Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La Solidarité à distance : Quand le don passe par les organisations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810710481 2810704627 9782810704620 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Habituellement, le don est pensé comme un cadeau fait en direct par une personne à une autre. En réalité, beaucoup de dons sont faits « à distance », en transitant par des organisations, sans qu’il y ait de contact entre donateur et donataire. C’est le cas des dons d’organes, de gamètes et de sang, des dons alimentaires ou encore des dons d’objets usagés. La croissance des dispositifs de mise en relation à distance par le biais d’Internet accélère d’ailleurs le développement des dons organisationnels. Les huit études de cas présentées dans l’ouvrage visent à mettre en lumière les conséquences sur le don du passage par les organisations. Quatre aspects du don organisationnel sont particulièrement étudiés : le travail effectué par les organisations qui rendent possible la solidarité à distance, les circuits de commerce par lesquels passent les dons organisationnels, la réciprocité dans le cadre d’un don sans lien direct entre le donateur et le donataire et, enfin, la dimension politique associée à la solidarité à distance. L’ouvrage met ainsi en évidence la capacité du don à s’inscrire dans les formes les plus modernes de la société contemporaine.


Book
Les Waqfs dans l’Égypte contemporaine
Authors: --- ---
ISBN: 2905838515 Year: 2013 Publisher: Le Caire : CEDEJ - Égypte/Soudan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En dehors de l’État, les waqfs n’étaient-ils pas dans l’ancien droit musulman les seules personnes morales ayant un patrimoine autonome affecté à un but statutaire se situant fréquemment dans le champ d’action qu’occuperont progressivement les services publics ? Si au fur et à mesure du développement de l’intervention de l’État les biens waqfs perdent leur domaine d’affectation, ils représentent cependant toujours un enjeu économique important — tant pour l’État qui songe à en faire l’instrument de sa politique sociale ou économique, que pour les gestionnaires qui ont de tout temps vu dans les biens de main-morte une occasion de profits faciles. Il n’est pas étonnant de constater que le flux des revenus annuels est fort réduit alors que le « stock » semble conserver une certaine valeur économique pouvant le cas échéant se transformer en moyen d’action politique. Il n’est donc pas étonnant de constater que les waqfs sont encore un enjeu à ce niveau.


Book
Sociétés en réseaux dans le monde musulman médiéval
Authors: --- --- ---
ISBN: 2735508781 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les chercheurs qui ont présenté leurs travaux dans notre atelier lors du Congrès du CTHS, se donnent pour programme d’apporter des éclairages sur ces sociétés du monde musulman médiéval par la méthode des networking studies. Nous le faisons dans une démarche où l’étude des sociétés par les relations que les personnes et les groupes développent pour former des réseaux nous paraît un outil opératoire pour donner des éléments de compréhension du monde étudié. Et, dans la mesure où les groupes ne sont pas postulés, mais où ils sont observés à la lumière du tissu relationnel qu’ils élaborent, ils nous semblent mieux rendre compte du réel que des catégorisations a priori. Cette méthode a en outre l’avantage de faire entrer dans un schème de compréhension les multi-appartenances. Précisons d’emblée qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ce surcroît d’intelligibilité que nous espérons donner au monde musulman médiéval offre des clefs pour la compréhension du monde musulman contemporain. Pour cela, il vaut mieux chercher du côté de la géopolitique du siècle dernier depuis la Déclaration Balfour, les accords Sykes-Picot, jusqu’aux guerres du Golfe…


Book
Les frontières de la solidarité : Les syndicats et les immigrés au cœur de l'Europe
Author:
ISBN: 2753562849 2753535701 9782753535701 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rapport des syndicats à l'immigration pose la question des frontières de la solidarité. Longtemps les organisations syndicales ont hésité entre solidarité internationale et protection de l'emploi national. Aujourd'hui, de nombreux syndicats, tant aux États-Unis qu'en Europe, ne réclament plus des mesures de restriction de l'immigration, mais cherchent à syndiquer les travailleurs immigrés. Situé au cœur de l'Europe, le Luxembourg se caractérise par un marché du travail fortement internationalisé : 27 % des emplois sont occupés par des immigrés et 44 % par des travailleurs frontaliers qui résident dans un pays voisin et travaillent au Luxembourg. Or, alors que les obstacles à la syndicalisation des immigrés sont fréquemment soulignés, le Luxembourg fournit l'exemple d'une relative réussite dans la représentation syndicale d'un marché du travail internationalisé. Cet ouvrage analyse la syndicalisation des travailleurs migrants au Luxembourg pour en tirer des conclusions quant aux possibilités de renouvellement du syndicalisme et éclairer les enjeux du rapport des syndicats aux travailleurs migrants. Combinant enquête de terrain, démarche historique et données statistiques, l'auteur met en évidence la pluralité des stratégies déployées par les syndicats pour syndiquer les travailleurs migrants, en fonction de la diversité des configurations migratoires. En soulignant les contradictions entre la rhétorique de la coopération transfrontalière et les logiques de concurrence entre territoires et salariés, cet ouvrage interroge aussi les acquis et les limites de l'européanisation de l'action syndicale.


Book
Voisins, voisines, voisinages : Les cultures du face-à-face à Lyon à la veille de la Révolution
Author:
ISBN: 2729711007 2729707921 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la seconde moitié du xviiie siècle, à Lyon comme dans les autres villes françaises, le voisin devient l'objet d'un débat et son statut est âprement discuté : quelle place faut-il lui accorder dans l'économie des relations quotidiennes ? Comment limiter son intrusion sans briser les solidarités traditionnelles indispensables à la survie de chacun ? Plus généralement, de quelle manière peut-on concilier l'aspiration croissante à une existence à la fois plus intime et plus individuelle et les nécessités d'une vie sociale encore fortement marquée par les anciennes pratiques collectives ? À partir d'un examen rigoureux des archives judiciaires, ce livre se propose d'évaluer la diffusion des nouvelles normes de civilité dans la seconde ville du royaume. Attentif au long « processus de civilisation » et aux résistances qu'il suscite, il s'efforce d'analyser la mutation des sensibilités et des comportements à l'œuvre dans toutes les couches de la société lyonnaise au crépuscule de l'Ancien Régime.


Book
Le travail associatif
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840161249 2821851170 Year: 2014 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage appréhende le monde associatif comme monde du travail. Il s’ouvre sur une réflexion autour des modalités d’exercice du travail associatif en interrogeant la frontière entre la sphère professionnelle et le « hors travail ». Les relations avec les différentes « parties prenantes » font également l’objet d’études spécifiques : avec les entreprises mécènes investies dans des partenariats avec le monde associatif, comme avec les collectivités publiques qui considèrent désormais les associations comme de véritables « opérateurs de politiques publiques ». Si le monde associatif est souvent défini comme un « tiers secteur » qui se situe entre le secteur privé lucratif et le secteur public, il demeure très largement structuré par leurs normes et leurs pratiques. Il peut contribuer cependant à servir des missions d’intérêt général et peut se poser comme une solution à la « crise de l’État-providence » ; il est alors envisagé comme une « alternative au capitalisme ». Les contributions présentées ici révèlent toutes ces ambivalences et dressent un portait nuancé des nombreuses promesses d’émancipation incarnées par le monde associatif.


Book
Enquêtes sur l’entraide familiale en Europe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2733260049 2733290401 9782733260043 Year: 2020 Volume: 4 Publisher: Paris : Ined Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec le vieillissement de la population, la montée de l’individualisme, le retrait de l’État providence, les échanges au sein de la famille sont devenus un des enjeux des sociétés contemporaines. C’est dans un contexte d’inégalités sociales et de précarité, aussi bien économiques que familiales, qu’émerge la notion de solidarité dans les débats actuels, qui relient fracture sociale et affaiblissement de la solidarité. Pour répondre à ces questions, de grandes enquêtes sur l’entraide et la solidarité familiales ont été effectuées dans les pays industrialisés. Cet ouvrage constitue un premier bilan des enquêtes réalisées en Europe et en Amérique du Nord depuis les années 1950 et met en perspective neuf enquêtes européennes récentes sur l’entraide familiale dans huit pays (Angleterre. Belgique. Espagne. France. Italie. Luxembourg, Portugal. Suisse). Chacun des concepteurs des neuf enquêtes offre selon une grille de présentation identique un éclairage précis et didactique sur la manière dont ils ont construit les indicateurs et dont ils ont appréhendé le concept de l’aide. À travers la diversité des indicateurs et les principaux résultats des enquêtes, l’ouvrage souligne la persistance des relations de la parenté en Europe malgré les changements majeurs qui traversent les sociétés. Mais si les pratiques de solidarité au sein de la famille, qui varient selon les milieux et les cultures, perdurent encore, les normes d’entraides sont aujourd’hui devenues négociables. Ce bilan réalisé par C. Bonvalet et J. Ogg dans le cadre de l’appel d’offre lancée en 2000 par la Mission recherche expérimentation (Mire), la cnaf, et le Groupement d’intérêt public « Droit et Justice » sur la parenté comme lieu de solidarités s’avérera utile aux chercheurs et enseignants intéressés et susceptibles de réaliser eux-mêmes une collecte de données dans ce domaine.


Book
Les règles de l'entraide : Sociologie d'une pratique sociale
Author:
ISBN: 2753538247 2753500630 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où le débat public se focalise sur l'avenir des formes de la solidarité, de nombreuses recherches mettent l'accent sur la vigueur des solidarités familiales. Ce livre propose une lecture des pratiques d'entraide axée sur leurs modes de fonctionnement. Il révèle les règles d'après lesquelles les acteurs se créent une société d'intimes à leur usage.


Book
Sticking together or falling apart? : solidarity in an era of individualization and globalization
Authors: ---
ISBN: 9789089641281 9089641289 9786612453861 1282453866 904851052X 9789048510528 9781282453869 9790000000000 Year: 2009 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book examines, both theoretically and empirically, the impact of globalization and individualization on social solidarity


Multi
Op zoek naar rechtvaardigheid : recht en onrecht bij Albert Camus
Author:
ISBN: 9789048642861 Year: 2021 Publisher: Brugge : Die Keure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Het boek leest als een ontdekkingstocht naar het belang en de inhoud van het concept rechtvaardigheid. Het is en blijft een zoektocht. Kan Camus daarbij (nog) een gids zijn? Aan u om die vraag op te lossen. De publicatie begint met een lijst van 25 levens- en samenlevingslessen die Camus ons kan bieden. Die klinken wat algemeen. Toch geven ze nog perfect waarden en principes weer, waarin wij ons kunnen vinden en ons handelen kunnen naar richten. De inhoud van die waarden zit verweven in het hele boek. Camus vroeg aandacht voor het absurde van het leven, maar dit is slechts een onvermijdelijk beginpunt voor een innerlijke en maatschappelijke revolte, en die evolueert dan naar de liefde en de solidariteit. Camus is eerder een schrijver dan een filosoof, zo stelt hij zelf. Hij is een heel eigen richting in gegaan wat zijn visie op mens en wereld betreft. Er zijn onder meer elementen van humanisme en existentialisme aanwezig. Maar hij toont vooral respect voor het menselijk leven, de menselijke waardigheid, maar ook voor de natuur, het leven hier en nu. Hij is een bescheiden, kwetsbare democraat, die zich steevast verzet tegen totalitaire regimes of ideeën en tegen de doodstraf. Hij gelooft vooral in de dialoog, de gelijkheid en … de rechtvaardigheid, gekoppeld aan de vrijheid.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by