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Rodenbach, Georges --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Rodenbach, G. --- Rodenbach, Georges, --- Criticism and interpretation. --- Khnopff, Fernand --- Verhaeren, Emile --- Viane, Hugues --- Hollinghurst, Alan --- Scott, Jane --- Criticism and interpretation --- 840 "18" RODENBACH, GEORGES --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--RODENBACH, GEORGES --- -Criticism and interpretation --- 840 "18" RODENBACH, GEORGES Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--RODENBACH, GEORGES --- Rodenbach, Georges, - 1855-1898 - Criticism and interpretation --- Rodenbach, Georges, - 1855-1898 --- Rodenbach, Georges. --- Khnopff, Fernand. --- Verhaeren, Emile. --- Viane, Hugues. --- Hollinghurst, Alan. --- Scott, Jane.
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En 1978, paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L'Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte, n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer. Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels. Les esprits les plus romantiques ont crié au parjure et à l'iconoclastie car plus aucune place n'était faite au sacre de la littérature puisque ce sacre lui-même était examiné dans son processus de construction, comme faisant partie intégrante de l'édifice
Literature and society --- French literature --- Littérature et société --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Literature and society. --- History and criticism. --- 801 --- Literature Philosophy and theory --- Littérature et société --- Littérature française --- Literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Social aspects --- French literature - 19th century - History and criticism
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De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s'est imposé le plus durablement dans l'imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai, d'une envergure rare : ses artistes se sont lancés dans une quête sans fin, qui permettrait de "changer la vie" sous toutes ses formes. Voici 100 mots, comme 100 "repères", pour présenter les priorités cardinales du surréalisme, les moyens de son existence, les formes de son organisation, en France et aussi à l'étranger. Cent mots, d'"aphorisme" à "tracts", d'"érotisme" à "scandale", pour restituer la diversité et la richesse du mouvement fondé par Breton, Aragon, Éluard et leurs amis proches, Un mouvement littéraire, mais aussi politique sans être inféodé, ouvert aux arts plastiques, au cinéma, à la photographie, et à toutes les formes de la pensée et de l'inconscient.
Surrealism --- Surréalisme --- Terminology --- Terminologie --- --Vocabulaire --- --lexique --- --Surréalisme (Littérature) --- surréalisme --- vocabulaire --- Surrealism (Literature) --- Terminologie. --- BPB1009 --- Arts --- 700.411163 --- Kunsten --- Arts Surrealism --- --BPB1009 --- Surréalisme (Littérature). --- Vocabulaire --- Surréalisme --- --Surréalisme (Littérature). --- --Surréalisme --- umenie --- artă --- taiteet --- menai --- kunst --- τέχνες --- artes --- konst --- arts --- umjetnost --- kunstid --- arti --- изкуства --- kunsten --- umění --- arte --- művészetek --- māksla --- umetnost --- Kunst --- sztuka --- уметност --- artet --- juvelérarbejde --- smykkekunst --- attività artistica --- kunstnerisk aktivitet --- na healaíona
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Laforgue, Jules --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- 840 "18" LAFORGUE, JULES --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--LAFORGUE, JULES --- -Criticism and interpretation --- 840 "18" LAFORGUE, JULES Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--LAFORGUE, JULES --- Critique et interprétation --- Laforgue, Jules, --- Laphornk, Zyl, --- Λαφόργκ, Ζύλ, --- Criticism and interpretation. --- Laforgue, Jules, - 1860-1887 - Criticism and interpretation --- Laforgue, Jules, - 1860-1887
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Literature - French --- French literature --- Literature --- Littérature française --- Littérature --- Dictionaries --- French. --- Aesthetics --- History and criticism --- Dictionnaires français --- Esthétique --- Histoire et critique --- 82 <031> --- -82 --- 840.3 --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- 82 <031> Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Encyclopedieën. Lexica --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Encyclopedieën. Lexica --- French --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap --- Literature French dictionaries --- -French --- LITTERATURE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- DICTIONNAIRES
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À rebours offre à Huysmans une place à part dans le paysage littéraire. En 1884, ce fut une déflagration. Barbey réutilisa la formule par laquelle il avait salué Les Fleurs du Mal : après un tel livre, l'auteur n'a plus qu'à choisir "entre la bouche d'un pistolet et les pieds de la croix". Mais cette formule ne rend pas compte de l'extraordinaire nouveauté du roman. Avec le personnage de Des Esseintes, Huysmans saisit l'essence de la fin-de-siècle : l'heure est à la névrose. S'il est bien le roman d'une génération, salué par Mallarmé, et inspirateur notamment du Portrait de Dorian Gray, À rebours opère une percée vers le XXe siècle.Cet arbre ne devrait pourtant pas cacher la forêt romanesque de Huysmans. Roman naturaliste, Marthe, histoire d'une fille (1876) - qui fut interdit en France - lui permet de se lier avec Zola, à qui est dédié Les Sœurs Vatard en 1879. Sac au dos (1877 et 1880) est une courte et burlesque épopée de la guerre de 1870. En ménage (1881) décrit l'itinéraire d'André Jayant, romancier raté, célibataire en proie à des "crises juponnières" : l'un des meilleurs romans de Huysmans, selon le héros de Soumission de Michel Houellebecq, qui s'y connaît. Puis vient le Folantin d'À vau-l'eau (1882). Il est Huysmans, l'homme moderne, M. Tout-Iemonde, personne. Il a renoncé à tout, sauf à se nourrir ; c'est l'"Ulysse des gargotes", disait Maupassant. À vau-l'eau est un très grand petit livre. Mais Huysmans suffoque dans le "cul de sac" naturaliste. À rebours marque le tournant que l'on sait. En rade (1887), c'est le rêve avant Freud, ou le passage du naturalisme au surnaturel. Là-bas (1891) est le roman du satanisme, et En route (1895) le livre de la conversion et une autobiographie spirituelle.
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