Listing 1 - 10 of 100 << page
of 10
>>
Sort by
Affaire Feldbrugge
Authors: ---
ISBN: 3452218538 9783452218537 Year: 1990 Volume: 82 82 Publisher: Köln Heymann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Santé et travail à la mine : xixe-xxie siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757407394 2757407392 2757407538 2757414259 Year: 2016 Volume: 1485 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'humanité en 2011 a fait de la mine un lieu de mémoire universel et des gueules noires les héros et martyrs d’un monde disparu. Pourtant, l’activité minière, quasiment révolue dans la Vieille Europe et les pays de la première industrialisation, est aujourd’hui en pleine expansion dans la plupart des pays émergents, au point de constituer l’une des activités économiques essentielles de la Chine, du Brésil, de l’Afrique australe et de l’Inde. Érigeant en mythe un monde ouvrier fier de ses valeurs de courage, de solidarité et de puissance virile, Zola a définitivement lié dans notre imaginaire la mine au danger et à la catastrophe. Mais le vieux Maheux de Germinal concède aussi : « Du charbon, j’en ai dans la carcasse de quoi me chauffer jusqu’à la fin de mes jours ». Loin du spectacle de la mort collective, en effet, le travail à la mine est générateur de maladie et d’agonie silencieuse : silicose, ankylostomiase, sidérose et cancers dessinent les contours d’une catastrophe de masse, bien plus meurtrière, vécue à l’échelle individuelle par ceux qui perdent leur vie à la gagner depuis deux siècles. C’est l’histoire, longtemps occultée, que ce livre raconte. Réunissant les contributions de chercheurs internationaux, dont certains pour la première fois en français, il offre une réflexion à la croisée de l’histoire du travail, de la santé, des mobilisations sociales et des politiques publiques. Voyage dans les maux de la mine de charbon, de cuivre ou d’uranium, de la France au Chili, du Japon à l’Afrique du Sud, de l’Allemagne à la Chine, de l’Ecosse à l’Espagne, de la Belgique aux États-Unis, ce livre apporte un regard historique neuf sur une question d’une sinistre actualité dans notre monde globalisé.


Book
Manuel de lutte contre la maladie du sommeil
Authors: --- ---
ISBN: 2709923254 2709915677 Year: 2017 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est destiné à aider tous ceux qui, de près ou de loin, participent à la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil. Cette endémie, en rapide extension, concerne 25 pays déjà infectés ou à risque en Afrique tropicale. Les auteurs présentent les généralités nécessaires à la compréhension de la maladie et de son épidémisation à travers l'Afrique depuis plus d'un siècle (historique, géographie, épidémiologie, parasitologie, clinique). Ils décrivent les stratégies de lutte et les outils disponibles pour diagnostiquer, traiter mais aussi lutter contre le vecteur et tenter de prévenir l'extension de l'endémie. Les techniques médicales sont exposées et illustrées : recensement (préalable indispensable à toute opération de lutte), dépistage (passif et actif, classique ou sérologique), diagnostic (de la goutte épaisse à la PCR), traitements (mode d'action, posologie, associations, précautions, complications). Les modalités d'une prospection médicale par équipe mobile sont décrites avec une alternative basée sur l'intégration de la lutte dans les soins de santé primaires et la participation communautaire. Enfin, les opérations de lutte antivectorielle sont détaillées pour faciliter leur mise en œuvre sur le terrain : fabrication de pièges et écrans, dosage des insecticides, modalités de distribution, suivi, logistique. Ce manuel sur la maladie du sommeil et son contrôle montre que la « trypano » n'est pas une fatalité et qu'il existe des méthodes simples pour l'éliminer.


Book
Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire
Authors: --- ---
ISBN: 270992322X 2709915146 Year: 2017 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On la croyait disparue, elle n'était que négligée ! On l'avait dite vaincue, elle a repris l'offensive ! La maladie du sommeil, ou trypanosomose humaine africaine, fit tant de ravages en Afrique avant et pendant la colonisation qu'elle était devenue un véritable symbole. La lutte acharnée qui fut mise en œuvre après la Première Guerre mondiale conduisit à sa quasi-disparition à la fin des années 1950. Mais la surveillance s'est ensuite relâchée, erreur de stratégie dramatique pour des millions de personnes vivant en région endémique. Nourri par les rares malades et le réservoir animal du parasite, le vecteur, la mouche tsé-tsé, a permis le retour insidieux de la maladie. Le réveil de la « trypano » fut brutal dans les années 1980, d'autant plus douloureux que les anciennes recettes de lutte ne pouvaient resservir, malgré les nouvelles techniques de dépistage, de diagnostic et de traitement. On avait oublié qu'il fallait combiner des stratégies curatives et préventives, associer surveillance médicale et lutte antivectorielle, et surtout que ces deux opérations devaient être comprises et acceptées par les communautés. Cet ouvrage, qui s'appuie sur une campagne menée en forêt de Côte d'Ivoire, présente une nouvelle stratégie de lutte contre la maladie, efficace, peu onéreuse et bien acceptée par les communautés rurales. La méthode repose sur le travail d'information et d'encadrement des villageois par des agents locaux de santé, le recensement de la population, le dépistage des cas suspects, le suivi des malades et la mise en place de la lutte antivectorielle par piégeage. Il s'adresse aux praticiens, aux décideurs et aux acteurs du développement pour qu'ils puissent appliquer cette méthode et la généraliser, en particulier dans les zones endémiques peu accessibles.


Book
Les anophèles : Biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle
Authors: --- --- ---
ISBN: 2709922835 2709916622 Year: 2017 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le paludisme est la première parasitose humaine par sa fréquence et sa gravité. Son contrôle constitue l'un des principaux objectifs du millénaire. Véhiculé par un moustique anophèle, le paludisme est cosmopolite, mais connaît une situation épidémiologique particulièrement préoccupante en Afrique subsaharienne où ce fléau est une des premières causes de mortalité infantile. La lutte contre le paludisme repose sur une parfaite connaissance du vecteur, y compris dans les régions où il est présent sans transmettre le parasite, comme en Europe actuellement, où son retour n'est pas exclu… Cet ouvrage présente une synthèse sur l'identification et la bio-écologie de l'anophèle, depuis la larve jusqu'à l'adulte. Il montre la capacité vectorielle du moustique, le mode de transmission du Plasmodium en fonction du biotope et des conditions environnementales, et de là expose les principes et méthodes de lutte. L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux chercheurs concernés par l'épidémiologie des maladies transmissibles, ainsi qu'aux décideurs et aux agents de santé publique chargés de la prévention de ces maladies. Il constitue une référence actualisée sur les anophèles et la lutte antivectorielle.


Book
Des moustiques et des hommes : Chronique d’une pullulation annoncée
Author:
ISBN: 2709918579 2709918374 Year: 2017 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paludisme, fièvre jaune, dengue, chikungunya, fièvre de la Vallée du Nil, filariose... Toutes ces maladies, souvent mortelles, sont transmises à l'homme par les moustiques. Ces derniers profitent du formidable développement des transports et de la mobilité toujours plus rapide des populations pour se propager sur la planète. Aujourd'hui, les villes sont devenues de véritables refuges à moustiques tandis que, dans les campagnes, l'usage combiné des engrais et des pesticides favorise – paradoxalement – leur prolifération. À travers l'histoire des relations ancestrales de l'homme et du moustique et grâce à la synthèse de travaux de recherche réalisés en laboratoire et sur le terrain, cet ouvrage révèle les causes de l'inexorable pullulation de cet insecte et présente les méthodes de lutte que l'homme lui oppose depuis déjà plusieurs siècles. Face à cette menace plus que jamais présente, l'auteur propose aussi des stratégies innovantes, en insistant sur l'urgence d'une politique concertée dans les domaines de la santé publique et de l'agriculture.


Book
Initiation à la génétique des populations naturelles (2e édition) : Application aux parasites et à leurs vecteurs
Author:
ISBN: 270992868X 2709928671 Year: 2022 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La compréhension de l’épidémiologie d’une maladie infectieuse ou parasitaire passe par la connaissance du fonctionnement des populations vivantes concernées. L’utilisation de marqueurs génétiques et des outils de la génétique des populations permet d’avoir accès, à travers des méthodes indirectes, à des informations clés sur les agents pathogènes et leurs vecteurs : biologie, mode de reproduction, écologie, déplacements, taille des populations… De telles informations peuvent permettre d’évaluer les risques d’invasions ou d’épidémies, de préciser le potentiel de diffusion de gènes de résistance et d’anticiper les stratégies de lutte. Ce manuel didactique présente les principales méthodes de la génétique empirique des populations et les modèles de base utilisés, avec l’application à des cas concrets analysés pas à pas. Pour cette 2e édition, revue et augmentée, certaines approches ont été améliorées et un « guide de survie » a été ajouté en fin de volume. Ce manuel sera un auxiliaire précieux pour les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de santé qui souhaitent maîtriser les bases de la génétique des populations et l’utiliser comme outil d’analyse.

Sida-fiction : Essai d'anthropologie romanesque
Authors: --- ---
ISBN: 2729704736 2729710353 9782729704735 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sida est devenu aujourd'hui la maladie de notre fin de siècle. Par ses associations avec le sang, le sexe et la mort, il traduit les représentations essentielles de la société actuelle quant à ses propres fondements en même temps qu'il ravive les figures discursives de peur et d'exclusion attachées aux épidémies antérieures. Pour en saisir le jeu de significations et de constructions symboliques, le présent ouvrage analyse, en le considérant comme un matériau d'étude ethnographique, un corpus de romans en français et en anglais parus entre 1987 et 1992. La lecture adoptée se veut ethno-critique, entre les champs de l'anthropologie et de la critique littéraire. Si le corpus romanesque est ainsi révélateur d'une crise, il se présente aussi, face aux idéologies répressives, comme littérature de témoignage, de mémoire et de résistance.


Book
Le vieillissement : implications et conséquences de l'allongement de la vie humaine depuis le XVIIIe siècle.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La santé à cœur ouvert : Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782810701353 2810701350 2810710368 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La santé est un enjeu majeur de notre vie quotidienne, tant dans la sphère privée que publique, et les scandales de ces dernières années (du sang contaminé au Médiator) témoignent de cette préoccupation grandissante. Recherche d’épanouissement personnel, exploitation optimale des capacités de chacun, sensibilité accrue aux risques, exigence de protection et de bien-être : tous ces éléments attisent le débat autour des dispositifs de prévention, d’entretien, de promotion ou de réparation. La sociologie ne saurait rester à l’écart de ces questions. Le présent ouvrage se propose d’analyser en profondeur les inégalités face à la santé, le fonctionnement du système de soins et l’évolution actuelle des pratiques (tensions entre cure et care, brouillage des frontières entre normal et pathologique, etc.). Il aborde aussi des questions éminemment sensibles : nouvelles lois de bioéthique, prise en charge croissante de la mort par l’hôpital, vieillissement, problèmes liés au handicap et à la dépendance. Véritable introduction à une sociologie de la santé et du « vivre ensemble », ce livre en prise directe avec la recherche la plus récente a pour ambition de devenir un outil de référence destiné aux étudiants et aux chercheurs en sociologie, mais aussi aux très nombreux acteurs intervenant dans le domaine de la santé.

Listing 1 - 10 of 100 << page
of 10
>>
Sort by