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Post-cinema : Cinema in the Post-art Era

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Abstract

Post-cinema designates a new way of making films. It is time to ask whether this novelty is complete or relative and to evaluate to what extent this novation represents a unitary current or multiple ways. The book proposes to integrate the post-cinema question within the post-art question in order to study the new way of making filmic images in new conditions more or less remote from the dispositif of the theater and in closer relationship with contemporary art. The issue will be considered at three levels: the impression of post-art on "regular" films ; the "relocation" (Cassetti) of the same films that can be seen using devices of all kinds, in conditions more or less remote from the dispositif of the theater ; parallel to the integration of contemporary art in "regular" cinema, the integration of cinema into contemporary art in all kinds of forms of creation and exhibition.


Book
Les objets composés : Agencements, dispositifs, assemblages
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 271323106X Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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Abstract

L'hétérogénéité profonde des réalités dont les sciences sociales ont à se saisir crée du trouble, mais elle laisse surtout entrevoir de nouvelles lignes de recherche. Ce que nous pointons, ce n'est pas la variabilité qui émerge nécessairement d'une enquête empirique, et qu'un chercheur s'attache en partie à réduire. Ce ne sont pas non plus les interdépendances entre des formes de matérialité non sociales et les objets que les sciences sociales ont placés au cœur de leur investigation (cultures, groupes, institutions, interactions sociales, dispositions). Par hétérogénéité profonde nous entendons cette consistance particulière des objets qui, associant les unes aux autres des entités aux capacités modulables relevant de catégories différentes, parfois au-delà de dualités fortement établies (matière et langage, nature et culture, technique et politique), obligent les chercheurs à imaginer les notions et les méthodes propres à les appréhender. En somme, des objets « composés ». Pointer cette hétérogénéité et s'y affronter a été une préoccupation de Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari, puis de la théorie de l'acteur-réseau, de la sociologie des régimes d'engagement, et plus récemment de l'anthropologie des agencements globaux. Mais les fronts aujourd'hui se déplacent. Venant de différents horizons de l'anthropologie et de la sociologie, issus des mondes anglophones et francophones, des chercheurs éprouvent le besoin de re-conceptualiser les notions et de redéfinir les enquêtes qui leur sont associées. Trois directions s'en dégagent, autour de trois concepts clefs - agencements, dispositifs, assemblages –, qui forgent un regard inédit sur les lieux où règnent les objets composés : des expériences de la vulnérabilité aux lieux d'énonciation du droit, des laboratoires scientifiques à l'expression des impératifs religieux, des milieux urbains, industriels et agricoles à l'exercice du pouvoir politique. Ainsi émerge un espace de recherches, dont ce numéro met…


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Alternance intégrative et formation des enseignants

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Abstract

L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité.


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Les Premiers Principes de l’analyse d’impact économique local d’une activité culturelle
Authors: ---
ISBN: 2111398675 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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L’impact économique local d’un équipement ou d’un événement culturel est attribuable aux dépenses de ceux qui les fréquentent. Il ne peut être solidement estimé qu’en respectant, une fois compris ce qu’il mesure, plusieurs premières règles de méthode : utilisation d’un modèle économique local ad hoc, exclusion de plusieurs types de dépenses, prise en considération de ses coûts. Cette estimation faite, les résultats ne peuvent toutefois être utilisés qu’avec prudence pour motiver la subvention publique locale à une activité culturelle. Cette note détaille les raisons justifiant cette attitude. The local economic impact of a cultural event or facility derives from the money spent by its audience. It can be reliably measured – once it is understood what exactly is being measured – only by observing several methodological ground rules: use of an ad hoc local economic model; exclusion of certain kinds of expenditure; calculation of costs. After estimation, the findings require that caution be exercised when using them for justifying local government subsidies for a cultural activity. This note sets out the reasons underlying this attitude.


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Organisation, processus et structures de la création
Authors: --- ---
ISBN: 2111398071 Year: 2015 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Les activités de création mettent en avant le talent individuel mais reposent aussi sur des dispositifs et des organisations. L’investigation soutenue par les ministères de la Culture et de l’Industrie a pris la forme d’un séminaire Création à l’École de Paris du management. Les résultats portent d’abord sur les processus de création et la manière dont les activités de création peuvent s’inscrire dans des projets et des entreprises dans un double mouvement de divergence et de convergence. On examine ensuite les liens entre création et structures en examinant comment est géré cet équilibre divergence-convergence et sont assumées des tâches spécifiques comme la gestion de la nécessaire abondance créative et, partant, l’échec de nombre de projets, la détection et la sélection des talents. La création s’en trouve à la fois encadrée en même temps qu’elle peut trouver de nouveaux espaces de développement. While creative activities necessarily involve individual talent, they also need the support of systems and organisations. The investigation backed by the Ministries of Culture and Industry took the form of a seminar entitled ‘Artistic Creation’ held at the Paris School of Management. Its conclusions concerned, on the one hand, creative processes and the way these – in a dual movement of divergence and convergence – tie into projects and enterprises and, on the other, the connections between creation and structures. How can the divergence/convergence equation be resolved? How can specific problems such as management of the requisite creative abundance (and the corollary failure of numerous projects), talent discovery and talent selection be handled? Artistic creation is thus kept within limits while at the same time finding new room in which to develop.


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Le discours hypertextualisé : Espaces énonciatifs mosaïques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848678925 2848676183 9782848676180 Year: 2021 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

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La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication. Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large – un espace énonciatif mosaïque – contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens. Cette notion a été soumise à sept auteurs, qui, à partir de corpus variés (sites et réseaux socionumériques), mettent en avant ce que le lien fait au discours.


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Représenter à l’époque contemporaine : Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802801979 280280197X 2802804847 Year: 2018 Volume: 129 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

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Abstract

La notion de représentation demeure plus que jamais sujette à caution : imprécise, elle manque de tranchant conceptuel ; idéologiquement marquée, elle charrie une anthropologie implicite que l'ère du soupçon n'a pas manqué de dénoncer. Dans le même temps, elle est constamment utilisée, dans des acceptions d'ailleurs très diverses, et cela y compris dans des domaines spécialisés comme les études littéraires, artistiques et philosophiques. Les recherches dans ces domaines sont ainsi grevées par un même impensé ou, à tout le moins, par un même flou conceptuel, auquel voudrait pallier le présent ouvrage, en proposant un repérage de ce que signifie encore - pour autant que ce soit le cas - l'acte de représenter à l'époque contemporaine. Une telle notion demeure-telle opératoire ? Dans chacun des articles s'entrecroisent ainsi une série de questions majeures pour notre temps : l'articulation entre subjectivité et représentation, les logiques du signe et systèmes de visibilité concurrents, la valeur performative et instituante de l'énonciation comme réponse à l'emprise de la représentation, les formes contemporaines de la présence, la valeur régulatrice de l'art en tant qu'acte représentatif.


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L’expérience subjective en recherche et en formation
Authors: ---
ISBN: 2757423371 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d’Ascq Presses universitaires du Septentrion

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L’analyse de l’activité en contexte réel s’inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l’expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l’exploiter comme ressource en formation. Quelles sont les spécificités des approches qui s’intéressent aux dimensions publiques et privées de l’activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l’attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d’expérience mis en œuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d’urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l’explicitation et l’observation des actions. The analysis of activity in real context joins in scientific and professional stakes which are discussed in this book, with an originality: to understand the subjective lived experience in complex and/or urgent situation and to exploit it as resource in training.


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Finalité et légitimité du droit judiciaire : het gerechtelijk recht waarom en waarheen?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9059589424 9789059589421 Year: 2005 Volume: 4 4 Publisher: Bruxelles : La Charte,

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Abstract

L'Université de Bruxelles a été fière d'accueillir, pour le 25e anniversaire du C.I.D.J., un colloque au titre quelque peu provocateur: “Finalité et légitimité du droit judiciaire. Het gerechtelijk recht: waarom en waarheen?”. En abrégé, on aurait pu dire: “Le droit judiciaire sert-il encore à quelque chose?”. Les rapports qui suivent prouveront que la réponse à cette question est incontestablement affirmative. En effet, même si comme plusieurs disciplines juridiques, le droit judiciaire a beaucoup perdu en devenant de plus en plus réglementaire, il lui reste une âme que les assauts répétés du législateur ne pourront détruire.Réglementaire ou pas, le droit judiciaire reste organisé autour de principes aussi fondamentaux que la liberté, l'égalité et le droit de disposer de soi-même. Le droit d'agir, le principe du contradictoire, le droit de délimiter l'objet du litige en sont autant d'illustrations. A quoi tient alors le fait que la majorité des citoyens n'a pas confiance en la justice? Une réponse à cette question et beaucoup d'autres sont traités dans cet ouvrage.

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