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Les mystères du Grand Sertão : Métaphysique de João Guimarães Rosa
Author:
ISBN: 2367812241 2842699602 Year: 2017 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

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Abstract

Écrivain majeur de la littérature brésilienne, João Guimarães Rosa (1908-1967) a toujours défini ses écrits par rapport aux grandes traditions spirituelles — la Gnose Hermétique et l’Alchimie occidentale, le Taoïsme oriental et le Zen-bouddhisme. Son unique roman, Grande Sertão : Veredas, met en scène une épopée initiatique de dimension universelle. Sous les apparences régionalistes d’une chevauchée de bandits, le héros y revit les mythes de l’Égypte ancienne, de Babylone, des Hébreux et des Grecs, en symbiose avec les paraboles des Évangiles, dans un décor brésilien animé par des personnages à clef, adeptes d’Hermès Trismégiste, incarnations de figures de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des arcanes du Tarot, ou porteurs de la sagesse orientale mêlée à la tradition maçonnique. De plus, l’accès aux mystères est compliqué par un langage codé, fondé sur des spéculations qui, par le biais des étymologies et des analogies sonores, prétendent remonter au Verbe primordial. Ainsi, João Guimarães Rosa trouve sa place parmi les émules d’Orphée dont le chant répercute dans la caverne des hommes l’écho sonore des voix du Grand Ser Tao.


Book
Ernest Renan : la science, la métaphysique, la religion et la question de leur avenir
Author:
ISBN: 2722604191 Year: 2015 Publisher: Paris : Collège de France,

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On croit souvent que, pour Renan, l’avenir appartiendrait à la seule science ; la religion n’en aurait, au contraire, à peu près aucun. Mais même un lecteur simplement superficiel ne tarde cependant pas à se rendre compte que sa position est bien différente. La préface du Prêtre de Nemi (un drame philosophique qu’il a publié en 1885) commence de la façon suivante : « J’ai voulu, dans cet ouvrage, développer une pensée analogue à celle du messianisme hébreu, c’est-à-dire la foi au triomphe déf...

Keywords

Philosophy --- métaphysique --- religion --- Renan --- science

La recherche du Principe chez Platon, Aristote et Plotin
Author:
ISBN: 2345001682 2711617173 Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

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La recherche des principes, et plus particulièrement, d’un Principe, d’un terme premier auquel le monde, en son devenir ou en son être, se trouve suspendu, peut être considérée comme le projet originel de la philosophie. On n’en trouvera pas dans cet ouvrage à proprement parler l’histoire. Celui-ci se propose plutôt d’insister sur le sens et les conséquences de cette exigence du principe, à partir de laquelle la philosophie a organisé son développement et en laquelle s’enracine son questionnement. C’est en étudiant les rapports - faits d’emprunts et de critiques - qu’entretiennent Platon, Aristote et Plotin, qu’on peut apercevoir le mieux les tensions qui travaillent la notion même de principe : comment concilier sa nécessaire transcendance avec l’égale nécessité de son rattachement aux choses qui dépendent de lui ?


Book
Les principes métaphysiques

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Abstract

La métaphysique s’entend depuis toujours comme la science des « premiers principes ». Mais comment comprendre ces termes ? Existe-t-il vraiment des principes proprement métaphysiques ? Faut-il y voir des vérités générales ou fondamentales, qui concerneraient l’ensemble de la réalité ? Portent-ils, au contraire, sur certaines régions spécifiques de l’être ? Ont-il trait à des rapports nécessaires entre les choses ? Faut-il les concevoir comme des « fondements » ? Interrogent-ils tant l’actuel que le possible ? Les connaît-on de manière immédiate ou a priori, ou sont-ils plutôt épistémiquement dérivés ? Comment différencier les principes qui conditionnent la connaissance métaphysique de ceux qui concernent plus directement la structure ou l’ameublement de la réalité ? En quoi les principes métaphysiques se rapportent-ils à ceux de la science ou du sens commun ? Comment se distinguent-ils des principes logiques, épistémologiques ou théologiques ? Autant de questions, trop rarement étudiées pour elles-mêmes, auxquelles les contributions ici réunies voudraient apporter des éléments de réponse. De manière transversale ou via des études de cas plus spécifiques, cet ouvrage tâchera de déterminer quels sont, dans la tradition comme dans la philosophie contemporaine, les candidats sérieux au titre de « principe métaphysique ».

Plotin, une métaphysique de l’amour : L’amour comme structure du monde intelligible
Author:
ISBN: 2345001674 2711615774 Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

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Cet ouvrage a pour projet de remettre en perspective la philosophie de Plotin à partir d’une compréhension de l’Erôs comme énergie continue traversant la totalité de l’Intelligible. Ce projet s’articule en partant de la thèse radicalement originale, dans le Traité 39, de l’Amour de soi de l’Un en tant que puissance fondatrice. L’Un s’aime lui-même, il a de ce fait la liberté de se produire, mais c’est aussi à partir de la surabondance de cet Erôs hénologique que la production de tout le réel peut avoir lieu. La procession de proto-vie à partir du Premier et l’amour diffusif de l’Un sont au centre de cette étude, comprise comme structure dynamique de la procession/conversion au sein des hypostatses. L’Erôs diffusif du Principe se manifeste doublement dans les dérivés : d’une part par le rôle régulateur de l’amour dans le système tout entier, d’autre part par son action productrice dans l’ordre de la procession. L’Amour hénologique-diffusif apparaît ainsi comme une puissance structurante, c’est pourquoi l’axiome cardinal de l’Amour de soi de l’Un est l’axiome central de la métaphysique plotinienne. Cette originarité du Premier dans et par l’Amour pose un problème crucial en regard des fondements et de la postérité du néoplatonisme : elle a conduit Plotin à poser la question la plus radicale de la métaphysique et à léguer à ses successeurs une métaphysique résolument novatrice, une Métaphysique de l’Amour.

Keywords

Classics --- Philosophy --- métaphysique --- amour --- eros --- principe


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La métaphysique et les sciences : les nouveaux enjeux
Author:
ISBN: 2722603411 Year: 2014 Publisher: Collège de France

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Even if "man does metaphysics as he breathes" (Meyerson), it has become almost natural to consider that it is for the sciences to tell us what the world is made of and hence what it is. Metaphysics, for its part, could not teach us anything about objective reality: at best it can inform us about certain necessary features of what we think about it. Also, to reflect on the relations between metaphysics and the sciences, is it certainly to evoke their tense links throughout history and therefore the validity, for both of them, of certain calls to order. . It is then to suggest, to avoid scientism and apriorism, a few simple rules of good conduct. Finally, it is betting, at least if we want to rule out an idealism which threatens scientists and metaphysicians alike, on the double possibility of scientific realism as such and of a scientific metaphysics capable of telling us, without having to envy the sciences. , which is true, of course, of what we think of reality, but also and above all of reality in itself (Lowe). These are the major issues that arise today not only for the philosopher and the historian of science and the metaphysician (in the traditional sense that we are used to giving these terms in France), but to the philosopher as such, to which, incidentally, certain crucial problems relating to language, knowledge or even ethics should never appear, in the more or less long term, as absolutely foreign.


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Commentaire sur la Physique d’Aristote. Livre ii, ch. 1-3
Authors: ---
ISBN: 2757425137 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Le Livre ii de la Physique d’Aristote est une « véritable introduction à la philosophie de la nature » (Mansion). Après avoir dans le chapitre 1 donné sa fameuse définition de la nature comme « principe et cause de mouvement et de repos pour la chose en laquelle elle réside à titre premier par soi et non par accident », le Stagirite dans le chapitre 2 traite de la différence entre mathématiques et physique. Le chapitre 3, qui constitue « l’exposé le plus complet de l’étiologie aristotélicienne » (Crubellier-Pellegrin), livre la doctrine des quatre causes. Les chapitres 4 à 6 portent sur le hasard et la spontanéité. Dans le chapitre 8 est défendue la thèse du finalisme dans la nature et le chapitre 9 établit la distinction entre nécessité absolue et nécessité hypothétique. Simplicius de Cilicie, le dernier philosophe de l’École néoplatonicienne d’Athènes, a rédigé son commentaire sur la Physique vers 540, après son exil temporaire chez le roi de Perse Chosroès, et le commentaire au seul Livre ii de la Phusikê Akroasis d’Aristote constitue une somme de la philosophie de la nature de l’Antiquité tardive. Il n’existe pas à ce jour de traduction française intégrale du commentaire de Simplicius à la Physique. Le présent volume contient la traduction annotée du commentaire au Livre ii, chap. 1-3, accompagnée par un résumé analytique du commentaire à Phys. ii, 1-3, la liste des modifications apportées aux texte grec établi par Diels (1882), un index des termes grecs, un index des noms anciens, une bibliographie. Il sera suivi de deux autres qui contiendront la traduction du commentaire aux, respectivement, chapitres 4-6 et 7-9 du Livre ii de la Physique. Simplicius’ commentary on Aristotle’s Physics, Book II covers a text which is the best introduction to philosophy of nature, and it offers, beside Proclus’commentary on Plato’s Timaeus, a comprehensive survey of the Philosophy of Nature in Late Antiquity.


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D’une métaphysique à l’autre : Figures de l’altérité dans la philosophie de Plotin
Author:
ISBN: 2345001771 2711619680 Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

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La philosophie de Plotin se situe à la croisée de deux métaphysiques. La première culmine avec l’affirmation de l’identité entre l’être et la pensée : en introduisant les Formes intelligibles dans l’Intellect divin, elle conjugue platonisme et aristotélisme. La seconde inaugure un courant qui marquera durablement l’histoire de la philosophie occidentale, à travers notamment la tradition de la théologie négative. L’ontologie grecque est ainsi menée à son achèvement en même temps qu’elle est débordée par la position d’un au-delà de l’être, l’Un, et ébranlée par l’impensable extinction de l’être que représente la matière. La pensée se trouve aux prises avec deux figures du non- être, qu’il s’agisse de ce non-être par défaut qu’est la matière, ou du non-être par suréminence propre au premier Principe. Ce livre a donc pour objet de montrer qu’il ne s’agit chez Plotin ni d’une forme supérieure d’onto-théologie, ni de la sortie de la métaphysique à laquelle aspire tout un courant de la réflexion contemporaine, mais bien d’une nouvelle et autre métaphysique qui réussit à entrelacer infini et totalité. C’est ce nœud et cette tension entre deux métaphysiques, dont chacune engage une figure différente de l’altérité, que font apparaître des analyses patientes et éclairantes des textes des Ennéades. Cet ouvrage présente donc à la fois une réinterprétation de l’œuvre de Plotin et une réflexion profonde sur des problèmes qui, de Hegel à Heidegger et de Schelling à Levinas et Derrida, continuent encore et toujours d'inquiéter la pensée.


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Connaissance philosophique et connaissance des essences

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Abstract

Depuis une dizaine d’années, les recherches menées sur la nature de la connaissance philosophique, le défi de l’intégration, et la connaissance des essences se sont beaucoup enrichies. En faisant appel à des philosophes engagés sur ces sujets, cet ouvrage se donne pour ambition de faire le point sur ces recherches brûlantes et d’en dégager les perspectives. On s’interrogera sur les relations entre connaissance métaphysique et connaissance philosophique, sur la nature des essences et sur leur connaissance, sur les liens entre essences et modalités, sur la place que joue, pour élucider celles-ci, une réflexion sur l’essentialisme et sur les espèces naturelles, sans oublier la manière dont doit se faire l’articulation entre les formes a priori et a posteriori de la connaissance.


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Philosopher en points de vue : Histoire des perspectivismes philosophiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802802433 2802802437 280280247X Year: 2021 Volume: 154 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

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Abstract

Si le concept de « perspectivisme » s’est largement imposé dans les usages en philosophie et, au-delà, dans de nombreuses sciences humaines, il est loin de faire l’objet d’une définition tant soit peu stabilisée ou d’un statut historiographique bien identifié dans le champ de l’histoire de la philosophie. L’enjeu de ce volume est de réunir plusieurs historiens de la philosophie - spécialistes de philosophies, d’époques et de traditions diverses, des sophistes et du néo-platonisme jusqu’à la phénoménologie et la philosophie du langage contemporaine - pour faire apparaître la grande variété des types de perspectivisme philosophique et contribuer à reconstruire diachroniquement certaines des étapes les plus marquantes de l’histoire de la philosophie des points de vue. À travers une série de douze études, les auteurs cherchent à mettre en lumière la fonction structurante de la perspectivité dans les différents systèmes où elle opère, le contexte épistémique et historique qui la porte à l’agenda métaphysique, les problèmes et limites de la logique du « point de vue » et les diverses stratégies conceptuelles que les philosophes élaborent quand ils s’emparent de l’idée perspectiviste et de ses multipels aspects.

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