Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Au centre de la journée d'étude « Des femmes et des livres » se trouve la question de l'appropriation des livres par les femmes. Les analyses de nature sociologique, qualifiant les livres en tant que productions culturelles à partir de l'identité non seulement sociale mais « générique » de leur public, y croisent les études visant à cerner la signification des livres à partir de leur fonctionnement linguistique et littéraire. Les études de cas alternées avec les approches synthétiques soumettent à des éclairages divers, sur une période de quelque trois siècles, les domaines de la France, de l'Espagne et de la Nouvelle-Espagne, et l'ensemble de la chaîne de production littéraire, de l'auteur et de l'imprimeur-libraire jusqu'à la bibliothèque, au lecteur et à la lectrice.
Book history --- anno 1200-1799 --- France --- Spain --- Women --- Women in literature --- Criticism --- Femmes --- Femmes dans la littérature --- Critique --- Books and reading --- History --- History. --- Livres et lecture --- Histoire --- Savantes --- 09 <063> --- 028-055.2 --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Vrouwelijke lezers --- Conferences - Meetings --- 028-055.2 Vrouwelijke lezers --- 09 <063> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Femmes dans la littérature --- women's studies --- reading culture --- Femmes - Livres et lecture - France - Histoire - Congrès --- Femmes - Livres et lecture - Espagne - Histoire - Congrès --- Savantes - France - Histoire - Congrès --- Savantes - Espagne - Histoire - Congrès --- Femmes dans la littérature - Histoire - Congrès --- Women's Studies --- XVIe siècle --- Renaissance --- livre --- Espagne --- bibliothèque --- XVIIe siècle --- XVe siècle --- XIVe siècle --- 1500-1800
Choose an application
Mass communications --- Political sociology --- 316.775.4 --- 32.019.51 --- Mass media --- -Mass media --- -Pictures --- #SBIB:309H1016 --- #A9308A --- Media 316.774 --- Iconography --- Pictorial representations --- Art --- Visual aids --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- Publieksgroepen in het communicatieproces: toehoorders, toeschouwers, lezers --- Massacommunicatie. Opinievorming. Politieke beinvloeding. Politieke manipulatie. Propaganda --- Audiences --- Influence --- Political aspects --- Media: socio-culturele aspecten (massamedia en maatschappij, met inbegrip van cultuurhistorische werken en werken over de maatschappelijke en politieke effecten van de (diverse) media) --- Pictures. --- Audiences. --- Influence. --- Political aspects. --- 32.019.51 Massacommunicatie. Opinievorming. Politieke beinvloeding. Politieke manipulatie. Propaganda --- 316.775.4 Publieksgroepen in het communicatieproces: toehoorders, toeschouwers, lezers --- Pictures --- Communication in politics --- Audiences, Mass media --- Social aspects --- 316 --- CDL --- Mass media Political aspects
Choose an application
La lecture et le lectorat ont fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet de nombreuses études, qui ont mis en évidence des disparités importantes entre un lectorat masculin et féminin. La lecture est un lieu socialement construit de la différence des sexes. Se manifeste, dès le XIVe siècle, un processus de sécularisation dans les pratiques de lecture à mettre en relation avec un phénomène de désacralisation du livre. La lecture au féminin est l’enjeu de débats moraux où s’y affirme sa dangerosité. Dans le même temps apparaissent des prises de position en faveur du contrôle des lectures féminines qui s’inscrivent dans une conception du partage des pouvoirs de l’écrit en corrélation avec un partage hiérarchique des savoirs. Parce qu’elle est transgression, séduction, perversion, la lecture et la lectrice se déploient en un imaginaire dont la littérature s’est emparée pour en proposer des représentations multiples et protéiformes. Territoires de l’historien et espaces littéraires ont été dans cet ouvrage confrontés en une approche transséculaire, transdisciplinaire, à partir de l’étude de documents multiples, bibliothèques, correspondances, manuels, iconographie et de textes littéraires. Il constitue une contribution importante à la construction d’une histoire sociale et culturelle de la lecture féminine. Il propose un bilan des savoirs de ces dernières décennies et de nouveaux jalons pour les études à venir.
History of France --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Women --- Women and literature --- Women authors, French --- Femmes --- Femmes et littérature --- Ecrivaines françaises --- Books and reading --- Congresses --- Livres et lecture --- Congrès --- Feminist literary criticism --- Feminism and literature --- 944.03 --- 028-055.2 --- 82.085.43 --- Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Vrouwelijke lezers --- Literaire receptie --- 82.085.43 Literaire receptie --- 028-055.2 Vrouwelijke lezers --- 944.03 Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Femmes et littérature --- Ecrivaines françaises --- Congrès --- Feminist literary criticism - Congresses --- Feminism and literature - Congresses --- Women and literature - France - Congresses --- Women - Books and reading - France - Congresses --- Women's Studies --- Literature (General) --- femme --- livre --- lecture --- écrivain --- vie intellectuelle --- littérature --- histoire --- Femmes écrivains françaises --- France --- Vie intellectuelle --- 1500-1800 --- Histoire
Choose an application
Millions of people all over the world are avid members of the television audience. Yet, despite the central place television occupies in contemporary culture, our understanding of its complex and dynamic role in everyday life remains surprisingly limited. Focusing on the television audience, Ien Ang asks why we understand so little about its nature, and argues that our ignorance arises directly out of the biases inherent in prevailing official knowledge about it. She sets out to deconstruct the assumptions of this official knowledge by exploring the territory where it is mainly produced - the
316.775.4 --- Television viewers --- -#SBIB:309H402 --- Audiences, Television --- Television audiences --- Television fans --- Television watchers --- Viewers, Television --- Mass media --- 316.775.4 Publieksgroepen in het communicatieproces: toehoorders, toeschouwers, lezers --- Publieksgroepen in het communicatieproces: toehoorders, toeschouwers, lezers --- Media en publiekgroepen: gebruik van de boodschap, effecten van de media, ... --- Audiences --- Theses --- #SBIB:309H402 --- #A9302A --- Media en publiekgroepen: gebruik van de boodschap, effecten van de media, .. --- Television play --- Téléspectateurs --- Europe. --- Mass media. --- Television viewers. --- Television viewers - United States. --- Journalism & Communications --- Radio & TV Broadcasting --- Europe --- United States --- Television audiences - United States. --- Television audiences - Europe. --- Media en publiekgroepen: gebruik van de boodschap, effecten van de media, . --- Media en publiekgroepen: gebruik van de boodschap, effecten van de media, --- Television viewers - United States --- Television viewers - Europe
Choose an application
Comment la lecture d'un roman peut-elle intervenir dans nos émotions, nos systèmes de valeurs, nos relations privées ? Comment la critique littéraire nous y prédispose-telle ? Quelles images attendons-nous et rencontrons-nous dans le texte d'une fiction et en quoi contient-il un message ? Ce sont quelques-unes des questions qu'envisage cet ouvrage à partir de documents largement cités (correspondances privées, presse littéraire, textes polémiques, illustrations, etc.) et à propos d'un livre qui fit fureur à l'époque des Lumières : La Nouvelle Héloïse de J.J. Rousseau. L'enquête se place du point de vue de la communication et de la réception. Elle propose les éléments d'une théorie de la lecture.
Sociology of literature --- Rousseau, Jean-Jacques --- Authors and readers --- Ecrivains et lecteurs --- Schrijvers en lezers --- Books and reading --- History --- Rousseau, Jean-Jacques, --- 028 --- 840 "17" --- -Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- Readers and authors --- Authorship --- Lezen. Lectuur --- Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- -Appraisal --- Evaluation --- Authors and readers. --- -Lezen. Lectuur --- -Rousseau, Jean-Jacques --- 840 "17" Franse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 028 Lezen. Lectuur --- -Readers and authors --- Appraisal of books --- France --- 18th century --- Books and reading - France - History - 18th century --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778. - Nouvelle Héloïse --- analyse textuelle --- réception --- littérature
Choose an application
OPAC, CIEL,… autant de termes divers pour désigner les outils d’accès des usagers aux catalogues informatisés des bibliothèques. L’organisation de ces catalogues est complexe, et met en jeu par exemple aussi bien la connaissance de la psychologie des utilisateurs, que le contrôle des bases bibliographiques, ou que l’ergonomie des écrans proposés aux publics… Eliane Bernhart, responsable de la Coordination bibliothéconomique et informatique à la B.P. I., a réuni des chercheurs, consultants et professionnels des bibliothèques afin de proposer ici un guide d’analyse et d’action pour une mise en oeuvre efficace de ces catalogues en ligne, au service de tous les publics.
Bibliografische opzoekingen [Online ] --- Bibliographic searching [Online ] --- Catalogi [Online-] --- Catalogs [Online ] --- Catalogues accessibles en ligne --- Information en ligne --- On-line bibliographic searching --- Online bibliografische opzoekingen --- Online bibliographic searching --- Online catalogs --- Online-catalogi --- RDAO --- RDI --- RIAO --- Recherche bibliographique en ligne --- Recherche d'information assistée par ordinateur --- Recherche documentaire assistée par ordinateur --- Recherche documentaire automatisée --- Recherche documentaire en ligne --- Recherche documentaire informatisée --- Télématique documentaire --- Catalogues en ligne --- Use studies --- Design and construction --- Utilisation --- Design et construction --- 025.35 --- 025.4.036 --- AA / International- internationaal --- 028 --- Lectuur. Adviezen voor de lezers. Snel lezen. --- CIEL (Catalogues) --- Catalogues de bibliothèques automatisés --- Catalogues de bibliothèques en ligne --- Catalogues de bibliothèques informatisés --- Catalogues de bibliothèques interrogeables en ligne --- Catalogues de bibliothèques sur Internet --- Catalogues distants --- Catalogues enrichis --- Library online catalogs --- OPAC (Bibliothèques) --- OPACs (Bibliothèques --- OPACs (Libraries) --- On-line catalogs (Libraries) --- Online bibliotheek catalogi --- Online library catalogs --- Online public access catalogs (Libraries) --- Use studies. --- Design and construction. --- Lectuur. Adviezen voor de lezers. Snel lezen --- Information Science & Library Science --- collection --- services et publics --- traitement de l’information
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|