of anthropology and education to claim their fundamental equivalence.--Publisher's description.
Anthropology --- Education --- Philosophy --- Philosophy. --- Ingold, Tim --- 37.01 --- Antropologie --- Onderwijs en maatschappij --- Onderwijs ; theoretische beschouwingen --- Anthropology - Philosophy --- Education - Philosophy --- Ethnology. Cultural anthropology
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Engagé dans un mouvement vertigineux, notre xxie siècle brouille les repères. En intégrant du non-vivant au vivant et du vivant au non-vivant, les nouvelles techniques bouleversent les frontières de l’anthropologie. Les conceptions que l’« humain pensant » a de lui-même, de son schéma corporel comme de son identité, en sont renversées. Ce quatrième tome de la série L’Homme-trace prend donc le « corps », le corps-trace plus précisément, comme objet d’études. Il s’agit pour les chercheurs réunis ici d’examiner les processus traçuels à l’œuvre en reprenant et questionnant la thèse, développée par Béatrice Galinon- Mélénec, d’une interaction étroite et rétroactive entre le corps et un système écologique multifactoriel marquée par l’histoire de l’Évolution. Le corps ainsi considéré s’inscrit dans une dynamique systémique liant un corps-interprété et un corps-interprétant au sein d’un complexe où des corps en co-présence sont animés par des interactions permanentes : à l’intérieur du corps, du dedans au dehors et du dehors au dedans. Avec cette nouvelle approche, toute la relation soignant-soigné, par exemple, prend une nouvelle dimension. La série L’Homme-trace montre comment la trace peut servir de paradigme interprétatif au sein de différentes disciplines et combien cette approche impose une déconstruction des processus à l’œuvre dans l’interprétation humaine de la notion de trace.
Culture - Philosophy --- Anthropology - Philosophy --- Identity (Psychology) --- Social interaction --- Semiotics - Philosophy --- Sociology & Anthropology --- anthropologie --- corps --- ethnologie --- évolution --- vivant --- technique --- Culture --- Anthropology --- Semiotics
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Wenn wir Technik als Mittel in unseren Lebensvollzügen einsetzen, gehen wir davon aus, dass technische Abläufe determiniert sind. Diese Bestimmtheit ist jedoch nicht einfach gegeben, sondern erfordert eine Anstrengung, die als Auslagerung von Unbestimmtheit verstanden werden kann. Dieses Buch begibt sich auf die Spurensuche: Wo werden technische Abläufe bestimmt, wo stößt dieser Vorgang an Grenzen und lässt Unbestimmtheit neu erkennbar werden? Indem die Auslagerung von Unbestimmtheit als Schatten der Technik mitgedacht wird, ergeben sich neue Impulse für die aktuelle Diskussion über Technik.
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Die moderne Philosophie hat seit Descartes und Kant und vollends seit dem Ausgang des 19. Jahrhunderts ihre Grundlegung in der Subjekttheorie gesucht. Unter Verdrängung von Metaphysik und Ontologie hat bevorzugt die Anthropologie den Platz der »ersten Philosophie« eingenommen. Hans Heinz Holz möchte demgegenüber die Anthropologie in den Rahmen einer allgemeinen Ontologie und Naturphilosophie zurückführen. Er greift dabei Ansätze auf, die sich aus dem Werk Helmuth Plessners ergeben, und die er im Sinne einer Dialektik der Natur weiterentwickelt.
History of Western philosophy --- German History of Philosophy. --- Human. --- Philosophical Anthropology. --- Philosophy. --- Society. --- Anthropologie; Natur; Gesellschaft; Mensch-Natur-Verhältnis; Dialektik; Sinnlichkeit; Mensch; Deutsche Philosophiegeschichte; Philosophische Anthropologie; Philosophie; Nature; Society; Human; German History of Philosophy; Philosophical Anthropology; Philosophy --- Plessner, Helmuth,
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Es gilt, dem hegemonialen Anspruch der Naturwissenschaften und ihrem Naturbegriff ein anderes Denken entgegenzustellen. Dieses Buch zeigt einen philosophischen Zugang zur Natur des Menschen. Am Beispiel konkreter Phänomene - wie dem der Verdauung, der Anatomie, dem Leben, der Gene oder der Psyche - und anhand systematischer Argumentation auf der Grundlage der Wissenschaftskritik von J.F. Lyotard und M. Foucault entwickelt Anke Haarmann eine Philosophie des »fröhlichen Produktivismus«. Die essayistischen Reflexionen begreifen sich als kritischer und zugleich konstruktiver Beitrag zu einer Pluralisierung vorherrschender biologistischer Wissenstypen und Menschenbilder. Besprochen in: Grenzgebiete der Wissenschaft, 61/1 (2012), A. Resch Widerspruch, 57 (2013), Franco Zotta
Philosophie; Epistemologie; Philosophischer Naturbegriff; Wissenschaftskritik; Situated Knowledge; Lyotard; Foucault; Mensch; Natur; Wissenschaft; Philosophische Anthropologie; Naturphilosophie; Wissenschaftsphilosophie; Philosophy; Human; Nature; Science; Philosophical Anthropology; Philosophy of Nature; Philosophy of Science --- Human. --- Nature. --- Philosophical Anthropology. --- Philosophy of Nature. --- Philosophy of Science. --- Science.
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En quoi consiste le « primitif » n’est-il pas un succédané de l’enfant, du rêveur ou du criminel auxquels veulent le cantonner les défenseurs de la « civilisation » ? Comment comprendre que les Bororo puissent dire qu’ils sont des oiseaux Arara ? C’est la question que pose Lévy-Bruhl dans la Mentalité primitive en 1922. Cet historien de la philosophie, spécialiste des transferts culturels entre la France et l’Allemagne, intervient ainsi, au croisement de la philosophie, de l’anthropologie, de la psychologie et de la sociologie dans le contexte des sciences humaines alors naissantes et déjà rivales. Aujourd’hui, ses travaux continuent d’alimenter les débats entre le structuralisme, la philosophie analytique et la phénoménologie. Qu’est ce qui fonde, dans l’esprit humain, le principe de contradiction ? À quoi tiennent les sentiments et des croyances qui font percevoir un être naturel comme un être social ? Qu’est-ce qui rend possible la participation immédiate et affective au monde ? Voici enfin redécouvert un pan considérable de l’histoire de la pensée, qui lie le XIXe au XXe siècle, et qui permet de relire autrement Durkheim, Bergson, Lévi-Strauss.
Anthropology --- Primitive societies. --- Ethnopsychology. --- Anthropologie --- Homme primitif --- Ethnopsychologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Lévy-Bruhl, Lucien, --- Primitive societies --- Ethnopsychology --- Philosophy --- Lévy-Bruhl, Lucien, --- Anthropology - Philosophy --- Lévy-Bruhl, Lucien, - 1857-1939 --- mentalité primitive --- primitif --- expérience anthropologique --- ethnographie --- surnaturel --- Prehistoric peoples. --- Sociétés préhistoriques --- Lévy-Bruhl, Lucien (1857-1939) --- Primitivisme --- Société primitive --- Contradiction --- Évolutionnisme --- Critique et interprétation
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Avec le xxie siècle, semble émerger un genre nouveau, celui de l’Homme trace. Jamais dans l’histoire de l’humanité, les outils technologiques n’ont été aussi nombreux et aussi efficaces non seulement pour communiquer, mais aussi enregistrer les moindres faits et gestes du quotidien. Il s’ensuit une forme de traçabilité humaine qui suscite les inquiétudes les plus déraisonnables et des questionnements éthiques, légitimes et inédits, qui touchent aux notions mêmes d’intimité et de liberté. Observant et analysant certaines des traces les plus exemplaires de l’homme contemporain, les spécialistes réunis ici placent ces interrogations primordiales en perspective. Dépassant l’illusoire évidence de la « trace », ces chercheurs, issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, sociologie, informatique, psychologie, linguistique, mais aussi géographie et anthropologie), traitent le sujet sous des angles divers, déconstruisent la notion de trace et en dégagent un nouveau paradigme. Émerge ainsi l’absolue nécessité de mettre en rapport le contexte de production de la trace, celui de sa réception et de son interprétation. Une exploration contemporaine de la nature fondamentale de l’Homme.
Culture --- Anthropology --- Identity (Psychology) --- Social interaction --- Semiotics --- Philosophy --- Individu et société --- Interaction sociale --- Sémiotique et anthropologie --- Technologies de l'information et de la communication --- Humanité --- Influence --- Humanité. --- Influence. --- Individu et société. --- Interaction sociale. --- Sémiotique et anthropologie. --- Culture - Philosophy --- Anthropology - Philosophy --- Semiotics - Philosophy --- Individu et société. --- Sémiotique et anthropologie. --- Humanité. --- Social interaction. --- Philosophy. --- technologie --- outils --- anthropologie --- ethnologie --- éthique
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L'Homme n'a pas fondamentalement changé depuis l'origine de l'humanité. Son corps continue de porter non seulement les traces collectives et immémoriales de l'Évolution, de la spéciation et de l'Histoire, mais aussi celles d'une histoire plus personnelle, la sienne et celles de ses ancêtres. Comme par le passé, sa vie d'aujourd'hui produit des traces en lui, sur lui, autour de lui, dans son milieu le plus proche comme dans son environnement le plus large. Cet ouvrage constitue le troisième tome d'une série « L'Homme trace », débutée en 2011 et qui, en s'appuyant sur l'interdisciplinarité, vise à éclairer les relations de l'Homme contemporain aux traces de son activité. Le titre du tome III a pour objet de montrer qu'il existe une relation indivisible entre l'Homme et la trace. En plaçant un tiret entre « Homme » et « trace », il reprend le titre d'un paradigme du même nom - L'Homme-trace - qui explicite la fonction cachée des signes-traces en matière de communication et plus généralement le rôle des traces - visibles et invisibles - dans l'évolution de l'Homme, des techniques et des sociétés. À l'heure où les traces numériques et l'impossibilité de les effacer suscitent les plus grandes craintes, ce livre rappelle que le numérique n'a rien d'une exception. Comme pour toutes les traces, la question réside dans leur visibilité ou leur invisibilité et dans l'attention, dans le regard que l'humain leur porte.
Culture - Philosophy --- Anthropology - Philosophy --- Identity (Psychology) --- Social interaction --- Semiotics - Philosophy --- Sémiotique et anthropologie. --- Interaction sociale. --- Communication interpersonnelle. --- Technologies de l'information et de la communication --- Humanité. --- Influence. --- Sémiotique et anthropologie. --- Humanité. --- Sociology & Anthropology --- anthropologie --- société --- ethnologie --- évolution --- communication --- technique --- internet --- Culture --- Anthropology --- Semiotics
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L’anthropologie proposée dans cet ouvrage met au centre de sa réflexion le terrain ethnographique comme induisant, de fait, la mise en place de relations intersubjectives complexes qui participent à et pèsent sur l’enquête ainsi que sur la production du savoir. Les régimes d’engagement de l’anthropologue avant, pendant et après son enquête constituent alors un questionnement nécessaire et fondamental pour l’exercice du métier et la compréhension des mondes sociaux. Les auteurs évoquent tour à tour comment ils se sont trouvés pris dans des interrelations qui les ont conduits à omettre certains aspects contradictoires, dérangeants ou compromettants des situations observées. Tous ont entrepris une démarche critique et réflexive sur leurs expériences de terrain et leurs rencontres et ont cherché à comprendre comment elles ont influencé à la fois leur raisonnement anthropologique et les modalités d’écriture au moment de la restitution de leur recherche. Cette étude des situations et des relations tissées sur le terrain permet alors de comprendre comment les humains donnent sens à leur monde et décident de leurs actes. Cet ouvrage interroge ainsi, entre empirie et théorie, les modes de connaissance et les formes d’expérience au fondement du savoir anthropologique.
Anthropology - Research --- Anthropology - Philosophy --- Anthropologie --- Ethnologie --- Enquêtes de terrain (ethnologie) --- Réflexivité (philosophie) --- Méthodologie. --- Méthodologie --- Enquêtes de terrain (ethnologie) --- Réflexivité (philosophie) --- Méthodologie. --- Anthropology --- anthropologie --- ethnographie --- terrain --- relation intersubjective --- interrelation --- démarche critique --- écrire l'anthropologie --- restitution de la recherche --- savoir anthropologique
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