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French (2)


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2008 (1)

1956 (1)

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La critique poétique des Arabes : jusqu'au Ve siècle de l'Hégire (XIe siècle de J.C)
Author:
Year: 1956 Publisher: Presses de l’Ifpo

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Abstract

Dans les premiers siècles de la littérature arabe, la poésie occupe une place d’honneur. Jusqu’à la fin du IIe siècle de l’Hégire, les Arabes écrivent avant tout une littérature en vers qui présente, en outre, des caractères assez originaux qu’il est souvent impossible d’apprécier dans une traduction. Afin d’expliquer les traditions immuables de la poésie classique arabe et de comprendre les facteurs qui déterminaient et modelaient sa composition, Amjad Trabulsi a entrepris dans ce livre une étude systématique de la critique poétique des Arabes en choisissant de se concentrer sur l’examen des origines et du développement de celle-ci durant sa période la plus brillante qui, du début du IIIe siècle de l’Hégire (IXe apr. J.C.), va jusqu’à Ibn Rašiq (m. 463/ 1071). Après avoir évoqué les évolutions historiques principales de ces textes théoriques (la critique orale aux Ier et IIe siècles de l’Hégire, la fixation de la littérature en vers, puis le développement de la poétique Arabe du IIIe au Ve siècle de l’Hégire), il aborde les différentes problématiques qui y sont soulevées : l’essence de la poésie, sa forme, le fond, ses genres… etc. Ce faisant, Trabulsi a rempli la double mission qu’il s’était fixée son avant-propos : servir l’histoire de la littérature arabe, et mettre à la disposition des spécialistes de la littérature comparée une étude capable de les renseigner sur la poétique classique des Arabes durant les trois siècles d’or de leur poésie.

De la théorie à l'usage : essai de reconstitution du système de la métrique arabe ancienne
Author:
ISBN: 9782351592793 9782351590270 2351590279 2821815824 2351592794 Year: 2008 Publisher: Presses de l’Ifpo

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Abstract

La métrique de la poésie arabe a longtemps été considérée sous son seul aspect théorique et les recherches qui lui ont été consacrées ont presque exclusivement consisté en une réinterprétation des principes de la théorie classique attribuée à al-Ḫalīl b. Aḥmad al-Farāhīdī (mort entre 776 et 791 de l’ère chrétienne), jugée à tort comme un miroir fidèle de la pratique des poètes. En effet, en dépit de son réel attrait formel, cette théorie présente l’inconvénient d’inventorier un certain nombre de mètres, modèles de vers et variantes qui ne sont pas attestés dans la réalité, et l’approche esthétique développée par les métriciens postérieurs à al-Ḫalīl n’a que partiellement permis de gommer ces défauts. La théorie classique a aussi représenté une rupture avec la conception « traditionnelle » de la métrique. L’analyse empirique d’un corpus représentatif de près de quarante mille vers attribués à cent poètes préislamiques et du premier demi-siècle de l’islam, combinée à celle des rares témoins d’une terminologie et d’une taxinomie métriques pré-ḫalliennes, permet de reconstituer un système qui diffère considérablement du système classique, tant pour ce qui est de l’inventaire et de la structure des modèles de vers qu’en ce qui concerne leur catégorisation et leur organisation d’ensemble. En prenant pour base cette reconstitution, il est enfin possible de formuler un certain nombre d’hypothèses concernant l’évolution du système dans le temps (de 450 à 670 de l’ère chrétienne) et dans l’espace (la péninsule Arabique et la Haute Mésopotamie), en montrant par là même l’existence d’importantes disparités régionales que le processus d’uniformisation du VIIe siècle, tout en provoquant la disparition de modèles rares ou archaïques, ne fit qu’atténuer.

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