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La LSF est la langue gestuelle parlée par les Sourds de France. Longtemps interdite, elle a été reconnue en France en 2005, un CAPES de LSF a été créé en 2010, elle est enseignée de l’école primaire à l’université. La LSF – comme toutes les langues gestuelles du monde – obéit aux lois de la gestualité : imiter le réel (ce que l’on nomme « iconicité ») et inscrire son corps dans l’espace (ce que l’on nomme « spatialité »). Elle met en œuvre, par le canal visuo-corporel, les facultés de langage humaines. En ce sens, elle possède des caractéristiques propres, mais, en tant que langue parmi les langues, on peut aussi l’analyser avec les outils que la linguistique générale a forgés depuis plus d’un siècle. Cet ouvrage de référence, présentant de nombreux exemples et schémas ainsi que de nombreuses illustrations, est le premier qui propose d’explorer et d’expliquer le fonctionnement linguistique de la LSF en regroupant des analyses concernant le lexique, la morphologie et la syntaxe.
French Sign Language --- Language & Linguistics --- Applied Linguistics --- surdité --- LSF --- gestualité --- spatialité --- dynamique iconique --- instance discursive --- labialisation
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Speech disorders --- Language disorders --- Hearing disorders --- Speech therapy --- Hearing Disorders. --- Language Disorders. --- Speech Disorders. --- Orthophonie --- Surdité --- Parole, Troubles de la --- Audition, Troubles de l' --- American Speech-Language-Hearing Association --- American Speech-Language-Hearing Association. --- United States.
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"Contributions à la recherche sur les aspects psychosociaux de la surdité. L'approche historique et socio-anthropologique permet de rendre compte de la quête identitaire des sourds. Elles offrent également une relecture des représentations de la différence sourde, tant sur le plan de ses structures associatives que sur ses nouveaux modes d'appartenance".-- [Memento].
Deaf --- Identity (Psychology) --- Social conditions --- BPB1203 --- Deafness --- Sourds --- Surdité --- Social aspects --- Conditions sociales --- Aspect social --- Deaf. --- Personal identity --- Personality --- Self --- Ego (Psychology) --- Individuality --- Deaf-mutes --- Deaf people --- Hearing impaired --- Deafblind people --- Patients --- Social conditions. --- Deaf - Social conditions --- d’une --- Gaucher --- identité --- Les fondements de l'identité sourde --- origines --- plurielle --- Reconstruction moderne de réseaux de sourds et constructions identitaires --- Réflexion transdisciplinaire sur l'identité sourde française et québécoise --- Surdité --- Identité collective
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personen met een auditieve beperking --- Otorhinolaryngology --- Deaf --- Sourds --- Periodicals --- Study and teaching --- Périodiques --- Etude et enseignement --- Deaf. --- #A50211 --- Disability Studies & Assistance --- Rehabilitation --- Social Sciences --- Sociology. --- Law --- Crime, Criminology and Law Enforcement --- Sociology --- Social Sciences. --- Surdité --- Éducation --- Périodiques --- EBSCOCMMC-E EJCOMMU EJLANGU EPUB-ALPHA-A EPUB-PER-FT --- Persons With Hearing Impairments. --- Deafness. --- Sords --- Educació especial
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Les sourds-muets, aujourd’hui rebaptisés « sourds » - ce qui n’est pas sans entraîner quelques confusions - ont été entièrement délaissés par les sciences sociales, qui ont cru sur parole le discours médical de la déficience et de sa réparation à tout prix. Ce discours, qui semble relever de l’évidence tant la surdimutité est un objet de scandale pour la pensée ordinaire, est pourtant historiquement daté : au xixe siècle, les sourds-muets étaient reconnus comme une catégorie anthropologique, avant que la langue des signes ne soit interdite pendant cent ans à partir de 1880 dans les instituts d’enseignement. Les sourds sont porteurs d’une radicale étrangeté. Pour eux, être sourd réfère moins à un déficit d’audition qu’à l’affiliation à un groupe linguistique et culturel. Symétriquement, l’entendant est moins celui qui est pourvu d’audition que l’autre culturel : celui qui, ne connaissant pas la langue des sourds, se méprend sur ce qu’ils sont. Un profond sentiment de complétude, incompréhensible pour les tenants de l’idéologie de la déficience, se fonde sur l’existence d’une langue qui, pour emprunter un canal différent de celui de toutes les autres langues humaines, n’en présente pas moins les mêmes fonctions et les mêmes richesses. « Les sourds, c’est comme ça » : telle est l’expression qui conclut fréquemment les récits, et qui a pour fonction de souligner ce qu’il y a d’unique dans l’expérience sourde du monde. Fidèle à sa vocation, qui est de décrire les productions collectives d’un groupe humain, telles qu’elles sont vécues et pensées par lui, l’ethnologue donne à voir l’autre côté du miroir. Lui aussi montre, à sa manière, que « les sourds, c’est comme ça ». Bilan de sept années d’enquête, ce livre vient infirmer les représentations communes de la surdimutité comme malheur individuel. Il la montre telle qu’elle est : une singularité qui a trouvé sa voie propre pour accéder à la symbolisation.
Sourds --- Linguistique cognitive --- Langue des signes --- Deaf --- Sign language --- Cognitive grammar --- Communication --- Means of communication --- Social conditions --- Deafness --- Surdité --- Ethnological aspect --- Aspect anthropologique --- Linguistique cognitive. --- Langue des signes. --- Communication. --- Sign language. --- Social conditions. --- Anthropology --- Gesture language --- Language and languages --- Gesture --- Signs and symbols --- Deaf-mutes --- Deaf people --- Hearing impaired --- Deafblind people --- Patients --- Deaf - Social conditions --- Cognitive grammar. --- Means of communication.
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This book offers the first critical translation into French of the two treatises composed by Teresa de Cartagena in the late 15th century, the Grove of the Infirm and the Wonder at the Works of God. They are the oldest surviving texts written by a female hand in the Castilian vernacular. Their content is strikingly original: the first one is a consolatory treatise in which the author, having become deaf, values illness and disability; the second one is a work of literary polemic in which she defends her authorship as a woman. Famous and well-studied since the 1970s in the Spanish and English-speaking scholarship, they remain little known in the French-speaking world. They come with an introduction that summarizes the lavish bibliography and provides some additional elements of context coming from the examination of the only surviving manuscript.
Literature (General) --- Thérèse de Carthagène --- XVe siècle --- traité consolatoire --- Querelle des femmes --- auteurité féminine --- surdité --- Teresa de Cartagena --- 15th century --- consolatory treatise --- The woman question --- woman authorship --- deafness --- siglo XV --- tratado consolatorio --- Querella de las mujeres --- autoría femenina --- sordera --- Literary studies: general
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Journal of Deaf Studies and Deaf Education is a peer-reviewed scholarly journal integrating and coordinating basic and applied research relating to individuals who are deaf, including cultural, developmental, linguistic, and educational topics. JDSDE addresses issues of current and future concern to allied fields, encouraging interdisciplinary discussion. The journal promises a forum that is timely, of high quality, and accessible to researchers, educators, and lay audiences. Instructions for contributors appear at the back of each issue. The journal consists of four issues per year, including occasional Special Issues.
Deafness --- Deaf --- Education of Hearing Disabled. --- Persons With Hearing Impairments. --- Deafness. --- Gehörlosigkeit. --- Zeitschrift. --- Online-Publikation. --- Education --- Education. --- Gehörlosigkeit --- Zeitschrift --- Online-Ressource --- Hearing loss --- Audiology --- Ear --- Hearing disorders --- Hearing --- Education of the deaf --- Deaf-mutes --- Deaf people --- Hearing impaired --- Deafblind people --- Periodikum --- Zeitschriften --- Presse --- Fortlaufendes Sammelwerk --- Taubheit --- Kophosis --- Hörschädigung --- Gehörloser --- Schwerhörigkeit --- Netzpublikation --- Online-Publikation --- Computerdatei im Fernzugriff --- Online-Dokument --- On-line-Dokument --- On-line-Publikation --- Elektronische Publikation --- Diseases --- Patients --- Gehörlosigkeit --- Taubstummheit --- Surdomutitas --- Mutitas surdorum --- Mutisirditas --- Deaf-mutism --- Hörschädigung --- Gehörloser --- Schwerhörigkeit --- Gehörloser Mensch --- CODA --- Deaf CODA --- Study and teaching --- Ludzie głusi --- Surdité --- Personnes sourdes --- Ludzie głusi. --- Éducation --- Titles of journals.
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Deaf --- Sourds --- Surdité --- Deaf. --- Éducation --- Deaf-mutes --- Deaf people --- Deafness --- Patients --- Deafness. --- Persons with Hearing Impairments. --- Hearing Disabled Persons --- Deaf Persons --- Hard of Hearing Persons --- Hearing Impaired Persons --- Deaf Person --- Disabled Persons, Hearing --- Hearing Disabled Person --- Hearing Impaired Person --- Person, Deaf --- Person, Hearing Disabled --- Person, Hearing Impaired --- Persons, Deaf --- Persons, Hearing Disabled --- Persons, Hearing Impaired --- Bilateral Deafness --- Deaf Mutism --- Deaf-Mutism --- Deafness, Acquired --- Hearing Loss, Complete --- Hearing Loss, Extreme --- Prelingual Deafness --- Acquired Deafness --- Complete Hearing Loss --- Deafness, Bilateral --- Deafness, Prelingual --- Extreme Hearing Loss --- Hearing impaired --- Deafblind people --- Persons With Hearing Impairments. --- Hearing Loss, Bilateral --- Lipreading --- Persons With Hearing Impairments --- Hearing Disorders --- Deaf-Blind Disorders --- Deafness Permanent --- Hearing Loss Permanent --- Permanent, Deafness --- Permanent, Hearing Loss --- Permanents, Deafness
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