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Economics --- Economie politique --- Psychological aspects --- Periodicals --- Aspect psychologique --- Périodiques
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sport psychology --- Sports --- Exercise --- Exercice --- Psicología del deporte --- Ejercicio físico --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Aspectos psicológicos
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Islam --- Psychological aspects --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Aspect psychologique
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Cet ouvrage fait le bilan de plusieurs années de recherches en sciences sociales sur le macro-système technique de l’aviation civile. Cette exploration radicalement nouvelle dans le milieu confronte les développements technologiques en l’air et au sol en France, et remet la machine automatisée dans son contexte humain. La sociologie, l’anthropologie, l’histoire sont mises à contribution pour donner une interprétation du devenir de ce système centré sur un objet technique, qui a su plus que tous les autres faire rêver les hommes : l’avion. Ce travail prolonge ainsi une recherche précédente dont le bilan avait été publié dans l’ouvrage Le pilote, le contrôleur et l’automate, Ed. de l’IRIS, 1991.
History & Philosophy Of Science --- technologie --- aspect social --- automatisation --- transports aériens --- aspect psychologique --- systèmes homme-machine
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La neutralité, en science comme ailleurs, est un vœu pieux, voire un leurre, à mieux comprendre, si ce n’est évaluer ou contrôler. Surtout, l’engagement sur un terrain d’études conduit à des surprises, voire à des déconvenues qui font le sel des ouvrages de N. Barley comme par exemple L’anthropologue en déroute (2001). Dans le cadre des approches sensibles en sciences humaines et sociales, les émotions ressenties par le corps, recueillies et partagées, avec plaisir ou déplaisir, ne sont plus considérées comme des perturbateurs de l’analyse mais comme des sésames d’accès à la compréhension humaine. Elles s’imposent à la chercheuse ou au chercheur, la/le surprennent ; elles deviennent des guides utiles, des opératrices d’inclinaisons, voire de bifurcations, dans la recherche scientifique. Longtemps délaissées, les émotions ne constituent plus un obstacle à la rationalité mais un échafaudage à l’avènement d’une orientation théorique spécifique plutôt qu’une autre, à une modification d’attitude sur le terrain, etc. Émotion et cognition sont, pour le pire et le meilleur, définitivement intriquées.
Émotions. --- Affect (psychologie). --- Sciences sociales --- Sciences humaines --- Recherche. --- Émotions. --- Affect (psychologie) --- Emotions --- Affect (Psychology) --- Social sciences --- Research. --- Émotions et cognition --- Émotions --- Recherche --- Aspect psychologique --- Sciences sociales - Recherche --- Sciences humaines - Recherche --- Émotions - Aspect psychologique --- Sociology --- sociologie --- émotion --- chercheur
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Aux États-Unis, la notion de race est utilisée de manière routinière par les médecins en tant que variable biologique, culturelle ou sociale, selon les situations de soins. Croisant les notions de citoyenneté, de responsabilité et de droits civiques, ainsi que les questionnements autour de la politisation de la science, cet ouvrage retrace l’histoire de la médicalisation du corps noir par la profession psychiatrique aux États-Unis, du xxe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Conjuguant l’histoire et la sociologie, il est ainsi question de retracer les différents régimes par lesquels la notion de race a été jugée pertinente par les psychiatres pour naturaliser les différences corporelles des années 1920 jusqu’à l’époque contemporaine. En s’appuyant sur un corpus d’archives personnelles de médecins, d’institutions de soins et de centres de recherche en psychiatrie, ainsi que sur une enquête qualitative réalisée auprès de psychiatres en Californie, ce livre démontre que la catégorie de race irrigue encore et toujours les pratiques et les discours institutionnels, aussi bien dans les représentations que les médecins véhiculent des corps soignés, que dans les stratégies de naturalisation du social employées pour prendre en charge leurs patients.
Racisme -- Aspect psychologique --- Noirs américains -- Ségrégation --- Aspect psychologique --- Ségrégation --- psychiatrie --- racisme --- Etats Unis --- African Americans --- Psychiatry, Transcultural --- Ethnicity --- Racial justice --- Mental health services --- History. --- History --- psychology --- racialization --- United States of America --- psychatrie --- justice raciale
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Fascinating survey of acting styles and the psychology of emotions in acting.
Actors --- Acting --- Acteurs --- Art dramatique --- Psychology. --- Psychological aspects. --- Psychologie --- Aspect psychologique --- Psychological aspects --- Psychology --- Acting - Psychological aspects --- Actors - Psychology
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Une meilleure connaissance des savoirs qui sous-tendent les pratiques d’enseignement et de formation est aujourd’hui nécessaire si l’on souhaite développer une formation professionnelle à ces métiers. En pratiquant leur métier, enseignants et formateurs transforment les savoirs acquis antérieurement et construisent de nouveaux savoirs : comment cohabitent savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique ? Quelles transformations les savoirs théoriques subissent-ils pour être utilisés dans la pratique ? Le savoir issu de la pratique est-il un savoir conscient ou au contraire un savoir caché qui attend d’être mis en mots ?Telles sont quelques-unes des questions que se proposent d’aborder les contributions rassemblées dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera développés différents points de vue : analyse des concepts en jeu et de leurs relations, incidences sur la construction de dispositifs de formation professionnelle, analyse du savoir en action dans différentes pratiques pédagogiques.
Enseignants --- Psychopédagogie. --- Enseignement --- Savoir et érudition. --- Formation. --- Aspect psychologique. --- Education --- Training --- Pedagogy --- formateur --- pratique --- professionnalisation --- Teachers --- Educational psychology --- Teaching --- Learning and scholarship --- Training of --- Psychological aspects
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S'il est vrai que le catch est au sport de combat ce que Guignol est au théâtre ou Chariot au cinéma, ce livre est une invite à percer un secret de polichinelle mais qui ne se laisse pas facilement dévoiler par l'enquête de vérité. Comment la grande geste du chiqué se fabrique-t-elle à la salle d'entraînement où rôdent souvent les marchands de spectacles ? Comment donne-t-elle à voir, en pleine lumière, les frasques et les destinées violentes de son petit théâtre d'illusions ? Comment son mimodrame est-il interprété et ressenti dans la salle, par le jeu convenu de la participation et les émotions qu'elle attise ? Des tréteaux de la baraque de foire jusqu'au show des superstars en passant par les hauts lieux parisiens de la variété télégénique, “le monde où l'on catche” est ici débusqué conjointement par le témoignage historique, l'enquête ethnographique et le reportage photographique.
Wrestling --- Lutte --- Psychological aspects --- Social aspects --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Athletics --- Hand-to-hand fighting --- spectacle --- catch --- sport
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La lettre tue, soit. Mais qu’en est-il de la parole dite vive ? Nous pensons d’habitude à ses vertus communicatives, « à la chaleur que tisse la parole/ autour de son noyau le rêve qu’on appelle nous » (Tristan Tzara). Cependant, lorsque la haine, l’indignation, la colère ou la peine investissent la langue, la chaleur devient vite insoutenable. On appelle « invective » cette fulguration de la langue, ces paroles ou ces discours agressifs visant à réduire l’adversaire, quel qu’il soit, au silence et au néant. Au lieu d’essayer de conceptualiser une notion, il s’agit ici de mettre en évidence des opérations. Ainsi, la première partie (« Présentations ») s’ouvre aux foudres de l’invective (spontanée, codifiée ou littéraire) pour tenter de décrire, et d’expérimenter, deux des processus qui la constituent : un processus irruptif au fil duquel l’affect violent « s’expulse » en passant dans la voix et la langue du furieux ; et un processus ruptif quidélie, sépare et éloigne définitivement les parties en conflit. La deuxième partie (« Littérature et Représentations ») explore plus avant les rapports entre le corps et le verbe, en suivant le cours de l’histoire culturelle occidentale. Quand le corps reprend la parole, non seulement il se met à parler de nouveau, mais aussi il reprend ce qui lui revient, ce qui vient de lui. Reprendre la parole, c’est à la fois l’amender, l’améliorer (comme on reprend des bas) et la blâmer, la réprimander, la condamner. L’invective connaît ainsi une visée proprement poétique.
Literature (General) --- littérature --- sémantique --- invective --- injure --- blasphème --- Invective --- Invective in literature --- Invectives --- Invectives dans la littérature --- Congresses. --- Psychological aspects --- Congresses --- Congrès --- Aspect psychologique
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