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This volume presents the amended version of Reinhold’s award-winning script on the question of what progress metaphysics has made since Leibniz and Wolf in Germany (asked by the Preußische Akademie der Wissenschaften). The book includes the versions of the first main part, an introduction, and a detailed commentary.
Edition --- Reinhold --- Metaphysics --- Leibniz --- Wolff
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Rien dans notre monde ne peut se produire, nous dit Leibniz, s’il ne se trouve une raison suffisante permettant de l’expliquer. Indissociablement logique et épistémologique, ce principe affirme que tout ce que nous pouvons dire de vrai à propos de notre monde doit, au moins en droit, pouvoir être justifié par une raison, et que toutes nos connaissances reposent donc sur la possibilité de telles justifications. En posant que rien ne permet de prouver que notre monde est a priori mystérieux, il nous invite à chercher à le connaître de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible. Cet optimisme épistémique a longtemps été associé à une sorte de cartésianisme triomphant et dominateur, tributaire d’une vision du monde dans laquelle l’homme pouvait encore nourrir l’illusion de devenir un jour maître et possesseur de la nature, grâce à l’application systématique de ses connaissances. Le principe de raison suffisante devrait ainsi être compris comme une tentative, évidemment vouée à l’échec, d’ajuster la diversité, la complexité et les contradictions du monde à cet outil ô combien limité, imparfait et inapproprié que serait la raison humaine. Les trois textes qui suivent tendent tous à montrer, à partir de questionnements spécifiques, qu’une lecture de ce genre repose sur des présupposés profondément dogmatiques, et ce, même si elle est devenue, au fil du temps, tellement évidente aux yeux de la plupart des commentateurs qu’elle constitue une sorte de présupposé partagé aussi bien par les détracteurs de Leibniz que par ceux qui reconnaissent son héritage rationaliste. À rebours de la figure inquisitoriale esquissée de lui par Heidegger, Leibniz n’a cessé d’insister sur toutes les procédures permettant, en l’absence de raisons pleinement suffisantes, d’étayer nos connaissances sur des raisons partielles, conjecturales ou hypothétiques, sans que cela doive nous conduire, évidemment, à en rabattre le moins du monde sur notre conception ordinaire de la vérité…
Philosophy & Religion --- Philosophy --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Leibnitz, Gottfried Wilhelm --- Leibniz, Gottfried Wilhelm --- Heidegger --- Peirce --- Leibniz --- principe de raison --- Popper
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Il peut sembler à première vue surprenant de rechercher chez un auteur disparu il y a trois siècles des précisions ou des distinctions pertinentes pour clarifier les enjeux et les formulations des discussions contemporaines portant sur la notion de disposition. Qu’il s’agisse des concepts, des méthodes ou de l'état des connaissances, nous sommes en effet plutôt enclins à voir dans l’univers que décrit la philosophie leibnizienne un ensemble de conceptions relativement étrangères aux questions...
Philosophy --- Leibniz --- dispositions --- causalité --- puissance --- mécanique --- mécanique quantique
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To celebrate the 270th anniversary of the De Gruyter publishing house, the company is providing permanent open access to 270 selected treasures from the De Gruyter Book Archive. Titles will be made available to anyone, anywhere at any time that might be interested. The DGBA project seeks to digitize the entire backlist of titles published since 1749 to ensure that future generations have digital access to the high-quality primary sources that De Gruyter has published over the centuries.
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German literature --- Leibniz, von, Gottfried W. --- Philosophy, Chinese --- Confucianism --- Philosophie chinoise --- Confucianisme --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- China --- Chine --- Civilization --- Civilisation --- 1 LEIBNIZ, GOTTFRIED WILHELM --- 299.512 --- S12/0400 --- S02/0310 --- S12/0810 --- #SML: Joseph Spae --- Chinese philosophy --- Religions --- Filosofie. Psychologie--LEIBNIZ, GOTTFRIED WILHELM --- Confucianisme. Mencius. I Ching --- China: Philosophy and Classics--Kongzi 孔子 Confucius and Confucianism --- China: General works--Intercultural dialogue --- China: Philosophy and Classics--Influence of Chinese philosophy on Foreign philosophy --- Leibniz, Gottfried Wilhelm Freiherr von --- Civilization. --- Confucianism. --- Philosophy, Chinese. --- 299.512 Confucianisme. Mencius. I Ching --- 1 LEIBNIZ, GOTTFRIED WILHELM Filosofie. Psychologie--LEIBNIZ, GOTTFRIED WILHELM --- Leibnitz, Gottfried Wilhelm --- Leibniz, Gottfried Wilhelm
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german classical philosophie --- hegel --- kant --- leibniz --- schelling --- fichte --- Philosophy, German --- Philosophy, German. --- German philosophy
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Le principe de l'identité des indiscernables constitue l'un des aspects essentiels de la métaphysique leibnizienne de la substance. Il implique notamment que toute substance s'individualise par la totalité infinie de ses propriétés. Sur le plan épistémologique, ce principe pose toutefois problème : comment un entendement fini parvient-il à se représenter les individus, sachant que seul l'entendement de Dieu possède la capacité de connaître la série infinie des propriétés qui singularise la substance ? L'auteur vise ici un double objectif. D'une part, démontrer qu'il existe chez Leibniz une philosophie de la connaissance suffisamment distincte des autres disciplines, en particulier de la logique et de la métaphysique. D'autre part, examiner l'impact de cette épistémologie sur la théorie de l'individuation. Il s'agit d'analyser les différents moyens employés par Leibniz pour expliquer la conception des êtres individuels du point de vue de la représentation humaine.
Épistémologie --- Individu (métaphysique) --- Leibniz, Gottfried Wilhelm --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Substance (philosophie) --- Substance (Philosophie) --- Individu (Philosophie) --- Épistémologie. --- Substance (Philosophy) --- Individuation (Philosophy) --- Science --- Philosophy. --- individu --- substance --- monade --- philosophie moderne
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Can God do what He wants or does God want what is in accordance with His very own nature? Is God bound by necessary principles or is necessary what God decrees? Such questions about the relationship between modalities and concepts of God are part of innumerable debates and reach far into the history of philosophy and theology. This study first examines the modal metaphysics of G.W. Leibniz's, D. Lewis' and A. Plantinga's metaphysics together with their very different ontological frameworks. Subsequently, the different forms of theism within contemporary debates within Analytic Philosophy are analyzed: classical and personal theism and panentheism. The heart of this study will be the analysis of the consistencies and inconsistencies that appear when, for metaphysical and ontological reasons, one wants to connect the different forms of theism with the modal theories of Lewis, Leibniz, or Plantinga. Kann Gott tun, was er will oder will Gott, was seinem Wesen entspricht? Ist Gott an notwendige Prinzipien gebunden oder ist notwendig, was Gott dekretiert? Derartige Fragen nach dem Verhältnis von Modalitäten und Gotteskonzepten sind Bestandteil unzähliger Debatten und reichen weit in die Philosophie- und Theologiegeschichte zurück. Die vorliegende Studie untersucht zunächst die Modalmetaphysiken G.W. Leibniz’, D. Lewis’ und A. Plantingas samt ihren sehr unterschiedlichen ontologischen Voraussetzungen. Im Anschluss werden die in der gegenwärtigen analytisch-religionsphilosophischen Debatte dominanten Formen des Theismus analysiert: der klassische und personale Theismus und der Panentheismus. Das Kernstück dieser Studie bildet die Analyse von Konsistenzen und Inkonsistenzen, die zutage treten, will man aus metaphysisch-ontologischen Gründen diese unterschiedlichen Formen des Theismus mit den Modaltheorien Lewis’, Leibniz’ oder Plantingas verbinden.
Philosophy of religion --- Leibniz; Philosophiegeschichte der Frühen Neuzeit; Early Modern Philosophy; Ideen; Ideas; Mögliche Welten; Possible Worlds; Theismus; Theism; Analytische Metaphysik; Analytic Metaphysics; Religionsphilosophie; Philosophy of Religion; Analytische Philosophie; Analytic Philosophy --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Lewis, David K. --- Plantinga, Alvin.
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Ce volume regroupe trente-neuf articles publiés entre 1893 et 1917 par le philosophe de la logique, des mathématiques et du langage que fut Louis Couturat (1868-1914). Ces articles, publiés pendant dans diverses revues, en particulier dans la Revue de métaphysique et de morale, sont ici rassemblés pour la première fois. Ils portent essentiellement sur la logique, la philosophie des mathématiques et celle du langage sous l’angle de la langue universelle. Ils illustrent aussi la vigueur du lien entre sciences et philosophie à cette époque. Ce volume n’est pas seulement intéressant pour mieux comprendre les thèses rationalistes que défendit Couturat au tournant des XIXe et XXe siècles, alors que le logicisme d’un côté, le bergsonisme de l’autre, semblaient transformer totalement la philosophie. Il fournit également un nouvel éclairage sur le mouvement des idées à la veille de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Société française de philosophie était créée et qu’étaient organisés les premiers Congrès internationaux rassemblant des savants par-delà les frontières.
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Die aktuell viel diskutierte Frage nach dem Verhältnis von Gefühl und Vernunft wurde von Philosophen des 17. Jahrhunderts mit solcher Komplexität erörtert, dass ihre Entwürfe bis heute eine Inspirationsquelle für die Erforschung der Emotionalität des Geistes sind. Der Band bietet sowohl vielfältige Analysen der Theorien von Descartes, Spinoza und Leibniz als auch Untersuchungen zu den Entwürfen von Hobbes, Henry More, Anne Conway, La Rochefoucauld, Christina von Schweden, Malebranche, Fénelon, Shaftesbury und Émilie du Châtelet und schließt mit einem Ausblick auf das 18. Jahrhundert bis zu Kant. Indem der Fokus auf die affektiven Komponenten in Erkenntnisprozessen und auf die Grenzbestimmungen von Emotionen und Vernunft gelegt wird, ermöglicht dieser Band neue Einsichten in die Vielfalt und Bedeutsamkeit der philosophischen Reflexion über Emotionen in der Frühen Neuzeit.Mit Beiträgen von Susan James, Denis Kambouchner, Christia Mercer, Gianni Paganini, Amelie Rorty, Theo Verbeek u.a.
Emotions (Philosophy) -- Congresses. --- Emotions (Philosophy). --- Reasoning -- Congresses. --- Reasoning. --- Emotions (Philosophy) --- Reasoning --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Affect. --- Descartes, René. --- Leibniz, Gottfried Wilhelm. --- Reason. --- Spinoza, Baruch de.
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