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Ce troisième volume de la série des Interlignes se propose de greffer sur chaque texte pris en lecture quelques réflexions de méthode ou de théorie en profitant d’une mise en perspective spécifique. Par exemple, on relira le fameux songe d’Athalie non pour l’intégrer à la configuration inconsciente de la tragédie dans son ensemble, mais pour examiner quels effets ce moment crucial produit sur le spectateur qui voit la Reine soudain confrontée à sa propre mère. Ou bien, lorsque Jouve illustre le dicton de Gribouille qui se jette à l’eau par crainte de la pluie, on verra comment l’écrivain utilise les contraintes d’un canevas obligé. Ou encore, devant Leiris analysant ses propres rêves sur le moment-même puis ultérieurement afin de les intégrer à un livre, on observera comment les « associations » propres à l’écriture jouent avec celles qui avaient été au réveil jetées dans un carnet. Deux récits de Sartre et de Camus qui mettent en scène des personnages de déments permettent d’examiner comment la littérature concurrence le discours du psychiatre. Trois autres textes sont empruntés pour être ainsi mis en lecture à Baudelaire, Hugo et Rimbaud. Un dernier, pris chez Barbey d’Aurevilly, invite à approfondir le travail inconscient qui s’effectue chez le critique et chez le lecteur au cours de la lecture, grâce à la rencontre problématique de deux « autotransferts ». Au total, ce sont les progrès accomplis par la textanalyse qui se trouvent ici exposés : donnés à lire et soumis à la discussion, voire la contestation.
Literature --- Psychanalyse et littérature. --- Discours litteraire. --- Literature (General) --- textanalyse --- inconscient
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Les textes étudiés dans Interlignes présentaient ce point commun entre autres singularités, d’avoir pour contenu et pour espace de référence ce qu’on pourrait nommer notre quotidienneté. Ceux qui sont rassemblés ici trouvent au contraire une sorte de parenté dans leur exotisme. Partis avec Camus visiter le Brésil du candomblé, on gagne avec Anne Hébert un coin perdu du vieux Québec. Jouve nous ramène dans un Paris onirique entre Baudelaire et Valéry. Rimbaud nous fait remonter l’Oise jusqu’à ses sources ardennaises. Redescendus vers Genève, voici les adolescences de Rousseau. Passés dans l’Allemagne de Goethe et des sombres ballades, nous remontons aux Pays-Bas... pour plonger dans Java, fleur tachée du sang de la colonisation. La nature tropicale, nous la retrouvons dans le charme d’un jardin d’hiver en lisant non plus un livre, mais un tableau : Manet, parisien et grand voyageur ! Qui prête l’oreille au murmure de son inconscient, croit-on qu’il va rester dupe des dépaysements de surface ? A n’explorer que la géographie, sûr qu’on ne remplit guère son sac à merveilles ; mais à ne point mettre le nez dehors, comment s’assurer qu’une même parole indicible, trahissant les mêmes désirs inavouables, marque l’humain sous tous les oripeaux et sous tous les cieux ? Surtout : si quelque chose vous console de n’être pas explorateur - ô rêves de nos enfances ! - n’est-ce pas de lire les récits des explorateurs, fictions propres à nous repayser ?
Literature --- French literature --- Psychoanalysis and literature. --- History and criticism. --- Psychoanalysis and literature --- Psychanalyse et littérature --- 840.09 --- -Psychoanalysis and literature --- Literature and psychoanalysis --- Psychoanalytic literary criticism --- Franse literatuur: literaire kritiek --- 840.09 Franse literatuur: literaire kritiek --- Psychanalyse et littérature --- History and criticism --- Criticism, Textual --- Critique textuelle --- French literature - History and criticism --- Literature (General) --- psychanalyse --- critique littéraire --- exotisme --- voyageur --- quotidienneté --- dépaysement
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What is it that makes language powerful? This book uses the psychoanalytic concepts of narcissism and libidinal investment to explain how rhetoric compels us and how it can effect change. The works of Joseph Conrad, James Baldwin, Michael Foucault, Jacques Derrida, Arthur Miller, D.H. Lawrence, Ben Jonson, George Orwell, and others are the basis of this thoughtful exploration of the relationship between language and subject. Bringing together ideas from Freudian, post- Freudian, Lacanian, and post-structuralist schools, Alcorn investigates the power of the text that underlies the reader response approach to literature in a strikingly new way. He shows how the production of literary texts begins and ends with narcissistic self-love, and also shows how the reader's interest in these texts is directed by libidinal investment.Psychoanalysts, psychologists, and lovers of literature will enjoy Alcorn's diverse and far-reaching insights into classic and contemporary writers and thinkers.
Narcissism in literature. --- Narration (Rhetoric). --- Psychoanalysis and literature. --- Subjectivity in literature. --- Psychoanalysis and literature --- Narcissism in literature --- Subjectivity in literature --- Narration (Rhetoric) --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Literature and psychoanalysis --- Literatuur en psychoanalyse --- Littérature et psychanalyse --- Narcisme in de literatuur --- Narcissisme en littérature --- Narration (Rhétorique) --- Narrative writing --- Psychanalyse et littérature --- Psychoanalyse en literatuur --- Subjectiviteit in de literatuur --- Subjectivité dans la littérature --- Verhaal (Retoriek) --- 82:159.9 --- Psychoanalytic literary criticism --- Literature --- Narrative (Rhetoric) --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Self-love in literature --- 82:159.9 Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- This. --- book. --- change. --- compels. --- concepts. --- effect. --- explain. --- investment. --- libidinal. --- narcissism. --- psychoanalytic. --- rhetoric. --- uses.
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Applications of a Horneyan approach -- Horney's mature theory -- A doll's house and Hedda Gabler -- The end of the road -- "The clerk's tale"--The merchant of Venice -- Antigone -- Great expectations -- Jane Eyre -- The mayor of Casterbridge -- Madame Bovary -- The awakening -- Wuthering heights.
Characters and characteristics in literature. --- Literature --- Motivation (Psychology) in literature. --- Psychoanalysis and literature. --- Psychology in literature. --- Psychology. --- Caractères litteraires --- Caractères littéraires --- Character sketches--History and criticism --- Characterization (Literature) --- Characters [Literary ] --- Characters and characteristics in literature --- Karakterisering (Literatuur) --- Karakters [Literaire ] --- Karakters in de literatuur --- Karakterschetsen in de literatuur --- Literaire karakters --- Literaire portretten --- Literary characters --- Literary portraits --- Literature and psychoanalysis --- Literatuur en psychoanalyse --- Littérature et psychanalyse --- Littérature--Personnages --- Motivatie (Psychologie) in de literature --- Motivation (Psychologie) dans la litérature --- Motivation (Psychology) in literature --- Personages in de literatuur --- Personnages (littérature) --- Personnages littéraires --- Portraits [Literary ] --- Portraits littéraires --- Portretten [Literaire ] --- Psychanalyse et littérature --- Psychoanalyse en literatuur --- Psychoanalysis and literature --- Psychologie als thema in de literatuur --- Psychologie comme thème dans la littérature --- Psychologie dans la littérature --- Psychologie in de literatuur --- Psychology as a theme in literature --- Psychology in literature --- Types littéraires --- Character sketches --- Portraits, Literary --- Psychoanalytic literary criticism --- Aesthetics --- Psychology and literature --- History and criticism --- Psychological aspects
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