Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
C’est la coutume en ces rencontres de tout suspendre à un thème général. À chacun de jouer avec ses armes, dans son champ favori, attentif aux variations des autres champions. Tout le contraire d’un sujet technique. Un espace donné, pour le plaisir. Comme un jeu, mais très sérieux. Le thème cette année était la couleur. Les couleurs dans leur variété et leur variation. On revient toujours au poikilon grec, au miroitement du monde. Sujet redoutable, mais qui sollicite l’imagination. Sujet inépuisable, mais le but de ces Entretiens est l’invention, l’explication, dans la liberté. La couleur, la lumière, l’éblouissement, l’émerveillement, mais aussi les noirs, les gris ; mais aussi la rencontre de la forme et de la couleur, et naissent les problèmes esthétiques.
History --- Literature (General) --- couleur --- art --- musique --- littérature --- histoire
Choose an application
undefined
Archaeology --- carreau de pavement --- couleur --- enduit peint --- European history
Choose an application
Cent trois ans ! Une extraordinaire longévité a donné à Michel-Eugène Chevreul une stature scientifique et historique exceptionnelle. Père de la chimie organique, inventeur de nouvelles substances, cet homme de laboratoire sut appliquer ses connaissances scientifiques à la technologie des colorants et à la perception de la couleur. Du Muséum à l’atelier des Gobelins, il transposa la méthode analytique des corps gras aux phénomènes colorés. Sa renommée, consacrée par les formidables fêtes qui célébrèrent son centenaire, gagna l’Europe et le Brésil. Cet ouvrage constitue une synthèse originale sur l’oeuvre de Chevreul. Des spécialistes de la chimie des corps gras et des colorants, de l’épistémologie et de l’histoire des sciences, de la vision des couleurs, de l’histoire de l’art, des textiles et de l’architecture ont apporté des points de vue croisés sur les rapports de Chevreul avec la science et la technique, ainsi qu’avec la communauté scientifique et la communauté nationale du XIXe siècle.
Color in art --- Congresses. --- Chevreul, M. E. --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- art --- couleur --- chimie
Choose an application
L’hellénisme naît dans le sillage romantique de l’œuvre de J. J. Winckelmann dont la vision épurée de l’Antiquité continue de nourrir les fantasmes helléniques de nombreux auteurs anglais tout au long du xixe siècle. Mais dans les années 1860-1880, un tournant se fait jour dans l’hellénomanie victorienne grâce à l’émergence de sciences telles que l’archéologie et l’anthropologie. En écho à ces recherches nouvelles qui jettent un éclairage autre sur l’antique, A. C. Swinburne, W. Pater et J. A. Symonds, trois auteurs appartenant au mouvement esthétique (« Aestheticism »), se mettent en quête des parts d’ombre de l’Hellade, de son altérité et de ses couleurs, autant de marges dionysiaques qui viennent nuancer les fantasmes apolliniens de leurs contemporains. Substituant au désir d’érudition philologique une volonté d’exhumation des aspects les plus secrets de la culture grecque, ces poètes et essayistes révèlent ainsi une part trouble de l’héritage hellénique qui se donne également à voir dans les tableaux des peintres de leur cercle proche, comme E. Burne-Jones, S. Solomon, J. McNeill Whistler, A. Moore et D. G. Rossetti.
Literature, British Isles --- mythologie --- hellénisme --- corps --- couleur --- désir --- artiste --- antiquité --- aestheticism --- poésie anglaise --- art grec --- ballades --- androgyne --- hermaphrodite --- mythopoïétique
Choose an application
Historien des couleurs et des animaux, spécialiste de l'héraldique et de l'emblématique du Moyen âge, auteur plébiscité par le grand public, Michel Pastoureau partage avec gourmandise son appétit gargantuesque pour les sujets les plus divers. Ce livre rassemble les hommages qu'ont voulu lui rendre quelques-uns de ses amis, de ses collègues et de ses élèves. Chaque auteur de ce livre a choisi une image et la commente brièvement dans un style alerte. Le résultat, c'est un véritable cabinet de curiosités visuelles qui reflète la variété des objets passionnants auxquels s'est intéressé Michel Pastoureau (armoiries, emblèmes, enluminures, sceaux, couleurs, et d'autres plus surprenants encore !). Ce livre kaléidoscope propose ainsi au fil de ses 86 images un portrait composite de Michel Pastoureau, fidèle à la diversité des facettes de son savoir et à sa pratique malicieuse et bienveillante de l'érudition.
Héraldique. --- Couleur (art). --- Bestiaires (genre littéraire) --- Animaux --- Enluminure médiévale --- Aspect symbolique --- Thèmes, motifs. --- Arts & Humanities --- arts --- histoire culturelle --- gourmandise --- couleurs --- histoire visuelle
Choose an application
Lo spettro semantico del termine colore copre una vasta estensione, dalle accezioni propriamente materiche a quelle traslate. I saggi contenuti nel presente volume, che abbracciano sei secoli e tre distinti ambiti linguistico-letterari, ci offrono un ampio repertorio della varietà delle sue applicazioni nel campo del racconto, dal Medioevo all’Età Moderna. La maggior parte di essi indaga le modalità attraverso le quali i colori stessi, intesi in senso proprio, sono portatori di significato in ambito narrativo, sia sul piano materiale sia su quello simbolico: in ciò incrociando, evidentemente, l’orizzonte retorico. Alcuni contributi si concentrano invece specificamente su quest’ultimo aspetto della scrittura; nell’arte del racconto, infatti, il sapiente dosaggio dei colores rhetorici determina l’efficacia narrativa, tanto nella componente descrittiva quanto in quella dialogica.
Choose an application
Comparative literature --- Thematology --- anno 500-1499 --- Color in art. --- Symbolism of colors. --- Arts, Medieval. --- Color in art --- Symbolism of colors --- Arts, Medieval --- Color symbolism --- Symbolic colors --- Color --- Colors --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- Psychological aspects --- Conferences - Meetings --- peinture --- teinture --- couleur
Choose an application
Lire le Journal de Delacroix, c’est, sinon oublier la peinture, du moins se tourner vers un espace autre, une autre lumière. Le Journal est du soir, lorsque, pénombre ou lassitude du corps, de la peinture il n’y a déjà plus que la mémoire, des couleurs que les traits noirs qui en égrènent les noms. Avec tout ce qui du jour revient aussi : mondanités, plaisirs, misères, aigreurs. C’est dans cette perte quotidienne de la peinture que l’écriture s’origine, devenant, en retour, l’espace d’une longue analyse de la mélancolie où la peinture elle-même s’ancre. Dans le Journal se cherche, de soir en soir, la vérité noire des couleurs.
Delacroix, Eugène --- dagboek --- Painters --- Diaries. --- Painters - France - Diaries. --- Delacroix, Eugène, --- Criticism and interpretation. --- Delakrua, Ėzhen, --- Dīlakruwā, Ūjīn, --- Dʹolakroa, Ĭozhen, --- Dorakurowa, Ūjēnu, --- D̲elakroua, Eugenios, --- Delacroix, Ferdinand Victor Eugène, --- דלקרוא --- דלקרוא, יוג'ין, --- journal --- couleur --- noir --- dagboek. --- Delacroix, Eugène.
Choose an application
Why do visual signals have the characteristics that they do? Why do animals (including man) gesture, posture, and move in communicative fashions? Why are animals colored and patterned in particular ways? Optical Signals is the first attempt to answer these and related questions. After presenting a synthetic framework of social communication, ethology, mathematical information theory, and semiotics, Hailman explains the relevant background: considerations of the physics of light that carry information from sender to receiver, and properties that limit the receiver's ability to get and send information encoded in light. Next Hailman puts together data from different disciplines in order to discover the "design characteristics" of optical signals. The major part of the book concerns these design characteristics and factors that influence them: behavioral patterns and coloration that look like visual signals but are not, principles of visual deception, and the way in which the physical and biological environment structures the characteristics of signals. Lastly, the book considers how the message being transmitted influences the design of the signal itself.
Tiere. --- Optisches Signal. --- Kommunikation. --- Animals --- Animal communication. --- Animaux --- Communication animale. --- Color. --- Couleur. --- Animal biocommunication --- Animal language --- Biocommunication, Animal --- Language learning by animals --- Animal behavior --- Animal coloration --- Coat color of animals --- Color of animals --- Coloration in animals --- Color in nature --- Animal pigments --- Literary theory
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|