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In Dinner at Dan , Jonathan S. Greer provides biblical and archaeological evidence for sacred feasting at the Levantine site of Tel Dan from the late 10th century - mid-8th century BCE. Biblical texts are argued to reflect a Yahwistic and traditional religious context for these feasts and a fresh analysis of previously unpublished animal bone, ceramic, and material remains from the temple complex at Tel Dan sheds light on sacrificial prescriptions, cultic realia, and movements within this sacred space. Greer concludes that feasts at Dan were utilized by the kings of Northern Israel initially to unify tribal factions and later to reinforce distinct social structures as a society strove to incorporate its tribal past within a monarchic framework.
Fasts and feasts in the Bible. --- Fasts and feasts --- Festivals --- Holidays --- Holidays, Jewish --- Jewish holidays --- Jews --- Fasts and feasts in the Bible --- Rites and ceremonies in the Bible --- Judaism. --- Judaism
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Esse livro aborda o cambiante movimento das festas populares baianas, um fenômeno que hoje suscita grande interesse de estudiosos e do público em geral. Ele chama a atenção para transformações, fazendo referências a etapas anteriores e esboçando tentativas de sondar desenvolvimentos futuros. Preenche importante lacuna na bibliografia acerca do tema abordado.
Festivals. --- Children's literature. --- Juvenile literature --- Literature --- Days --- Manners and customs --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- JUVENILE NONFICTION
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Fasting --- Ramadan --- Health aspects --- Religious aspects --- Abstinence --- fasting --- health --- Ramadan --- disease --- Health aspects. --- Religious aspects. --- Asceticism --- Diet --- Penance --- Hunger --- Starvation --- Fasts and feasts --- Islam --- nutrition --- Human medicine --- ramadan
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Les fêtes provençales constituent un aspect dynamique du patrimoine régional et sont depuis longtemps un sujet d’études pour historiens et ethnologues. L’introduction de l’ouvrage propose une rapide synthèse de cet héritage évolutif. Suivent treize études novatrices par leurs problématiques, leurs méthodes et leurs conclusions, qui privilégient la variété des approches et des spécialités. Les changements et permanences sont illustrés par les fêtes religieuses d’Ancien Régime, la dernière mise en scène de la Fête-Dieu d’Aix en 1851, l’étude sur la longue durée des « charrettes de la Saint-Éloi » dans l’ouest des Bouches-du-Rhône. Une caractéristique de la basse Provence est l’action qu’a pu y avoir le félibrige, à travers le discours sur les fêtes de F. Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige, les menus des banquets félibréens, les « virées » des Cigaliers à travers le Midi et plus largement les représentations des fêtes qu’ont promues les Félibres. Mutations et renouvellements récents sont manifestes dans les transformations du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, les danses folkloriques actuelles, la place de la pétanque et des spectacles tauromachiques, les reconstitutions historiques, la construction du lien festif par l’espace sonore. Une postface de Jean-Marie Guillon analyse l’imaginaire provençal de la fête en termes de « nostalgie d’un monde perdu ».
Festivals --- Provence (France) --- Social life and customs. --- Days --- Manners and customs --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- Provence --- fête --- fête provençale --- patrimoine régional
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“Les jours de fête dans mon village natal, le match de football de l’après-midi se situait entre la fanfare des pompiers, la grand-messe solennelle, l'apéritif du maire, le bal populaire et le feu d'artifice de 23 heures. Le sport, du même coup, apparaissait comme un simple prétexte parmi d’autres pour permettre à la collectivité d'affirmer, peut-être de souder son identité. On sent bien à quel point cette définition est peu satisfaisante, aussi bien pour les passionnés de sport que pour le philosophe. Et la question fuse immédiate : quelle est, par rapport aux autres fêtes, la spécificité de la fête sportive ? Quel est l'objet de ce culte qui réunit, chaque semaine de par le monde des centaines de milliers, voire des millions de personnes ? Et les tentations de réponses se pressent en nombre dont nous pressentons bien à quel point elles sont pertinentes, mais à quel point aussi elles sont dans le fond insuffisantes. La fête sportive, culte du corps ? Culte du "nationalisme", au sens péjoratif d'exaltation du groupe et d'exclusion de tous les autres ? Culte du vedettariat ? Culte de l'argent ? Notre embarras pourrait nous conduire à conclure un peu hâtivement que dans une société en crise, le sport ne peut être rien d'autre que l'expression de cette crise”. Mais, c'est précisément parce qu'ils refusent de se résigner à cette conclusion facile, que les organisateurs de la 11ème Université Sportive d’Été ont retenu le thème : Sport, Fête et Société pour leur rassemblement annuel.
Sports --- Festivals --- Sociological aspects --- Congresses. --- Social aspects --- Days --- Manners and customs --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- Field sports --- Pastimes --- Recreations --- Recreation --- Athletics --- Games --- Outdoor life --- Physical education and training --- collectivité --- fête sportive --- nationalisme --- vedettariat --- culte du corps
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Chaque année, lors de la Fête du mouton (cAyd al-kabîr ou Grande Fête), les familles musulmanes commémorent le sacrifice d'Ibrahîm/Abraham en immolant l’animal du rachat avant d'en partager et consommer la chair. Une longue enquête ethnologique en fiance, en Belgique, en Grande- Bretagne el dans des pays musulmans méditerranéens (Algérie. Maroc. Turquie) a permis de décrire, pour la première fois dans un cadre urbain, toutes les étapes de ce rituel familial et d en souligner les enjeux religieux, culturels, sociaux, économiques, juridiques et politiques. Cet ouvrage s adresse aux lecteurs désireux de comprendre les fondements d une tradition millénaire confrontée à la modernité : il apporte aussi des données précieuses aux praticiens et administrateurs chargés de la gestion des rapports intercommunautaires dans les sociétés occidentales où I islam se trouve transplante et minoritaire.
Feasts and fasts --- Animal sacrifice. --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:316.331H530 --- #SBIB:316.331H421 --- Sacrifice --- Islam. --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Godsdienstige praktijken: algemeen --- Morfologie van de godsdiensten: Islam --- Muslim Religion --- Ethnosociology. --- Fêtes religieuses --- Animal sacrifice --- ʻĪd al-Aḍḥā --- Fêtes religieuses --- Fasts and feasts --- Islam --- Customs and practices --- Coutumes et pratiques --- Customs and practices. --- Fasts and feasts - Islam --- Religion --- Philosophy & Religion --- sacrifice (islam) --- fête du mouton --- Ayd al-kabîr --- abattage halâl --- viande halâl
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Souvent méconnues, les sacre rappresentazioni naissent à Florence, au début du XVe siècle, sous l'impulsion des dominicains de Saint-Marc. Les buts de ce théâtre sont d'abord pédagogiques. Les enfants sont, à cette époque, au centre d'intérêts civils et religieux importants : il s'agit d'en faire de bons citoyens et de bons chrétiens. Mais les auteurs de sacre rappresentazioni sont des laïcs. Artisans ou fonctionnaires de l'État, leurs intérêts privés et leurs liens d'amitié les rattachent souvent aux Médicis. La représentation sacrée cèle alors et nourrit parfois un discours politique. Cette étude, résolument interdisciplinaire, retrace l'histoire de ce théâtre et plonge le lecteur dans l'esprit d'une époque. Elle décrypte les modes de pensée et les enjeux culturels ou politiques de ceux qui ont inauguré la Renaissance en Europe. Often unknown, the sacre rappresentazioni first appeared in Florence at the beginning of the 15th Century under the impetus of the Dominicans of Saint Marc. The objectives of this theatre are first and foremost pedagogical. In this time period, children are at the centre of civil and religious interests: the idea was to make them into good citizens and good Christians. But the authors of the sacre rappresentazioni are lay people. Artisans and servants of the State, their private interests and their friendship links often attach them to the Medicis… The sacred representation thus conceals and feeds a discourse that is occasionally political. This study, resolutely interdisciplinary, retraces the history of this theatre and puts the reader in the spirit of the time. It decodes the modes of thought and the cultural and political issues of those who inaugurated the Renaissance in Europe.
Theater --- Christian drama, Italian --- Fasts and feasts --- Religion and politics --- History --- Florence (Italy) --- Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religion --- Religions --- Church festivals --- Ecclesiastical fasts and feasts --- Fast days --- Feast days --- Feasts --- Heortology --- Holy days --- Religious festivals --- Christian antiquities --- Days --- Fasting --- Liturgics --- Rites and ceremonies --- Theology, Practical --- Church calendar --- Festivals --- Holidays --- Sacred meals --- Italian Christian drama --- Italian drama --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Religious aspects --- Political aspects --- Theater - Italy - Florence - History - To 1500 --- Christian drama, Italian - Italy - Florence - History - To 1500 --- Fasts and feasts - Italy - Florence - History - To 1500 --- Religion and politics - Italy - Florence - History - To 1500 --- Florence (Italy) - History - 1421-1737 --- Lucrezia Tornabuoni --- Florence --- théâtre sacré --- figures bibliques dans le théâtre --- sacre rappresentazioni
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On constate aujourd'hui dans les sociétés musulmanes un regain de la pratique du ramadan. Ce regain peut être interprété comme un signe de réislamisation, mais il ne s'agit pas d'un simple retour à une tradition. A travers la permanence du rite, c'est l'évolution de ses formes, le changement de ses modalités, le renouvellement de ses discours, l'exégèse de la foi qui sont à l'œuvre. Ce qui frappe à la lecture des chapitres de cet ouvrage, c'est l'extrême adaptabilité d'une pratique religieuse qui est tout sauf figée et uniforme. Le ramadan est présenté dans cet ouvrage comme un rituel de changement social, d'innovation culturelle, de politique publique, voire de mobilisation politique. Il est également un temps de négociation entre sphères publique et privée dans le contexte de la globalisation. On peut en voir l'illustration à travers l'utilisation électorale du « mois béni » en Iran ou en Turquie, sa mise à profit par le Parti de l'action démocratique en Bosnie, ou sa manipulation par les tueurs de diverses obédiences en Algérie. Sans oublier les disputes lunaires auxquelles il donne lieu entre les différentes autorités, ni sa visibilité croissante dans les sociétés ouest-européennes. Cette flexibilité du rite s'accompagne de sa polysémie : il est un moment fort d'investissement religieux, politique et économique qui permet la distinction sociale et l'individuation du croyant. Si l'on ajoute que le ramadan est en même temps une fête carnavalesque qui introduit et canalise le désordre et la transgression, on admettra, avec les auteurs de cet ouvrage, qu'on ne peut le considérer simplement comme une norme contraignante. Sous ses auspices, la relation de l'Homme au Dieu créateur va de pair avec la création du monde par l'Homme.
Islam and politics --- Islam et politique --- Ramadan --- Islamic sociology --- Islam and politics. --- Islamic sociology. --- Ramadan. --- Muslim sociology --- Sociology, Islamic --- Sociology --- Islam --- Politics and Islam --- Political science --- Fasts and feasts --- Political aspects --- sociétés musulmanes --- rites --- islam --- Maroc --- Turquie --- Bosnie-Herzégovine --- Iran --- musulmans chinois --- Islam chinois --- RAMADAN --- ASPECTS POLITIQUES --- SOCIOLOGIE --- ANTHROPOLOGIE
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L’histoire du repas, et plus particulièrement du festin, mérite bien mieux qu’une approche anecdotique. Comme l’ont remarqué de nombreux anthropologues, sociologues et historiens, le repas pris en commun occupe une place fondamentale dans les rapports sociaux, les attitudes religieuses et même l’exercice du pouvoir, et ce dans des sociétés de natures très diverses. Le présent ouvrage explore l’histoire du festin en Angleterre pendant les siècles du haut Moyen Âge, de la fin de la domination romaine à la conquête du pays par les Normands en 1066. Grâce à des sources exceptionnelles, au premier rang desquelles ont peut ranger le poème héroïque Beowulf, l’Angleterre offre en effet un prisme original, souvent négligé par l’école historique française, pour l’étude des pratiques politiques, sociales ou religieuses, mais aussi des mentalités et des représentations collectives de l’Occident chrétien au début du Moyen Âge. Car si aujourd’hui l’Angleterre n’est pas souvent réputée pour sa table, il en fut tout autrement aux premiers temps médiévaux, quand les princes anglo-saxons, dans leurs halls de bois, abreuvaient leurs guerriers de bière et d’hydromel. Notre étude du festin anglo-saxon, bien que fondée sur le témoignage irremplaçable de la poésie héroïque, fait aussi une large place aux apports des sources narratives latines, des codes de lois, de l’iconographie, et surtout de l’archéologie.
Fasts and feasts --- Dinners and dining --- Fêtes religieuses --- Repas --- History --- Histoire --- England --- Angleterre --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Anthropology --- Social Sciences --- Manners & Customs --- Fêtes religieuses --- Acqui 2006 --- histoire médiévale --- Moyen Âge --- nourriture --- banquet --- histoire du corps --- coutumes --- archéologie
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This Round Table looks at holiday traffic, in particular the imbalances it causes and solutions to the imbalance.
Transport --- Transportation --- Holidays --- Tourism --- Congresses --- Holiday industry --- Operators, Tour (Industry) --- Tour operators (Industry) --- Tourism industry --- Tourism operators (Industry) --- Tourist industry --- Tourist trade --- Tourist traffic --- Travel industry --- Visitor industry --- Service industries --- National tourism organizations --- Travel --- Legal holidays --- National holidays --- Days --- Hours of labor --- Manners and customs --- Memorials --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Vacations --- Economic aspects
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