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Erwin Panofsky a été jusqu'à la fin de sa longue carrière d'historien (1968) le maître universellement reconnu des études iconologiques qui précisent la signification intentionnelle ou involontaire des oeuvres d'art. Ayant bénéficié dans sa formation du meilleur de la science et de la philosophie allemande, notamment par ses liens avec la Bibliothek Warburg (devenue ultérieurement le célèbre Institut de l'Université de Londres), puis de l'atmosphère de hardiesse et de liberté de l'Université américaine après-guerre et des grands moyens de travail de "School for Advanced Studies" à Princeton où il a vécu, il porta son regard dans des directions très diverses, enrichissant sa génération de son exceptionnel pouvoir d'analyse en matière de connaissance comparative. Les travaux d'Erwin Panofsky vont des tombes de l'Antiquité classique aux tableaux de l'art moderne, en passant par de maîtres livres sur l'architecture gothique, les primitifs allemands, Albrecht Dürer, etc. Mais une place toute particulière est occupée dans son oeuvre par le questionnement de la Renaissance italienne, du point de vue des techniques (la perspective, les proportions), des théories sur l'art, des programmes iconographiques, et de l'art des grands créateurs, ainsi Titien. Dans La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident (le titre anglais est Renaissance and Renascences in Western Art), il tente une synthèse de ces rechercheset formule ses dernières réflexions sur ce sujet de prédilection : Y a-t-il eu une "Renaissance" ? En quoi a-t-elle différé des "renascences", de la "renovatio" carolingienne, de la "proto-Renaissance" du XIIe siècle, bref des renouveaux qui se sont succédés pendant tout le Moyen Age ? Comment caractériser son originalité à bien des égards irréductible ? Qu'a été la peinture du Trecento dans son rapport à l'Antique et comment s'est exercée son influence à travers l'Europe ? Questions-clefs qui trouvent ici leur réponse la plus autorisée, dans un livre qu'on ne dépassera pas. Investigations en profondeur qui nous rendent, en ses temps de lectures trop souvent mal informées, le sens de l'épaisseur, foisonnante, de l'évènement historique.
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