Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

1998 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Panim. Visages de Proust
Author:
ISBN: 2859399291 2757426990 9782859399290 Year: 2020 Volume: *42 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Toute une grappe de visages juxtaposés dans des plans différents et qu’on ne voit pas à la fois »… C’est ainsi que Marcel Proust conçoit ce qu’il appelle « le visage humain ». Définition bien étrange. On dirait presque de l’hébreu. On croirait presque entendre « panim », qui désigne « le visage », mais qui signifie, littéralement, « faces » - toujours au pluriel. C’est ce pluriel oublié du visage que Proust semble réveiller, avec cet étonnement qui « vient surtout de ce que l’être nous présente aussi une même face »… Énigmes de panim. Mystères d’À la recherche du temps perdu. Combien de visages par personnage ? Quant à ceux de l’auteur… Figures et gueules, esquisses et masques, voiles et rides, larmes et petites marques habitent le livre. Visions tour à tour effrayantes et merveilleuses : le visage fait résonner l’œuvre de Proust dans toute son étrangeté.

La correspondance de Proust : son statut dans l'oeuvre, l'histoire de son édition
Author:
ISBN: 2251606491 284867699X 9782251606491 Year: 1998 Volume: 649 85 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude des correspondances d’écrivains s’est considérablement développée ces dernières années. L’un des sujets qui intéressent particulièrement nos contemporains est de savoir quel rôle exact joue l’écriture d’une correspondance dans la formation littéraire d’un écrivain et dans la lente élaboration de son œuvre. Le présent livre tente de proposer le plus grand nombre de réponses à cette question, s’agissant du cas de Marcel Proust. Il s’appuie notamment sur l’art poétique épistolaire que l’auteur de la Recherche a déposé, au jour le jour et sans y songer, dans des lettres écrites sur une période de quarante années, et dont les deux tiers sont contemporaines de l’élaboration de son cycle romanesque. L’écriture épistolaire, la réception et l’envoi de lettres, la matérialité même des correspondances, suscitent, à tout instant quoique incidemment sous sa plume, de riches réflexions qui nuancent toujours davantage le rôle joué par la constitution de ce monument totalement improvisé, en regard du monument minutieusement construit de la Recherche. Pourquoi le visage et le style de Proust épistolier sont-ils si différents de ceux, mieux connus de nous, de Proust romancier ? Et comment une correspondance, écrite sans lui prêter aucune valeur littéraire, a-t-elle pu malgré tout former le laboratoire de lœuvre en chantier ? C’est à ces deux questions déconcertantes que l’enquête ici menée tente principalement d’apporter des éléments de réponse. Proust aurait-il autorisé la publication de toutes ces lettres ? Là aussi, l’examen de la correspondance permet de proposer une réponse précise, justifiant pleinement l’immense entreprise de l’Américain Philip Kolb, qui en soixante années de travail ininterrompu, a publié plus de cinq mille lettres de l’écrivain, occupant vingt et un volumes et couvrant plus de dix mille pages. Le dernier chapitre s’appuie sur un témoignage totalement inédit, le seul dont on puisse disposer, dans lequel l’éditeur des lettres retrace l’aventure de…

Listing 1 - 2 of 2
Sort by