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Victor Pavie. Voyages et promenades romantiques
Author:
ISBN: 2753565759 2753536287 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

L'Angevin Victor Pavie (1808-1886) est un écrivain romantique mineur ayant appartenu au cercle des premiers disciples de Victor Hugo. Issu d'une famille d'imprimeurs, il vécut passionnément l'aventure du romantisme et défendit dans les colonnes du journal paternel les combats des auteurs parisiens. Il créa une revue, La Gerbe, dirigea Les Affiches d'Angers et fut le premier éditeur de Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, dont Baudelaire reconnut l'avant-gardisme. Auteur de poésies, d'études historiques et artistiques, Pavie rédigea également plusieurs récits de voyage. De Londres où il rencontra Walter Scott, de Weimar où il partagea l'intimité de Goethe avec David d'Angers, des provinces de l'Ouest riches en légendes, d'Italie où il suivit les ombres de Lamartine, Stendhal et Chateaubriand, nous parviennent ses précieux témoignages, reconnaissables au style volubile et imagé de l'auteur, comme autant d'aventures vécues et de réflexions sur son temps.

Keywords

History --- écrivain --- romantisme --- voyage


Book
Flaubert’s Parrot de Julian Barnes : « Un symbole du logos ? »
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024010908 2877753212 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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Nul doute que s’il était un endroit tout désigné pour organiser des journées d’étude autour de Flaubert’s Parrot, le roman de Julian Barnes, c’était bien Rouen, qui possède comme tous ses lecteurs le savent désormais non pas un, mais deux “perroquets de Flaubert”. L’occasion était donc trop belle pour que les membres de l’École doctorale de la Faculté des lettres la laissent passer lorsqu’ils ont appris que cette œuvre figurerait au programme de l’agrégation d’anglais 2002. Il allait également de soi que la participation de l’auteur en personne devait être sollicitée : que Julian Barnes soit très sincèrement remercié d’avoir immédiatement accepté cette invitation. Le lecteur trouvera ici la retranscription des propos qu’il a tenus lors de la conversation publique qui venait couronner les débats.


Book
L'écrivain et l'imprimeur

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Abstract

Le livre est un objet manufacturé : la reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire. Et à examiner tout particulièrement la relation entre l’écrivain et l’imprimeur, car elle engage d’abord la définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin la réalité des processus de fabrication et de réception. Ce volume réunit les travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il propose un large parcours depuis le XVe siècle jusqu’à la période la plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le degré d’intervention des auteurs dans le travail de publication, les choix effectués par tel imprimeur, les auxiliaires et intermédiaires qui aident ou brouillent la relation entre l’auteur et l’imprimeur, l’humeur de certains écrivains, la qualification typographique de certains autres, les conditions matérielles en général, sont parfois décisifs dans la mise en page comme dans la mise au jour d’un livre. L’écrivain et l’imprimeur restitue le tempo des gestations particulières, tout en proposant une réflexion globale sur le statut du livre et de son auteur. L’ouvrage révèle combien le temps de l’écriture ne désigne pas un moment clos, mais fonctionne à la manière d’un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l’impression et de l’édition. Il montre nombre d’auteurs écrivant en fonction de la forme matérielle du livre, et quelques-uns assimilant même les jeux d’épreuves à un manuscrit pour achever le processus d’écriture. Il atteste la permanence de certaines techniques, comme celle du couper-coller,…

Keywords

History --- écrivain --- livre --- imprimerie --- éditeur

Flaubert, Le Poittevin, Maupassant : Une affaire de famille littéraire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024010878 2877753379 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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La relation entre Flaubert et Maupassant passe par un troisième homme, un poète méconnu mort jeune, Alfred Le Poittevin, ami capital de Gustave et oncle de Guy. L'affaire de famille qui réunit les membres de ce trio relève donc à la fois des liens du sang et des relations symboliques, puisque le rapport maître-disciple des deux écrivains normands se double d'une reconnaissance en paternité spirituelle. Ce volume regroupe les communications présentées au colloque du cent cinquantenaire de la naissance de Guy de Maupassant, organisé à Fécamp les 27 et 28 octobre 2000, par la Ville de Fécamp et par l'Université de Rouen. Fécamp offrait l'unité de lieu idéale pour évoquer les affinités entre les trois hommes, puisqu'ils ont bien connu la maison de la famille Thurin-Le Poittevin (les parents d'Alfred et de Laure, mère de Guy), demeure actuellement située au 98, quai de Maupassant. Nos journées du cent cinquantenaire de la naissance se situent dans la continuité du grand colloque organisé à Fécamp pour le centenaire de la mort, en 1993 ; il revenait à Louis Forestier, qui le présidait alors, d'apporter au présent volume la synthèse finale. Dans les annexes, on trouvera en fac-similé et en transcription un long poème d'Alfred Le Poittevin recopié par Flaubert, connu sous le nom de « La Chasse du comte Ulric ». Il appartient aux collections de la Bibliothèque municipale de Fécamp. Nous reproduisons également plusieurs pages peu connues de la revue La Plage Normande illustrée, datées de 1887, qui mentionnent les faits et gestes d'un illustre « baigneur » nommé Maupassant.


Book
Écrire, écrire, pourquoi ? Gamal Ghitany et Ahmed Abo Khnegar : entretien avec Josyane Savigneau
Authors: --- ---
ISBN: 2842461347 2842461843 Year: 2011 Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information

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Les diagonales du temps : Marguerite Yourcenar à Cerisy

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Du 3 au 10 juillet 2006 se sont tenues à Cerisy-la-Salle les premières rencontres internationales consacrées en ces lieux à l’œuvre littéraire et la figure intellectuelle de Marguerite Yourcenar. Le présent ouvrage en constitue les actes. Plusieurs articles étudient les positions de Marguerite Yourcenar dans le concert des idées de son temps, c’est-à-dire de ses époques successives (début des années 1920/fin des années 1980). Ses essais, ses récits, ses lettres en portent la trace, dans le domaine esthétique et politique, sur le terrain des mœurs comme sur celui des grands enjeux de société. Se profile l’image d’un écrivain singulier qui, s’exprimant à côté des grandes vagues de la modernité, invente un rapport à la tradition libre de tout académisme, et d’une intellectuelle atypique qui, sans adhérer aux idéologies progressistes de son temps, manifeste par ses prises de position et ses choix d’existence un rejet altier de tout traditionalisme. D’autres articles étudient les différentes facettes du temps qui constituent l’intérêt prismatique de l’œuvre : coupe historique des romans, ouverture généalogique des mémoires, amplitude mythique des nouvelles et des drames, mesure diariste de la correspondance. La littérature permet à l’écrivain de déployer un souci d’érudition critique – une archéologie du savoir – et une réflexion sur les invariants ontologiques – un « hors-temps » de la pensée pure, orienté vers l’approche de « l’assertion humaine ». Ce travail d’abstraction vise moins à occulter le monde contemporain qu’à l’asseoir en profondeur d’une durée réfléchie.Temps d’un siècle, des arts, de soi, des lettres : les séquences de cet ouvrage déclinent ainsi les différentes diagonales du temps qui constituent pour Marguerite Yourcenar un imaginaire romanesque autant qu’une éthique de penseur.


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Flaubert et Maupassant : Écrivains normands

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FLAUBERT : « Plus tard, à cette heure où l’on regarde en soi et autour de soi, il a compris quelle était son originalité, il est devenu un grand romancier, un peintre implacable de la bêtise et de la vilénie humaines. Mais la dualité est restée en lui. Le lyrique n’est pas mort ; il est demeuré au contraire tout puissant, vivant côte à côte avec le romancier, réclamant parfois ses droits, assez sage cependant pour savoir parler à ses heures. C’est de cette double nature, de ce besoin d’ardente poésie et de froide observation qu’a jailli le talent original de Gustave Flaubert. Je le caractériserai en le définissant un poète qui a le sang-froid de voir juste. » (Zola) MAUPASSANT : « On le comprenait parce qu’il était la clarté, la simplicité, la mesure et la force. On l’aimait parce qu’il avait la bonté rieuse, la satire profonde, qui par un miracle n’est point méchante, la gaieté brave qui persiste quand même sous les larmes. Il était de la grande lignée que l’on peut suivre depuis les balbutiements de notre langue jusqu’à nos jours ; il avait pour aïeux Rabelais, Montaigne, Molière, La Fontaine, les forts et les clairs, ceux qui sont la raison et la lumière de notre littérature. Les lecteurs, les admirateurs ne s’y trompaient pas ; ils allaient d’instinct à cette source limpide et jaillissante, à cette belle humeur de la pensée et du style, qui contentait leur besoin. Et ils étaient reconnaissants à un écrivain même pessimiste de leur donner cette heureuse sensation d’équilibre et de vigueur dans la parfaite clarté des œuvres. » (Zola)


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Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle
Author:
ISBN: 2848324597 2848322004 Year: 2020 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

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L’anthologie Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle réunit les portraits, plus ou moins connus, que des savants ou des écrivains ont dressés d’écrivains ou de savants. Elle dresse un panorama varié de la manière dont chacun mesure ce qui le distingue de l’autre et montre la richesse possible des articulations des pratiques littéraires et savantes au siècle réputé être celui de la séparation des deux sphères. Qu’il vise à esquisser le contour d’un contremodèle ou, au contraire, d’un double possible, qu’il entende construire une allégorie, le portrait de savant fait par un écrivain ou le portrait d’écrivain composé par un savant témoigne de la nécessaire référence à l’Autre dans la définition de ses propres pratiques et de son propre discours. Les portraits croisés n’ont pas pour seul objet de définir un sujet (le « savant » ou l’« écrivain ») ; ils font émerger la compétence particulière d’un regard spécialisé qui, traitant d’une sphère étrangère, entend définir ses méthodes et ses limites.

Henri Queffélec, écrivain humaniste

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L’œuvre d’Henri Queffélec occupe une place à part dans la littérature de l’après-guerre. À une époque où l’humanisme paraît démodé, où le récit traditionnel est remis en question, Queffélec continue à plaider pour un unanimisme chrétien et pour une littérature ancrée dans la réalité de sa région dont il évoque si bien l’imaginaire hanté par les signes de la mort. Romancier des îles bretonnes et de la mer, observateur des mutations de son temps, il peint les catastrophes provoquées par les violences de la nature, les drames et les conflits liés aux transformations sociales. Toute cette œuvre violente et déchirée ne cesse pourtant de rêver, de nous faire rêver d'harmonie, de solidarité. Queffélec a cultivé le catholicisme social et a eu des sympathies de plus en plus marquées pour le franciscanisme. Pour lui la religion est lien entre les hommes ; elle suscite des enthousiasmes, fait vivre des communautés. Le romancier joue sur les techniques narratives, sur les points de vue, pour animer des groupes et créer une vie collective. L’écrivain accomplit alors une mission presque sacerdotale en réconciliant l’homme et le monde.

Rêve et réalité dans Le Soulier de satin
Author:
ISBN: 275350072X 9782753500723 2753546258 Year: 2016 Volume: *22 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Agrégation entre deux âmes séparées, Le Soulier de satin est le drame de deux êtres réunis en une seule ombre, l’ombre double, dès leur première rencontre due à un naufrage providentiel. Découvrant successivement le paradis puis l’enfer dans les bras de Prouhèze, Rodrigue se plaint d’avoir été livré entre ses mains ! Mais qui le délivrera de cet enfer ? Ce drame de la délivrance, fondé sur l’amour coupable des amants, ne serait qu’une version de Partage de midi si Claudel n’était mu par d’autres ambitions : malgré la grande humiliation de 1905, il ne se tient pas pour vaincu, proclamant ouvertement : « Je veux être un vainqueur. » S’il reconnaît que l’homme n’est pas maître de ses rêves, il oppose à la réalité quotidienne, presque toujours décevante, un rêve multiple d’où naît Le Soulier de satin, « délice de l’imagination ». Il tisse donc de trois fils disparates, trois grands rêves, la trame de ce drame foncièrement autobiographique, hors normes, aussi paradoxal que complexe, alliant merveilleux et réalité, imagination, désordre, fantaisie débridée, vérité et liberté, le tout réalisé avec une désinvolture dont il feint de s’excuser en déclarant : « C’est l’affaire des autres de se débrouiller avec moi. » Tâche hasardeuse que ne facilite pas cette mise en garde non moins facétieuse : « Si vous croyez tout ce que je raconte… ! »

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