Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Symboliquement, l’opéra et la bibliothèque - la musique et la littérature - occupent le même espace où s’active l’ironie. - Un adage traditionnel a pu, fort longtemps, opposer l’air et les paroles. Nous savons, à présent, que les mots possèdent, à l’égard des choses qu’ils appréhendent, le même pouvoir ironisant que les sons. Ce livre enquête sur ce pouvoir. Figure littéraire autant que musicale, don Juan est doublement impliqué dans cet espace : saisi par l’ironie qui se dépense en lectures contestataires de sa légende, traditionnellement édifiante, il se pose lui-même en ironiste, soulevant, par son discours et son comportement, la question des valeurs, qui mobilisera, vers 1880, la critique nietzschéenne. Sur les traces du débauché, le pornographe, l’être luciférien et l’hérétique envahissent significativement la fiction contemporaine. Marque d’une esthétique différente, où la dissonance, conformément à la prophétie de l’auteur de La Naissance de la tragédie, s’impose aux dépens de la consonance. C’est dire que la musique, lors même qu’on cesse de parler d’elle, demeure présente dans toute réflexion sur l’ironie. On reconnaît ainsi le pouvoir qu’elles ont en commun de relativiser toute manifestation d’un sens déterminé, et de libérer, en contrepartie, cette profusion de simulacres, par quoi l’imaginaire d’une époque se reflète dans ses créations culturelles.
Literature --- Irony in literature. --- Literature, Modern --- Ironie dans la littérature --- Littérature moderne --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Irony. --- Irony in literature --- Irony --- Sarcasm --- Cynicism --- Rhetoric --- Satire --- Tragic, The --- Understatement --- Ironie dans la littérature --- Littérature moderne --- musique --- littérature --- ironie
Choose an application
L’ironie et l’humour, ces frères ennemis si familiers mais si insaisissables, sont depuis trop longtemps associés à des clichés consacrés par la littérature et par la critique littéraire. Afin de dépasser la taxinomie et le confort intellectuel des étiquettes, il est nécessaire de délier les deux notions de leur immédiateté référentielle ainsi que de leurs implications morales. Partant de l’intuition qu’il existe entre elles une dynamique esthétique, le présent ouvrage analyse leur fonctionnement stylistique. Il étudie la question des relations esthétiques entre l’ironie et l’humour en les envisageant à partir du regard du créateur sur l’œuvre d’art et sur le langage comme manifestation de sa subjectivité - et en considérant le rôle actif du lecteur. Esta obra aborda de manera conjunta las nociones de ironía y de humor en el ámbito de la cultura española, considerándolas a partir de la mirada del creador sobre la obra de arte y sobre el lenguaje. La mayoría de los trabajos desarrollados hasta ahora han privilegiado sus implicaciones satíricas, moralizadoras e ideológicas. El objetivo aquí es tratar de superar las clasificaciones tradicionales de estos dos conceptos, tan familiares como inasibles.
Irony in literature. --- Humor in literature. --- Spanish literature --- History and criticism.
Choose an application
Dutch cinema, when discussed, is typically treated only in terms of pre-war films or documentaries, leaving post-war fictional film largely understudied. At the same time, a "Hollandse school," a term first coined in the 1980's, has developed through deadpan, ironic films like those of director and actor Alex van Warmerdam. Using seminal theories on humour and comedy, this book explores a number of Dutch films using the notion of categories, such as low-class comedies, neurotic romances, deliberate camp, and grotesque satire. With its original approach, this study makes surprising connections between Dutch films from various decades.
Wit and humor in motion pictures. --- Motion pictures --- History --- Media & Communications --- Irony --- Netherlands
Choose an application
Con motivo del vigésimo aniversario de la muerte de Rosario Castellanos, la colección Jornadas de El Colegio de México presenta al lector esta segunda edición de Un largo camino a la ironía de Nahum Megged, quien comenta: "Han pasado años; todo un círculo sagrado. Un manuscrito se perdió y había que reescribirlo; y aún así, la subjetividad combate lo que debería ser enfoque objetivo de una gran creación literaria. Me permito esta subjetividad como única manera de dialogar con el texto. Si el lector que seguirá el diálogo escucha los tonos personales, le ruego me perdone. Es imposible haberla conocido y ver en su literatura sólo un texto más."
Choose an application
Cet ouvrage aspire à renouveler la lecture de l'œuvre de Leopoldo Alas Clarín à partir d'une analyse stylistique de l'intégralité de ses écrits en prose, sans perspective hiérarchique. Son objet est de montrer que l'ironie est une catégorie esthétique, et que l'esthétique clarinienne est ironique. Il fait appel aux références culturelles de l'auteur et aux échos internes à son œuvre pour décrire son vitalisme intellectuel et explorer le phénomène d'intimité textuelle. Traditionnellement, le concept d'ironie en fait un outil au service de la satire. Or, cette étude change de perspective, et conçoit l'ironie comme un mode de représentation. Elle est l'instrument privilégié par Clarín dans sa mise en relation des voix textuelles et des acteurs de l'échange créateur, dans un mouvement intégrateur des emprunts qui manifeste la puissance du démiurge et qui défie le lecteur à partir des failles du langage. Le style clarinien est mélange et combinaison, fragmentation et recomposition du réel sous la plume d'un esprit qui joue avec sérieux : il nourrit un réalisme complexe qui porte l'empreinte d'une subjectivité créatrice forte.
Alas, Leopoldo -- 1852-1901. -- Crítica e interpretación. --- Alas, Leopoldo, -- 1852-1901 -- Criticism and interpretation. --- Ironía en literatura. --- Irony in literature. --- Irony in literature --- Spanish literature --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Spanish Literature --- Themes, motives --- Alas, Leopoldo, --- Alas, Leopoldo --- Criticism and interpretation. --- Crítica e interpretación. --- Themes, motives. --- ironie --- Leopoldo Alas --- littérature espagnole --- humour --- XIXème siècle
Choose an application
Ritual Irony is a critical study of four problematic later plays of Euripides: the Iphigenia in Aulis, the Phoenissae, the Heracles, and the Bacchae.Examining Euripides' representation of sacrificial ritual against the background of late fifth-century Athens, Helene P. Foley shows that each of these plays confronts directly the difficulty of making an archaic poetic tradition relevant to a democratic society. She explores the important mediating role played by choral poetry and ritual in the plays, asserting that Euripides' sacrificial metaphors and ritual performances link an anachronistic mythic ideal with a world dominated by "chance" or an incomprehensible divinity. Foley utilizes the ideas and methodology of contemporary literary theory and symbolic anthropology, addressing issues central to the emerging dialogue between the two fields. Her conclusions have important implications for the study of Greek tragedy as a whole and for our understanding of Euripides' tragic irony, his conception of religion, and the role of his choral odes.Assuming no specialized knowledge, Ritual Irony is aimed at all readers of Euripidean tragedy. It will prove particularly valuable to students and scholars of classics, comparative literature, and symbolic anthropology.
Didactic drama, Greek --- Irony in literature --- Mythology, Greek, in literature --- Ritual in literature --- Sacrifice in literature --- Tragedy --- 875 EURIPIDES --- Drama --- Greek didactic drama --- Greek drama --- 875 EURIPIDES Griekse literatuur--EURIPIDES --- Griekse literatuur--EURIPIDES --- History and criticism --- Euripides --- Criticism and interpretation. --- Tragedy. --- Irony in literature. --- Ritual in literature. --- Sacrifice in literature. --- Mythology, Greek, in literature. --- History and criticism. --- Literary studies: ancient, classical & medieval
Choose an application
Quelles sont les relations entre les deux genres complexes, variés et changeants que constituent les romans grecs anciens et la poésie, épique, lyrique, dramatique, d'époque archaïque, classique, hellénistique ? Ce recueil de dix-sept articles, issus d'un colloque tenu à Nice en 2013, ouvre à nouveaux frais ce dossier. Au-delà des influences et intertextualités, quatre domaines sont étudiés : lien entre images et figures poétiques et romanesques ; jeux de références, lectures, réécritures ; effets de rythme et jeux de structure ; roman comme poésie et poésie comme roman. Chaque aspect fait l'objet d'approches à la fois théoriques et appliquées, présentant un état des lieux critique et proposant des perspectives renouvelées, voire des interrogations originales. Sont ainsi abordés l'évolution de la prononciation du grec à l'époque impériale, le rapport description/narration et l'ekphrasis, la métaphore et la fiction, la relation des romanciers anciens à la tradition rhétorique voire scolaire, le roman épique ou tragique et la poésie romanesque, ou encore les liens avec la littérature latine. Enfin, ce sont les relations entre théorie littéraire contemporaine et réflexivité ancienne, ainsi qu'entre littérature générale et philologie classique, qui sont ici réinterrogées.
Roman grec --- Littérature antique --- Poésie antique --- Histoire et critique --- Conferences - Meetings --- Histoire et critique. --- Greek fiction --- Greek poetry --- History and criticism --- Greek literature --- image --- ancient Greek poetry --- fiction --- parody --- description --- prosody --- rhythm --- irony --- ancient Greek novel --- dialogue between arts --- rewriting --- narration --- intertextuality --- pastiche --- sound play --- rhetoric --- sophistic
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|