Narrow your search

Library

FARO (13)

KU Leuven (13)

LUCA School of Arts (13)

Odisee (13)

Thomas More Kempen (13)

Thomas More Mechelen (13)

UCLL (13)

VIVES (13)

Vlaams Parlement (13)

ULB (12)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (10)

Spanish (2)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2018 (3)

2017 (3)

2015 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Problèmes agraires de l’Ajusco : Sept communautés agraires de banlieue de Mexico (xvie-xxe siècles)
Author:
ISBN: 2821855575 Year: 2015 Publisher: Mexico : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les huit villages de l’Ajusco se trouvent situés sur le massif montagneux qui borde, au sud, le plateau de México. La sierra était peuplée, avant l’arrivée des Espagnols, par des populations tépanèques qui avaient été soumises par les Aztèques à qui elles payaient tribut. Après la Conquête, la population fut regroupée en villages qui purent conserver leurs anciennes terres communales dont les limites furent définies assez tôt. La région appartenait au marquisat de Cortés. Ce ne fut qu’au xviie siècle que furent octroyées les premières concessions de terres dans la région sur les espaces assez vastes laissés libres entre les villages. Très rapidement, les premiers domaines, de taille modeste, furent peu à peu réunis entre les mains de quelques personnes; à la fin du xviie siècle s’étaient constituées les trois grandes haciendas de la sierra qui allaient subsister jusquà nos jours. Entre elles et les villages, les relations furent importantes, à la fois conflictuelles et économiques. Au xixe siècle, on assiste à un développement très intéressant de la petite et moyenne propriété paysanne, d’une part sur certaines terres communales fractionnées au temps de Porfirio Díaz selon les lois libérales et d’autre part, sur des terres d’haciendas vendues en lotissement. Ces propriétés paysannes furent remises en cause par la réforme agraire contemporaine qui tenta de redonner aux villages leurs terres communales ainsi que les terres spoliées par les haciendas de l’époque coloniale au xixe siècle, ce qui provoqua les graves conflits qui existent encore actuellement au sein des communautés paysannes. Los ocho pueblos del Ajusco están ubicados en los montes al sur del valle de México. Antes de la llegada de los Españoles, la sierra fue poblada por pueblos tepanecos sometidos por los aztecas a los que pagaban tributo. Después de la Conquista la población fue congregada en pueblos pudiendo conservar sus antiguas tierras comunales, cuyos límites se establecieron muy temprano. La…


Book
Économies d'Asie et d'Amérique latine : changements de cap
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2371540099 2880861152 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de l’IHEAL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs de ce livre essaient de jeter un regard lucide sur plusieurs pays d’Asie et d’Amérique latine en pesant les atouts et les handicaps au-delà des phénomènes conjoncturels.


Book
Biodiversités en partage : Reconfigurations de ruralités dans le corridor forestier betsileo tanàla (Madagascar)
Authors: ---
ISBN: 2709918897 2709918323 Year: 2017 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les politiques environnementales à Madagascar, notamment celles de conservation de la biodiversité, induisent de nouvelles recompositions spatiales et modifient l'articulation entre toute une série de pouvoirs et les savoirs locaux dans le monde rural. À partir d’un important travail de terrain, ce livre analyse les pratiques agraires et les stratégies villageoises face aux actions de conservation. Centré sur le corridor forestier betsileo tanàla, haut-lieu stratégique de la politique environnementale nationale, l’ouvrage met en lumière les reconfigurations des ruralités, imposées par la nouvelle dimension écologique du développement. Il soulève aussi la question cruciale de la lutte contre la pauvreté dans ce contexte environnemental. Cette analyse fine, qui s’appuie sur des données nouvelles et originales, intéressera tous ceux concernés par les relations entre la gestion de la biodiversité et le développement rural, à Madagascar et plus largement dans les pays du Sud : chercheurs, enseignants et étudiants, mais aussi développeurs, ONG et bailleurs de fonds.


Book
La réforme agraire dans la ghouta de Damas
Author:
Year: 1989 Publisher: Presses de l’Ifpo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Postgraduate thesis defended in 1980, this monographic study concerns the realization in the oasis of Damascus of the great agrarian reform which took place in Syria from the end of the 1950s.Anne-Marie Bianquis begins by presenting data general information on this agricultural region (physical elements, landscape, hydraulic arrangements, settlement, agrarian structures) to then retrace its history and that of Syria since the end of the Ottoman Empire. His work then focuses on the land reform legislation in its various stages as well as its successive phases and applications in the oasis. Based on documentation from both the Ministry of Agriculture and Agrarian Reform and numerous field surveys, the author takes stock of the processes of expropriation, land redistribution, creation of cooperatives and constitution. of a public agricultural sector. The last pages take stock of these reforms. They also recall the economic upheavals that hit the region at the end of the 1970s - in particular the two oil shocks - and their role in the reconfiguration of the oasis, which then tends more and more to urbanize.


Book
Systèmes agraires en Amérique latine : Des agriculteurs préhispaniques à la modernisation conservatrice
Author:
ISBN: 2371540285 2907163612 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de l’IHEAL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre de Jacques Chonchol est le résultat de plusieurs années de recherches menées en France et en Amérique latine alors même qu'il dirigeait l'Institut des hautes études de l'Amérique latine de l'Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III. Cet ouvrage donne une vision complète et bien documentée de la formation des systèmes agraires en Amérique latine, de l'ensemble de leur évolution et de leurs caractéristiques actuelles. L'auteur propose avec pertinence une approche interdisciplinaire faisant appel à l'histoire, l'économie et la sociologie et entraîne le lecteur dans une étude passionnante de la propriété de la terre, de l'organisation de la production agricole, des technologies utilisées et de l'impact des systèmes agraires sur l'organisation et le développement des classes et groupes sociaux du monde agricole de l'Amérique latine. Le mérite de ce livre est de présenter une histoire des systèmes agraires latino-américains de l'époque préhispanique à nos jours, la période contemporaine étant caractérisée par l'auteur comme celle d'une "modernisation conservatrice".


Book
De vaches et d'hirondelles : Grands éleveurs et paysans saisonniers au Mexique
Author:
ISBN: 2709925117 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Mexique, dans le sud-est de l'État du Michoacán, la société occupant la dépression du Río Balsas offre l'image d'un déséquilibre entre de grands domaines d'élevage et des exploitations minifundistes, pareille en cela à beaucoup d'agricultures latino-américaines. Tout au long de l'histoire, malgré une réforme agraire ambitieuse, l'élevage bovin, grâce au droit de vaine pâture sur les terres des communautés paysannes, a constitué la base des mécanismes d'accumulation différentielle et de concentration foncière. Pour les freiner, les petits paysans n'ont eu d'autre recours que la double activité et la migration saisonnière sur des distances qui s'allongent : les « hirondelles » se sont imposées comme la figure centrale de la société agraire des « Terres Chaudes » mexicaines. Aujourd'hui, leur survie en tant que producteurs agricoles est remise en question. L'élevage extensif est devenu la seule activité qui permette le maintien des revenus paysans, dans un contexte d'insertion croissante au marché et de perspectives d'intégration à l'espace économique nord-américain. Cette spécialisation s'exerce dans un espace largement saturé où la compétition pour les ressources fourragères marginalise les « hirondelles », à qui ne reste que l'espoir d'un « gros coup » lié aux activités illégales - la migration aux États-Unis, le trafic de cannabis - ou l'exode, cette fois définitif.


Book
Des barbelés dans la Sierra : Origines et transformations d'un système agraire au Mexique
Author:
ISBN: 2709924633 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les transformations de l'agriculture dans l'une des régions de la Sierra Madre del Sur, au sud-ouest de l'État du Michoacán (Mexique), illustrent tout un pan de l'histoire agraire mexicaine. Le peuplement et l'histoire agraire de la région trouvent leur origine dans une longue migration paysanne commencée dès la fin du xixe siècle. Au gré des déplacements d'un « front pionnier » sans cesse instable, les métayers d'un moment deviennent des propriétaires-rancheros : petites gens de la culture du maïs sur brûlis. La chance aidant, ils se transforment en éleveurs-possesseurs de bétail et, du même coup, en dépossesseurs de terres indiennes. Dans un mouvement comparable à un jeu de pousse-pousse, des métayers promus en propriétaires sécrètent de nouveaux métayers n'ayant d'autres fins que de devenir, à leur tour, des propriétaires. Pour tous, quelles que soient les origines sociales, le chemin à parcourir et les moyens pour y parvenir, l'objectif est le même : s'installer comme éleveur sur ses propres terres. L'étude des systèmes de production, de leurs origines et de leurs transformations mesure les conséquences de la spécialisation régionale assignée à la Sierra Madre del Sur : une monoproduction de jeunes bovins destinés à être engraissés dans d'autres régions. Restent, au bout du chemin, les collectivités indiennes de la côte du Pacifique dont on spolie aujourd'hui les terres de la même manière que le faisaient, au xvie siècle, les premiers Européens. Cette ultime « réduction » des communautés indiennes est une conséquence de la nouvelle division du travail qui entraîne un processus de différenciation sociale accélérée.


Book
Le foncier rural dans les pays du Sud : Enjeux et clés d’analyse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les pays du Sud, l’accès à la terre et à ses ressources ainsi que son contrôle et ses usages représentent des questions cruciales. Au cœur des défis de la construction de l’État, du développement agricole, de la sécurité alimentaire et de la durabilité environnementale, le foncier est aussi un marqueur identitaire et une source récurrente de conflits. Depuis vingt ans, de nombreuses recherches ont renouvelé les savoirs sur ces questions. Dans une approche processuelle et pluridisciplinaire, cet ouvrage propose un état des lieux sur les dynamiques foncières rurales au Sud. S’appuyant sur une très riche bibliographie internationale, il traite des principaux thèmes liés aux questions foncières : depuis les pratiques et dynamiques locales (évolution des droits sur la terre, marchés fonciers, conflits…) jusqu’aux politiques publiques (réformes agraires, programmes de formalisation des droits sur la terre), en passant par les enjeux de méthode de recherche et d’expertise foncières. Chaque chapitre propose une mise en dialogue critique entre les questionnements, les catégories d’analyse et les résultats de la recherche. Somme sans équivalent sur le sujet, cet ouvrage constitue un outil de référence pour tous ceux qui, étudiants, chercheurs ou praticiens du développement, souhaitent approfondir leur compréhension des dynamiques foncières dans les mondes ruraux contemporains.


Book
Pro-Poor Land Reform : A Critique
Author:
ISBN: 0776606506 9786613667403 1280690461 0776617710 Year: 2007 Publisher: University of Ottawa Press / Les Presses de l’Université d’Ottawa

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Using empirical case materials from the Philippines and referring to rich experiences from different countries historically, this book offers conceptual and practical conclusions that have far-reaching implications for land reform throughout the world. Examining land reform theory and practice, this book argues that conventional practices have excluded a significant portion of land-based production and distribution relationships, while they have inadvertently included land transfers that do not constitute real redistributive reform. By direct implication, this book is a critique of both m


Book
De la hacienda a la mundialización : sociedad, pastores y cambios en el altiplano peruano
Authors: ---
ISBN: 9972510999 2821844565 Year: 2004 Publisher: Institut français d’études andines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La reforma agraria emprendida por el gobierno militar de Velasco Alvarado fue uno de los hechos determinantes de la transformación del Perú rural en la segunda mitad del siglo XX. Aunque en la última década, el gobierno de Alberto Fujimori puso fin al proceso de la reforma agraria, derogando sus leyes y procurando abrir un mercado de tierras liberal para las actividades agrícolas y ganaderas, el campo peruano no volvió a ser el anterior a 1970. Pero ¿en qué ha devenido entonces? ¿Cuál es la situación, concretamente, de las antiguas sociedades de pastores del altiplano peruano, que tras vivir en un régimen latifundista por espacio de un siglo o más, pasaron a estar organizadas en empresas de tipo cooperativo tuteladas por el Estado? y ¿qué ha ocurrido con ellas, cuando finalmente fueron dejadas en libertad para reorganizarse como mejor pudieran, en medio de las nuevas agencias del Estado, organizaciones de nuevas iglesias y «oenegés» apoyadas por la cooperación extranjera? Después de un largo e intenso trabajo de campo en la provincia de Melgar, en el departamento peruano de Puno, Ethel del Pozo afronta esas preguntas, para mostrarnos cómo se enfrentan los retos de la mundialización entre los «huacchilleros» de una de las zonas más caracterizadas de los Andes del sur.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by