Narrow your search
Listing 1 - 10 of 57 << page
of 6
>>
Sort by

Periodical
Journal of behavioral studies in business.
Author:
ISSN: 19415508 Year: 2008 Publisher: Jacksonville, FL : Academic and Business Research Institute

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Revista de psicología aplicada al deporte y al ejercicio físico
ISSN: 25303910 Year: 2016 Publisher: [Madrid, Spain] Colegio Oficial de Psicología de Madrid

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
JPIB : jurnal psikologi Islam dan budaya.
Author:
ISSN: 26158183 Year: 2018 Publisher: Bandung : Fakultas Psikologi, Universitas Islam Negeri Sunan Gunung Djati

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Face à l’automate : Le pilote, le contrôleur et l’ingénieur
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791035104368 285944257X Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fait le bilan de plusieurs années de recherches en sciences sociales sur le macro-système technique de l’aviation civile. Cette exploration radicalement nouvelle dans le milieu confronte les développements technologiques en l’air et au sol en France, et remet la machine automatisée dans son contexte humain. La sociologie, l’anthropologie, l’histoire sont mises à contribution pour donner une interprétation du devenir de ce système centré sur un objet technique, qui a su plus que tous les autres faire rêver les hommes : l’avion. Ce travail prolonge ainsi une recherche précédente dont le bilan avait été publié dans l’ouvrage Le pilote, le contrôleur et l’automate, Ed. de l’IRIS, 1991.


Book
Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales : épreuves du terrain
Authors: ---
ISSN: 12698644 ISBN: 9782753580565 2753580561 2753585407 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La neutralité, en science comme ailleurs, est un vœu pieux, voire un leurre, à mieux comprendre, si ce n’est évaluer ou contrôler. Surtout, l’engagement sur un terrain d’études conduit à des surprises, voire à des déconvenues qui font le sel des ouvrages de N. Barley comme par exemple L’anthropologue en déroute (2001). Dans le cadre des approches sensibles en sciences humaines et sociales, les émotions ressenties par le corps, recueillies et partagées, avec plaisir ou déplaisir, ne sont plus considérées comme des perturbateurs de l’analyse mais comme des sésames d’accès à la compréhension humaine. Elles s’imposent à la chercheuse ou au chercheur, la/le surprennent ; elles deviennent des guides utiles, des opératrices d’inclinaisons, voire de bifurcations, dans la recherche scientifique. Longtemps délaissées, les émotions ne constituent plus un obstacle à la rationalité mais un échafaudage à l’avènement d’une orientation théorique spécifique plutôt qu’une autre, à une modification d’attitude sur le terrain, etc. Émotion et cognition sont, pour le pire et le meilleur, définitivement intriquées.


Book
Bad Brains : La psychiatrie et la lutte des Noirs américains pour la justice raciale XXe-XXIe siècles
Author:
ISBN: 9782753582088 2753582084 2753586934 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux États-Unis, la notion de race est utilisée de manière routinière par les médecins en tant que variable biologique, culturelle ou sociale, selon les situations de soins. Croisant les notions de citoyenneté, de responsabilité et de droits civiques, ainsi que les questionnements autour de la politisation de la science, cet ouvrage retrace l’histoire de la médicalisation du corps noir par la profession psychiatrique aux États-Unis, du xxe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Conjuguant l’histoire et la sociologie, il est ainsi question de retracer les différents régimes par lesquels la notion de race a été jugée pertinente par les psychiatres pour naturaliser les différences corporelles des années 1920 jusqu’à l’époque contemporaine. En s’appuyant sur un corpus d’archives personnelles de médecins, d’institutions de soins et de centres de recherche en psychiatrie, ainsi que sur une enquête qualitative réalisée auprès de psychiatres en Californie, ce livre démontre que la catégorie de race irrigue encore et toujours les pratiques et les discours institutionnels, aussi bien dans les représentations que les médecins véhiculent des corps soignés, que dans les stratégies de naturalisation du social employées pour prendre en charge leurs patients.

Acting emotions : shaping emotions on stage
Author:
ISBN: 9053564446 9786611972417 128197241X 904850581X 9789048505814 6611972412 9781281972415 9789053564448 Year: 2000 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fascinating survey of acting styles and the psychology of emotions in acting.


Book
Savoirs en action et acteurs de la formation
Authors: ---
ISBN: 9782877753791 2877753794 9791024010175 Year: 2004 Volume: no. 365 Publisher: [Mont-Saint-Aignan] : Publications de l'université de Rouen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une meilleure connaissance des savoirs qui sous-tendent les pratiques d’enseignement et de formation est aujourd’hui nécessaire si l’on souhaite développer une formation professionnelle à ces métiers. En pratiquant leur métier, enseignants et formateurs transforment les savoirs acquis antérieurement et construisent de nouveaux savoirs : comment cohabitent savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique ? Quelles transformations les savoirs théoriques subissent-ils pour être utilisés dans la pratique ? Le savoir issu de la pratique est-il un savoir conscient ou au contraire un savoir caché qui attend d’être mis en mots ?Telles sont quelques-unes des questions que se proposent d’aborder les contributions rassemblées dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera développés différents points de vue : analyse des concepts en jeu et de leurs relations, incidences sur la construction de dispositifs de formation professionnelle, analyse du savoir en action dans différentes pratiques pédagogiques.


Book
La grande parade du catch
Author:
ISBN: 2858162077 281071052X Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'il est vrai que le catch est au sport de combat ce que Guignol est au théâtre ou Chariot au cinéma, ce livre est une invite à percer un secret de polichinelle mais qui ne se laisse pas facilement dévoiler par l'enquête de vérité. Comment la grande geste du chiqué se fabrique-t-elle à la salle d'entraînement où rôdent souvent les marchands de spectacles ? Comment donne-t-elle à voir, en pleine lumière, les frasques et les destinées violentes de son petit théâtre d'illusions ? Comment son mimodrame est-il interprété et ressenti dans la salle, par le jeu convenu de la participation et les émotions qu'elle attise ? Des tréteaux de la baraque de foire jusqu'au show des superstars en passant par les hauts lieux parisiens de la variété télégénique, “le monde où l'on catche” est ici débusqué conjointement par le témoignage historique, l'enquête ethnographique et le reportage photographique.


Book
Invectives : Quand le corps reprend la parole

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lettre tue, soit. Mais qu’en est-il de la parole dite vive ? Nous pensons d’habitude à ses vertus communicatives, « à la chaleur que tisse la parole/ autour de son noyau le rêve qu’on appelle nous » (Tristan Tzara). Cependant, lorsque la haine, l’indignation, la colère ou la peine investissent la langue, la chaleur devient vite insoutenable. On appelle « invective » cette fulguration de la langue, ces paroles ou ces discours agressifs visant à réduire l’adversaire, quel qu’il soit, au silence et au néant. Au lieu d’essayer de conceptualiser une notion, il s’agit ici de mettre en évidence des opérations. Ainsi, la première partie (« Présentations ») s’ouvre aux foudres de l’invective (spontanée, codifiée ou littéraire) pour tenter de décrire, et d’expérimenter, deux des processus qui la constituent : un processus irruptif au fil duquel l’affect violent « s’expulse » en passant dans la voix et la langue du furieux ; et un processus ruptif quidélie, sépare et éloigne définitivement les parties en conflit. La deuxième partie (« Littérature et Représentations ») explore plus avant les rapports entre le corps et le verbe, en suivant le cours de l’histoire culturelle occidentale. Quand le corps reprend la parole, non seulement il se met à parler de nouveau, mais aussi il reprend ce qui lui revient, ce qui vient de lui. Reprendre la parole, c’est à la fois l’amender, l’améliorer (comme on reprend des bas) et la blâmer, la réprimander, la condamner. L’invective connaît ainsi une visée proprement poétique.

Listing 1 - 10 of 57 << page
of 6
>>
Sort by