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Quelle que soit la fonction que l'on est amené à remplir dans la société, il est, dans toute carrière et dans la vie, un moment véritablement crucial : celui de la nomination, de la désignation à titre définitif. Bien souvent, le bref entretien ou l'insignifiante feuille de papier notifiant que l'on fait désormais partie d'une collectivité au sein de laquelle on travaillera sa vie durant fera passer l'individu, à tout le moins de l'incertitude à la sécurité, au mieux, s'il bénéficie d'une promotion, d'une position moindre à un surcroît de responsabilités. L'évêque du moyen âge n'échappe pas à cette évidence intemporelle : le moment ou plutôt, dans le cas présent, la période au cours de laquelle un clerc parvient à accéder à la charge épiscopale revêt sans nul doute une importance capitale à ses yeux. Elle est d'ailleurs valorisée dans cette société médiévale qui assouvit son besoin de concret notamment dans l'élaboration de cérémoniaux souvent très complexes. Au vrai, bien loin d'être anodine, la désignation d'un évêque consiste en une succession de phases, de cérémonies, de gestes sacralisés au terme de laquelle il acquiert la plénitude de son autorité. Cela dit, l'avènement d'un prélat médiéval, investi d'une mission spirituelle, certes, mais aussi détenteur de responsabilités temporelles, laïques, s'inscrit dans un contexte à la fois religieux et politique et, à chacune des étapes qui le mettent un peu plus en possession de son autorité, interviennent, avec plus ou moins d'influence, plusieurs types et niveaux de pouvoir : le chapitre cathédral, le métropolitain, le roi, le pape.
Bishops. --- Episcopacy.
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This comprehensive biography of John Vitez, an instrumental figure of the Early Renaissance, presents a complex picture of cultural, political, and religious developments in Central Europe through one man’s life. Drawing on close study of Vitez’s writings and his various political and artistic networks of influence, Tomislav Matić demonstrates the wide scope of this church leader’s involvement in late medieval Central Europe. Not only were Vitez’s writings a catalyst for the introduction of humanism across the region, he was a patron of the arts, an avid astrologer, a master diplomat, and even a kingmaker, thus central to both political and cultural developments.
Bishops --- Humanists --- HISTORY / Renaissance. --- Early Renaissance, Humanism, Hungary, Central Europe, Catholic Church, diplomacy. --- Scholars --- Archbishops --- Clergy --- Major orders --- Metropolitans --- Orders, Major --- Chaplains, Bishops' --- Episcopacy
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Paola Nestola puts her hands and under the eyes of the readers a comprehensive study to reflect on the ceremonial as a field of construction of religious identity, highlighting the archaeological and archetypal features of an important ceremony of the modern era: the solemn entrance of the bishops into the diocese. In recent decades much has been published about political rituality, both in Portugal and in other countries with deep Christian roots. The book, based on written and visual documents, fits into this scientific context, with the purpose of analysing a little knowne thereal corpus of ceremonial representations but with a strong symbolic and emotional charge. Starting from the unpublished biographical stages of the Archbishop of Braga, Fr. Agostinho de Jesus (1588-1609), will it be possible to approach an incursion into this episcopal ceremony and its archetypal origins? Is it possible to reflect on the imaginative and contemplative experience unleashed on the protagonists of this liturgy? Is it possible to reconstruct the perception that has arisen, in its contemporaries, of the power and jurisdiction of the Archbishop of Braga? Throughout the 17th-18th centuries the solemn ceremony changed following a cultural, religious, political, theological and liturgical change that also took into account the reflections of the Protestant Reformation. For this purpose, other iconographic representations, other ceremonial memories of the dioceses of Portugal and its empire make these analytical purposes possible.
Archeology --- Empire --- Iconography --- Bishops --- Religious Ceremonies --- XVI th-XVIIIth Centuries --- Episcopal entry --- Portugal --- Dioceses
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Die nordwestdeutschen Fürstbischöfe (Köln, Münster, Osnabrück, Paderborn und Hildesheim) bewegten sich in einem komplexen Bedingungsgefüge zwischen landesherrlicher Stellung, reichsfürstlicher Position, geistlichem Amt und der Familie. Die Arbeit zeigt, dass viele der Bischöfe ihr geistliches Amt durchaus ernst nahmen und persönlich weihten, firmten oder ihr Bistum visitierten. Deutlich wird aber auch, wo die Grenzen der persönlichen Ausübung des bischöflichen Amtes lagen und welche Konstellationen die persönliche Amtsausübung begünstigten und welche sie eher behinderten. Damit wird die bisherige Annahme, die geistlichen Fürsten überließen ihre geistlichen Aufgaben vollständig ihren Weihbischöfen und konzentrierten sich allein auf ihre fürstliche Stellung, überwunden. Bettina Braun untersucht erstmals systematisch und vergleichend zentrale Bereiche des fürstbischöflichen Handelns, ohne deren Kenntnis man den Fürstbischöfen in der Endphase des Alten Reichs nicht gerecht werden kann.
Nobility --- Bishops --- Germany --- Deutschland /Frühe Neuzeit --- Frühe Neuzeit --- Westfälischer Frieden --- History
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Peace --- Religious aspects --- Catholic Church --- Catholic Church --- Catholic Church --- Doctrines. --- Bishops.
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En ce temps-là, les évêques, couverts de leur cotte de mailles et armés d'une massue, n’hésitaient pas à participer aux batailles que se livraient les princes. Odon, évêque de Bayeux, et Geoffroi de Montbray évêque de Coutances, furent présents à Hastings et ne se contentèrent pas de combattre l'adversaire avec les seules armes de la prière. Souvent issus d’illustres familles aristocratiques, ils jouèrent un rôle capital dans la vie du duché de Normandie et dans le royaume anglo-normand. Mais ces évêques, bien installés dans la vie du siècle, ne délaissèrent nullement leurs responsabilités d’hommes d’Église : ils entreprirent de restaurer la vie religieuse, favorisèrent les fondations monastiques, se firent bâtisseurs de cathédrales et créèrent des centres de vie intellectuelle : certains furent même de remarquables savants, à l’exemple de Gilbert Maminot, évêque de Lisieux. De toutes ces personnalités étonnantes du xie siècle une s’impose avec plus de relief encore : Geoffroi de Montbray, évêque de Coutances pendant près de cinquante ans, de 1048 à 1093, qui fut un collaborateur efficace de Guillaume le Conquérant et qui édifia une magnifique cathédrale grâce notamment à l’argent offert par les aventuriers normands établis en Italie du Sud.
Bishops --- History --- Congresses --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Evêques --- Histoire --- Congrès --- Normandy (France) --- Normandie (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Evêques --- Congrès --- Congresses. --- Archbishops --- Clergy --- Major orders --- Metropolitans --- Orders, Major --- Chaplains, Bishops' --- Episcopacy --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- Basse-Normandie (France) --- Haute-Normandie (France) --- Bishops - France - Normandy - History - Congresses --- Church history - 11th century - Congresses --- évêques --- Manche --- Normandie --- France --- XIème siècle --- NORMANDIE (FRANCE) --- EVEQUES --- VIE RELIGIEUSE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- FRANCE --- NORMANDIE
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Dominicain léonard, confesseur de la duchesse-reine Anne de Bretagne, évêque de Rennes de 1507 à sa mort, Yves Mahyeuc a laissé le souvenir d’un saint. De son vivant même, il impressionne ses diocésains par l’austérité de sa vie et sa charité envers les pauvres. À sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau à la cathédrale de Rennes. Un siècle plus tard, un procès de béatification s’engage à Rome, à l’initiative conjointe des dominicains et de l’évêque de Rennes, avec le soutien actif des États de Bretagne. La redécouverte des pièces du procès – ignoré à ce jour et ici partiellement édité et traduit – permet aujourd’hui le réexamen complet de sa vie et de sa réputation de sainteté, à la lumière de documents variés : archives et ouvrages imprimés mais aussi gravures, manuscrits enluminés, le célèbre vitrail… sans oublier son seul écrit théologique connu, heureusement redécouvert. Que révèle la vive mémoire de ce spirituel, qui jamais ne se laisse enfermer dans les images que les contemporains ou la postérité lui ont accolées : religieux réformé, évêque réformateur, ami des pauvres, confesseur des princes, prélat de la Renaissance, symbole d’identité bretonne ? Comment s’insère-t-il dans les figures de sainteté épiscopale à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes ? Au-delà des incertitudes qui demeurent sur sa carrière, Yves Mahyeuc invite aussi à mieux apprécier la place, encore mal connue, de « Rennes en Renaissance », au prisme de dossiers emblématiques : l’implantation de l’imprimerie, la production artistique, le dernier couronnement ducal de 1532.
Mahyeuc, Yves --- Bishops --- Evêques --- Biography --- Biographies --- Mahyeuc, Yves, --- Rennes (France) --- History. --- Histoire --- Evêques --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- Rennes --- dominicains --- saint --- réforme catholique --- épiscopat
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Les compromissions de l'épiscopat avec le régime du maréchal Pétain constituent l'un des faits majeurs du catholicisme français au vingtième siècle. Elles ne sauraient être analysées dans la seule chronologie de l'Occupation, ni sans tenir compte de l'identité longue d'une génération au pouvoir durant trente ans dans l'Église. Celle-ci s'est en effet construite autour d'un évènement-matrice – la Grande Guerre – et d'un acte de naissance – la condamnation de l'Action française voulue par Pie XI. À ce titre, les années 1930 avaient connu un profond renouvellement du corps épiscopal, mieux intégré dans la République du fait de son identité « ancien combattant » et régénéré par le programme de conquête de l'Action catholique spécialisée. L'avènement de Pétain brisa cet équilibre. Il effaça la libération romaine de 1926-1927 en faisant des prélats des notables du régime autoritaire et nationaliste. La Libération créa un sérieux contentieux avec la République sur la question de l'épuration hiérarchique, perçue par les intéressés comme une remise en cause injuste de leur honneur patriotique. Le maréchalisme obsidional des évêques qui trouva à s'exprimer sous la IVe République constitua le symptôme du vieillissement prématuré de cette élite. Les crises d'autorité de la période préconciliaire, la défense scolaire et la difficulté de s'inscrire dans le renouvellement missionnaire révélèrent également un essoufflement, avant que Vatican II ne représente la fin mise en scène de cette dernière génération de Princes de l'Église. Après ce constat d'unité, l'ouvrage comparatiste de Frédéric Le Moigne n'oublie pas de souligner les points de rupture d'individualités par rapport au groupe (continuité de la reconnaissance héroïque à la Libération, liens avec la démocratie-chrétienne, lucidité durant la guerre d'Algérie). Se détachent parmi les 73 prélats étudiés certains portraits symboles d'un catholicisme très visible dans ses manifestations régionales et nationales. Ils ont pour…
27 <44> "1920/1940" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1920/1940" --- Church and state --- History --- 20th century --- Bishops --- France --- Catholic Church --- Government --- Religion --- évêque --- XXème siècle --- patriotisme --- Eglise --- Etat --- Église catholique
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As constituições sinodais de D. Diogo de Sousa de Braga, sentenciadas em um sínodo celebrado no ano de 1505, são um testemunho da política da Igreja que visava reformar as práticas de clérigos, religiosos e leigos. Compilada com base nas constituições sinodais que esse mesmo prelado havia promulgado na diocese do Porto em 1496, a obra cuja edição é agora publicada na coleçãoe-Spania Books alimentou a esperança cristã de formar clérigos mais atuantes em suas igrejas e também fiéis atentos às recomendações recorrentes em manuais de confessores da época. Com base em um original localizado na Biblioteca Pública Municipal do Porto, o presente livro procura apresentar não apenas uma leitura mais profunda das constituições de D. Diogo de Sousa, mas também um panorama acerca da ação pastoral atribuída ao prelado diocesano entre o final da Idade Média e começo dos tempos modernos. Tratando-se de uma edição modernizada, o presente trabalho oferece uma nova transcrição de uma das obras-chave da produção edificante em língua portuguesa do limiar do século XVI. No final do livro, o leitor também poderá consultar a versão fac-símile do documento.
History --- Diogo de Sousa --- évêques --- constitutions synodales --- séculos XV e XVI --- Portugal --- Braga --- livres de pastorale --- bishops --- synodal constitutions --- XVth ans XVIth centuries --- pastoral books --- constituições sinodais; Diogo de Sousa; livros pastorais; Portugal; Braga --- Portugal; Braga --- livros pastorais
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Die Beiträge Bandes wollen mit kritischen Rückfragen in aktuellen Diskussionen um die Person und die Briefe des Ignatios von Antiochia pointiert Stellung beziehen und neue Perspektiven und Fragestellungen vorstellen. Verhandelt wird nicht nur die klassische, die Ignatios-Forschung bis heute dominierende Frage, ob die Briefe tatsächlich auf einen Märtyrerbischof der frühen 2. Jahrhunderts zurückgehen. Erprobt werden vielmehr vor allem neue Theorien und Modelle im Blick auf die Funktion und einen möglichen kultur- und theologiegeschichtlichen Ort der Briefe. Gängige Annahmen werden einer Überprüfung unterzogen, um deutlich zu machen, dass hinsichtlich der Beziehung der Briefe zu anderen frühchristlichen Schriften, zu kirchlichen Entwicklungen und theologischen Vorstellungen der Zeit Differenzierungen und Korrekturen nötig sind. Dies schließt Überlegungen zu Modifikationen der konventionellen Briefform und zur brieflichen und literarischen Kommunikation, aber auch zur komplexen Überlieferungsgeschichte des Corpus Ignatianum ein. Ziel des Bandes und der einzelnen Beiträge ist nicht die Lösung aller offenen Fragen und Kontroversen der Forschung, sondern die Anregung, bei der Beschäftigung mit den Briefen neue Optionen und Methoden einzubeziehen.
Fathers of the church --- Bishops --- 276 --- Archbishops --- Clergy --- Major orders --- Metropolitans --- Orders, Major --- Chaplains, Bishops' --- Episcopacy --- Church fathers --- Patristics --- Philosophy, Patristic --- Christians --- Correspondence&delete& --- History and criticism --- Griekse patrologie--IGNATIUS ANTIOCHENUS --- Ignatius, --- Ighnātiyūs, --- Ignace, --- Ignasi, --- Ignatiĭ, --- Ignatios, --- Ignatios tou Theophorou, --- Pseudo-Ignatius, --- Correspondence. --- Ignatius Theophorus, --- Correspondence --- Apostolic Fathers. --- Apostolische Väter. --- Epistolographie. --- Frühchristentum. --- Ignatios of Antiochia. --- Ignatios von Antiochia. --- early Christianity. --- epistolography. --- Ignatios of Antiochia --- Apostolic Fathers --- Early Christianity --- Epistolography
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