Narrow your search

Library

Royal Conservatories Brussels (1)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1999 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Le chant, acteur de l'histoire : actes du colloque tenu à Rennes du 9 au 11 septembre 1998
Author:
ISBN: 2868474314 2753555214 Year: 1999 Volume: *1 Publisher: Rennes : Presse universitaire de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le projet de cet ouvrage part d'un constat : les historiens se sont peu attachés à l'étude des textes appuyés sur un support musical et ils les ont trop souvent traités comme des écrits ordinaires. La rareté des travaux dans ces domaines résulte pour une large part du statut mixte d'un genre inadapté aux procédures de l'analyse et du commentaire du texte. À la différence des « catéchismes » et manuels de tout genre dont on retient les formules apprises par cœur, du discours politique ou du sermon dont on retient plus l'esprit que les formules, l'assimilation du texte chanté se fait à la fois par un air et par des paroles. Qu'il s'agisse de la chanson politique ou du chant religieux, c'est la musique qui guide les paroles, qui aide à les mémoriser et contribue à maintenir une atmosphère, des sentiments, des convictions que l'air simplement fredonné suffit à faire revivre. On pressent donc facilement que l'impact du chant ne résulte pas seulement d'une opération intellectuelle, mais qu'il dépend des formes de sociabilité et qu'il structure des représentations et concerne au premier chef l'éducation des sens, de l'émotion et du goût. Tous les mouvements idéologiques ou religieux ont utilisé le support musical pour convaincre, pour rallier, pour souder foules, militants ou croyants. L'essai d'une étude simultanée de l'organisation formelle des textes et des structures musicales fonde l'originalité même de cet ouvrage qui supposait l'intervention conjointe d'historiens, de musicologues et d'ethnomusicologues. Du Moyen Âge à Yves Montand, de la Bretagne ancienne à celle du xxe siècle, ces textes illustrent, dans leur nécessaire diversité, les aspects d'une problématique riche de promesses.

Keywords

Songs, French --- Vocal music --- Chansons françaises --- Musique vocale --- Congresses. --- History and criticism --- Social aspects --- Congrès --- Histoire et critique --- Aspect social --- France --- Songs and music --- Chants et musique --- Chansons françaises --- Congrès --- Singing --- History --- Congresses --- French songs --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- chant --- folklore --- musique --- 18e eeuw --- België --- Muziekeditie --- Luik

Listing 1 - 1 of 1
Sort by