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History of the Netherlands --- anno 1950-1959 --- 316 --- #A0107A --- 651 Maatschappij. Algemeen
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#A0105A --- 214 Parlement --- International relations. Foreign policy --- History of the Netherlands --- anno 1950-1959
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Music --- anno 1980-1989 --- anno 1970-1979 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- 378.189 --- #A9209A --- Studentenstakingen --- 378.189 Studentenstakingen
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Au cours des années cinquante, la direction du Budget a vu accroître ses responsabilités dans la préparation du Budget et le contrôle de son exécution. Développement de responsabilités lié au contexte économique de ces années de reconstruction et de modernisation du pays en même temps qu’au contexte politique de la IVe République. Quel rôle la direction du Budget a-t-elle joué dans ce nouveau contexte : acteur ou témoin ? Les 47 communications réunies à l’occasion de la journée d’études qui s’est tenue à Bercy le 10 janvier 1997 tentent d’apporter à cette question des réponses nuancées et variables au fil des secteurs abordés. En réunissant des acteurs et des universitaires et en confrontant leurs points de vue, le Comité pour l’histoire économique et financière de la France a souhaité rassembler dans ces actes des bases scientifiques solides qui contribueront au développement de l’histoire de la direction du Budget et du ministère de l’Économie et des Finances.
History of France --- anno 1950-1959 --- Budget --- Finance, Public --- History --- Congresses. --- France. --- Direction du Budget --- Cameralistics --- Public finance --- Public finances --- Currency question --- Budgeting --- Expenditures, Public --- Forecasting --- années 1950 --- IVe république --- direction du budget
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Social change
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anno 1950-1959
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Nederland
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Netherlands
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Europe
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Civilization
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Dutch influences
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930.85
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#BIBC:boekadm
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Mass communications --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- anno 1970-1979 --- Belgium --- C4 --- televisie --- Televisie ; Vlaanderen ; geschiedenis --- televisieprogramma --- geschiedenis --- 654.197 --- #A9401A --- Media en communicatie --- Facsimile and television broadcasting --- 654.197 Facsimile and television broadcasting
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Pour analyser la guerre d'Indochine, à la fois réputée « trop chère » et pervertie par le trafic des piastres, Hugues Tertrais a privilégié le point de vue financier. Il ouvre ainsi une fenêtre à la fois nécessaire et originale qui éclaire différemment le conflit et permet d'en repenser le déroulement. Car si l'argent est le « nerf de la guerre », l'occasion des profits indirects. En s'appuyant sur les archives économiques et financières, l'auteur montre comment le conflit, au départ de nature coloniale, a été rattrapé par son coût. En effet, à défaut de pousser à la négociation avec l'adversaire, dans un contexte marqué par les fortes tensions de la guerre froide, les contraintes financières plaidaient pour un montage combinant les États associés et l'aide américaine, et un désengagement progressif. Le financement de la guerre d'Indochine a donc été un élément déterminant de son évolution. L'évaluation du coût de la guerre conduit ainsi à une évaluation de la guerre elle-même, à travers la nature de ses dépenses, les modalités de leur financement et la gestion des flux financiers qui en découlent, dans laquelle le ministère des Finances joue un rôle croissant : un an avant Dien Bien Phu, la dévaluation de la piastre indiquera le sens que la France donne à ses ultimes ambitions en Asie. La guerre d'Indochine est alors « à vendre » et les Etats-Unis apparaissent comme le seul acquéreur possible. La suite n'est certes alors pas encore écrite mais on sait que si la France - pertes et profits confondus - sortira de l'aventure sans trop de dommages, il n'en sera pas de même des pays d'Indochine, certes indépendants mais balkanisés et dans une paix plus que provisoire.
History of Asia --- History of France --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- Indochine --- Indochinese War, 1946-1954 --- Regions & Countries - Asia & the Middle East --- History & Archaeology --- Southeast Asia --- Economic aspects --- Indochina War, 1946-1954 --- guerre coloniale --- guerre d’Indochine --- piastre
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Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s’est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d’une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l’arrivée sur l’Atlantique nord des premiers avions long-courriers à réaction, d’autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation. Précédant en cela les dirigeants des grandes entreprises exportatrices françaises, les armateurs et le personnel navigant, dans leur conquête de nouveaux marchés, ont été confrontés à la question suivante : comment continuer à vivre avec le même niveau de protection sociale et de prévoyance et affronter de manière efficace et équitable la concurrence internationale ? Jusqu’à la fin des années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial. Cependant, après 1980, aux effets de la deuxième crise pétrolière s’ajoutent d’autres facteurs négatifs dont l’absence d’une politique maritime stable. La Marine marchande française connaît alors une récession suivie d’une stabilisation dans les années quatre-vingt-dix. Bernard Cassagnou décrit et explique ces deux grandes mutations, l’une positive, l’autre négative. Et comme le souligne Alain Plessis : « Il ne nous fait pas seulement découvrir ce secteur, sur lequel ce livre constitue désormais une référence obligée, il apporte une contribution à prendre en compte pour donner des réponses aux questions fondamentales que soulève l’histoire économique de la France contemporaine ». It took the French merchant navy less than five years to rebuild itself when it lost two-thirds of its tonnage in World War II. It had to deal with the disappearance of its liners as the first long-haul jet planes crossed the North Atlantic, and cope with a huge cut in goods traffic on its traditional shipping lanes due to decolonisation.…
Shipping --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1980-1989 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- anno 1990-1999 --- France --- Merchant marine --- Marine marchande --- History --- Histoire --- France. --- Business & Economics --- Transportation Economics --- histoire navale --- politique maritime --- marine marchande
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Dada la necesidad de lograr un reconocimiento internacional al gobierno de la República Española, un grupo de intelectuales españoles exiliados en México crean diferentes revistas literarias y de lucha política. Entre las diferentes revistas que se editaron, Las Españas fue la más longeva (1946-1963). Sus objetivos fueron dos principalmente: ofrecer un espacio donde se contrarrestara la represión cometida por el franquismo con la colaboración tanto de escritores exiliados como los radicados en España; y sobre todo, la de buscar la unidad nacional respetando las diferentes posturas regionalistas y partidistas imprimiéndole así su carácter heterodoxo. Este libro nos presenta un estudio detallado de la polémica historia de Las Españas.
Spanish literature --- History of civilization --- anno 1940-1949 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- Mexico --- Litterature d'exil. --- Espagnols --- Exiles --- Litterature espagnole --- Periodiques. --- Persons --- Aliens --- Deportees --- Refugees --- Españas (Mexico City, Mexico) --- History of the Americas
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840 Samenleving en staat --- 884.4 West-Europa --- Germany (West) --- Germany --- History. --- History --- History of Germany and Austria --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- anno 1980-1989 --- anno 1990-1999
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