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De l’assemblage rudimentaire de quelques pierres blanchies assignées aux terroirs et aux lignées locales jusqu’à l’architecture monumentale des grands sites où culminent à la fois les pèlerinages et les fêtes tutélaires, le culte des images divines s’apparente partout en Inde à une commune représentation de l’espace. Que vise cette représentation et quelle est sa nature ? Quelles relations entretient-elle avec le temps ? Peut-on prétendre que le polythéisme et la caste y assignent des limites dont les cosmogonies et le calendrier des rites réitèreraient l’inscription ? En quoi la description d’un temple, de son panthéon et de sa prêtrise est-elle suffisante pour épuiser les caractères d’un espace que tout concourt à regarder comme une aire d’autorité définie par un réseau de lieux saints où s’associent les images de divinités souveraines et de rois avatars ? Comment se lie alors le pouvoir temporel des castes dominantes et des dynasties lorsque le territoire se donne comme unité de culte ? Quels sont les rôles de la liturgie et du clergé lorsque les temples s’adjoignent des fondations spirituelles d’ordre sectaire ? Quelle est enfin l’incidence des dominations étrangères sur cette configuration hindoue ? Telles sont les principales questions qui nourrissent ici le propos de ce double recueil. L’analyse des textes, la critique historique, les descriptions ethnographiques s’y mobilisent pour en interroger l’actualité et les valeurs.
Religion --- Anthropology --- littérature --- mythologie --- pèlerinage --- temple --- prêtrise
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Que connaissent de Lourdes celles et ceux qui ne s’y sont jamais rendus ? Quelques images tout au plus : d’énormes basiliques aux architectures variées qui se chevauchent autour de la grotte des apparitions, des magasins de bondieuseries qui envahissent toute la ville, d’interminables files d’attentes de malades en chaise roulante qui prient la Vierge Marie pour qu’elle soulage leur existence,… Au début des années 2000, l’auteur a choisi de participer à des pèlerinages à Lourdes pour mieux saisir, de l’intérieur, ce qui pouvait bien motiver ces hommes et ces femmes à effectuer un si long voyage pour réciter des chapelets devant une statue de pierre. Il a revêtu le costume des brancardiers et s’est impliqué dans une association diocésaine franc-comtoise. Durant plusieurs années, il a côtoyé les pèlerins, accompagné les personnes malades, partagé la vie d’équipe des brancardiers et hospitalières, assisté aux offices et aux réunions. Fidèle à la démarche ethnographique, il a consigné dans son journal de terrain tout ce qui lui était donné à voir et à entendre afin de mieux comprendre ce que vivent et partagent les pèlerins de Lourdes. Restituant dans cet ouvrage les sources de six années d’enquête, l’auteur nous livre ici un récit passionnant et passionné, où se croisent des rencontres inattendues et des expériences inédites. Chronologiquement désorganisé, ce récit entraine le lecteur dans la genèse des réflexions et des analyses d’un ethnologue sur le terrain. Confronté à un monde qui lui est étranger, l’auteur révèle ainsi comment il a su trouver sa place parmi celles et ceux qui s’efforcent chaque année de marcher sur les pas de Bernadette.
Ethnographie --- Lourdes --- Pèlerinage --- Dévotion mariale --- Croyance
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À un moment où nombre de biens patrimoniaux sont bousculés par des interrogations multiples (rentabilité des investissements consentis ; possibles dégradations et mise en danger de l’intégrité du bien ; remise en cause de tel ou tel critère matériel et/ou immatériel, …) il semble très pertinent de se livrer à un examen serré de ce qui justement fait la singularité de ce bien dans le paysage certes géographique, mais aussi juridique, historique, économique et sociétal. Les Chemins sont très largement dans leur acception actuelle une re-découverte et reconstruction de la dernière génération – la nôtre – en lien avec des problématiques de voyage ; de découverte y compris de la « Nature » ; de valorisation adaptées à un cheminement maîtrisé. De la sorte, le bien est abordé sous tous ses aspects : physique (les tracés ; les variations de ces tracés ; les usages et leur hiérarchie ; leur inscription durable dans la trame du paysage, …), juridique (la pérennité d’une possible circulation dans un espace quadrillé par les itinéraires goudronnés, …), sociétal (le retour des marcheurs/ou autres modes de parcours de mobilité douce ; l’activation des circuits d’un nouvel imaginaire appuyé sur les traditions et les vecteurs de l’idéel…). Le colloque a abordé plusieurs thèmes comme par exemple la reconnaissance juridique des chemins de randonnée, le régime juridique des chemins de randonnée pédestre, les conflits d’usage – existe-t-il un droit de la promenade ou à la promenade ?, la continuité des itinéraires et le droit de propriété, la police et la responsabilité relatives aux conditions d’utilisation des chemins inscrits.
Environmental studies, Geography & Development --- Law --- pélerinage --- patrimoine --- randonnée --- territoire --- occitan
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وفي حين أنهم لم يتدخلوا حتى الآن إلا بشكل هامشي في اقتصاد الحج إلى مكة المكرمة، إلا أن الكارثة الإنسانية الناجمة عن وباء الكوليرا في الفترة 1865-1866 دفعت بعض القوى الاستعمارية مثل فرنسا وبريطانيا العظمى، التي سرعان ما انضمت إليها إيطاليا، إلى التعامل مباشرة مع مسألة تنظيم السفر وإقامة رعاياهم المسلمين في المدن المقدسة في الحجاز. للمرة الأولى في تاريخ الإسلام، كان الحج تحت إشراف قوى غير مسلمة. وفي حين أن الهدف المعلن للتدخل الأوروبي في اقتصاد الحج كان الحماية الصحية للحجاج الوافدين من القارة الأوروبية، إلا أنه كان يخفي المزيد من المخاوف السياسية. ويتمثل التحدي إذن في جعل الحج «قابلا للسيطرة». وفي هذا الصدد، كانت الحرب العظمى وضم الحجاز من قبل الحكومة السعودية في عام 1925 خطوات هامة في إعطاء القوى الاستعمارية الوسائل لبناء «سياسات حج». وهكذا يمثل الثلاثينات من القرن الماضي ذروة تدخل القوى الاستعمارية الأوروبية في تنظيم الحج في مكة المكرمة، التي ساعدت على تحويلها لأداة تأثير دبلوماسي واستعماري. Alors qu'elles n'intervenaient jusqu'ici que marginalement dans l'économie du pèlerinage à La Mecque (hajj), la catastrophe humanitaire constituée par l'épidémie de choléra de 1865‑1866 a conduit certaines puissances coloniales comme la France et la Grande-Bretagne, bientôt rejointes par l'Italie, à se saisir directement de la question de l'organisation des déplacements et du séjour de leurs sujets musulmans dans les Villes Saintes du Hedjaz. Pour la première fois dans l'histoire de l'Islam, le hajj a ainsi été supervisé par des puissances non-musulmanes. Si l'objectif affiché de l'intrusion européenne dans l'économie du hajj reste la protection sanitaire des pèlerins et partant du continent européen, il n'en cache pas moins des préoccupations plus politiques. L'enjeu est alors de rendre le hajj « gouvernable ». À cet égard, la Grande Guerre et l'annexion du Hedjaz par le gouvernement saoudien en 1925 constituent des étapes importantes en donnant aux puissances coloniales les moyens de construire de véritables « politiques du pèlerinage ». La décennie 1930 marque ainsi…
History --- hajj --- pélerinage à La Mecque --- consul --- pilgrimage to Mecca --- قنصل --- الحج إلى مكة المكرمة
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O presente estudo de Pierre Sanchis sobre as romarias portuguesas constitui a primeira tentativa de abarcar, na multiplicidade dos seus contornos e implicações, um fenómeno popular que marca com a sua presença toda a história da sociedade em que se insere. Socorrendo-se de vários campos disciplinares - a etnografia, a antropologia, a sociologia, a história - o autor desvenda-nos o sentido mais profundo de um ritual ambíguo, onde se confrontam «duas» religiões (a oficial e a popular) e de onde emerge, em termos de economia libidinal, um sentido de Festa que ameaça a sociedade instituída mas que, ao mesmo tempo, é canalizado e domesticado pelo poder das instituições.
Religion --- etnografia --- festas --- Portugal --- religião --- ritos --- romarias --- anthropologie --- religion --- pèlerinage --- fête populaire --- anthropology --- pilgrimage --- popular feast
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Comment l'imprimerie a-t-elle modifié la culture orale des pèlerinages, faite de cantiques chantés, de récits de miracles racontés et mimés ? Quand le fidèle sait lire, comment le livret transforme-t-il celui-ci, en étant un agent essentiel de la pastorale ? Dans quelle mesure l'imprimé tient-il compte de son auditoire ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. À partir d'une enquête sur 596 livrets concernant 216 sanctuaires sur trois siècles, les rapports entre imprimerie et culture sont examinés. Cet ouvrage se veut d'histoire totale, qui montre de manière transversale la production économique du livre, les intentions des auteurs, et la consommation/appropriation de l'objet. Ensuite, le thème est présenté de manière chronologique, par les livrets flamboyants (1480-1560), le temps des controverses (1560-1660), et le long temps de l'aventure individuelle (1660-1790). Le livret imprimé n'aura pas fait disparaître la démarche de pèlerinage très ancrée dans la culture des hommes, mais il aura réussi à la domestiquer
Christian special devotions --- Book history --- pilgrimage guidebooks --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- France --- Pèlerin chrétien --- --Livre --- --Lecture --- --Livre de Piété --- --Dévotion --- --Pélerinage --- --France --- --Temps modernes, --- Pèlerins chrétiens --- Pèlerinages chrétiens --- Livres de prières et de dévotion --- Dévotion --- Livres et lecture --- Dévotion. --- 840 --- 944.03 --- 248.1 --- 248.1 Ascetische theologie --- Ascetische theologie --- 944.03 Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- 840 Franse literatuur --- Franse literatuur --- Books and reading --- Pilgrims and pilgrimages --- Books --- Religious aspects. --- History. --- 840 French literature. Literature in French --- French literature. Literature in French --- Livre --- Lecture --- Livre de Piété --- Pélerinage --- Temps modernes, 1492-1789 --- Livrets de pélerinage --- Religion --- History --- pèlerinage --- Église --- catholicisme --- livres religieux --- imprimerie
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Old French literature --- Thematology --- anno 500-1499 --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Travel in literature --- -Travel, Medieval --- -Literature, Medieval --- -European literature --- Medieval literature --- Civilization, Medieval --- Voyages and travels in literature --- Congresses --- History and criticism --- -Congresses --- Literature, Medieval --- Travel, Medieval --- Congresses. --- European literature --- History and criticism&delete& --- pèlerinage --- aventure (littérature) --- romans médiévaux --- voyage --- religion
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Telle une idole, étrange et hiératique, une Vierge noire trône au chœur d’une chapelle encombrée d’ex votos, accumulés autour d’elle au cours des siècles. À Meymac en Limousin, à Orcival en Auvergne, à Rocamadour en Quercy ou encore à Manosque en Provence, elle semble nous inviter à un mystérieux voyage dans le temps et l’imaginaire. Parmi les innombrables figurations de Marie, la Vierge noire tranche par son abstraction et sa pureté d’idole ; elle appartient à un temps où le dialogue avec l’autre monde, celui de l’au-delà, était encore possible et même quotidien. L’image dont il est question est bien sûr celle de la statue de bois trônant en Majesté, portant l’Enfant sur ses genoux, qui trouve une de ses expressions les plus emblématiques dans la statue de la Vierge noire de Rocamadour.
Black virgins --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Vierges noires --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Congresses --- Congrès --- Mary, --- Art --- Devotion to --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Congrès --- Black Madonnas --- Congresses. --- Maria Deipara --- France (Midi de la) --- Pèlerinages --- Iconographie --- Religion --- History --- culte marial --- pèlerinage --- Vierge noire --- religion
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Ce nouvel ouvrage s'intègre idéalement dans la lignée et les objectifs scientifiques de la collection des DARA. Il est l'aboutissement des études archéologiques et archivistiques qui ont été déclenchées par le projet de la mise en valeur du site abbatial de Sainte-Marie d'Aulps par la Communauté des communes de la vallée d'Aulps. Des contributions interdisciplinaires enrichissent cette monographie qui prend en compte bien des aspects de la vie du monastère inséré depuis sa fondation dans un environnement alpin : conditionnement historique par sa localisation dans le diocèse de Genève et en pays savoyard ; activité agricole et pastorale en rapport avec l'exploitation du domaine temporel de l'abbaye (ferme monastique dans l'enclos abbatial ; granges, alpages en Chablais et Faucigny) ; approvisionnement local en matériaux pour la construction des bâtiments monastiques, jusqu'à la prise en compte des espèces végétales reconnues dans le domaine abbatial. La fondation de l'abbaye d'Aulps s'inscrit dans le mouvement réformateur de l'ordre bénédictin à la fin du xie siècle ; à partir de 1136, son histoire et son fonctionnement se sont confondus avec celle des cisterciens auxquels elle s'est rattachée sous la pression de Bernard de Clairvaux. Sur le plan temporel, s'est constituée, dans le cadre féodal, une véritable seigneurie ecclésiastique assurant la gestion des biens et la gouvernance des hommes relevant de l'abbaye. Le système de la commende, instauré à partir de 1468, le relâchement dans le suivi de la Règle particulièrement bien documenté grâce aux procès-verbaux de visites retrouvés dans les archives publiques, ont eu leurs répercussion sur la conservation des bâtiments et le mode d'exploitation du domaine ; en 1792 l'arrivée des troupes françaises en Savoie signait la fin de la vie monastique à Aulps, tandis que les habitants du village procédaient eux-mêmes à la démolition de l'abbatiale (1823). L'enclos monastique reste bien apparent dans la topographie…
Cistercian monasteries --- Cistercian architecture --- Monastères cisterciens --- Architecture cistercienne --- Abbaye Notre-Dame d'Aulps --- Aulps --- Guarinus ep. Sedunensis --- Felicula v. m. Romae --- History & Archaeology --- abbaye cistercienne --- archéologie du bâti --- pèlerinage --- abbaye bénédictine --- carreau de pavement --- cloître --- ethnobotanique --- grange monastique --- ferme --- moulin --- Moyen Âge --- période moderne --- iconographie --- Savoie --- sources --- abbaye
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Les archives ont permis de prendre une mesure globale des pèlerins dont les foules confluaient à Rome. Mais il est exceptionnel de pouvoir saisir l’expérience intime qu’a été, pour celui qui l’entreprenait, l’épreuve au jour le jour du long voyage vers la Ville éternelle. Les Mémoires de Gilles Caillotin, artisan sergier à Reims dans la première moitié du XVIIIe siècle, nous livrent la chronique quotidienne de son retour de Rome : parti le 1er septembre 1724, il rentre dans sa ville natale le 17 octobre après une marche de plus de 1600 kilomètres. Le narrateur décrit les « curiosités » des villes traversées, compare la qualité de l’accueil reçu dans les hospices, évoque ses rencontres avec d’autres marcheurs, tantôt bons compagnons, tantôt francs filous. Les émotions ressenties, les souffrances endurées remontent à sa mémoire. Par la précision de son récit, tout un univers surgit, placé sous le signe de l‘éphémère : le pèlerin ne fait que passer.
Christian pilgrims and pilgrimages --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Caillotin, Gilles, --- Travel --- Italy --- Reims (France) --- Italie --- Description and travel --- Religious life and customs --- Descriptions et voyages --- Vie religieuse --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- History --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Pilgrims and pilgrimages, Christian --- Christian shrines --- Pilgrims and pilgrimages --- Early works to 1800. --- Christian pilgrims and pilgrimages - Italy - Rome. --- Christian pilgrims and pilgrimages - France - Reims. --- Caillotin, Gilles --- Pèlerinages --- Rome --- Gilles Caillotin --- pèlerinage --- récit de voyage
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